GENERALITE SUR LA POMME DE TERRE
La pomme de terre vient du nom latin solanum tuberosium, son nom malgache est «Ovy ». Elle appartient à la famille des solanacées, dans la famille des curvembryées et tridu des Atropées. La famille à laquelle appartient la pomme de terre englobe environ 2000 espèces groupées en prés de 90 genres, dont 50 viennent de l’Amérique tropicale.
Buts de la culture
On cultive la pomme de terre pour son tubercule pour être mangé, sous forme de purées, frites, compotes, salades, etc. D’une part, les travaux en industrie transforment la pomme de terre en chips, purée déshydratée, pour l’extraction de fécule, d’autre part elle est utilisée à la fabrication d’alcool, à la papeterie, à la cartonnerie, au textile, en pharmacie. Les tubercules, en particulier ceux de trop petite taille, sont donnés aux animaux, surtout aux porcins. Ils sont distribués également sous forme d’ensilage. La culture de pomme de terre remédie à la dégénérescence des cultures.
Botanique
Origine :
La pomme de terre est originaire des Andes Sud-Américaines; le solanum stenotomun y est cultivée jusqu’ à 4000m d’altitude. Elle arrive en Italie et en Espagne vers 1534 puis en Angleterre, en Irlande et en Allemagne au 17ème siècle. L’extension de sa culture a été exceptionnelle, bien adaptée aux sols légers et aux climats frais. L’URSS, la Pologne et les Etats-Unis sont les premiers pays producteurs dans le monde.
Description
Racines
Les racines sont nombreuses, fines et longues. Elles forment un chevelu abondant qui s’enfonce profondément dans le sol. L’absorption de l’eau se fait normalement à 70% dans les 30 premiers centimètres et à 100% dans les 40 à 60 premiers centimètres du sol.
Tiges
Il existe deux sortes de tiges :
¢ Tiges aériennes : vertes qui proviennent du développement des yeux du tuberculemère. Elles sont au nombre de 3 à 20 par pied. Elles ont une section irrégulière, souvent triangulaire et sont munies d’ailes. Elles portent des feuilles, des fleurs et des fruits.
¢ Tiges souterraines : ou rhizomes dont l’extrémité se renfle pour former les tubercules.
Tubercules
Les tubercules sont des portions des tiges souterraines. Ils comprennent un pôle basal, partie élargie légèrement déprimée où s’insère le rhizome, et un pôle apical sur lequel sont disposés les yeux. Ce pôle apical s’appelle la » couronne » et les yeux qui y sont disposés en spirale se trouvent pratiquement tous dans cette partie du tubercule. Ces yeux, en se développant, donneront des germes puis des tiges aériennes. La forme des tubercules est très variée : allongée, ovale, ronde,… La couleur de la peau varie également : blanche, jaune, rose, rouge,… tandis que la couleur de la chair est soit blanche, soit jaune. Les tubercules renferment 15 à 18% de leur poids en amidon.
Feuilles
Elles sont vertes, grandes, très découpées et disposées en spirale sur les tiges. Elles comprennent 3 à 7 folioles et une foliole terminale. Toutes ces folioles sont portées par de petites ramifications qui s’insèrent sur le pétiole de la feuille. Au point d’insertion, il existe des folioles plus petites ou foliolules. Ces foliolules se trouvent, dans certains cas, insérées directement sur le pétiole. Enfin, au point d’insertion du pétiole sur la tige, on trouve deux stipules.
Fleurs
Elles sont terminales et groupées en cymes. Chaque fleur a 2 à 3 cm de large qui se forme en corolles rotacées et conniventes variant du blanc au violet en passant par le rose.
Fruits
Ce sont des baies sphériques vertes qui jaunissent ou noircissent à maturité. Ces fruits n’apparaissent pas toujours.
Graines
Elles sont albuminées vaguement réniformes et contenues dans les deux loges de chaque baie.
Phase végétative
Phase de germination
Entre la récolte et la transformation des yeux en germes, il s’écoule une durée variable avec les variétés. Il s’agit d’une » dormance « . On compte 2 à 4 mois en moyenne. Cette phase dépend étroitement de la température optimum de 20 à 25°C et de la lumière qui doit exister afin d’obtenir des germes courts et trapus.
Phase de croissance
Les germes se transforment en tiges aériennes. Les racines apparaissent en même temps. Les tiges aériennes s’allongent et portent les feuilles. Cette levée se fait 2 ou 3 semaines après la mise en terre des semenceaux.
Phase de tubérisation
C’est l’apparition des tiges souterraines et la formation des tubercules qui commencent à grossir. Cette phase débute 50 jours environ après l’entrée en germination du tubercule-mère. Elle dure 90 jours environ.
Phase de floraison et de fructification
Dès que les tiges aériennes ont atteint leur hauteur définitive, les fleurs apparaissent et se transforment en fruits.
Phase de déclin des organes végétatifs
La floraison terminée, tiges et feuilles commencent à jaunir et à se dessécher. Leurs substances de réserve migrent dans les tubercules qui terminent leur phase de grossissement.
Écologie
Besoins en chaleur
La pomme de terre est une plante très rustique qui résiste aussi bien au froid jusqu’ à -3°C qu’à la chaleur, jusqu’ au-delà de +30°C. Mais la température influe sur les rendements. Les moyennes journalières optimales sont de +18 à +20°C. Le zéro de végétation qui est la température la plus basse au dessus de laquelle la croissance est positive, est de +10°C. En général, une température nocturne inferieure à +15°C est nécessaire au début de la formation des tubercules et la température du sol optimal pour leur bon développement est de +15°C à +18°C. Au-dessous de +10 et au-dessus de +30°C, ce développement est fortement inhibé. Par ailleurs, des températures trop fraiches au moment de la plantation ralentissent la levée, et peut prolonger le cycle végétatif. L’excès de température ne gène la pomme de terre que si elle s’accompagne de sécheresse. La température optimum pour le cycle végétatif varie de 15 à 25°C.
Besoins en eau
La pomme de terre demande de l’eau pendant tout son cycle végétatif, surtout pendant la phase de tubérisation. Il lui faut des arrosages réguliers, bien réparties, sans période sèche. Le régime des pluies influence beaucoup sur le rendement et la qualité. Ses besoins en eau sont de l’ordre de 500 à 700 mm; 250 mm d’eau constituent un minimum.
Besoins en lumière
Les variétés précoces sélectionnées pour les climats tempérés nécessitent comme longueur de la journée de 15 à 17 heures, tandis que les variétés tardives c’est-à-dire les variétés à cycle long donnent de bons rendements que le jour soit long ou court. Sous le climat tropical, il faut des variétés qui tolèrent des jours courts et peuvent s’adapter aux conditions locales. La formation de fécule est directement influencée par la luminosité. L’ombrage est donc à proscrire absolument.
Besoins en sols
La pomme de terre est une plante exigeante qui demande des terres profondes, saines, riches et bien drainées, toujours fraîches. Elle pousse bien en terres sableuses, franches ou humifères. Elle préfère les terres à pH acide de 6 à 6,5.
Besoins en altitude
La pomme de terre donne son meilleur rendement en région d’altitude, à partir de 800 m. De même pour Madagascar, elle pousse bien entre 800 et 1.500 m d’altitude.
Variétés
Garana : peau grise tachetée de blanc, chair blanche, cycle moyen 120 – 130 jours bonne conservation, bon rendement, s’adapte aux différents types de sols
Pta : peau et chair blanches, cycle moyen 120-130 jours assez bonne conservation, très bon rendement, tolérante aux sols acides, recommandée pour les régions de faible altitude (régions cotières).
Kinga : peau et chair blanches, cycle court 90-120 jours, bonne conservation, bon rendement, tolérante aux sols acides
Atzimba : peau et chair blanches, cycle moyen 120-130 jours, bonne conservation, bon rendement, tolérante aux sols acides .
Maladies et ennemis qui existent dans la région d’Itasy
Le Mildiou est la seule maladie qui provoque des dégâts sur la culture de la pomme de terre dans la région d’Itasy selon les enquêtes que nous avons menées au niveau de chaque district.
• Condition climatique favorable au Mildiou :
La sporulation du champignon au départ des premiers foyers d’infestation permet d’initier l’épidémie. Cela se fait généralement en période chaude où la température varie entre 15 à 24°C avec une humidité relative supérieure à 90% pendant plus de 8 heures. Souvent, par suite d’un assèchement passager de l’atmosphère, les spores des champignons sont dispersées et le vent aide leurs déplacements jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Si la spore est déposée sur une feuille mouillée, elle peut infecter un nouveau plant. Une pluie, une rosée ou un brouillard épais suivant une période favorable à la sporulation constituent les conditions idéales pour un début de l’épidémie. La quantité de spores présentes et la température pendant la période favorable à la germination déterminent l’ampleur de la nouvelle infection. Plus la température est proche de 22°C, plus les chances d’infection sont grandes.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITE DE L’ETUDE
I.1. GENERALITE SUR LA REGION
I.1.1. Localisation de la région et la zone d’étude
I.1.2. Climat de la région d’Itasy
I.1.2.1 .le réseau de stations d’observation météorologique
I.1.2.2 Température et pluviométrie
I.1.3. Caractéristiques de la région de l’Itasy
I.1.3.1 .Topographie et géomorphologie
I.1.3.2 Sol
I.1.3.3 .Hydrographie
I.1.4 L’agriculture
I.2. GENERALITE SUR LA POMME DE TERRE
I.2.1. Buts de la culture
I.2.2. Botanique
I.2.2.1. .Origine
I.2.2.2. .Description
a) Racines
b) Tiges
c) Tubercules
d) feuille
e) Fleurs
f) Fruits
g) Graines
I.2.2.3. Phase végétative
a) Phase de germination
b) Phase de croissance
c) Phase de tubérisation
d) Phase de floraison et de fructification
e) Phase de déclin des organes végétatifs
f) Phase de repos végétatif
I.2.3 Ecologie
I.2.3.1. Besoins en chaleur
I.2.3.2. Besoins en eau
I.2.3.3. Besoins en lumière
I.2.3.4. Besoins en sols
I.2.3.5. Besoins en altitude
I.2.4. Variétés
I.2.5. Plantation
I.2.5.1. Epoque de plantation
I.2.5.2. Calendrier cultural
I.2.6. Maladies et ennemis
I.2.6.1 Maladies
a) Maladies fongiques
b) Maladies bactériennes
I.2.6.2. Ennemis
I.2.6.3. Maladies et ennemis qui existent dans la région d’Itasy
PARTIE II : DONNEES ET LOGICIELS UTILISES
II.1. DONNEES UTILISES
II.1.1. Données météorologique de la télédétection
II.1.1.1. RFE
II.1.1.2. NDVI
a) Description
b) Principe
c) Produits NDVI
d) Prétraitement des produits NDVI
II.1.2. Données agricoles
II.2. LOGICIELS UTILISES
II.2.1. Logiciel d’organisation de données Microsoft Excel 2007
II.2.1. Logiciel de traitement de données de Télédétection WinDisp
II.2.2.1. Principe
II.2.2.2. Données d’entrée
II.2.2.3. Données de sortie
II.2.2.4. Aperçu
II.2.3. Logiciel pour calculer la pluie efficace CROPWAT 8.0
II.2.3.1. Notion de précipitation efficace
II.2.3.2. Données d’entrée
II.2.3.3. Données de sortie
II.2.3.4 Aperçu
II.2.4. INSTAT
PARTIE III : TRAITEMENTS DES DONNEES, ANALYSES ET INTERPRETATIONS DES RESULTATS
III.1. TRAITEMENTS DES DONNEES
III. 1.1. Détermination des extrêmes climatiques
III.1.1.1 . Méthodologie
III.1.1.2.Résultat
III.1.2. Besoins en eau de la pomme de terre
III.1.2.1. Evaporation Potentielle
III.1.2.2. Coefficient cultural
III.1.2.3. Calcul des besoins en eau
III.2. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
III.2.1. Pluviométrie et production de la pomme de terre
III.2.1.1 Principe et méthode
III.2.1.2. Distributions décadaire et production.s
III.2.1.3. Distributions mensuelles et productions
III.2.1.4 Distributions annuelles de pluies et productions
III.2.1.4.1. Analyse de régression entre pluie efficace et Production
III.2.1.4.2 Corrélation entre pluie annuelle filtrée et production filtrée
III.2.2. NDVI et production de la pomme de terre
III.2.2.1. Principe et méthode
III.2.2.2. Distribution par phases végétatifs et production
III.2.2.3. Corrélation entre les donnés du NDVI et la production
III.2.2.4. Corrélation entre les donnés du NDVI et la production filtrée
III.2.3. Modèle de prévision de la production de pomme de terre et discussion
III.2.3.1. Sets de calibration
III.2.3.2. Choix du meilleur modèle
III.2.3.3. Prévision de la production au niveau des districts
III.2.4. Etude économique sur la culture de la pomme de terre
III.2.4.1. Devis estimatif pour la mise en place du culture de pomme de terre
III.2.4.1.1. Devis sur les matériels utilisé
III.2.4.1.2. Devis sur les traitements contre les maladies et les ennemis
III.2.4.1.3. Devis sur les mains d’œuvres
III.2.4.1.4. Détails du devis estimatif
III.2.4.2. Rentabilité
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet