Généralité sur la pulvérisation intra-domiciliaire

Généralité sur la pulvérisation intra-domiciliaire

Définition

La pulvérisation intra domiciliaire (PID) encore appelée aspersion intra domiciliaire (AID) est l’application d’insecticide sur les surfaces intérieures des murs, les toits des habitations et autres structures (magasins, latrines, étables, écoles, lieux de culte, etc.). Elle constitue l’une des méthodes de contrôle du vecteur la plus efficace pour interrompre la transmission du paludisme. Cette technique permet de réduire la durée de vie des moustiques vecteurs de sorte qu’ils ne puissent plus transmettre le parasite du paludisme d’une personne à une autre; et de réduire la densité des moustiques vecteurs.

Cette méthode de lutte repose sur le comportement des vecteurs qui recherchent après chaque repas de sang des endroits tranquilles et sombre pour le repos et la digestion de sang. Le PID permet ainsi de tuer les moustiques qui se posent sur les surfaces traitées avant et /ou après la prise de sang. Dans certains cas, elle peut conduire à l’élimination des principaux vecteurs du paludisme au niveau local (WHO, 2006).

Le PID est plus efficace si l’espèce concernée est anthropophile, endophage et endophile. Par contre, les PID sont peu efficaces sur les espèces exophiles (Mouchet et Carnaval, 1981).

Les insecticides utilisés pour un traitement à effet rémanent

Les insecticides sont des éléments ou composés qui peuvent être utilisés pour tuer les insectes pendant n’importe quelle phase de leur vie. Les composés organochlorés comme le DDT a été le premier insecticide utilisé. La découverte de son activité insecticide a conduit à son utilisation spécifique pour la lutte anti vectorielle depuis les années 40. Etant donné les problèmes de résistance rencontrés sur les moustiques vecteurs, l’OMS recommande au total 12 insecticides appartenant à quatre classes chimiques différentes pour ce type de traitements (Najera et Zaim, 2004). Le choix de l’insecticide et de sa formulation doit tenir compte de la sensibilité des vecteurs locaux, du support (nature des surfaces traitées) et de la durée de rémanence souhaitée du produit, en particulier par rapport à la durée de la saison de transmission.

Le pirimiphos-methyl 

Le pirimiphos-methyl est un composé appartenant au groupe chimique des organophosphorés qui inhibent l’acétylcholinestérase, une enzyme intervenant dans la régulation de l’influx nerveux (Aldridge, 1950).

Il appartient à la classe III de la classification de l’OMS, c’est-à-dire un insecticide peu dangereux pour l’homme dans les conditions normales d’utilisation (WHO, 2005). L’OMS a évalué le pirimiphos-methyl comme larvicide et adulticide des moustiques. Le nom commercial du pyrimiphos-methyl est différent selon les distributeurs : ACTELLIC 2D, ACTIVERT 2 DP, ACTELLIC 50EC.

Sa formule chimique est le O-[2-(diethylamino)-6-methyl-4-pyrimidinyl] O,O-dimethyl phosphorothioate, et sa formule développée .

Propriétés physique et chimique du Pirimiphos-methyl
Le pirimiphos-methyl se présente sous forme liquide, de couleur jaune clair à 20°C. Ce produit est légèrement volatile. Le pirimiphos-methyl est peu soluble dans l’eau: 11 mg/l à pH5 à 20 °C ; 10 mg/l à pH 7 à 20 °C ; 9,7 mg/l à pH 9 ; mais facilement soluble dans les solvants organiques. Il devient auto-inflammable à une température supérieure à 400 °C.

Toxicologie du pirimiphos-methyl
Le pirimiphos-methyl est considéré comme peu dangereux pour les mammifères. Jusqu’à maintenant, le pyrimiphos-methyl n’a pas encore montré d’effets cancérigènes, ou mutagènes lors des expérimentations animales. La toxicité pour les êtres vivants est exprimée en CL50 et en DL50. La CL50 est exprimée en mg de matière active par litre de liquide. La CL50 est la concentration d’insecticide qui cause 50% de mortalité dans une population exposée au produit pendant un temps donné. La DL50 est la dose d’un insecticide qui cause 50% de mortalité dans une population exposée au produit pendant un temps donné. La DL50 est exprimée en mg de matière active par kg de masse corporelle.

D’après Tomlin (2000), la toxicité par ingestion, par inhalation, par voie cutanée est respectivement la suivante pour le rat mâle et femelle :
-DL 50 pour les mâles et les femelles de rat est de 1414 mg/kg.
-CL50 pour les mâles et les femelles de rat est supérieur à 5,04 mg/L en 4h
-DL 50 les mâles et les femelles de rat est supérieur à 200 mg/kg .

Pour le lapin, ce produit provoque une irritation modérée de la peau et les yeux.

Pour les organismes aquatiques, il est très toxique et peut entrainer des effets néfastes à long terme dans l’environnement aquatique.

Toxicité pour le poisson : CL50 Cyprinus carpio (Carpe), 6.2 mg/l, en 96 h.
Toxicité pour les invertébrés aquatique : Daphnia magna est de 0,21µg/l en 48 h.
Toxicité pour les algues Pseudokichnerielle subcapitata avec un CL50 de 4 ,9 mg/l, en 96 h.

Mécanisme d’action 

Les organophosphorés tuent les insectes en affectant le système nerveux des insectes. Ils agissent en inhibant l’activité de l’acétylcholinestérase. Cet enzyme est essentiel pour le contrôle de la transmission des impulsions nerveuses. L’acétylcholinestérase dégrade l’acétylcholine libérée lors de la transmission de l’influx nerveux. Son inhibition conduit à l’accumulation en l’acétylcholine dans la fente synaptique et un excès l’acétylcholine dans les espaces synaptiques provoque chez les insectes une excitabilité suivie de tremblement des extrémités et une paralysie entraînant la mort (Callec et Callec, 1985).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. REVUE DE LA LITTERATURE
II.1 Généralité sur la pulvérisation intra-domiciliaire
II.1.1 Définition
II.1.2 Les insecticides utilisés pour un traitement à effet rémanent
II.2 Le pirimiphos-methyl
II.2.1 Propriétés physique et chimique du Pirimiphos-methyl
II.2.2 Toxicologie du pirimiphos-methyl
II.2.3 Mécanisme d’action
II.2.4 Efficacité
III. PRESENTATION DES ZONES D’ETUDES
III.1 Sites d’étude
III.2 Facteur Climatique
III.3 Type d’habitation
IV. MATERIELS ET METHODES
IV.1 Inventaire des insectes actifs à l’intérieur des habitations
IV.1.1 Capture des moustiques hématophages
IV.1.2 Capture des insectes volants autres que les moustiques
IV.1.3 Captures des insectes rampants
IV.2 Tests biologiques
IV.2.1 Evaluation de la sensibilité des insectes au pirimiphos-methyl 0 ,25%
IV.2.1.1 Réalisation des tests de sensibilité sur les moustiques
IV.2.1.2 Réalisation des tests de sensibilité sur les fourmis
IV.2.2 Evaluation de la rémanence de pirimiphos-methyl 0,25% sur An. funestus et le moustique non cible Cx. antennatus
IV.2.3 Evaluation de l’effet répulsif du pirimiphos-methyl 0,25%
V. RESULTATS ET INTERPRETATIONS
V.1 Composition entomofaunistique dans les trois sites d’études
V.1.1 Composition de la faune culicidienne
V.1.2 Densités agressives des principales espèces culicidiennes non cibles
V.1.3 Abondance des insectes volants autres que les moustiques
V.1.4 Abondance des insectes rampants
V.2 Résultats des tests biologiques
V.2.1 Sensibilité An. funestus vis à vis de pirimiphos-methyl 0 ,25 %
V.2.2 Sensibilité des culicidae non cibles au pirimiphos-methyl 0,25%
V.2.3 Sensibilité de Pheidole megacephala au pirimiphos-methyl 0,25%
V.2.4 Rémanence du pirimiphos-methyl 0,25 % sur An. funestus et Cx .antennatus
V.2.5 Comportement des moustiques non cibles au pirimiphos-methyl 0,25%
VI. DISCUSSIONS
VI.1 Inventaire entomofaunique intra-domiciliaire
VI.2 Sensibilité d’An funestus et des autres insectes non cibles au pirimiphos-methyl 0,25%
VI.3 Rémanence du pirimihos-methyl 0,25%
VI.4 Comportement des moustiques non cibles vis-à-vis de pirimiphos-methyl 0,25%
VII. CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *