Généralité sur la brique

HISTORIQUE

L’origine de la brique remonterait à 7 000 ans avant J.C. dans la région du Tigre et de l’Euphrate. Son utilisation se généralise au IIIe millénaire comme matériaux de construction avec la sédentarisation de l’Homme. La nécessité de se protéger de façon durable des intempéries et des prédateurs impose à l’Homme de trouver un matériel dur et résistant. De plus, la brique est facilement réalisable à partir d’argile ou de terre. Les premières maisons construites en brique ont été découvertes en Irak et à Mésopotamie et son usage s’étend rapidement dans tout le Moyen-Orient.

Pendant longtemps, la brique (appelée « adobe ») était moulée puis séchée au soleil. Ainsi, elle permettait de monter des habitations ou des monuments comme la pyramide d’Amenemhat III. Mais elle restait fragile et ne résistait pas aux intempéries. Les hommes découvrent que le brique séchée au soleil devient plus dure et donc plus résistante. La cuisson de la brique est expérimentée 2500 avant J.-C. en Mésopotamie et dans la vallée de l’Indus. Elle permet de réaliser des constructions plus importantes. En Assyrie et en Grèce, elle permet aussi de créer des frises et de réaliser des briques émaillées. Au XVe siècle, le nord de l’Italie est devenu maitre dans cet art avec la décoration des logements et des monuments avec des frises, des guirlandes et des festons.

En 1830, Auguste Virebent a déposé un brevet d’invention d’un système de presse de brique. C’est le début de l’industrialisation de la brique. Il met au point aussi une invention dénommée « plinthotomie » qui était une machine agissant comme un emporte-pièce pour découper diverses formes sur la glaise fraîche. Cette technique permet de s’affranchir de sculpter et d’industrialiser cette fabrication.

Avec la révolution industrielle, des briqueteries se regroupent et se forment de véritables usines. Des fours à charbons permettent de créer des fours plus grands et les grandes cheminées de briques deviennent des éléments caractéristiques de ces briqueteries. Toulouse devient une ville importante de la brique avec plus de 170 briqueteries. Aujourd’hui, les briqueteries sont pratiquement disparues. L’après-guerre marque le remplacement de la brique par le béton et l’acier.

DEFINITION

La brique est un parallélépipède rectangle de terre argileuse crue et séché au soleil ou cuite au four, utilisé comme matériau de construction. L’argile est souvent mêlée de sable.

On distingue différent types de briques :
✔ brique de terre crue (qui peut aussi contenir des fibres (pailles, lin, crin..),
✔ brique cuite pleine matériaux traditionnels très anciens,
✔ brique cuite creuse, inventée au XIXe siècle, plus légère et isolante qui est de nos jours de loin la plus utilisée,
✔ brique de chanvre, très bon isolant thermique
✔ brique non gélive,
✔ brique réfractaires, pour la construction des fours, chaudières, foyers, cheminées, etc.

La brique pleine peut être laissée apparente ou être employée comme matériau de parement, tandis que la brique creuse, qui présente l’avantage d’être plus légère et plus isolant, est généralement enduite. La ville d’Antananarive a son surnom de « ville rose » à l’utilisation généralisée de la brique apparente dans la plupart des constructions. Le monument de briques le plus remarquable d’Antsiranana est la Poste et Télécommunication.

FABRICATION DES BRIQUES

L’extraction de la terre nécessaire à la fabrication de brique était faite à partir de puits rudimentaires, de mines ou de carrières. Avant la mécanisation, les hommes arrachaient l’argile à l’aide de fers à plats. Une fois l’argile extraite, un travail de broyage permet d’affiner la matière première. Ensuite, l’ajout d’eau en grande quantité permet d’obtenir une pâte homogène à la plasticité voulue. Le pétrissage, autrefois au pied et désormais avec de puissantes machines, permet d’éliminer les derniers cailloux. Cette préparation de l’argile se termine par une phase de pourrissage durant laquelle la terre glaise se « repose ». Son façonnage se fait grâce à un moule en bois dont les bords et le fond sont ensablés pour que la glaise n’adhère pas. Un morceau de glaise est déposé dans le moule, puis égalisé. La surface est égalisée et arasée de son excédent à l’aide d’un archet ou d’une plane humide. Le tout est démoulé et déposé sur une grille pour aller au four. Ce travail manuel forme des briques caractérisées. Aujourd’hui, ce travail est industrialisé et permet d’obtenir différentes tailles de briques parfaitement identiques. Un système de coupes automatique produit des briques à partir de boudins de glaise. La brique subit ensuite une série de séchage pour éviter les fissures et les éclats lors de la cuisson.

LES DIFFÉRENTES TYPES DE BRIQUES

LES BRIQUES
Il existe plusieurs principales variétés de brique (ça dépend de chaque constructeur) : les biques pleines de parements, les briques pleines ordinaires et les briques creusées et perforés, que vous avez choisies en fonction de quelques critères. La plupart présente des dimensions différentes.

LES BRIQUES PLEINES

Les briques de cette catégorie se présentent sous la forme de parallélépipèdes rectangles obtenue par filage, ou éventuellement par pressage lorsqu’il s’agit de briques pleines. Les briques pleines diètes « de parement » quand elles sont destinées à rester visibles. Dans ce cas, elles doivent être résistantes aux intempéries si elles sont destinées à l’extérieur. Elles coûtent plus chères que les briques ordinaires, qui elles servent à toutes les parties cachées de l’ouvrage. Les briques pleines permettent de montrer rapidement un muret, un petit barbecue, et peuvent aussi venir de revêtement du sol, pour une allé de jardin par exemple. Dans ce domaine également, la normalisation impose certaines règles, comme la résistance au sol et au feu (la résistance des briques ordinaires se situe à près de 1200°C ? mais pour la construction des foyers de chemin ou de barbecu, servez vous de briques réfractaires.

LES BRIQUES PERFOREES

Elles présentent une somme des sections de trou inférieur ou égal à 40 dans la section totale (50% de briques à enduire) Ces perforations sont généralement perpendiculaires au plan de pose. Elles sont fabriquées par pressage manuel ou par l’étireuse. La coupe de produits à la longueur désirée est effectuée par des coupeurs.

EFFLORESCENCES

Imposé uniquement pour les briques apparentes, l’essai ne doit pas apparaitre d’efflorescence ne disparaissant pas sous l’action de l’eau.

ASPECT

Les spécifications d’aspect tiennent compte de la destination du produit. Son produit le défaut, compromet la réalisation et la stabilité de la maçonnerie ou, lorsqu’il s’agit de briques apparentes, qui nuisent à l’aspect recherché de briques apparentes de l’ouvrage (le jugement doit donc tenir compte du mur à réalisé).

BLOCS PERFORES OU BRIQUE DE TERRE CUITE A PERFORATION VERTICALE

Les blocs perforés sont des produits permettant de réaliser toute épaisseur d’une paroi avec un seul élément, et comportant de perforation perpendiculaire à la face de pose. Leur largeur est au moins de 14cm, et la somme des perforations est égale ou inferieure à 60% de la section totale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : GENERALITE SUR LA BRIQUE
I. HISTORIQUE
II. DEFINITION
III. FABRICATION DES BRIQUES
IV. LES DIFFÉRENTES TYPES DE BRIQUES
1. Les briques
1.1. Les briques pleines
1.2. Les briques perforées
1.3. EFFLORESCENCES
1.4. Aspect
1.5. Blocs perforés ou brique de terre cuite à perforation verticale
1.6. Blocs perforés à enduire xp p13305
1.7. Les briques creuses à perforations horizontales
2. AUTRES CARACTERISTIQUES
3. Les tuiles
4. Claustra
CHAPITRE 2 : CHOIX DE LA SOLUTION
V. DIMENSIONNEMENT
CHAPITRE 3 : PRESENTATION DU TOP SOLID
VI. SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
VII. CONCLUSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *