FRUIT DU PALMIER DATTIER (DATTES)
Description botanique
La datte, fruit du palmier dattier, est une baie généralement de forme allongée, oblongue ou arrondie avec des dimensions très variables, de 2 à 8 cm de longueur et d’un poids de 2 à 8 g selon les variétés (Espiard, 2002). Avec un seul grain appelé noyau, la datte présente une partie comestible dite chair ou pulpe constituée selon Reynes (1997), d’un:
– péricarpe ou enveloppe cellulosique fine dénommée peau;
– mésocarpe généralement charnu, de consistance variable selon sa teneur en sucre;
– endocarpe de teinte plus claire et de texture fibreuse, parfois réduit à une membrane parcheminée entourant le noyau.
Classification
Les dattes sont classées en trois catégories selon leur consistance: molle, demimolles et sèches (Espirad, 2002). Le tableau II illustre cette classification.
➤ Dattes molles
Les dattes dites de consistance molle, passent par le stade Routab et demeurent molles jusqu’au stade Tmar (Dowson et Aten, 1963).
➤ Dattes demi-molles
Les dattes demi-molles passent bien par le stade Routab, mais sont un peu sèches au stade Tmar (DOWSON et ATEN, 1963).
➤ Dattes sèches .
Les dattes sèches ne passent pas par le stade Routab (BARABANDI et al., 2000) Elles évoluent directement du stade Khalal au stade Tmar, sans ramollissement, leur pulpe est naturellement sèche (MUNIER, 1973).
Différents stades d’évolution de la datte
Les fruits du palmier dattier, une fois par ans et après la pollinisation, passent à travers plusieurs stades de développent, chaque stade de maturité correspond à une appellation particulière (figure 6). Par ailleurs, toutes les références bibliographiques indiquent cinq stades phénologiques : «Zeї» ou Hanabouk, «Tefejena» ou Kimri, «Engueï » ou Khalal (ou Bisr), «Blah» ou Rutab et Tamr ou Tamar. La totalité du processus est longue et dure environ 7 mois (Manjeshwar, 2001; Ghnimi et al., 2017):
➤ Stade I «Zeї» ou Hababouk: 1 à 5 semaines après la nouaison.
➤ Stade II «Tefejena» ou Kimri : 9 à 14 semaines, le début du grossissement
➤ Stade III «Engueï » ou Khalal: Le changement de la couleur, 6 semaines.
➤ Stade VI «Blah» ou Routab: Début de maturation, 4 semaines.
➤ Stade V «Tmar» ou Tamer: C’est les deux dernières semaines pendant lesquelles les fruits de datte varient en taille, en forme, en couleur, en texture et en saveur.
Usage traditionnel et effets thérapeutiques
La datte est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle comme produits de beauté connu depuis l’antiquité et encore pratiqué de nos jours par les populations des régions phoenicicoles. Les décoctions de dattes sont utilisées comme calmant dans les maladies nerveuses, les affections pulmonaires et de la gorge mais surtout contre les insomnies et les diarrhées infantiles (Munier, 1973). La consommation de la datte est recommandée aux femmes allaitantes pour ses effets galactogènes (Munier, 1973). Les huiles extraites du noyau de la datte traitent le rhumatisme articulaire (Chahata, 2000). Les noyaux de dattes sont utilisés comme traitement pour l’excrétion des calculs rénaux (Chahata, 2000). Les décoctions des dattes parthénocarpiques étaient utilisées comme diurétique et contre les hémorroïdes (Munier, 1973). La datte peut être considérée comme étant un aliment riche en fer, elle peut contribuer à combattre les anémies ferriprives (Siboukeur, 1997). Elle peut aussi être utilisée dans les régimes hypoglucidiques et hypocaloriques grâce à la présence du fructose qui possède un pouvoir sucrant plus élevé que celui du saccharose et du glucose (Siboukeur, 1997). Les dattes sont riches en composés phénoliques (Telli, 2009) qui sont connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé humaine contre les maladies dégénératives (cancer et maladies cardiovasculaires). L’utilisation traditionnelle des dattes dans la médecine populaire est probablement due au fait que les fruits ont des propriétés immunomodulatrices, antibactériennes et antifongiques.
Les extraits hydrophiles des fruits possèdent de puissantes capacités antioxydantes qui ont été principalement attribuées aux composés phénoliques présents dans les dattes.
Composition biochimique de la datte
La datte est constituée de deux parties distinctes : une comestible « la pulpe ou la chair » et une autre non comestible « noyau » qui révèlent des compositions très intéressantes. Elle constitue un excellent aliment, de grande valeur nutritive et énergétique (Toutain, 1979 ; Gilles, 2000). Elle contient une faible teneur en lipides et en protéines, mais elle est riche en sucres (environ 75% de sa composition), ce qui lui confère une grande valeur calorique (100g de pulpe de dattes donne 314 kcals) (Al-Farsi et Lee., 2008). Cette valeur est proche de celle du miel d’abeilles, estimée à 304,5 kcals pour 100 g et est supérieure à celle fournie par le riz, le lait de vache et le jus de fruits (Chahata, 2000). Les protéines de la datte sont équilibrées qualitativement, mais en faible quantité. Les dattes sont riches en minéraux plastiques: K, Na, Ca, Mg, Fe, Cu, Zn… (Matallah, 1970); elles sont reminéralisantes et renforcent notablement le système immunitaire (Albert, 1998). Le profil vitaminique de la datte se caractérise par des teneurs appréciables en vitamines du groupe B qui participe au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines (Tortora et al., 1987).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: SYNTHÈSE BIBLIOGRAPHIQUE
I. PALMIER DATTIER (Phoenix dactylifera L)
I.1. Considérations générales
I.2. Classification botanique
I.3. Morphologie
I.3.1. Partie souterraine (racinaire)
I.3.2. Partie aérienne
I.4. Biologie
I.4.1. Reproduction sexuée
I.4.2. Reproduction asexuée
I.4.3. Cycle de développement
I.5. Ecologie du dattier
I.6. Répartition géographique du palmier dattier
I.6.1. Dans le monde
I.6.2. En Mauritanie
II. FRUIT DU PALMIER DATTIER (DATTES)
II.1. Description botanique
II.2. Classification
II.3. Différents stades d’évolution de la datte
II.4. Usage traditionnel et effets thérapeutiques
II.5. Composition biochimique de la datte
II.5.1. Pulpe
II.5.2. Noyau
DEUXIEME PARTIE: ETUDE EXPERIMENTALE
I. OBJECTIFS DE L’ETUDE
II. CADRE DE L’ETUDE ET PERIODE DE L’ETUDE
III. MATERIEL ET METHODES
III.1. Matériel
III.1.1. Matériel végétal
III.1.2. Matériel et réactifs de laboratoire
III.2. Méthodes
III.2.1. Echantillonnage
III.2.2. Analyses morpho-métrique
III.2.2.1. Couleur
III.2.2.2. Consistance
III.2.2.3. Forme
III.2.2.4. Mesures biométriques
III.2.3. Analyses physico-chimiques et biochimiques
III.2.3.1. Détermination du pH
III.2.3.2. Humidité
III.2.3.3. Acidité totale
III.2.3.4. Les éléments minéraux
III.2.3.5. Dosage des sucres totaux
III.2.3.6. Dosage de protéines
III.2.3.7. Détermination de lipides totaux
IV. RESULTATS ET DISCUSSIONS
IV.1. Caractéristiques morphologiques
IV.2. Mesures biométriques
IV.2.1. Poids des dattes, pulpes et noyaux
IV.2.2. Dimensions
IV.3. Caractéristiques physico-chimiques et biochimiques
IV.3.1. Potentiel Hydrogène (pH)
IV.3.2. Teneurs en eau
IV.3.3. Acidités titrables
IV.3.4. Sucres totaux
IV.3.5. Teneurs en protéine
IV.3.6. Teneurs de lipides
IV.3.7. Teneurs en éléments minéraux
CONCLUSION