Généralité sur la maintenance et description de la ligne d’emballage

Description de la ligne d’emballage

Présentation de LESAFFRE 

La société LESAFFRE Maroc est l’une des principales filiales du groupe agroalimentaire LESAFFRE, leader mondial en matière de production de la levure de panification. Groupe familial français indépendant, il est présent sur les cinq continents et compte plus de 7000 collaborateurs. Son siège est situé au quartier industriel SIDI BRAHIM à Fès. L’entreprise compte, en plus du site de production à Fès, un Baking Center à Casablanca. Celui-ci constitue une vitrine des produits LESAFFRE, où les boulangers peuvent suivre des formations et voir des démonstrations afin de consolider leurs connaissances et améliorer leur savoir-faire.

Historique de LESAFFRE

Crée en 1975, SODERS, la société des dérivées des sucres est depuis 1993 majoritairement détendue par le groupe LESAFFRE. Elle est ainsi devenue la première entreprise privatisée du Maroc. Elle bénéficie de l’expérience de la maitrise technique du leader mondial de la fabrication de levure de panification. LESAFFRE Maroc fabrique et commercialise au Maroc de la levure et des améliorantes de panification les marques ‘JAOUDA’ en levure fraiche, ‘RAFIAA’ en levure sèche, ‘NEVADA’ la levure sèche réservée a l’export en Tunisie, les améliorants de planification ‘IBIS’ et ‘MIGIMAX’, ainsi que les arômes. Sa large gamme de produits en fait aujourd’hui le leader sur le marché des professionnels. La figure ci-dessous, nous résume l’évolution de LESAFFRE Maroc au cours du temps.

Principe de fonctionnement 

Chaque partie de la PROCONOR est constituée des éléments principaux qui assurent son fonctionnement. D’après une analyse externe nous avons pu déterminer une partie des éléments de la machine PROCONOR, ces éléments sont illustrés dans la figure ci-dessous. La levure raclée tombe dans la Boudineuse, qui a un volume adapté au besoin, puis malaxée par deux malaxeurs, le premier animé par un moteur réducteur, et le deuxième est relié avec le premier par une courroie, dans le but d’homogénéisé le mélange. Ensuite, la levure raclée malaxée, elle est comprimée et transportée par un système vis écrou. Ici la vis c’est la vis sans fin, et la levure joue le rôle de l’écrou. La vis sans fin est protégée par un boudin, et animée par un moteur réducteur. La levure traverse la bouche du boudin avec injection de la vaseline au niveau de l’anneau fritté qui est relié avec une pompe à vaseline sous pression de 7 bar, dans le but de faciliter le glissement du gâteau et lui donner une texture lisse. Le gâteau prend sa forme rectangulaire en traversant le moule rectangulaire.

Dés que la commande de coupe se déclenche par l’Encodeur, la pince attrape le gâteau, ce qui permet à l’ensemble (système pneumatique, fil d’acier et pince) de se déplacer à la même vitesse d’avancement de gâteau. Ensuite le système pneumatique fait un mouvement de descente vertical, la coupure se fait par le fil d’acier, une fois la coupe est réalisée, le système pneumatique et la pince reviennent à leur position initiale. Après, la même procédure se répète mais cette fois, le fil d’acier fait une montée vertical. Une bande transporteuse sert à convoyer les morceaux de gâteau de la levure fraiche, et une photocellule qui détecte l’arrivée des morceaux de gâteau, est reliée à un système pivot pour les laisser passer un par un vers l’enveloppeuse.

Conclusion et perspectives 

Au terme de notre analyse et en guise de conclusion, nous pouvons dire que ce stage bien limite dans le temps, nous a permis de tester certaines de nos connaissances théoriquement acquise aux sein de la FST, et de les traduire en pratique. Ce serait vraisemblablement une étape transitoire et précieuse vers la traduction de nos connaissances théoriques accumulées par le passe vers les aspects pratiques de la vie professionnelle. Dans le but d’une meilleure optimisation des ressources disponibles et de réduire les coûts des pertes qui sont la clé de survie de l’entreprise, nous avons essayer dans un premier temps de faire la description des machines mises en service et un récapitulatif sur des généralités de la maintenance et l’AMDEC suivie d’une analyse globale de toute la ligne d’emballage (PROCONOR), afin de savoir la partie qui tombe le plus en panne. cependant, nous avons constaté que l’enveloppeuse constitue la partie vulnérable qui connait souvent des pannes récurrentes au sein de l’ensemble de toute la ligne d’emballage. Dans ce cadre, une étude AMDEC et une analyse Pareto de l’enveloppeuse viendront mener la démarche technique. Ces mesures nous a permis de déterminer avec exactitude les éléments les plus critiques de la machine à savoir (coussinets, rails, couteau).Une attention particulière serait accordée à ces éléments à travers un plan de maintenance corrective et préventive bien ciblées. Cela dit, et compte tenu de la durée de notre stage, une bonne partie de travail restera à faire, notamment celle relative à l’application des études AMDEC sur toute les machines de la ligne d’emballage, ainsi que les autres outils de maintenance à savoir la méthode d’ISHIKAWA….

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I Présentation de l’entreprise et son procédé de fabrication
Introduction
Présentation de LESAFFRE
Historique de LESAFFRE
Les activités du groupe
Gammes de produits
Stratégie du groupe
Organigramme de l’entreprise
Procédé de fabrication de la levure commercial
Ensemencement
Pré-fermentation
Traitement de la mélasse
Fermentation
Séparation
Stockage de la crème
Filtration
Séchage
Emballage
Conclusion
Chapitre II Généralité sur la maintenance et description de la ligne d’emballage
Introduction
Description et la localisation de la machine PROCONOR
Plan de la salle d’emballage
Description générale de la machine PROCONOR
Principe de fonctionnement
Généralités sur la maintenance
Définitions de la maintenance
Les objectifs de la maintenance
Les différents types de maintenance
Les niveaux de maintenance
Généralité sur quelques outils de la maintenance
1.Généralité sur l’AMDEC
a.Définition normative (AFNOR X-510)
b.Historique
c.But de l’AMDEC
d.Types d’AMDEC
2.Démarche pratique de l’AMDEC
3.Principe du diagramme de Pareto
4. Etapes d’élaboration du diagramme de Pareto
Conclusion
Chapitre III Analyse de la ligne d’emballage et solutions proposées
Introduction
Etude de la ligne d’emballage(PARETO,AMDEC)
Généralité
1.Echelle de cotation
a.Gravité G
b.Fréquence d’apparition (F)
c.Non détection (D)
d.Criticité (C)
2.Etude générale
a.Etude de Pareto
b.Interprétation
3.Etude de l’enveloppeuse
a.Application AMDEC sur l’enveloppeuse
b.Analyse Pareto
c.Interprétation
4.Les actions correctives et préventives
5.Actions corrective menées
6.Action préventive menée
a.Plan de maintenance mensuelle
b.Plan de maintenance préventive annuelle
Conclusion
Conclusion et perspectives

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *