Tant à Madagascar que dans le reste du monde, l‘écosystème est victime d’une pollution démesurée. La protection de l’environnement est au centre des préoccupations de tous les jours du fait qu’elle conditionne la survie de l’humanité. La faune et la flore sont gravement menacées, la terre n’en est pas moins, et l’eau se raréfie. L’eau qui est une richesse naturelle précieuse, indéniablement permet de rendre la vie agréable. Tout comme l’air, c’est un élément irremplaçable et est un des besoins primordiaux pour la survie des êtres vivants. Indispensable à la vie humaine, à la vie économique et aussi à la survie de l’écosystème, elle constitue un facteur de développement d’une région voire même d’une nation, et ou bien le contraire. Dans le monde entier, les activités humaines ne cessent de se développer, or ce développement engendre parfois des impacts négatifs sur les milieux environnants surtout sur l’eau. Actuellement dans notre pays, les activités domestiques, agricoles et industrielles deviennent de plus en plus polluantes alors que l’eau y fait partie des éléments les plus utilisés. La partie rejetée, plus précisément les eaux usées sont souvent polluées.
Ces dernières années, l’intérêt du recyclage des déchets solides et/ou liquides commence à être senti au niveau des industries et des gestionnaires des villes à Madagascar. Engagés dans la politique de la protection de l’environnement et/ou conscients des dangers apportés par les déchets non traités, certaines industries ont installé des bassins d’épuration de leurs eaux usées. Les technologies utilisées jusqu’ici concernent seulement les traitements mécaniques et physico-chimiques dont les résultats ne répondent pas forcément aux exigences environnementales. Efficaces pour certains éléments polluants, ces approches n’arrivent pas à éliminer totalement les dangers apportés par les eaux usées. Sur ce dernier point, les traitements biologiques ont déjà montré leur performance dans plusieurs pays (Hala Sayem et Dahr, 1983).
Généralité sur la pollution de l’eau
Les eaux usées, aussi appelées eaux polluées sont constituées par toutes les eaux de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées. Ces eaux sont généralement formées du sous-produit d’une utilisation humaine, domestique, industrielle, artisanale, agricole ou autre d’où l’usage du terme eau usée. Ce sont des eaux résiduaires d’une communauté ou d’une industrie rejetées après usage. Ce sont des eaux ayant perdu, par leur utilisation industrielle ou domestique leur pureté initiale, et devenues impropres à d’autres utilisations de qualité (http://www.aquaportail.com/definition-4161-eauxusees.html).Ces pollutions sont à l’origine de la dégradation de la qualité de l’eau et rendent souvent son utilisation dangereuse entravant l’usage normale du milieu récepteur et perturbant beaucoup le milieu aquatique (Razafimandimby, 2005).C’est dans la détérioration de sa qualité que réside le risque (Vaultrin, 2009).
Différents types de pollution de l’eau
Plusieurs critères peuvent être utilisés, selon les besoins, pour classifier les pollutions. Il s’agit par exemple de l’origine des substances, qui renseigne globalement sur le mode de transfert, ou sur l’effet des pollutions ou encore sur le mode d’apport.
L’origine de la pollution de l’eau est multiple. Les polluants sont notamment les microorganismes pathogènes, les matières organiques, les nutriments, les métaux lourds et les produits chimiques toxiques (Earthscan publication Ltd, 2002). Ils peuvent être de nature organique, chimique, thermique, mécanique ou microbienne.
− Pollution d’origine organique: elle est créée par le déversement des égouts urbains ou des égouts particuliers raccordés directement au milieu récepteur ;
− Pollution physique: résultant de la présence des particules ou des déchets capables de colmater le lit d’un cours d’eau (eaux provenant des exploitations minières, des tanneries,…) ;
− Pollution thermique: provenant du déversement d’effluents industriels qui augmentent souvent la température des rivières, des lacs à un niveau tel qu’il en résulte des effets néfastes du point de vue biologique ;
− Pollution chimique: provenant généralement des déversements des établissements industriels qui sont plus ou moins nocifs selon la nature et les concentrations des substances dissoutes dans l’eau ;
− Pollution microbienne: due à la présence des microbes pathogènes dangereux surtout lorsqu’ils se multiplient (Razafimandimby, 2005).
Différents types des eaux usées
Les eaux usées doivent être traitées avant d’être rejetées dans tous types de milieux récepteurs pour éviter la pollution. Elles proviennent de plusieurs sources qui pourraient être des activités domestiques, agricoles et industrielles, et ou des précipitations. C’est à partir de ces différentes catégories qu’on peut distinguer les trois types d’eau usée en citant :
Eaux usées domestiques
Les eaux usées domestiques proviennent des différents usages domestiques de l’eau. Elles sont essentiellement porteuses de pollution organique. Elles se répartissent en eaux ménagères, qui ont pour origine les salles de bains etles cuisines, et sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques et des eaux « vannes ». Les eaux de vannes sont constituées par des rejets des toilettes, chargés de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux (http://gue.univ-reunion.fr/ressources).
Eaux usées industrielles
Elles sont très différentes des eaux usées domestiques. Leurs caractéristiques varient d’une industrie à l’autre. En plus des matières organiques, azotées ou phosphorées, elles peuvent également contenir des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des micropolluants organiques, des hydrocarbures. Les eaux industrielles se caractérisent par une très grande diversité, suivant l’utilisation de l’eau dans les processus et l’activité de l’usine (Brigitte, 2003).
Eaux pluviales
Elles peuvent, elles aussi, constituer la cause de pollutions importantes des cours d’eau, notamment pendant les périodes orageuses. L’eau de pluie est chargée d’impuretés au contact de l’air, puis, en ruisselant, de résidus déposés sur les toits et les chaussées des villes (http://gue.univ-reunion.fr/ressources).Ellesengendrent de graves perturbations (Brigitte, 2003).
Caractéristiques des eaux usées
Les caractéristiques des eaux usées industrielles peuvent varier selon leur origine. Les dangers des effluents sont préoccupants à cause des nombreux polluants qu’ils contiennent. Il s’agit entre autre :
✘ du sable, des débris et des solides en suspension, qui peuvent atténuer la couleur de l’eau, la rendre impropre et même étouffer et contaminer la vie végétale et animale;
✘ des germespathogènes qui peuvent rendre l’eau impropre à la consommation;
✘ des déchets organiques en décomposition, qui épuisent l’oxygène dissous dans l’eau et menacent la survie des poissons et d’autres organismes aquatiques;
✘ des éléments nutritifs, qui stimulent la croissance des algues et d’autres végétaux aquatiques de façon excessive, et ainsi produit des odeurs désagréables et crée des problèmes esthétiques, ce qui tend à réduire la biodiversité;
✘ des produits chimiques, qui peuvent être la cause d’une toxicité aiguë ou chronique dans les organismes aquatiques. Ces produits chimiques peuvent avoir des effets à long terme sur l’environnement, car ils ne se décomposent pas facilement et ont tendance à s’accumuler dans les organismes aquatiques ou terrestres par l’intermédiaire de la chaîne alimentaire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I- SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
I-1- Généralité sur la pollution de l’eau
I-2- Différents types de pollution de l’eau
I-3- Différents types des eaux usées
I-3-1- Eaux usées domestiques
I-3-2- Eaux usées industrielles
I-3-3- Eaux pluviales
I-4- Caractéristiques des eaux usées
I-5- Impacts de la pollution des eaux usées industrielles sur l’environnement
I-6- Traitement des eaux usées
I-6-1- Traitement biologique
I-7- Actinomycètes
I-7-1- Définition des Actinomycètes
I-7-2- Rôle des Actinomycètes telluriques
I-7-3- La production d’antibiotique chez les Actinomycètes
II- MATERIELS ET METHODES
II-1- Echantillonnage du sol
II-2- Méthodes
II-2-1- Isolement des souches d’Actinomycètes
II-2-2- Criblage des microorganismes
II-3- Dispositifs de traitements des eaux usées
II-3-1- Collection des eaux usées
II-3-2- Traitements physico-chimiques
II-3-3- Traitement microbiologique de l’eau usée au laboratoire
III- RESULTATS et DISCUSSION
III-1- Isolement des souches d’Actinomycetes
III-2- Test antimicrobien
III-3- Résultat du dénombrement des germes
III-4- Discussion
CONCLUSION