Galvanoplastie à la SADF

Galvanoplastie à la SADF

Présentation de la Société

La création de la Société des Artisans Dinandiers de Fès remonte à 1982. En effet, un groupe de Maîtres-artisans avait pensé mettre en place une unité de production renfermant tout le processus de fabrication. Cela leur permettrait de préserver le produit artisanal, de le développer et de lui donner l’aspect qui réuni à la fois la beauté, le goût et la qualité ; sans oublier la prise en considération du côté coût pour qu’il soit abordable par la plupart des clients. Elle traite en moyenne plus de 400 pièces par jour de différentes formes et tailles (théières, plateaux, etc.) soit l’équivalent d’une surface développée de 45 m2/jour de matière première (feuilles, barres et tubes de laiton).

La SADF est l’une des plus importantes sociétés de Fès spécialisée dans la fabrication des articles artisanaux en utilisant comme matière première soit du boit, laiton ou assemblé de plusieurs matières dans le but de satisfaire les besoins des clients.

D’après le tableau on remarque que les rendements des bains acides sont les plus élevés (48% pour le cuivre et 72% pour le nickel), comparativement aux rendements des bains alcalins (15% pour le cuivre et 20% pour l’argent). Ce résultat peut être expliqué par le fait que les bains de cuivrage acide et de nickelage ont un PH acide (entre 3,5 et 4,5) due à la présence respective de H2SO4 et de H3BO3. Ces acides augmentent la dissolution des anodes ce qui va accroitre la conductivité du bain ainsi que la concentration en métal de la solution électrolytique, ce qui influence favorablement le rendement et en conséquence la qualité du dépôt.

Conclusion

L’électrolyse ou bien la galvanoplastie représente une méthode très utilisée dans le milieu industriel, il permet d’améliorer les propriétés des surfaces des pièces conductrices. On peut les protéger contre la corrosion, augmenter leur dureté ou bien leur donner un aspect esthétique. Selon les besoins des clients, la Société des Artisans Dinandiers de Fès effectue des traitements de la surface des articles en métal, pour obtenir une surface d’aspect, de couleur et de propriété bien déterminés. Les dépôts sur laiton par électrolyse (galvanoplastie) sont effectués au sein de SADF en utilisant des bains électrolytiques selon une chaine bien déterminée et par plusieurs types de métaux. Au cours de mon stage de fin d’études à la SADF la tâche qui m’a été confiée est la détermination des rendements des dépôts des 4 bains électrolytique (Cuivre acide, cuivre alcalin, nickel acide et argent alcalin). Les résultats trouvés ont montré que les rendements dans les bains acides sont nettement supérieur (72% pour le nickel acide et 48% pour le cuivre acide) à ceux des bains alcalins (15% pour le cuivre alcalin et 20% pour l’argent). Cette augmentation des rendements a été expliquée par le fait que dans les bains acides nous avons une dissolution plus élevée de l’anode, donc une augmentation de la conductivité des bains et de la concentration en métal de la solution. Ce qui va avoir comme conséquence l’obtention d’un bon dépôt sur les plaques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I  Présentation de la société
I.1- Historique
I.2- Produit et production
I.3- Clients
I.4- Organigramme
Chapitre II  Procédé de fabrication
II.1- Matière première
II.2- Chaine de production
II.2.1- Modélisation
II.2.2- Découpage
II.2.3- Gravure
II.2.4- Repoussage
II.2.5- Fenderie
II.2.6- Limage
II.2.7- Soudure
II.2.8- Décapage
II.2.9- Polissage
II.2.10- Ravivage
II.2.11- Contrôle de qualité
II.2.12- Traitement de surface
II.2.13- Emballage
Chapitre III  Galvanoplastie à la SADF
III.1- Electrolyse
III.1.1- Définition
III.1.2- Principe
III.1.3- Equipement du bain d’électrolyse
III.2- Traitement de surface
III.2.1- Dégraissage
III.2.2- Rinçage
III.2.3- Cuivrage
III.2.4- Nicklage
III.2.4- Argenture
III.2.5- Séchage
Conclusion
Chapitre IV  Les rendements de la galvanoplastie à la SADF
IV.1- Rendement électrolytique
IV.2- Interprétation des résultats
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *