FRACTURES DE LA STYLOÏDE ULNAIRE

FRACTURES DE LA STYLOÏDE ULNAIRE

ANALYSE RADIOLOGIQUE

 Trait de fracture

 Composante sus articulaire

L’analyse des radiographies nous a permis de dégager trois sièges possibles du trait sus articulaires : fracture haute, intermédiaire et basse (Fig.1). Nous avons constaté que le trait intermédiaire est le plus fréquent (70%). Nous pensons que cette fréquence serait due à l’existence d’une zone de transition à la limite de l’épiphyse radiale rigidifiée par la tête ulnaire ainsi que l’existence de changement de courbure épiphyso-métaphysaire du radius.

Composante articulaire

La complexité des traits articulaires dépend de l’énergie vulnérante et de la position du carpe et de l’avant-bras, ils traduisent la transmission de la résultante des forces entre les os du carpe.

Ascension de l’épiphyse radiale

Elle est évaluée par la variance ulnaire, celle ci varie comme l’a montré PALMER (1) suivant la position du poignet sur la plaque. Il doit être placé en position de prono-supination neutre. En effet, la pronation augmente la longueur apparente de l’ulna et la supination la diminue (1,7). De petites modifications sont aussi apportées par la position du coude en flexion ou en extension et par la position de l’épaule. En 1984, la 39ème réunion de la société américaine de chirurgie de la main (8) a insisté sur la variabilité de la variance ulnaire dans la position en pronation et supination du poignet, la flexion ou l’extension du coude suivant les rayons incidents. Il faut faire des radiographies en position standardisée pour pouvoir comparer les résultats pré et post-opératoires. Une position est recommandée avec l’épaule à 90°, le coude à 90° et la main reposant par sa face palmaire sur la plaque, c’est à dire en demi pronation (fig.17, 18). Comme notre étude est rétrospective, il est bien évident que ces conditions n’étaient pas toujours respectées dans la réalisation de nos radiographies, il peut exister donc quelques imprécisions de mesure.rois méthodes ont été décrites pour mesurer la variance ulnaire (9,10). La méthode des perpendiculaires (Fig.19a). Les cercles concentriques (fig.19b) et La projection d’une ligne (fig.19c). ¾ La plus ancienne consiste à tracer une horizontale perpendiculaire à l’axe du radius à partir du bord ulnaire de l’extrémité distale du radius. La distance entre cette ligne et le bord distal de l’ulna représente la VU (fig.19c).
¾ Un cercle est tracé passant au plus près du contour de l’extrémité du radius. Un modèle est placé sur la radiographie portant sur des cercles concentriques à ce cercle. La distance entre le 1er cercle et le cortex distal de l’ulna est mesurée (fig.19b).
¾ Une perpendiculaire à l’axe du radius est tracée à partir du point où il croise l’extrémité distale de cet os. La distance entre cette ligne et l’extrémité distale de l’ulna est mesurée (Fig.19a).
Toutes ont un grand degré de fiabilité intra et inter observateur, mais la méthode des perpendiculaires reste la plus fiable. On a utilisé dans notre étude la méthode des linéaires pour sa précision, sa reproductibilité et sa simplicité. Elle est facilement utilisable en pratique quotidienne.

Complexe triangulaire distale (TFCC : triangular Fibrocartilage complex)

Le TFCC est une structure triangulaire, biconcave, interposée entre la tête de l’ulna, le lunatum et le triquetrum (30). Il naît du bord ulnaire du radius et prend son insertion ulnaire sur la fovéa. Il se dirige ensuite distalement vers le lunatum, le triquetrum, l’hamatum et la base du 5ème métacarpien (2) (fig.28). La partie principale du TFCC qui s’interpose entre le carpe et la têteVulnaire a une forme triangulaire et se divise en trois parties (29).
¾ Deux renforcements antérieur et postérieur qui ont un rôle dans la stabilité de la RUD. ¾ Une zone centrale, mal vascularisée, qui n’intervient que dans les phénomènes d’amortissement et de transmission des contraintes entre le carpe et la tête ulnaire.
Le complexe triangulaire possède trois fonctions principales : Š C’est le principal stabilisateur de la radio-ulnaire. Š Il agit comme un amortisseur dans la transmission ulnaire des contraintes. Š Il stabilise le carpe et la main sous le radius.
L’importance du TFCC dans les fractures distales du radius est connue depuis longtemps. FRYKMAN (24) est le premier qui en a tenu compte dans sa classification des fractures du radius distal. Les atteintes du TFCC doivent être interpréter avec prudence comme le soulignaient déjà WEIGL et SPIRA en 1969 (31) qui mettaient en évidence une lésion dans (60 %) des fractures extra-articulaires du radius contre (41 %) dans une étude cadavérique.D’après FONTES et coll (32), le mécanisme des lésions ligamentaires est identique à celui des fractures de l’extrémité distale du radius, ainsi sur 58 cas, 39 (67%) présentaient des lésions du TFCC détectées par arthrographies, elles se sont réparties équitablement selon les différents types de fractures qu’elles aient été intra ou extra articulaires, à déplacement postérieur ou antérieur, associées ou non à la fracture de la styloïde ulnaire , cette lésion habituelle du ligament triangulaire répondait à la classe IB de PALMER (33) (Tableau III), soit à sa désinsertion ulnaire plus ou moins fracturaire.Ainsi, qu’il y ait ou non fracture de la styloïde ulnaire, le TFCC est atteint dans près de deux cas sur trois.Plus récemment, LAMRASKI et VANCABEKE (34), dans leur étude arthroscopique portant sur 40 patients présentant des fractures déplacées du radius distal, trouvent des lésions du TFCC dans 57 des cas, elles étaient plus fréquentes dans les fractures intra articulaires.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
RESULTATS
I- TRAIT DE FRACTURE DE L’EDR
4 1- Fractures extra articulaires
2- Fractures articulaires
II- FRACTURES DE LA STYLOÏDE ULNAIRE
III-DEPLACEMENT
1- La variance ulnaire
2- L’index ulno lunaire
3-Rapport de la diaphyse et de l’épiphyse radiale par rapport à la diaphyse ulnaire
DISCUSSION
I- DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES
II- ANALYSE RADIOLOGIQUE
1- Trait de fracture
1-1 Composante sus articulaire
1-2 Composante articulaire
2-Ascension de l’épiphyse radiale
3- Classification
III- ATTEINTE DE LA RADIO-ULNAIRE DISTALE
1- Complexe triangulaire distale
2- Lésions du versant ulnaire
3- Lésions intra -carpiennes
CONCLUSION
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *