Le marketing est à la fois un système de pensée et un système d’action. Pour se traduire dans les faits, les choix stratégiques effectués par l’entreprise doivent être assortis de programmes d’action vigoureux sans lesquels les objectifs de pénétration commerciale ont peu de chance d’être atteints.
Pour vendre, il ne suffit pas d’offrir un produit à un prix attractif par l’intermédiaire d’un réseau de distribution bien structuré, encore faut-il faire connaître l’offre, mettre en évidence ses qualités distinctives vis-à-vis du groupe de clients visé et stimuler la demande par des actions promotionnelles appropriées.
Pour être efficace, une stratégie marketing implique donc le développement d’un programme de communication, dont les objectifs sont le faire savoir et le faire valoir, et qui S’appuie sur différents moyens de communication.
Notion de bases sur la communication marketing
La communication constitue un élément essentiel de mix marketing, un élément qui permet de s’imposer le produit ou la marque rapidement sur le marché. Les entreprises sont aujourd’hui, dans leurs majorités, convaincues de la nécessité de communiquer. En effet, l’absence de la communication laisse toute latitude à la concurrence pour développer son discours commercial.
Les Définitions de la communication
Plusieurs auteurs ont essayé de donner quelques définitions concernant la communication marketing que nous citons quelques unes : La définition de J.M.DECAUDIN« La communication marketing est l’ensemble des signaux émis par l’entreprise en direction de ses différents publics, c’est-à-dire auprès de ses clients, distributeurs, fournisseurs, actionnaires, auprès des pouvoirs publics et également de son propre personnel ».
Daniel CUAMONT définit la communication comme suit : « la stratégie de communication correspond à l’ensemble des moyens de communication qu’une entreprise met en œuvre de manière volontariste pour transmettre à ses publics cibles toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un contacts durable avec eux, dans la perspective d’influencer leur comportement dans un sens favorable à ses objectifs » .
Selon L’AFREP (ASSOCIATION FRANÇ AISE DE RELATION PUBLIQUE), la communication consiste à : « Elaborer, proposer, mettre en œuvre et contrôler une politique permanente d’information et de communication, en vue d’établir, de maintenir et de développer, tant à l’intérieure qu’à l’extérieure d’un groupe, des relations de confiance avec tous les publics qui conditionnent son développement et son existence » .
A partir de ses définitions nous pouvons définir la communication comme un véritable dialogue entre l’entreprise et ses clients, qui se déroule avant et pendant la vente, pendant et après la consommation dans le but d’obtenir de la part de destinataire une modification de comportement.
Les modèles qui décrivent la communication
Les premiers modèles de la communication sont issus des travaux d’ingénieurs qui travaillent sur la transmission télégraphique.il s’agit donc de mettre en forme et communiquer un message. Ces théories et modèles sont importants pour comprendre et analyser les facettes actuelles de communication.
Parmi les modèles de la communication les plus fréquentes nous citons les suivants:
Le modèle de Shannon et Weaver
En matière de recherche en communication l’un des premiers modèles de communication est celui de Shannon et Weaver(1949), pour qui l’émetteur émet un message qui doit être codé puis transmis via un canal au destinataire ou récepteur. Ce modèle met en lumière les éléments qui peuvent dégrader la transmission de l’information. C’est ce qu’on appelle le bruit qui perturbent le cours normale d’une transmission .
L’inconvénient principale du ce modèle est d’être trop simplificateur et de ne pouvoir s’appliquer à l’ensemble des communications.il ne prend pas en compte les technologies de l’information et de la communication, ni le fait que certaines personnes peuvent en influencer d’autres.
Le modèle de Lasswell (1948)
Le modèle de Lasswell se caractérise par sa phrase : qui, dit quoi, par quel canal, à qui et avec quel effet ?
• Qui : l’émetteur ;
• Dit quoi : correspond au contenu de message, son caractère positif ou négatif ;
• Par quel canal : se rapport aux médias qui diffusent l’information ;
• A qui : rassemble les destinataires du message(les publics considérés) ;
• Avec quel effet : s’intéresse à l’effet de persuasion et d’influence recherché sur le destinataire.
Le feedback ou rétroaction de Wiener
Les travaux de Norbert Wiener s’appuient sur son ouvrage « la cybernétique » apportent un concept essentiel à toute à la théorie de communication : la rétroaction ou feedback, en montrant qu’un effet de rétroaction ou de feedback de la part de récepteur de message est possible. Ces travaux ont été repris par des chercheurs en science sociales qui ont précisé que l’effet de feedback peut être négatif ou positif. Donc il peut y avoir une relation réciproque entre l’émetteur et le récepteur, qui devient à son tour récepteur.
Donc pour communiqué efficacement il faut comprendre les différents éléments de processus de communication :
◆ L’émetteur : est la personne ou le support qui véhicule l’information(le vendeur, l’annonceur, le spot tv) ;
◆ Le codage : porte sur la forme donnée aux signaux envoyés (choix des mots, des images, des sons et leur mise en forme) ;
◆ Le message : est l’idée principale que l’agent de communication veut transmettre à travers un ensemble de signes. Visuelles (images, gestes), sonores (paroles, musiques), tactiles (attouchement), olfactifs (parfums, odeurs), gustatifs (ce que l’on porte à la bouche) ;
◆ Média : est le moyen de véhiculer le message (la parole de vendeur, la presse, la tv…) ;
◆ Le décodage : est l’interprétation des signaux par le récepteur ;
◆ Le récepteur : est l’ensemble des personnes qui sont en contact avec le message, il représente la cible qu’on veut toucher ;
◆ Le bruit : ce sont les perturbations qui peuvent intervenir au cours de la communication ou transmission de message et provoquer une perte d’information ;
◆ Le feedback : c’est toute forme d’information, de renseignement ou de réponse que le récepteur renvoie à l’émetteur.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Généralité sur la communication marketing
Section 1 : Notion de base sur la communication
Section 2 : La communication hors média
Chapitre II : Etude de la publicité
Section 1 : Notion de la publicité
Section 2 : La publicité en action
Partie Pratique
Chapitre III : présentation de l’organisme d’accueil
Section 1 : présentation de l’entreprise « CEVITAL »
Section 2 : La compagne publicitaire de margarine FLEURIAL
Chapitre IV : Enquête et analyse des résultats
Section 1 : présentation de l’enquête
Section 2 : Enquête et Analyse des résultats
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet