Generalite sur l’amenagement

GENERALITES SUR L’AMENAGEMENT

L’aménagement du territoire est apparu comme un domaine d’action autonome, identifié dans les politiques globales des Etats développés au cours des années 1950 et il s’est généralisé dans les années 1950. C’est par leurs politiques d’aménagement du territoire que les acteurs agissent pour corriger le déséquilibre et orienter les développements spatiaux à partir d’une appréhension d’ensemble et d’un projet global et prospectif.

En 1930, les motivations étaient les suivantes : En Union Soviétique, après le rejet par Staline des thèses des « désurbaniste », la recherche d’un équilibre entre les fractions européennes (où était concentrée l’industrie) et asiatique (où se trouvent essentiellement des ressources naturelles) ; En Italie, pour réduire les disparités entre le Nord du Pays et le Mezzogiorno ; en Grande-Bretagne, pour faire face aux premières difficultés d’ancienne industrialisation…

Définitions

L’aménagement du territoire « se propose de substituer un nouvel ordre à l’ordre ancien, de créer une meilleure disposition, une meilleur répartition dans l’espace de ce qui les éléments d’une société, meilleurs par rapport aux buts, c’est-à-dire non seulement à des fins économiques mais davantage encore le bien-être et l’épanouissement de la population ; termes vagues mais qui définissent néanmoins clairement la finalité sociale, humaine, de l’aménagement de territoire. » [18] C’est une action géographique au sens du terme, c’est-à-dire qui contribue à modifier la géographie d’un certain territoire en agissant sur une ou plusieurs des composantes-comme les réseaux de communication, les zones de développement urbain ou les localités industrielles. Mais toute action géographique est une action d’aménagement. [18] L’aménagement « est un mode d’action volontaire pour développer ou transformer les territoires ; son champ de définition croise celui de l’urbanisme ». C’est aussi « l’ensemble d’actions concertées visant à disposer avec ordre dans l’espace les habitants, les activités, les équipements et les moyens de communication ». [18] L’aménagement d’un lieu repose sur un diagnostic mettant en évidence les points à améliorer.

Condition technique de l’aménagement

Durant la réalisation du projet d’aménagement, la précision choisie doit être respectée durant toutes les étapes techniques. Cette précision dépend de la surface de la zone à aménager. Si la surface est grande, l’échelle du plan doit être diminuée, pour qu’on puisse voir l’ensemble de tous les éléments existants sur le terrain. Par contre, on peut agrandir l’échelle du plan pour une surface relativement petite en vue de distinction des détails du terrain.

Opération d’aménagement

Préalable de la maitrise foncière
La question foncière doit toujours être préalablement réglée aux opérations d’aménagement. Il s’agit, en effet, pour les collectivités publiques d’une part de rechercher des terrains disponibles et d’autre part d’en maîtriser les prix pour éviter les problèmes de spéculation foncière.

Les réserves foncières
Elles peuvent être constituées pour permettre la réalisation d’une opération d’aménagement global. Les personnes habilitées à procurer des terrains destinés à constituer des réserves foncières sont énumérées à la limite : Etat, Collectivité, Syndicats mixtes, Etablissements publics d’aménagement.

Expropriation
C’est une procédure ayant pour objet de réaliser le transfert forcé de la propriété d’un bien ou d’un droit réel immobilier dans un but d’utilité publique moyennant le payement d’une juste et préalable indemnité.

GENERALITES SUR L’URBANISME

Le terme « Urbanisme » est une création récente, il est apparu dans la langue française au cours des années 1910 pour désigner un champ d’action pluridisciplinaire nouveau, né des exigences spécifiques de la société industrielle. Développant une pensé une méthode de pensé sur la ville, l’urbanisme se présent comme une science de l’organisation spatiale et comporte une double face théorique et appliquée.

Définition

En tant que champ disciplinaire, les théories de l’urbanisme sont en étroite filiation avec les sciences sociales tels que l’économie, la géographie, le droit, la sociologie, le linguistique, la sémiologie ; et aussi naturelles qui sont l’environnement, l’écologie, la géologie, l’hydrologie, la climatologie,… Ce champ intègre aussi bon nombre de disciplines dites techniques comme l’ingénierie des transports, le génie civil pour les infrastructures, le paysage, la sauvegarde et la mise en œuvre des sites et du patrimoine,…

En tant que champ professionnel, les pratiques et techniques découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines à différentes échelles comme le projet urbains, la rénovation et la réhabilitation de quartier, le logement, l’environnement, les zones d’activités économique et l’équipement commerciaux. Cette deuxième dimension recoupe la planification urbaine et la gestion géographique en maximisant son potentiel afin d’obtenir l’harmonie des usagers et d’améliorer le bien-être des utilisateurs que ce soit résident, actif, touriste. L’urbanisme se présente sous deux types qui sont l’Urbanisme curatif et l’urbanisme préventif. L’Urbanisme curatif consiste à réparer ce qui a été détruit toujours selon les règles de l’esthétique en vue de la prévention et aménagement de la salubrité tandis que l’urbanisme préventif concerne les constructions nouvelles. Théoriquement, il doit résoudre les problèmes de l’esthétique, de la circulation et de l’espace régénérateur, prévoir les problèmes socioéconomiques.

Bref, l’urbanisme est l’ensemble des sciences et des techniques agissant à l’aménagement des espaces urbains en vue d’assurer le bien-être de l’homme et d’améliorer les rapports sociaux en préservant l’environnement.

Objectif

L’urbanisme, défini comme la science qui étudie l’organisation de l’espace urbain, est un œuvre du maître de la société qui affirme non seulement le triomphe mais aussi le goût. Mais pourtant il présente aussi l’image de la société et de ses aspirations. Il a pour buts suivants. Expression de la volonté d’être et paraître d’une société. L’exécution des mesures techniques, puis administratives, économique et aussi sociale. Garantir le développement durable du territoire grâce à un tissu économique, dynamique et responsable. L’urbanisme facilite l’implantation de services et d’activités de proximité aux cœurs de ses villes et de ses quartiers. Il permet à chaque ménage de bénéficier d’un logement confortable, économe en énergie et adapté aux besoins. La favorisation de la mixité sociale et intergénérationnelle. La mise en place d’une offre de déplacement efficace, peu polluant et accessible à tout….

Structure d’un plan d’urbanisme

Le plan d’urbanisme constitue le principal document de référence de la Ville en matière d’aménagement et de développement du territoire. En tant qu’outil d’analyse, il présente les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, auxquels est confrontée la communauté. En tant qu’outil d’aide à la prise de décision, le plan d’urbanisme précise la vision d’aménagement et de développement de cette Ville, les grandes orientations prises pour en permettre la réalisation et les moyens d’action proposés pour y répondre. Enfin, en tant qu’outil de gestion, il fixe les politiques, programmes et mesures d’interventions à privilégier et présente les intentions en matière réglementaire. Le plan d’urbanisme directeur contient, en général, les différentes zones qui sont les suivantes. Les zones résidentielles contenant des habitations collectives ou individuelles, les zones d’activités commerciales et artisanales, les milieux naturel, les zones industrielles, les zones de divertissement et en fin les zones viaires qui ne sont autres que les rues, les allées piétonnes, les circulations,… Il faut noter que ces zones peuvent se modifier selon la conception et la destination de la ville ou du quartier à créer.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
Chapitre I : GENERALITE SUR L’AMENAGEMENT
A- Définitions
B- Condition technique de l’aménagement
C- Opération d’aménagement
Chapitre II : GENERALITE SUR L’URBANISME
A- Définition
B- Objectif
C- Structure d’un plan d’urbanisme
D- Plan et schéma d’urbanisme
Chapitre III : GENERALITE SUR L’ORTHOPHOTOGRAPHIE
A- Définition
B- Usage de l’ortho-photographie dans le projet d’urbanisme
C- Précision de l’Ortho-Photographie
D- Organigramme d’établissement d’un ortho-photographie
Chapitre IV : GENERALITE SUR MANAKAMBAHINY OUEST
A- Historique
B- Localisation générale de la commune
PARTIE II : SITUATION DE L’URBANISATION DANS LA COMMUNE A AMENAGER
Chapitre I : PRESENTATION ET SITUATION DU PROJET
A- Localisation géographique de la commune
B- Population et social de la commune
Chapitre II : ETUDE DE LA ZONE D’ACTIVITES EXISTANTES
A- Activités économiques
B- Infrastructures et données sociales
C- Les acteurs de développement de la commune
D- Zone résidentielle et zone viaire
E- Zone d’activité cultuelle
F- Zone d’activité sportive
Chapitre III : DIAGNOSTIC ET ANALYSE DE SITUATION
A- Analyse du milieu
B- Analyse des acteurs de développement
C- Identification des forces-faiblesse-opportunité-menace
Chapitre IV : BASE DES DONNEES NECESSAIRE A L’ELABORATION DU PROJET
A- L’Information géographique
B- Le Système d’information géographique
C- Les Bases des données concernant les communes et les localités
D- L’utilité des bases des données
E- Présentation de logiciels
PARTIE III : JUSTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PROBLEMATIQUE
A- Problèmes principaux de Manakambahiny
B- Problème dans le chef-lieu de district
Chapitre II : SOLUTIONS PROPOSEES
A- Objectifs
B- L’emplacement des infrastructures manquantes
C- L’adaptation du droit de l’urbanisme
D- L’amélioration des réseaux d’assainissement et des structures existantes
E- La création d’nouveau quartier
Chapitre III : AMENAGEMENT D’UN NOUVEAU QUARTIER
A- Choix du site à aménager
B- Etude topographique
C- Etude hydraulique
D- Etude hydrologique
E- Zonage et plan d’aménagement du nouveau quartier
Chapitre IV : IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET COÛT DU PROJET
A- L’impact environnemental
B- Coût du projet
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *