Généralité sur la gestion de la production
Généralités sur la distribution
Introduction
La distribution permet à l’entreprise d’acheminer son produit du lieu de fabrication jusqu’à celui de la vente. C’est une étape qui mettre les produits à disposition des consommateurs final. De ce fait, elle englobe toute un ensemble de fonctions, d’acteurs, de circuits et de canaux que nous allons étudier dans ce chapitre.
Dans ce cas, les entreprises peuvent se différencier en choisissant une stratégie de distribution adaptée à leurs produits et à leurs clientèles et aussi rentable pour l’entreprise. Dans ce chapitre, on va expliquer en section une généralité de notion de distribution et ses différentes formes, en deuxième section, on va parler sur les circuits et les canaux de distribution, en troisième section, on va parler sur la force de vente, enfin de ce chapitre, on va présenter quelques méthodes d’optimisation de la distribution.Les différentes formes de distribution sont :
Définition de la distribution
Plusieurs définitions ont été proposées par différents auteurs, et parmi lesquelles on cite les suivantes : La distribution est « l’ensemble des activités réalisées par le fabricant avec ou sans le concours d’autres institutions, à partir du moment où les produits sont finis jusqu’à ce qu’ils soient en possession du consommateur final et prêt à être consommés au lieu, au moment, sous les formes et dans les quantités correspondant aux besoins des utilisateurs. »1.
« La distribution consiste à remplir les fonctions qui font passer le produit de son état de production à son état de consommation ».2 « La distribution comprend l’ensemble des opérations qui permettent d’acheminer un produit du lieu de production jusqu’à la mise à disposition du consommateur ou de l’utilisateur »3 .
Les formes de distributio
C’est un système organisé en vue de proposer une offre commerciale compétitive aux consommateurs par opposition à la formule que désignent les caractéristiques visibles par le client (format, assortiment, etc.). Les formes renvoient à ce que les clients ne voient pas, l’ensemble des structures, liens juridiques et mode de fonctionnement mise en œuvre pour permettre la réalisation de la prestation au client final et de bénéficier de quelques avantages.
La distribution traditionnelle :
C’est le commerce indépendant non associé dans lequel le commerçant assume seul la responsabilité de ses achats. Le petit commerce indépendant est encore la forme dominante de distribution à travers le monde. Elle se caractérise par les éléments suivants4 :
Le producteur faire appel a des grossistes. Le rôle de grossiste consiste essentiellement à distribuer en profondeur les marchandises auprès des détaillent. La distribution des produits y est réalisée du nombreux spécialiste La distribution traditionnelle s’article autour de deux fonctions importants 5 :
Commerce de gros :
La fonction de gros consiste à acheter les marchandises aux producteurs ou aux importateurs, les stocker et les revendre aux détaillants. Ses Caractéristiques sont : L’importance de la fonction de stockage Le caractère sous régional de l’entreprise : un distributeur qui assure une Fonction de gros couvre généralement plusieurs départements.
La spécialisation de l’entreprise par clientèle ou par produit. Son rôle est de : Constituer un trait d’union entre le producteur ou l’importateur et les détaillants. Acheter régulièrement et en grandes quantités. Assurer pour le détaillant un rôle de « centralisateur » de marchandises et de stock.
Le détaillant indépendant :
Leur rôle consiste à s’approvisionner en marchandises pour les revendre en détail au consommateur final. Cette fonction offre la proximité de l’alimentation aux clients, des heures d’ouverture plus large, un assortiment de produits de premières nécessités et la vente au micro détail.
La distribution intégrée
Le commerce intègre qu’elle quelques caractéristiques suivantes :6 L’appellation vient du fait que ces entreprises intégrantes les fonctions de gros et détail. Elle est une dimension importante, elle soit concentrée en un seul lieu, soit éparpillée sur une région ou un pays.
L’emploi d’un personnel important. Elle s’organise sous différentes formes comme7 :
A. Les grands magasins à rayons multiples :
Ils offrent en centre ville, dans un vaste surface un large assortiment de produits à ominante non alimentaire. Ce type de magasins connaît actuellement des difficultés liées à l’importance de leurs charges de structure et à la concurrence des nouvelles formes de commerce.
B. Les magasins populaires :
Créés par les producteurs, ils ont pour fonction d’écouler les stocks de produits directement aux consommateurs à des prix dits « d `usine ».
C. Les grandes chaînes d’hypermarché et de supermarché :
-Les hypermarchés sont des magasins de détail de plus de 2 500m2 à dominant avec (40 à 80 000) couvrent également de très nombreux produits de grande consommation et Leurs marges réduites (18 à 22%) sont compensées par une rotation des stocks élevée. -Les supermarchés sont des magasins de détail à dominante alimentaire (notamment les produits frais), dont la surface est inférieure à 2 500m2 .
– Les maxi discomptes ou hard discounters : Il s’agit de chaînes de magasins qui offrent un choix limité à des prix particulièrement bas. De surface moyenne (600 à 900m2 )
Le commerce associée :
Un réseau de commerce associé est constitué par des petites et moyennes entreprises de détail réunies en un groupement d’achat ou collaborant avec un fabricant, un grossiste ou une centrale d’achat.
Les commerçants sont propriétaires de leur magasin mais dans le cadre d’un réseau qu’ils apportent des avantages (conditions d’achat, enseigne commune, logistique, accès à une marque renommée,…) en échange d’une contribution financière et du respect des règles du réseau. Le commerçant exploite seul son entreprise et en assume les risques.
Le groupement de commerçants (GC):
Le GC a connu une forme traditionnelle sous forme de coopératives : des indépendants mettent des moyens en commun pour développer leur activité ou réduire leurs coûts8 .
La franchise
La franchise est une méthode de collaboration entre une entreprise – le franchiseur – et plusieurs entreprises – les franchisés – pour exploiter un concept de distribution. Le concept de franchise, mis au point par le franchiseur, est de tout ou partie des trois éléments suivants9 :
Le droit d’utiliser une marque et sa signalétique ; Le partage d’une expérience et la mis à disposition auprès du franchisé d’un certains savoir-faire ; Un ensemble de produits, de services ou de technologies.
Chaînes volontaires :
C’est l’association entre un groupe de détaillants et des grossistes pour organiser en commun l’achat, la gestion et la vente.
Concession :
C’est un contrat par lequel 10: un commerçant ou un industriel (concédant) délivre à un nombre limité de commerçants (concessionnaires) le droit de vendre ses produits. Importante par leur prix attractif, leurs marges réduites (18 à 22%) sont compensées par une rotation des stocks élevée.
Ils vendent principalement des marques propres sans notoriété nationale ou des produits « premier prix » sans marque, mais certains enseignes ont élargi leur offre vers les marques où le prix est très compétitifs (environ 15%) et à une réduction des coûts de gestion.
Le e commerce
Il repose sur une boutique en ligne accessible via Internet permettant la commande, et son système de paiement sécurisé en ligne et une infrastructure logistique puissante pouvant assurer les livraisons dans le monde entier elle est développée aussi bien sur le marché B to B que sur le marché B to C.
|
Table des matières
Remerciements
Dédicaces
Liste d’abréviation
Liste des tableaux
Liste des figures
Sommaire
Introduction générale
Chapitre I : Généralité sur la gestion de la production
Introduction
Section 1 : Généralité sur la gestion de la production
Section 2 : L’implantation des moyennes de production
Section 3 : Les prévisions de la demande et les méthodes de gestion de projet
Section 4 : la gestion des stocks et la production au plus juste
Conclusion
Chapitre II : Généralité sur la distribution
Introduction
Section1 : Généralité et Les formes de la distribution
Section 2 : Les fonctions et rôle de la distribution
Section 3 : La politique de la distribution
section4 : La force de vente et les méthodes d’optimisation de la distribution
Conclusion
Chapitre III : La gestion de la production et l’optimisation de la distribution au sein de « CEVITAL »
Introduction
Section 1 : Présentation de guide d’entretien et de l’organisme d’accueil
Section 2 : La gestion de la production au sien de l’entreprise « CE VITAL »
Section 3 : L’optimisation de la distribution au sein d’entreprise « CE VITAL »
Section 04 : Synthèse des résultats de l’entretien
Conclusion
Conclusion général
Bibliographie
Annexes
Table des matières
Résumé
Télécharger le rapport complet