Au cours de ces dernières décennies, la demande énergétique mondiale, particulièrement en électricité ne cesse pas d’augmenter, ce qui exigera une mise en place d’infrastructures considérables. La consommation mondiale est encore dominée par l’énergie fossile soit 80% de production [01]. Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) des Nations Unies, il faudra prévoir 22 trillions de dollars d’investissement pour satisfaire cet accroissement. En outre, les scientifiques prévoyaient l’épuisement des réserves pétrolières d’ici 2050 [01].
DIMENSIONNEMENT DE LA CENTRALE
Généralité sur le logiciel « HOMER »
L’HOMER (ou Hybrid Optimisation Model for Energy Renewable) est un outil pour la conception et l’analyse dessystèmes de production d’électricité hybride, composés de groupes électrogènes, de systèmes de cogénération, d’éoliennes, de systèmes photovoltaïques, de systèmes hydrauliques, de batteries, de la biomasse et bien d’autres [11]. Comme tous les logiciels de simulations, il y a toujours des paramètres d’entrées. Il faut entrer les données afin que le logiciel puisse faire son calcul.
Dans notre cas, nous aurons adopté un système entièrement renouvelable que ce soit panneau solaire, éolienne, ou hybride. L’objectif est d’avoir :
➤ le nombre du panneau photovoltaïque, éolienne, batteries,
➤ la puissance des équipements installés,
➤ le pourcentage d’utilisation des énergies,
➤ le coût d’installation de ce central hybride.
Mode opératoire du logiciel
Ainsi, on poursuit les étapes jusqu’à ce qu’on obtient les résultats finaux. La première étape est de cliquer sur l’icône ◳ ou choisir le menu «File » pour créer un nouveau fichier Homer, une page vierge s’affichera.
Choix des équipements
La deuxième étape est de cliquer sur la fenêtre « Add/remove…». Ensuite, il faut choisir et cocher les équipements qu’on veut utiliser. Dans notre cas, nous avons besoin de panneau solaire, d’éolienne, de groupe électrogène, de batterie et de convertisseur.
Configuration des charges
La troisième étape permet d’entrer les puissances de charge complexe frigorifique et des ménages des deux villages associés. Cette charge varie en fonction du temps pendant 24 heures mais reste toujours constante tout au long de l’année. Pour insérer les charges, il faut cliquer sur « primary load1 » et « primary load2 ». Au fur et à mesure de l’introduction de la valeur des charges, l’allure de la courbe apparait juste à côté.
Configuration des équipements et matériels
Avant de paramétrer le logiciel, il faut d’abord trouver choisir les différentes types de matériel qui correspond à notre attente à savoir leurs prix et toutes leurs caractéristiques. Ensuite, il faut introduire un après l’autre les valeurs dans la table des coûts puis entrer taille d’un champ (en KWc), son coût à l’achat (en $), son coût de remplacement (en $) et ses coûts d’opération et maintenance (en $). Le coût d’opération et de maintenance qui comprend le salaire du technicien ainsi que de 1%del’investissementpar année est égal pour tous les matériels.
Le logiciel Homer propose plusieurs résultats qui sembleraient réalisables avec un coût déjà optimisé. Ainsi, il serait nécessaire de choisir la valeur le plus abordable au niveau des coûts. Nous avons choisi le résultat qui était coloré en bleu au-dessus parce que ce résultat système correspond à notre demande et que son coût par rapport aux autres propositions était suffisamment abordable. Enfin, cliquer deux fois sur le résultat de la simulation pour avoir plusieurs détails techniques et économiques à propos de chaque configuration de système que Homer avait simulé.
Détail technico-économique
Le système montre que le PV et la batterie ont des prix plus élevés que les autres équipements. Dans l’hypothèse d’une diminution du coût du PV et de la batterie, la puissance de PV et le nombre de la batterie dans notre système aussi va baisser même si on garde toujours le nombre de l’éolienne à deux (02). Cela va entrainer une augmentation de la puissance et la fraction (en %) de GE dans notre système.
Transport et distribution
Le réseau électrique occupe une place prépondérante dans un projet d’électrification que ce soit :
❖ technique : le matériel du réseau est conçu pour fonctionner dans des domaines bien définis (tension, fréquence et température),
❖ économique : exploiter un réseau à moindre coût.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre 1. INTRODUCTION GENERALE
1.1 Présentation du projet
1.2 Présentation de la société Mad’éole
1.3 Etude socio-économique
1.4 Méthodologie de l’enquête
1.5 Résultats de l’enquête
1.6 Etude de la consommation
1.7 Courbe des charges
Chapitre 2. : ANALYSES TECHNIQUES DU PROJET
2.1 Etude Théorique
2.2 Complexe frigorifique
2.3 Etude d’impact environnemental
Chapitre 3. : DIMENSIONNEMENT DE LA CENTRALE
3.1 Généralité sur le logiciel « HOMER »
3.2 Mode opératoire du logiciel
3.3 Transport et distribution
3.4 Schéma synoptique et plan du bâtiment central
3.5 Etude des coûts
Chapitre 4. : PROJET PERSONNEL
4.1 Collecte des données météo en temps réel
4.2 Composantes utilisées
4.3 Création du programme
4.4 Résultat des tests
4.5 Quelques photos du dispositif
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES