Depuis des lustres, l’inflation a été une des phénomènes économiques qui a occupé une grande place au débat économique internationale, la fluctuation de la croissance économique est déterminée à partir de l’inflation. Depuis le début des années 70, toutes les économies des pays dans le monde sont touchées par l’inflation. Celle-ci est une des manifestations de la crise à coté du chômage et du ralentissement de la croissance. En durer dans de nombreux crises sociaux et économiques, l’économie Malgache est aujourd’hui plongée dans une situation critique : une inflation galopante, chute de pouvoir d’achat des ménages, inégalités sociaux et dépréciations monétaire. De nombreux politiques économiques sont adaptés par les dirigeants mais n’aboutissent pas à des résultats satisfaisants comme la croissance économique qui est une des conditions de développement économiques. Dans ce contexte, l’inflation est un phénomène monétaire touchent non seulement notre vie quotidienne mais aussi de la vie économique et sociale de notre pays, donc elle est au centre de débat économique entre le chef de l’état Malagasy et les bailleurs de fonds, ainsi qu’il est très intéressant d’étudier les traits caractéristiques de ce phénomène.
CONCEPT GENERAL SUR L’INFLATION
GENERALITE DE L’INFLATION
Définition de l’inflation selon le sens étymologique :
Le mot inflation vient du mot latin « inflare » qui signifie enfler ou gonfler, donc le terme fait référence à un gonflement de la masse monétaire. Puis que de nombreux économistes associent à ce phénomène une augmentation excessive de la quantité de monnaie en circulations. Les biens et services subissent une augmentation du prix, dénommée habituellement de « vie chère ».
Définition de l’inflation selon le sens général :
L’inflation est le pouvoir d’achat quand on ne peut plus acheter nos besoins, ainsi le revenu n’est pas suffisant pour satisfaire l’utilité car les prix de tous les biens et services augmentent dans une certaine mesure et à un moment donnée. Elle peut être définie comme une hausse de niveau général du prix, en général dans différentes pays quelque soit leur niveau de richesse cette phénomène est très difficile à maitriser cela bascule le niveau de l’économie car il provoque une hausse de niveau général de tous les prix des biens et services, alors cette événement est donc autoentretenu irréversible par exemple s’il y a une accroissement de prix de pétrole puis les prix des produits qui sont liés avec le pétrole augmentent mais si les prix de ces produits diminuent cela n’ont pas d’effet sur le prix du pétrole.
L’inflation est un déséquilibre macroéconomique dont on voit une hausse générale, cumulative et plus ou moins forte des prix. A partir des années 80 le taux est un des indicateurs de suivi des performances des mises en œuvre des programmes de développement économiques d’un Pays alors l’inflation est très difficile à maitriser car ce taux est très variable selon chaque Pays. A partir du 20è siècles, l’accroissement de taux de l’inflation marque un tournant très important dans l’histoire de l’économie car après ce temps ce taux augmente en une très grande valeur, selon JEAN BOUVIR qui stipule dans son article que : le prix Français en 1920-1928 étaient six fois supérieurs à ceux de 1913 , en effet l’inflation perturbe l’économie en général. D’après l’analyse de la FMI il y un liste de taux d’inflation en vigueur, dans ce source sur 60 Pays listés seulement les 10 qui ont des taux d’inflations négatifs mais n’est pas inferieur à -1% sauf la Suisse et Grenade, les restent ont des taux positifs comme le taux de l’Etats-Unis est de 0,1%, l’Allemagne a un taux de 0,21% et 7,65% pour Madagascar ; l’Argentine, la Russie ont des taux d’inflation à 2 chiffres respectivement 18,65 et 17,94 et puis l’Ukraine occupe la première place à un taux de 33,48% . D’après ces donnés l’inflation est un phénomène périodique et très difficile à maitriser même si le Pays est développé ou en voie de développement.
Autres termes liés à l’inflation
La stagflation : c’est la combinaison des mots stagnation des activités économiques et inflation, il s’agit d’une situation pendant la quelle l’inflation et le chômage augmentent simultanément, ces deux évènements entrainent un ralentissement de l’activité économique.
La désinflation : elle désigne une réduction de l’inflation, dans le cas où celle-ci reste néanmoins positive, soit un ralentissement de la hausse des prix. Par exemple un pays a connu une désinflation si le taux d’inflation, rythme d’augmentation des prix, est passé de 10% par an à 3% par an. Alors la désinflation désigne un ralentissement l’inflation. Ce cas est favorable pour les pays qui ont un taux d’inflation plus faible que leur partenaire du fait qu’il permet une gain de compétitivité pour le pays auteur du désinflation, comme la France a fait au cours de la seconde moitié des années 1980, ou l’Allemagne au début des années 2000.
La déflation : qui correspond à une baisse des prix pendant une période prolongée, c’est-à-dire que le taux d’inflation devient négatif, donc la déflation est l’opposée de l’inflation. Cette situation est considérée comme un danger économique, puisqu’une anticipation d’une diminution des prix pousse les consommateurs à retarder ses achats et qui va entrainer une baisse de la demande adressée aux entreprises.
Hyperinflation : c’est une inflation à fort taux c’est-à-dire que le taux d’inflation est très élevé par rapport à l’année de base, en logique c’est l’année dernière qui est l’année de base. Elle se traduit souvent par un taux d’inflation extrêmement élevé par exemple 50% à 100% par an.
Les différents types d’inflation
Selon leur taux
L’inflation lavée ou latente ou rampante : le taux d’inflation est compris entre 2% à 5%, cette inflation s’exprime par la montée permanente des prix.
L’inflation ouverte ou inflation déclarée : cette inflation caractérisée par un taux qui est limité entre 5% et 10%.
L’inflation galopante ou hyperinflation : on parle de cette inflation si le taux d’inflation au cours d’un an est à deux chiffre et qui est supérieure à 10%, pendant ce temps on a remarqué une hausse très élevée de prix par rapport au dernier prix existant dans un pays donné.
Apres la classification en général de l’inflation selon leur taux, on peut voir au dessous d’autre classification spécifique :
Inflation rampante : les prix augmentent mois de 3%, alors cette inflation ne constitue pas une grande menace pour les projets économiques et sociaux,
Inflation déclamée : les prix augmentent de 3% à 6% par an,
Inflation faible : l’augmentation des prix est au tour de 2%,
Inflation modérée : le taux d’inflation est inférieur de 5%,
Selon le contexte
Inflation de croissance ou inflation de prospérité : Selon plusieurs auteurs et des différentes chercheurs, il n’existe pas de relation à long terme stable entre la croissance et l’inflation, en d’autre terme pour les Keynésiens, une partie de surplus de la demande peut provoquer une inflation alors l’inflation de croissance est à cause des forts investissements existant.
Inflation de récession : Elle est caractérisée par une baisse de l’offre tel que la demande ne change pas, cette insuffisante de l’offre incite à augmenter les prix, si cette augmentation n’entraine pas l’accroissement de l’offre alors après quelque temps le prix augmente encore. En d’autres terme, lorsque la production augmente tel que le prix reste stable cela permet d’atteindre la crise (car le volume de production s’accroit tel sue le prix reste inchangé) et l’inflation ; il doit y avoir une inflation parce que le producteur augmente les prix de ses productions pour qu’il recouvre ses couts à la production car tous les produits ne sont plus vendues).
L’inflation conjoncturelle : elle s’agit d’une inflation liée à un phénomène passager, dans le coté de l’offre par exemple les inflations engendrées par des catastrophes naturels, plus précisément lorsqu’un événement modifie les quantités offertes c’est à dire en régression alors cela à des répercutions au niveau du prix donc ce phénomène est classifié sur le groupe d’un phénomène passager. L’économie Malgache supporte des inflations conjoncturelles pendant quelques années où des nombreux cyclones détruisent une fraction de la production agricoles et des infrastructures de production et de transport. Sur le coté de la demande, une hausse transitoire de revenu et une hausse de propension à consommer provoque une tension à la hausse sur les prix. Comme les cas des périodes de fête de Noël succédée par la fête de Fin d’Année à Madagascar, mais après ces fêtes, le niveau des prix retrouve son niveau initial avant les fêtes ; alors l’inflation volatile est considérée sur l’inflation conjoncturelle car il a y un changement rapide de taux d’inflation à un moment très cours (quelque ça descend et quelque ça augmente), alors cette inflation peut entrainer des incertitudes aux agents économiques car ils ne peuvent pas projeter vers l’avenir.
L’Inflation chronique ou inflation structurelle: l’inflation chronique repère son instauration dans la structure de l’économie, lorsque les spécificités d’une économie s’écart des hypothèses libérales c’est-à-dire l’hypothèse de concurrence pur et parfaite alors les offreurs ont une tendance à augmenter le niveau des prix d’une façon respective et continue, par exemple une économie de type oligopolistique tel que les offreurs sont bien arrangés que les demandeurs pour fixer le niveau des prix à l’intérêt des offreurs, on voit ainsi l’asymétrie de l’information qui donne des avantages surtout pour les offreurs. L’inflation structurelle dépend de la structure existée sur un pays, mais la structure meilleur pour bien maintenir l’inflation sur son niveau permanent et que la structure doit se rapprocher de la concurrence pur et parfaite plus précisément la loi de l’offre et de la demande qui doit fixer les prix.
L’arrangement quantitative des types d’inflation est assuré si on voit leurs seuils c’est-à-dire le taux d’inflation, mais au contraire l’arrangement qualitative selon les contextes est plus difficile à effectuer car il n’y a pas d’indicateur exacte chiffré pour les classifiés.
L’Inflation importée : marquer par une hausse des prix des biens importés nécessaire à la production.
L’Inflation salariale : à cause de la hausse des salaires qui donnent hausse de prix de revient de l’entreprise.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : CONCEPT GENERAL SUR L’INFLATION
A. Généralité de l’inflation
I Définition de l’inflation selon le sens étymologique
II L’inflation selon le sens général
III Autres termes liés à l’inflation
IV Les différents types d’inflation
1) Selon leur taux
2) Selon leur contexte
B. Concept théorique de l’inflation
I Concept monétaire de l’inflation
1) Inflation selon le concept monétariste
2) Inflation par la dépréciation de la monnaie nationale
II Autres concepts
1) Inflation par la demande
2) Inflation par les coûts
3) Inflation et le chômage
4) Inflation par la hausse du prix du carburant
5) Inflation importée
6) Inflation par la catastrophe naturelle
III Les conséquences économiques de l’inflation
1) Les conséquences négatives de l’inflation dans le jargon de l’économie
2) Les conséquences positives de l’inflation au niveau de l’économie
PARTIE 2 : L’INFLATION POUR LE CAS DE MADAGASCAR
C. Les indicateurs de l’inflation
I Les indices des prix à la consommation
II Le déflateur du produit intérieur brut
D. Les périodes inflationnistes à Madagascar
I L’Histoire de la monnaie pendant les époques monarchiques et évolution de l’inflation avant 1960
II Evolution de l’inflation depuis 1960
E. Les principaux déterminants de l’inflation à Madagascar
F. Les prix des partenaires commerciaux
G. Le prix du pétrole sur le marché international
H. Le riz sur le marché international
I. Le salaire
J. La masse monétaire et le taux d’intérêt
K. Le déficit budgétaire
L. Le taux de change
M. Manifestation de l’inflation à Madagascar
N. Parlons d’abord dans le secteur de l’énergie
O. Parlons ensuite dans le secteur du transport, des produits de rente
P. Les effets économiques de l’inflation à Madagascar
Q. Les politiques anti-inflationnistes
R. Mesure à prendre de lutter contre l’inflation par la demande
S. Mesure à prendre de lutter contre l’inflation par le coût
T. Mesure à extraire pour défendre la concurrence parfaite et l’information des prix au consommateur
CONCLUSION