Francières : une commune rurale dans un espace en mutation

 Francières : une commune rurale dans un espace en mutation

Une commune au cœur d’un département en forte croissance démographique 

Situation géographique
La commune de Francières, village rural de 505 habitants , est située au coeur du département de l’Oise dans la région naturelle sud-est du plateau Picard (secteur du Pays de Chaussée ). Avec une superficie communale de 823 ha, elle se retrouve dans la moyenne départementale qui est de 846 ha. Cependant, il s’agit de l’une des communes les moins peuplées par rapport à sa superficie , ce qui nous montre à quel point l’agriculture est présente sur son territoire. Cette présence encore assez forte de l’agriculture est le reflet du département. En effet, l’Oise est un des terroirs agricoles les plus riches de France en ce qui concerne les céréales (blé…), et les cultures industrielles (betteraves…) qui recouvrent l’ensemble du plateau. Il convient également de rajouter qu’il s’agit de l’une des communes les moins peuplées par rapport à sa superficie. L’industrie, localisée dans la Vallée de l’Oise et du Thérain (Compiègne, Creil – Montataire) est principalement tournée vers la métallurgie, la chimie et la verrerie. Son développement est à l’origine de la forte poussée démographique du département. Cependant, si la Vallée de l’Oise a construit son développement sur l’industrie, depuis une vingtaine d’années le secteur a perdu beaucoup d’emplois (part des actifs dans le bassin Compiègnois : 24.9%). C’est désormais le tertiaire qui domine (part des actifs dans le bassin Compiègnois : 58%, source INSEE 1999).

Cette croissance est également due à sa situation géographique. En effet, le département est le plus limitrophe avec l’aire urbaine parisienne, ce qui lui permet de bénéficier du desserrement de Paris. La commune de Francières se situe à 55 km à l’Est de Beauvais, (préfecture de l’Oise) et à 16km à l’Ouest de Compiègne (sous préfecture). Le territoire est bordé par les communes d’Hémévillers au nord, Montmartin au nord-est, Rémy à l’est, et au sud par Estrées St Denis (à 2.8 km) qui est le chef lieu de canton. Non loin de l’agglomération Compiègnoise, cette dernière constitue un pôle économique fort à l’échelle régionale, avec un accroissement de population au dernier recensement de 2.7% qui la place parmi les villes de provinces les plus dynamiques.

Situation administrative
Administrativement, la commune appartient à l’arrondissement de Compiègne qui comptabilise 173 943 habitants. Le territoire communal adhère à la communauté de communes de la plaine d’Estrées St Denis (CCPE) crée le 9 juin 1997. Elle regroupe 19 communes pour une population de 15 843 habitants.

La communauté de communes s’est constituée afin de créer une solidarité financière entre les communes adhérentes, mais aussi afin de contribuer au développement économique de chacune d’entre-elles, de renforcer les services à la population et de mettre en œuvre un projet de territoire.

Un territoire sous l’influence de Compiègne 

Comme nous venons de l’évoquer plus haut, la commune appartient à l’arrondissement de Compiègne. De part sa proximité immédiate de l’agglomération et d’une relation rapide par l’A1 à l’Ile de France, le territoire subit des influences assez fortes qui conditionnent son évolution : l’importance des croissances démographiques et urbaines modifient peu à peu les structures locales (structures socio-économique, urbaine, paysagères….). Francières se situe dans un espace du département où le mode de fonctionnement rural des villages subit des modifications récentes résultant d’un apport migratoire important de ménages en provenance de milieu urbain ou périurbain.

Selon la nomenclature INSEE (1999) Francières est considérée comme une commune périurbaine, c’est-à-dire une commune où l’on vient s’installer pour bénéficier de son cadre de vie rural et de sa proximité sous l’influence d’un pôle principal offrant un accès à l’emploi et aux services. Elle appartient ainsi à la couronne périurbaine de Compiègne en constituant sa frange ouest.

Caractérisée par de grands espaces ouverts 

Un paysage agricole dominant 

Un territoire à vocation agricole
Le territoire communal s’étire principalement d’Est en Ouest comme la plupart des territoires communaux situés entre la vallée de l’Aronde au Nord et la vallée de l’Oise au Sud. Ce territoire de 823ha, est essentiellement tourné vers l’activité agricole avec 80% environ de son territoire consacré aux terres de cultures de blé, betteraves, lin oléagineux colza, pommes de terre, etc. L’élevage (de mouton) ne tient qu’une faible place (environ 6%). Ses terres sont exploitées par des agriculteurs, implantés généralement sur la commune. Il compte plusieurs constructions isolées : la ferme de Fresnel et l’ancienne sucrerie au nord-ouest. En ce qui concerne cette sucrerie, elle a été créé en 1829, période riche en mutations. Période où les briques et tuiles commencent à remplacer torchis et chaume. Celles où les prairies artificielles détrônent définitivement les prairies naturelles et les pâtis . Celle où le paysage se transforme, la sucrerie n’y étant pas étrangère : Vigne et élevages vont reculer pour un jour disparaître, la zone forestière entre le village et le hameau va laisser place à la culture de betteraves.

Dans un niveau plus large, le territoire de la plaine d’Estrées St Denis reste largement à vocation agricole même si les formes de développement récent montrent une tendance à une rurbanisation.

Francières, village d’un canton essentiellement rural, est donc caractérisé par de grands espaces largement ouverts occupés par des champs de grandes cultures, typique du rebord oriental du plateau picard. Il est donc important de mettre en œuvre des dispositions pour préserver l’environnement des exploitations agricoles.

Entraînant une présence limité de la forêt 

La forêt a presque disparue, sur les 823ha du territoire, seuls subsistent 24ha en espace boisé, soit 3% du territoire. La présence de boisement est cependant assez importante comparée aux parties plus centrale et septentrionales du plateau picard. Le bois de Montmartin constitue un massif intéressant car il crée un vaste « point vert » dans l’espace centrale entre les trois villages de Francières, Hémévillers et Montmartin. En arrivant de Rémy, le village est ainsi calé par ce boisement apparaissant à l’arrière plan. Vers l’Ouest, l’espace est plus ouvert. Le bois de Fresnel est le seul boisement situé dans un périmètre d’une trentaine de km² entre Francières et Cressonsacq.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE : DESCRIPTION DE LA COMMUNE DE FRANCIERES
I) Francières : une commune rurale dans un espace en mutation
II) Caractérisée par de grands espaces ouverts
III) Avec une croissance régulière de la population depuis 30 ans
IV) Mais une dépendance certaine vis-à-vis des communes voisines
V) Un bâti relativement bien intégré dans son paysage
DEUXIEME PARTIE : ENJEUX MIS EN EVIDENCE PAR LE DIAGNOSTIC
I) Une démarche s’inscrivant dans une volonté communale
II) Un parc de logements à renouveler
III) Analyse du tissu urbain du village
IV) Exemples : bâti venant en rupture avec l’existant et bâtis intégrés
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION D’UNE POLITIQUE D’AMENAGEMENT
I) Une maîtrise de l’urbanisation passant par une densification du tissu urbain
II) Une maîtrise de l’urbanisation passant par une extension du bâti sur des parcelles
plus vastes mais toujours intégrées au village
III) Planification et financement global du projet
IV) Autre aménagement à envisager
Conclusion
Bibliographie
Table des illustrations
Table des cartes
Table des matières
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *