Généralité de la société JB

Aucune économie nationale ne vit aujourd’hui en autarcie complète. Les différents pays entretiennent entre eux des relations économiques. La grande préoccupation de chaque nation ou chaque entreprise est l’évolution de la vie économique puisque nous sommes en plein période de mondialisation ou de globalisation. En effet, la mondialisation entraine une forte concurrence au niveau des marchés internationaux et surtout locaux. L’entreprise doit donc avoir une vision claire avec des valeurs nobles et surtout, elle doit définir une bonne stratégie pour acquérir ou retenir une place importante sur le marché pour réaliser du profit et de la croissance. Il faut aussi considérer que la mondialisation financière se répercute sur le fonctionnement des économies nationales. Les taux de changes sont cruciaux dans les décisions financières sur le plan mondial. Les distorsions de taux de change sont des problèmes graves, parce qu’elles viennent fausser les conditions normales des activités des entreprises. Aussi, la déréglementation des mouvements de capitaux et l’ouverture des pays autrefois fermés à l’économie de marché ont accéléré le phénomène de la mondialisation et la diversification des formes d’internationalisation.

Les économies sont de plus en plus interdépendantes grâce notamment à la chute des barrières douanières et à la libéralisation des échanges. En fait, Madagascar appartient aux pays qui s’engagent à baisser les barrières douanières ou non douanières érigées entre eux afin de faciliter le commerce mondial et les investissements. Non seulement au niveau douanier mais il y a aussi l’application de détaxation au niveau des quelques matériels importés, afin d’aider l’accès au commerce international, surtout sur les immobilisations corporelles à savoir les voitures, les machines de production, les matériels et outillages.

Généralité de la société JB 

Joliment Bon (JB) est une entreprise agro alimentaire, sous forme d’une société anonyme au capital de Ariary 3 050 850 000. Elle a pour objet la fabrication, l’importation et la vente des produits de confiserie (bonbons, gums, chocolats) et de biscuiterie (biscuits, gaufrettes). Son siège social se trouve au 24 rue Radam I Tsaralalana alors que les sites industriel et commercial se situent respectivement à Amboditsiry et Tanjombato.

JB fait parti du groupe Omnium Immobilier de Madagascar / JB (OIM/JB). Celui- ci gère quatre (4) autres sociétés industrielles que JB qui sont Omnium Immobilier de Madagascar qui fabrique et importe des chaussures et les vend à travers les magasins aigle d’Or et les réseaux de distribution grossistes ; Omnium Immobilier de Madagascar Exportatrice (OIM Exporte) qui fait le tannage de peaux et les exporte ; Légumes, Condiments et Fruits (LECOFRUIT) spécialisée dans l’exportation de légumes, Condiments et fruits et Profilage de Madagascar (PROMA), une entreprise spécialisée dans le profilage de tôles pour le marché malgache. Si la société JB se décrit comme précédemment, nous allons voir ensuite son historique.

Historique de la société JB 

En 1964, Monsieur Haidaraly Jina Barday, son fondateur, en partenariat avec d’autres actionnaires ont décidé de fonder la société JB sous la forme d’une société anonyme dont l’initiative était au commencement de se lancer dans la fabrication des produits de biscuiterie. Au début, la société n’avait que de faible matériel de production, mais avec le savoir-faire et la poussée des affaires, les dirigeants se sont investis peu à peu pour l’acquisition de nouvelles machines. A partir de ce moment, la société ne cesse de s’élargir et s’ouvre à d’autres produits.

En 1967, elle a décidé de se lancer dans la fabrication de la confiserie pour s’attaquer au marché local qui était encore un créneau peu exploité. En 1988, la société commençait à produire des produits de chocolaterie et également des biscuits nécessitant des pates de chocolat tels que les gaufrettes, biscuit goûter, family. Conscient de l’évolution du marché des produits importés, les dirigeants se sont tournés, en 1994, à l’importation des produits de consommation pour diversifier l’activité et surtout dans le souci d’augmenter la part de marché. Cependant, la lenteur de traitement des informations constitue un handicap permanent pour la bonne marche de l’entreprise, c’est pourquoi les dirigeants ont décidé d’utiliser les systèmes d’informatisation en 1997 afin d’optimiser l’administration de la société. Aujourd’hui, la société est convaincue que les bonnes pratiques de la qualité lui confèrent un avantage compétitif et développent en son sein une culture de responsabilité dans l’intérêt de tous ses clients, actionnaires et employés. A cet effet, JB a élaboré un Manuel qualité pour la mise en œuvre pratique de sa politique et aux fins de faire reconnaître et adopter son système Qualité par tous les partenaires de l’entreprise. Après avoir vu l’historique de la société JB, nous allons entamés les principales activités.

Les principales activités de la société JB 

La société JB est à la fois industrielle et commerciale. Elle fabrique des produits alimentaires et les vend au niveau local. En outre, elle en importe auprès de ses partenaires commerciaux étrangers en Indonésie, Inde, Afrique du sud, Malaisie, France et Brésil. La société JB offre plusieurs gammes des produits comme celle de Biscuits à savoir les biscuits bolo, family, bisky, 4*4, frego, gouty, nice et turbo ; celle de Bonbon à savoir le bonbon pecto, fruty, jok, caramel, chocomint, celle de snacks à savoir cracky, tsiky nacks ; celle de chocolats comme le mini chocolat, choco lait, choco noir, choco blanc et celle de Gums à savoir Malabary, mister boom, chewing gums. Outre ces activités, la société s’approvisionne auprès de ses partenaires commerciaux étrangers (en Indonésie, Inde, Afrique du Sud, Malaisie, France et brésil). Ces importations couvrent une large gamme de produits alimentaires tels que les confiseries, biscuiteries, pâtes alimentaires, maïs doux et non alimentaires comme le savon.

En pratiquant ces activités, la société a retenu quatre (4) objectifs bien déterminés entre autres la compétitivité, elle s’explique par la maîtrise des prix de revient des produits fabriqués et importés, celle des coûts à tous les niveaux, celle de la qualité des produits pour satisfaire les clients, celle des ruptures pour assurer la continuité d’exploitation et la gestion de la maintenance. Puis, l’innovation, elle se traduit par le renforcement de la méthode, les recherches et développement et le marketing. Ensuite, la motivation et la responsabilité, en d’autres termes celles – ci s’expriment par la mise en place d’une gestion budgétaire fiable et d’une gestion des compétences et des carrières. Et enfin, l’agressivité commerciale, elle se traduit par la maîtrise des stocks, l’analyse des ventes, la connaissance du portefeuille client et l’optimisation logistique.

La société JB est alors bien installée et ayant des activités intéressantes. En ce qui concerne maintenant l’organisation de la société JB, la section suivante nous montre la structure organisationnelle de la société JB.

Structure organisationnelle de la société JB

Son organigramme ainsi que ses descriptions des tâches vont nous permettre de bien comprendre la structure organisationnelle de la société JB. Par définition, un organigramme est une représentation de la structure interne de la société . En fait, la société JB s’étale sur trois (3) sites, à savoir le siège social, le site industriel, et le site commercial.

Le siège social
Huit (8) directions se regroupent au siège à savoir la direction générale (DG), la Direction des achats, la Direction administrative et financière (DAF) ; la direction informatique (DINF), la Direction technique, la Direction commerciale, la Direction de projet et la direction de ressources humaines (DRH). Avant d’entamer les missions de ces directions, nous allons voir d’abord l’organigramme de la société JB.

Direction générale
La Direction générale est le responsable de la gestion de la société JB. La prise des décisions stratégiques et la supervision des activités opérationnelles (opérations de vente et achat) sont assurées aussi par la direction générale.

Direction Administrative et Financière

Cette direction a pour fonction principale d’élaborer les politiques financières de la société. Elle garantit aussi le planning de financement pour le bon fonctionnement des activités dans le cadre des politiques adoptées pour le traitement des données financières. Cette direction est composée de quatre services respectifs, à savoir le service comptabilité, la trésorerie, Ressources Humaines, et le Contrôle de gestion.

Le service comptabilité
Il est divisé en deux cellules, à savoir la cellule comptabilité et la cellule enregistrement. D’abord la cellule Comptabilité est chargée de tenir la comptabilité générale de la société, de produire les états financiers annuels et de procéder aux déclarations fiscales de chaque exercice. Puis la cellule enregistrement assure l’enregistrement comptable des achats de la société quelle que soit la nature des opérations (locale ou étrangère, produits ou service) et, en même temps, elle s’occupe de la gestion des fournitures de bureau et des cotisations des expatriés.

Le service trésorerie
Celui- ci est divisé en deux, à savoir la cellule étrangère et les opérations bancaires. Il est responsable des opérations de la trésorerie (encaissements et décaissements) et assigné à produire un plan prévisionnel de trésorerie de la société.

Le service contrôle de gestion et audit

Ce service est mis en place dans le but de pouvoir fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’entreprise. A cet effet, il a pour tâches d’aider les différents services à dresser leurs budgets et en assure en même temps leur suivi. Il est également tenu de déterminer le coût de revient et la marge des produits fabriqués et importés par la société. Enfin, il a pour mission d’analyser les écarts entre les réalisations et les prévisions et de fournir les explications correspondantes.

L’environnement de la société JB

Environnement interne de la Société JB

Cet environnement est caractérisé par trois (3) ressources à savoir les ressources humaines, les ressources matérielles et les ressources financières. D’abord les ressources Humaines, qui représentent les moteurs de déroulement optimal des activités de la société. Sur ce, la société JB emploie à la fois de personnel permanent et travailleurs journaliers. Actuellement, le Groupe OIM/JB emploie environ six cent trente quatre (634) personnes permanentes tandis que la Société emploie deux cent vingt (220) personnels journaliers approximativement au Site Industriel en période de forte activité qui seront sous la responsabilité du Directeur Technique. Puis, les ressources matérielles, ses ressources sont importantes car malgré la présence du personnel, ce dernier ne peut rien faire en absence des matériels de production. La société JB dispose des matériaux de production adéquats et des matériels informatiques fiables Enfin, les ressources financières, ces ressources tiennent un rôle primordial dans le fonctionnement d’une société car elles sont les clés de développement de ces deux ressources citées ci- dessus. Elles peuvent être internes lorsqu’elles viennent de capitaux propres de la société ou bien externes lorsqu’elles viennent de dettes auprès des établissements de crédit. Ses ressources sont interdépendantes et leur maîtrise est donc indispensable pour un meilleur fonctionnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION  
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *