Madagascar est un pays à vocation agricole. A ce titre, 85% des Malgaches sont des ruraux. De ce fait, tout développement du pays devrait, en principe, passer par l’amélioration de la vie des paysans qui dépend surtout de l’agriculture et de l’élevage. La culture de riz constitue la principale activité des ruraux malgaches dans la mesure où celui-ci garanti leur existence et leur procure des fois de l’argent permettant de subvenir à leurs besoins quotidiens. Il est à remarquer que les Malgaches font partie de ceux qui consomment le plus de riz dans le monde. Bien que la culture de riz occupe une grande place dans la vie des paysans, ils s’adonnent à d’autres activités en parallèle pour se procurer d’autres ressources contribuant à l’amélioration de la qualité de leur vie. A part la culture de légumes, ils élèvent des poules de canards, des bœufs, des moutons, etc… d’une manière archaïque. Il existe, certes, des éleveurs pratiquent leurs activités, d’une manière intensive mais leur nombre s’avère être limité par rapport à la masse totale de la population rurale. Le gavage des canards mulards constitue l’une des activités d’élevage à cycle court pratiquées par les Malgaches depuis longtemps. Il a connu un développement remarquable depuis un certain temps à partir du moment où le marché des foies gras est devenu florissant dans la grande île. En effet, la demande de ce produit sur le plan local et international n’à cessé d’augmenter et en général, l’offre n’a pas pu satisfaire la demande. Ce qui sous entend que le nombre de canards gavé est largement inférieur aux besoins et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de traiter dans le cadre de notre mémoire de fin d’études « le projet de gavage de canards mulards » dans la région d’Ankadinondry Sakay. Ce projet consiste à élever des jeunes canetons de trois mois, les gaver pendant quelques jours et les vendre auprès des hôteliers, exportateurs de foie gras. La région de Sakay a été choisi comme lieu de production en ce sens que les matières premières utiliser pour le gavage y abondants. En effet le mais constitue la base des matières utilisées pour le gavage alors que cette région et productrice de maïs et d’autres produits comme les maniocs, arachides… Ainsi, le choix du lieu d’implantation a été fait pour des raisons de coûts mais aussi par la facilité d’évacuation de produits du fait de l’existence d’une route goudronnée et d’infrastructure de transport permanente reliant la capitale et le lieu de production.
PRESENTATION DU PROJET
L’élevage de canards mulard intéresse beaucoup d’opérateurs actuellement. Ils sont surtout implantés dans certaines zones productrices des matières premières .Notre projet est localisé à Ankadinondry Sakay pour plusieurs raisons dont nous allons évoquer dans le cadre de ce chapitre. Nous verront aussi, l’historique du projet et ses caractéristiques .
HISTORIQUE DU PROJET
Pour cette partie, nous allons présenter ci-après la généralité sur la situation géographique et climatique de la commune rurale d’Ankadinondry ainsi que le choix de la zone d’exploitation .
Localisation de la zone d’exploitation
La commune rurale d’Ankadinondry se trouve à 110 km de la capitale sur la Route Nationale N° 1 bis reliant Antananarivo à Tsiroanomandidy. Elle est située dans le Moyen Ouest de Madagascar. Les 110 km sont entièrement goudronnés. La commune rurale d’Ankadinondry est limitée :
– au nord : par la commune Ambalanirana
– au sud : par la commune Mahasolo
– à l’ouest : par la commune Tsinjoarivo Imanga
– à l’est : par la commune Alatsinainikely .
Caractéristique de la commune
D’une superficie de 375 km2 , la commune d’Ankadinondry se subdivise en 22 Fokontany, comptant au total 47 697 habitants avec une densité moyenne de 127 habitants au kilomètre carré.
Le climat
Vu que le lieu se situe plus de 100 km de la capitale, le climat ne diffère pas de celui de Tsiroanomandidy. La température moyenne à Tsiroanomandidy se situe entre 25°C.
La température maxima est de 28° C tandis que le minima est de 16° C.
La commune rurale d’Ankadinondry est caractérisée par un climat de type tropical présentant deux saisons distinctes.
Une saison de pluie : chaude et humide de Novembre en Avril.
Une saison sèche et fraîche de Mai en Octobre.
Son altitude varie de 1200 à 1300 m.
Contexte social
La commune rurale d’Ankadinondry est dotée d’un centre de santé de base niveau II. Elle possède aussi une brigade de gendarmerie pour assurer la sécurité publique. Concernant l’enseignement et l’éducation, on y trouve 55 écoles primaires, 5 écoles secondaires niveau I, et 2 niveau II. La majorité de la population à l’âge scolaire fréquenté l’école.
Contexte économique
Les principales cultures produites dans la commune rurale d’Ankadinondry sont les cultures vivrières : riz pluvial, riz irrigué, maïs, arachides, manioc, fruits, patate douce. La plus grande partie des paysans s’intéresse à l’élevage de bovidés, de porc, de volailles et d’ovins. Tous ces élevages tiennent une grande place dans toute l’étendue de la commune. Les briqueteries, activités saisonnières se prolifèrent au sein de la commune. Elles ont par conséquence l’extension de la ville d’Ankadinondry. La commune rurale abrite également des usines telles que 2 rizeries et 10 provenderies.
Choix de la zone d’exploitation
Pourquoi avoir choisi Ankadinondry comme zone d’exploitation ? Nous avons pu constater que cette région est en grande partie occupée par des cultivateurs et éleveurs. Le sol est très fertile, la région produit de maïs qui facilite notre approvisionnement. Ankadinondry est aussi accessible par voie routière en moins de 3h.
ANALYSE DE L’OFFRE
Caractéristique de l’offre
Les différents types de produits proposés sont les foies gras bruts ainsi que ses carcasses. Les carcasses comprennent le paletot, les abats, et les carcasses proprement dits. Dans le paletot, on voit les cuisses, le magret, le manchon, les aiguillets. Les abats concernent le gésier, le cœur, les intestins, les pattes, les têtes.
Caractéristiques des produits
Le foie gras est un produit de luxe et ne peut être servi que dans les restaurants ou pendant les grandes occasions : fête de Noël, réception, mariage, La Société BONGOU, le Coin du foie gras, la Landaise, la Hutte canadienne, sont les sociétés qui offrent sur le marché de la capitale, en général, du foie gras de canard. .. On sait que les produits sont présentés dans des Barquettes, boîtes et sous forme de bâtons et se trouvent dans des magasins spéciaux, dans les grandes surfaces et les supermarchés de la capitale. Plusieurs associations situées à Behenjy, Ambohidratrimo, Antsirabe, Miarinarivo, offrent des foies gras bruts aux entreprises de transformation .
Les causes de la diminution de la production.
➢ Eleveurs :
– Mauvais reproducteur :
Les reproducteurs ont besoin de renouvellement pour garder le rendement.
– Trésorerie insuffisante :
Manque de trésorerie pour la nourriture et la santé des volailles
– Insuffisance de la formation, de conduite de l’élevage et le suivi de la santé des animaux (vaccin…)
– Absence des vaccinateurs
L’association des éleveurs doit former des vaccinateurs
➢ Gaveurs :
– Manque de trésorerie :
A cause du paiement à crédit faits par certains preneurs, les gaveurs n’ont pas de trésorerie suffisante pour acheter les canards prêts à gaver.
– Absence magasin de stockage :
Pendant les périodes de la récolte de maïs, il faut faire du stock pour lutter contre l’augmentation du prix.
– Faiblesse de l’association
– Faible marge
A cause de la très faible marge réalisée sur le gavage .
Freins et motivation d’achat
Freins
Les freins qui incitent l’individu à ne pas consommer la consommation du produit sont les suivants :
– le manque d’information sur le produit
– la peur pour l’état physique des animaux .
Motivations
Les motivations définissent par la condition de paiement. Il existe une étroite relation entre la concurrence et l’estimation de l’offre et de la demande, ceci nous amène à voir l’analyse de la concurrence.
|
Table des matières
Introduction
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I PRESENTATION DU PROJET
Section I Historique du projet
Section II Caractéristique du projet
CHAPITRE II ETUDE DE MARCHE
Section I Analyse de l’offre
Section II Analyse de la demande
Section III Etude de la concurrence
Section IV Etude de marché
PARTIE II CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION DE FOIES GRAS
Section I : Généralité sur la production de foie gras
Section II : Processus de formation de foies gras
Section III : La préparation des canards mulards
Section IV : Traitement du foie gras et ses carcasses
CHAPITRE II CAPACITE DE PRODUCTION
Section I : Production de foie gras brut
CHAPITRE III : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Section I : Organigramme envisagé
Section II Gestion du personnel
PARTIE III – ANALYSE FINANCIERE
CHAPITRE I : INVESTISSEMENT ET FINANCEMENT
Section I : Investissement du projet
Section II : Financement
CHAPITRE II – LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section I : Comptes de gestion 64
Section II : Etats financiers prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section I : L’évaluation financière suivant les outils d’évaluation
Section II : L’évaluation suivant les critères d’évaluation
Section III – évaluation économique et sociale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE