GENERALITE SUR FIGUIER

GENERALITE SUR FIGUIER

Les techniques d’identification variétale

Le faible nombre de collection variétale de figuier pose un problème pour la mise en place de technique d’identification variétale. En effet, si on peut envisager parvenir à distinguer les variétés majeures à l’aide de descriptions pomologiques précises et de techniques biochimiques, les descriptions initiales exigent que l’on soit certain de l’identité des pieds de référence. (VIDAUD.J, 1997).

Description morphologique et photographique

Le conservatoire botanique de Porquerolles est en train de constituer une base de documentation sur les caractéristiques morphologiques des différentes variétés, notamment
– une collection de photographies des feuilles, des figues -fleurs et des figues d’automne. Plusieurs techniques biochimiques, plus élaborées, sont disponibles pour affiner l’identification. Elles visent surtout à établir de façon définitive l’identité des variétés pour des collections de référence comme celle de Porquerolles ou pour les collections de pépiniéristes spécialisés.
Les techniques biochimiques disponibles à ce jour sont
– D’une part l’électrophorèse de protéines.
– D’autre part une technique basée sur l’ADN (marqueurs moléculaires). (Adam et Dron ;1993)

L’électrophorèse de protéines

La technique basée sur l’électrophorèse des protéines consiste à extraire des tissus végétaux les protéines, puis à les faire migrer dans un gel sur l’effet d’un champ électrique, a visualisé la protéine responsable d’une activité enzymatique particulière à l’aide d’une réaction colorée. Le but de l’opération est de détecter le polymorphisme à un locus donné, c’est-à-dire de reconnaître les variantes génétiques d’un même gène présent dans les individus (VIDAUD.J, 1997).

Marqueurs moléculaires

Les marqueurs appelés moléculaires en raison de leur nature (molécules d’acides nucléiques) sont utilisés dans le domaine de la connaissance des génomes végétaux et de leurs applications à l’amélioration des plants (de Vinne .1990), ils décrire toute discrimination spécifique (L’article discriptor ficus).
Il existe plusieurs types des marqueurs moléculaires, (Adam et Dron; 1993), les plus communément utilisés sont
– Les marqueurs RFLP (restriction fragment length polymorphism) -Les marqueurs AFLP (Amplefled fragment length polymorphism) -Les marqueurs RAPD (Random amplified polymorphie « DNA »)
-Les marqueurs STMS (Sequence_tagged microsatellites «Article »)
Les marqueurs moléculaires suscitent un grand intérêt dans le domaine de la section (Dekkers et Hospital, 2002).
L’utilisation d’un marqueur moléculaire dans un programme de sélection doit passer d’abord par sa validation, en examinant le polymorphisme détecté dans différents fonds génétiques et par l’évaluation du rapport efficacité attendue coûts occasionnés.
(Najimi et al. 2003)

Description morphologique de figuier

Les descriptions, complètes soient —elles, donnent difficilement un aperçu exact de la plante; aussi avons —nous jugé indispensable d’y adjoindre, pour chaque variété une photographie du sujet, une des feuilles et une des fruits.
La première photographie celle des sujets, donne une idée de l’aspect générale d’un arbre adulte de la variété. On y remarque le port et l’ensemble de la foliaison. La seconde représenté plusieurs feuilles choisies dans l’ensemble, avec les variations les plus polymorphe et il serait très difficile de tabler sur une forme absolue pour une variété donnée .Enfin, des fruits de constitution normale, pris dans la moyenne, on été photographiés sur papier millimètre pour permettre de se rendre compte, du premier coup d’oeil de leur forme et de leur
– proportions, en même temps que de leur structure interne et des caractères du pédoncule et de l’ostiole.(VIDAUD.J, 1997)

Caractères physiologiques

– La mise en cultures de fruits (Bifere – unifere)
– Début de la maturation des fruits Très tôt <20 Juillet. Mi-saison (1-15 août) Tard(15-31 août). Très fin (> 31 août)
– Pleine maturité Enregistré lorsque 50% des fruits mûrs
– fleur Très tôt (<15 Mai) – Tôt (16-31 Mai) – Mi-saison (1-15 Juin) -Tard (16-30 Juin – Très tard (> 1 Juillet)
– Figue d’automne Très tôt (fin Juillet) -Tôt (1-10 août) – Mi-saison (11-31 août) -Tard (1-30 Septembre) – Très tard (> 1 Octobre) (D’après CONDIT, 1947)

Caractères morphologiques

Le port des arbres (voir figure 19) érigé- Semi dressé- Retombant – étalé- Pleureur Vigueur Faible – Moyenne – Forte
– Rameau Couleur de rameau (Brun – Brun jaune -Brun foncé) Calibre de rameau (Petit- Moyen – Gros)
– Couleur du bourgeon terminal Vert clair (vert jaune) – Vert – Brun rosé (violet) – Brun (grisé)
– Forme de feuille selon la forme (figure 20)
– Nombre de lobes Absents (tout indivise) -Trois – Cinq -Sept -Plus de sept
– Forme des lobes
1. Spatulée (plus étroite à la base et une compréhension plus large en haut)
2. Linéaire (plus mince et de forme régulière)
3. Latate (larges lobes)
– Couleur de la feuille vert clair – vert – vert foncé
– Longueur du pétiole Moyenne de 30 pétioles Petit (<50 mm) – Moyen (50-80 mm) – Long (> 80 mm)
– Epaisseur du pétiole (mm) Mesurait environ un cm du point de l’union avec le Tournage
– Caractérisation des fruits Fruits échantillon La base de la plupart des fruits sur le Tournage pris au milieu de la période de maturation Pour la production de deux variétés De cultures, figue fleur et figue d’automne seront décrites). Voir figure 22
– Poids des fruits (gr) Moyenne de 25 fruits choisis au hasard
– Ostiole largeur (mm) Fermé – Petit (<1) – Moyenne (1-3) – Grand (4-5) – Très grand (> 5)Plus ou moins en saillie.
– Forme pédoncule et fruit (Voir Figure.24) diversement élargie (A-E) – Long et mince (F-I)
-à court et épais (J)
– Fissures de la peau des fruits (Voir Figure.25) – Epais -Pruineux – Très fin
– Couleur de la peau du fruit (Voir Figure.26-27-28) —Noir, violet grisé, Cuivre, Grisé
orange, Verte, Jaune verte….
– Couleur de la pulpe (Voir Figure.29) Jaune blanc, Ambre (brun clair) ou (grisé orange) Rouge, Rouge violet, Autres (D’après CONDIT, 1947)

MATERIELS ET METHODES

Protocole de travail

Le travail consiste en un échantillonnage des figues aux différentes verger, dans les 03 exploitation agricoles dans les 03 zones (Sabera, Maghnia, Tlemcen) et formé du questionnaire se forme d’un enquête (Annexe).
Cette enquête se divise en trois parties permettant de récolter des informations portant sur la variété.
1. sur l’arbre unifére ou bifére , la forme de port, Couleur de rameau ,Calibre ,Couleur du bourgeon terminal.
2. sur les feuilles couleur, la forme, diamètre, longueur du pétiole couleur de pétiole.
3. sur fruit couleur, la taille du fruit, la forme du pédoncule, couleur de chaire, la forme d’ostiole, la période de maturation, couleur des écailles, Couleur et texture et la taille de la pulpe et la saveur et parfum et le poids.

Description de la zone d’étude

Cette étude a été réalisée à travers la Wilaya de Tlemcen, couvrant plusieurs étages climaciques un climat méditerranéen dans le littoral au Nord du pays, semi-aride dans les Hauts Plateaux,
La wilaya de Tlemcen Située à l’extrémité Nord-ouest du pays, elle s’étend du littoral au nord à la steppe au Sud.
– Elle est délimitée au Nord, par la Méditerranée ; à l’Ouest, par le Royaume du Maroc; au Sud, par la wilaya de Naâma et à l’Est, par les wilayas de Sidi-Bel-Abbès et Ain Témouchent. Sa population a dépassé 949 135 habitants au recensement de 2008 dans une superficie de 9061 km2 [ONS Algérie, 2008].

Présentation de la zone expérimentale

Notre travail expérimental a été réalisé dans 03 zones (exploitation agricole a Sabera, exploitations agricole a Maghnia, exploitation agricole a Mansourah) situées dans la région de Tlemcen.

Présentation des zones des différents vergers d’étude

Verger N001

Situé à la commune de Sabera à 11 Km de la ville a une superficie de 02 hectares.
Situation géographique
Ce verger au Sud-Ouest de Sabera. IL appartient au secteur privé à type d’exploitation Familiale, est limité au nord par une route goudronnée et des champs, au sud par des habitations, à l’ouest par un verger de figuier mélangé à quelques oliviers.
Entretien du verger
Les figuiers ne subissent aucun traitement chimique. Les travaux d’entretien sont limités à une irrigation régulière et la taille des branches, pincement des jeunes rameaux (sectionner les
extrémités).

Verger N°02

Situé à la commune de Maghnia à 15 Km de la ville a une superficie de 01.50 hectares.
j… Situation géographique
Ce verger appartient au secteur privé et se trouve dans les Montagnes de Terrara 15 km de la ville de Maghnia. IL est limité au Nord par parcelle de céréaliculture, au Sud par un verger d’agrumes, et à l’Est et l’Ouest par des parcelles.
— Entretien du verger
Les travaux d’entretien sont limités à une irrigation régulière. Les figuiers ne subissent aucun traitement chimique. Par contre, les vergers d’agrumes sont traités par des insecticides parmi lesquels nous citons le Mospilan dont la matière active est I’Acetamiprid contre le puceron, l’huile blanche contre la mouche blanche et le Decis dont la matière active est le Deltamethrine, utilisé contre le carpocapse et la cératite.

Verger N 003

Situé à la commune de Mansourah à 8 Km de la ville de Tlemcen a une superficie de 01 hectare.
A) Situation géographique
Ce verger appartient au EAC et se trouve dans la commune de Mansourah à 08 km de la ville de Tlemcen . Il est délimité au Nord par une piste et un terrain nu, au Sud par des habitations et par des terrains nus à l’Est et l’Ouest par des parcelles.
B) Entretien du verger
Ce verger ne subit aucun traitement phytosanitaire. L’entretien est limité en une irrigation régulière ainsi que la taille des arbres.

 Matériel expérimental utilisé

Pour la réalisation de notre travail dans de bonnes conditions, nous avons utilisé le matériel suivant
– Appareil photo (prendre des photos des variétés)
– Pied à colies (mesure)
– Balance (mise en poid)
– Fiche d’enquête
– Sécateur (prélèvement des échantillons « feuilles, rameaux et fruits »

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partiel. Synthèse bibliographique
Chapitre 1 GENERALITE SUR FIGUIER
– I. Importance de la culture de figuier
1- 1. Importance du figuier dans le monde
I- 2. du Importance de la culture figuier en Algérie
– I-3. Importance de la culture du figuier dans la wilaya de Tlemcen
1-1.4. Valeur nutritionnelle et médicinale du figuier
CHAPITRE II CONSIDERATION GENERALLE
11.1- Origine et répartition géographique du figuier
11.2- Systématique et classification du figuier
11.2.1- Place de figuier dans le règne végétal
Il. 3- Morphologie du figuier
II.4.Cycle végétatif de figuier
CHAPITRE III L’IDENTIFICATION VARIETALE
111.1 Caractéristiques végétatives et variétés du figuier
– 111.2. Les techniques d’identification variétale
111.3. Description morphologique de figuier
Partie II Parité expérimentale
CHAPITRE I MATERIELS ET METHODES
1.1 .Protocole de travail
1.2. Description de la zone d’étude
1.2.1 Présentation de la zone expérimentale
1.3. Présentation des zones des différents vergers d’étude
– 1.3.1 Verger N°01
A- Situation géographique
B- Entretien du verger
1.3.2 Verger N°02
– A- Situation géographique
B- Entretien du verger
I.3.3 Verger N°03
A- Situation géographique
B- Entretien du verger
1.4. Matériel expérimental utilisé
– 1.5. Etude du milieu
1 .5.1. Géologie
1 .5.2. Hydrogéologie
1.6. Caractéristiques climatiques de la région d’études
A- Température
B- Humidité relative de l’air
C- Pluviométrie
CHAPITR II LA DESCRIPTION DES VARIETES
11.1 Verger N°01l
11.1 .1 Variété 01
Généralité
Lafeuille
Fruit
11.1 .2 Variété 02
Généralité
B) La feuille
– Fruit
11.2 Verger N°02
11.2.1 Variété 03
Généralité
Lafeuille
Fruit
11.2 Verger N°03
11.2.1 Variété 04
Généralité
Lafeuille
Fruit
CHAPITRE III RESULATATS ET INTERPRETATION
111.1.1 Variété 01 Bacore
111. 1.2 Variété 02 Dottato
1. 1.3 Variété 03 Abougandjour ou Ajetijer
1.1 .4 Variété 04 Achtoui
Conclusion
RéférenceBibliographique
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *