Généralité de la distribution et redistribution de revenu

Généralité de la distribution et redistribution de revenu

Il est nécessaire de présenter les théories ou modèles qui traitent les inégalités de revenu entre les ménages.

Notion de revenu 

La répartition de revenus

La répartition vient du verbe répartir, « c’est partager des revenus issus de la production entre les agents économiques ou technique de financement des régimes de retraite et de prévoyance qui permet de répartir entre les retraités les cotisations versées par les actifs, selon certaines modalités. » .

La répartition de revenus se fait en deux étapes : la distribution puis la redistribution .

➤ La distribution de revenus :

La distribution de revenu consiste à partager de revenu aux agents économiques. En fait, le revenu est la contrepartie d’une production. Donc, ceux qui participent à la production perçoivent de revenu, appelé revenu primaire.

On distingue généralement 3 types de revenu :

❖Revenu du travail : on parle ici des salaires qui sont identiques tous les mois. On parle de « revenu non salarial » lorsque le revenu est en fonction de la quantité de production que le ménage effectue.
❖Revenu du capital : qui vient rémunérer les individus qui prêtent leur argent à l’entreprise, soit parce qu’ils y ont investi leur argent et en sont propriétaires, soit parce qu’ils participent à l’achat de machines, soit parce qu’ils achètent des actions de l’entreprise.
❖Revenu mixte : celui-ci contient implicitement la rémunération du travail effectué par les propriétaires et par les membres de leur famille. C’est-à-dire que ce revenu vient rémunérer à la fois l’apport de travail et celui du capital pour le chef de l’entreprise ou les professions libérales.

Cette distribution conduit par ailleurs à un problème, celui de l’inégalité de revenu.

➤ Ainsi, la redistribution de revenu a comme objectif principal est de corriger certaines inégalités causées par cette distribution.

La redistribution peut prendre deux formes :

❖Redistribution horizontale: se fait entre ceux qui ont les mêmes revenus. En d’autres termes, elle aboutit à un transfert de pouvoir d’achat vers des personnes subissant les risques sociaux identifiés. Par exemple : des actifs occupés et en bonne santé vers les personnes malades, ou des célibataires sans enfant et occupés vers les ménages avec enfants, ou encore des actifs occupés vers les chômeurs, ou des actifs occupés vers les retraités.
❖Redistribution verticale : des plus riches vers les plus pauvres. Elle aboutit à un transfert de pouvoir d’achat entre le haut et le bas de l’échelle des revenus. La disparité de revenu disponible est alors plus faible que la disparité de revenus primaires. On peut expliquer la redistribution verticale à travers le prélèvement et le versement des prestations sociales.

La redistribution consiste aussi à prélever une partie des revenus primaires de certains agents économiques et à les transférer vers d’autres agents en fonction de considérations sociales. Pour les prélèvements ; on parle principalement des impôts ainsi que les cotisations sociales ; quant aux transferts on va étudier les prestations sociales et les consommations collectives.

Généralement, les prélèvements sont obligatoires.

Du côté des prélèvements : il existe du prélèvement progressif, dégressif et proportionnel. Progressif lorsque le poids du prélèvement progresse avec le revenu; cela peut réduire les disparités de revenus. Toute chose égale par ailleurs, donc lorsqu’on augmente le taux d’imposition des ménages à revenus élevés, la disparité de revenus diminue. Au contraire, un prélèvement est dit dégressif lorsque le taux de prélèvement décroît avec le revenu (fiscalité locale, TVA) ; il accroît donc la disparité de revenus.

Un prélèvement est dit proportionnel lorsque le taux de prélèvement reste constant quel que soit le revenu : il laisse inchangée la disparité de revenus. Du côté des prestations versées, celles-ci consistent à réduire les disparités de revenus, il faut que les prestations soient attribuées sous condition de ressources (allocation de rentrée scolaire) ou, à défaut, être forfaitaires comme les allocations familiales (elles représentent une part décroissante du revenu lorsque ce dernier s’accroît).

Répartition de revenu chez les classiques

Adam Smith (1723-1790) assimile directement l’analyse de la répartition avec l’analyse de la valeur. Il faut ainsi faire la distinction entre valeur d’échange et valeur d’usage ; la valeur d’échange est la valeur relative à chaque bien sur le marché ; et la valeur d’usage est l’utilité d’un bien. Il existe ainsi des biens qui sont inutiles mais possède une valeur énorme comme le diamant et d’autres qui sont très utiles mais peu cher : l’eau par exemple.

Salaire : comme tous les prix, il existe aussi du salaire courant et du salaire naturel.

Concernant le salaire courant, sa détermination se fait par un contrat entre les ouvriers et le « chef ». Les ouvriers imposent des salaires élevés alors que le chef veut minimiser la masse salariale afin d’obtenir de profit élevé.

Mais selon Smith, l’entrepreneur a beaucoup d’avantages sur cette détermination car cela se fait selon le rapport de force. Cela est possible car premièrement, l’entrepreneur peut survivre quelque temps sans les salariés alors que ces derniers ne peuvent pas puisqu’ ils n’ont pas de réserves. De plus, les détenteurs de capitaux sont moins nombreux et peuvent donc se coopérer, et à cette époque, la loi interdit les coalitions des ouvriers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : Généralité de la distribution et redistribution de revenu
I. Notion de revenu
1. La répartition de revenus
2. Répartition de revenu chez les classiques
II. Théories sur l’inégalité de revenu
1. Caractères socio-économiques du revenu
2. Mesures de l’inégalité de revenu : Pareto, Lorenz et Gini
a. Utilisation de la loi de Pareto
b. Courbe de Lorenz
c. Indice de Gini
Partie II : Du revenu primaire au revenu disponible
I. Comment se répartie les revenus ?
1. Répartition des valeurs ajoutées
2. Revenus de transferts et prélèvements opérés sur le revenu primaire
II. La politique de redistribution
1. Les objectifs de la redistribution
2. Les mécanismes de redistribution
3. L’Etat et la politique de revenus
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *