Gap, capitale douce des Hautes-Alpes

Gap, capitale douce des Hautes-Alpes 

Localisation du département des Hautes-Alpes (05) 

Les Hautes-Alpes sont un département français situé au Nord de la région Provence Alpes Cotes d’Azur. Situé en plein cœur des Alpes françaises, c’est un territoire de montagne et de nature qui ne compte pas une très grande population. En effet, les 138 605 habitants (Source INSEE. Date de référence statistique : 1er janvier 2011 en vigueur au 1er janvier 2014) répartis sur les 172 communes que comporte le département en font le département quasiment le moins peuplé de France (seuls les départements de la Creuse et de la Lozère ont une population moins importante).

Présentation de la commune 

Introduction et localisation

Gap est le chef-lieu du département des Hautes-Alpes. Située sur la route Napoléon qui emprunte le col Bayard au nord de la ville, Gap se trouve entre Dauphiné et Provence, au nord de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec ses 40 255 habitants, elle est la principale commune d’une aire urbaine de 62 469 habitants, derniers chiffres en date qui correspondent au recensement de 2012, qui est la principale agglomération des Alpes du Sud. À 750 mètres d’altitude, Gap est au Sud Ouest du parc national des Écrins, au Sud-Est du massif du Dévoluy, à l’ouest du lac de Serre-Ponçon et au nord de la Durance. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au cœur de trois grandes régions européennes : Rhône Alpes, Italie du Nord et la façade méditerranéenne. C’est une ville que l’on peut qualifier de moyenne superficie (110,43 km²), et qui offre un cadre de vie très agréable à ses habitants, notamment grâce à une météo et un climat plutôt doux. C’est également une ville assez facile d’accès car située à 150 km de l’agglomération AixMarseille et à 100 km de Grenoble.

Gap au fil de l’eau, des cathédrales et sur les traces de Napoléon 

Les premières traces de la ville datent de l’an 14 avant JC, et depuis cette date, Gap a été un lieu de passage de nombreux ducs et empereurs, dont le plus célèbre d’entre eux fut Napoléon Bonaparte qui, de retour de l’île d’Elbe, profita de l’accueil des Gapençais avant de se diriger vers Grenoble. La route, citée auparavant, qui relie Gap à Grenoble porte d’ailleurs son nom. La plupart des auberges ayant accueilli l’empereur s’en ventent encore. Il en existe plusieurs, dont certaines au cœur même de la ville, comme par exemple l’Auberge Marchand, véritable témoin de l’histoire de Gap qui se distingue par sa façade qui rappelle le passage de Napoléon. Mais ce qui fait véritablement le patrimoine de la ville, ce sont ses fontaines et sa cathédrale. En effet, l’histoire de Gap s’écoute au bruit de l’eau qui s’écoule de ses fontaines. Aujourd’hui, impossible d’imaginer cette paisible cité sans ces fontaines. Tantôt modernes tantôt traditionnelles, chacune a son histoire. Réparties un peu partout dans la ville, les plus célèbres d’entre elles se situent au cœur du centre-ville. Autre édifice important de la ville, et du centre-ville plus précisément, la cathédrale Notre Dame-et-Saint-Arnoux domine Gap par sa façade polychrome et son imposant clocher depuis 1905. Classée Monument Historique, elle fut également le lieu où le célèbre groupe musical Les prêtres, originaires du diocèse de Gap et d’Embrun, ont enregistré le clip de leur album « Spiritus Dei ». Pour préserver tout son patrimoine, Gap laisse une place importante à son musée. Le bâtiment qui abrite l’actuel Musée départemental fut construit en 1907 par l’architecte Chaudier pour réunir et présenter les collections les plus variées constituées par des collectionneurs, scientifiques et amateurs éclairés de la fin du XIXe siècle. Une importante rénovation entre 1985 et 1988 a permis de déployer les collections et organiser leur présentation permanente. Du sous-sol au 3e niveau, les espaces d’expositions sont consacrés à l’archéologie des HautesAlpes, de la Préhistoire au Moyen-âge, à l’histoire locale – armes anciennes, Mausolée de Lesdiguières, maquette de la ville de Gap fortifiée au XVIe siècle – à l’histoire naturelle présentant la faune locale et exotique, à l’ethnographie provenant essentiellement de la haute vallée du Queyras, (mobilier traditionnel et objets de la vie quotidienne). Enfin, un autre édifice remarquable est à noter. Il s’agit de l’Hôtel de Ville. Situé sur la plus ancienne artère de Gap, l’Hôtel de Ville se distingue par sa façade et son remarquable escalier intérieur. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 29 Novembre 1948.

Une ville de plus en plus sportive qui attire de plus en plus de touristes

Le relief et l’environnement dans lesquels la ville est implantée rend propice la pratique de nombreux sports, et ce quel que soit la saison. Le centre d’oxygénation de Gap-Bayard, situé sur le plateau de Bayard, en est le principal symbole. Il est le départ d’un golf 18 trous l’été et d’un foyer de ski de fond l’hiver. En hiver tout d’abord, la proximité des grandes et des petites stations de ski alpines incite les touristes à venir passer des vacances sportives (ski de piste, ski de fond, raquettes) tout en profitant du cadre qu’offre la région. L’été, c’est plutôt le lac de Serre-Ponçon qui attire les amateurs de sports aquatiques, mais aussi les amateurs de randonnées qui jouissent des nombreuses balades à faire dans la région. Tout au long de l’année, la ville dispose de nombreux clubs de sports. Elle investit beaucoup dans tous ces clubs (VTT, Football, Athlétisme ou encore les ski clubs) et pour les infrastructures. De nombreux équipements sportifs, stades, gymnases, piscines, patinoire, salle polyvalente (boulodrome), courts de tennis sont installés sur la commune. Le meilleur exemple est le club de hockey sur glace, les Rapaces de Gap, évoluant en Ligue Magnus et ayant plus de 30 titres de champion de France toutes catégories confondues. La ville mise beaucoup sur ce club, qui a gagné le titre de champion de France l’année dernière, et a donc décidé de rénover entièrement la patinoire il y a 3 ans de cela. Elle fait maintenant partie des plus grandes patinoires de France.

En plus de cela, la ville de Gap est un lieu d’accueil omniprésent pour beaucoup de compétions sportives nationales et même internationales. En effet, elle accueille régulièrement des étapes du Tour de France ou Critérium du Dauphiné en cyclisme ou du Rallye Monte-Carlo en sport mécanique. En octobre 2004, l’association Objectif JO 2018 a œuvré pour une candidature française des Alpes du Sud, aux Jeux olympiques d’hiver de 2018. La ville de Gap avait été pressentie pour se lancer dans la course. Son désistement a laissé la place en octobre 2008 à une candidature portée par la commune de Pelvoux et la communauté de communes du Pays des Écrins67. En 2009, la ville de Gap remporte la compétition sportive de l’émission Intervilles au cours de la finale l’opposant à Dax. Tout ceci lui a même valu le titre de ville la plus sportive de France, décerné en 2013 par le journal L’Equipe.

Une ville à la campagne

Presque 80% du territoire est constitué d’espaces naturels ou agricoles. L’identité gapençaise est indéniablement marquée par la structure paysagère qui en découle. A l’échelle du bassin de vie comme à l’échelle communale, la qualité du cadre de vie et de l’environnement s’avère une force fondamentale du territoire. Le territoire bénéficie d’un capital naturel, agricole et paysager qu’il convient de préserver, valoriser avant tout pour garantir la qualité du cadre de vie des gapençais mais aussi pour maintenir l’attractivité du territoire. Contrainte par son relief et victime de son attractivité, Gap doit relever le défi afin d’éviter banalisation et dégradation de son cadre de vie de « ville à la campagne ». Pour cela, dans le PADD, le projet municipal s’engage à maintenir la qualité du fonctionnement écologique et biologique du territoire en définissant une Trame Verte et Bleue afin :
➢ D’identifier et protéger les grands réservoirs de biodiversité et les zones humides,
➢ De préserver, mettre en valeur et favoriser un maillage du réseau écologique par la prise en compte des corridors écologiques y compris en milieu urbain et péri-urbain.

Cette Trame Verte et Bleue, extraite du PADD, est disponible en annexe (Annexe 2). De plus, pour accentuer la prise de conscience environnementale de ses habitants, la ville a mis en place un réseau de transports en commun appelé Linéa (seulement des bus), qui est gratuit pour tous les usagers. Cela incite donc les gens à prendre les transports en commun, ce qui limite considérablement les rejets nocifs. Avec ce réseau, il existe également une piste cyclable totalement aménagée qui relie les deux extrémités de la ville, où seulement quelques petits tronçons sont encore à aménager.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Gap, capitale douce des Hautes-Alpes
Localisation du département des Hautes-Alpes (05)
Présentation de la commune
Introduction et localisation
La population est homogène est l’économie saine
Gap au fil de l’eau, des cathédrales et sur les traces de Napoléon
Une ville de plus en plus sportive qui attire de plus en plus de touristes
Une ville à la campagne
L’agglomération gapençaise
Conclusion
2. L’offre cinématographique n’est pas suffisante
Une ville bien équipée culturellement
Tour d’horizon des cinémas actuels
Les gapençais veulent du changement sur le plan cinématographique
o D’un point de vue global, les gapençais sont satisfaits de la vie culturelle mais mitigés sur
l’offre cinématographique
o Les cinémas actuels trop vieux et pas assez grands au goût des habitants
o L’accessibilité ne fait pas l’unanimité
o Les gapençais ne sont pas contre un complexe en zone industrielle
Un manque de places assises pour l’agglomération
Conclusion
3. Que faire pour remédier au problème ?
Rénover et agrandir le Palace
Rénover et agrandir le cinéma le Centre (et accessoirement le Club)
Le projet de restructuration du Carré de l’imprimerie
Création d’un complexe cinématographique avec parking
Tableau récapitulatif
Conclusion
4. La création du complexe cinématographique moderne, tourné vers les jeunes
Etat des lieux
Enjeux
Modélisation du complexe
o La structure du bâtiment
o Des équipements pour les jeunes
Une accessibilité renforcée
o La création d’un parking
o Prolongement de la piste cyclable
La vue d’ensemble du projet
Conclusion
Conclusion
Bibliographie
Index des sigles
Table des illustrations
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *