Formes d’enseignement des arts
Influences des arts sur le développement des jeunes
De façon générale, il semble que les arts permettent aux élèves de s’épanouir pleinement sur le plan social et personnel. Or, il importe toutefois de distinguer l’influence que peuvent avoir les arts sur le développement spécifique des jeunes.
Avant de présenter les nombreux aspects de la vie des élèves sur lesquels l’apprentissage des arts influe, il importe de souligner qu’une influence peut prendre tout au moins deux formes : positive ou négative. Lorsqu’un chercheur entame ses recherches, il est naturel qu’il soit tenté de se diriger vers des lectures qui coïncident avec sa propre vision de la problématique. Il peut ainsi être tentant de ne se limiter qu’à l’influence positive que peut engendrer l’apprentissage des arts dans le contexte de cette présente recherche.
Dans un premier temps, certains auteurs ont soulevé quelques éléments plutôt négatifs qui méritent d’être soulignés lorsque l’on s’intéresse à l’impact des arts. En effet, Côté (2006) énonce que les enseignants spécialisés en arts ne s’entendent pas tous sur l’aspect obligatoire de certains cours d’arts pour tous les élèves. En ce sens, comme certains élèves s’identifient davantage à une forme d’arts plutôt qu’à une autre, si l’école qu’ils fréquentent les incite à suivre des cours durant lesquels ils ne se sentent pas à l’aise de s’exprimer, ils pourraient se refermer sur eux-mêmes (Côté, 2006).
En outre, certains élèves suivent déjà des cours d’arts à l’extérieur des heures de classe. Si ce nombre d’heures surcharge l’horaire des jeunes élèves, il se pourrait que cet apprentissage soit également perçu comme un irritant et influence négativement les élèves. Les enfants étant parfois aux prises avec un horaire lourd ou surchargé par le propre agenda de leurs parents, ils peuvent en venir à se sentir stressés et à ne plus du tout profiter des bienfaits des cours d’arts (Gagnier, 2010). De plus, les cours qui leur sont offerts à l’école peuvent également devenir, à la longue, trop faciles pour eux.
Hormis ces quelques aspects plutôt négatifs liés à l’apprentissage des arts, les sections suivantes dévoilent les nombreuses influences positives, telles que soulignées dans les écrits, que peuvent engendrer les arts sur la vie des enfants. Il sera ainsi question de la réussite, de la motivation, de l’estime de soi et de l’intelligence émotionnelle.
Réussite et motivation scolaires
La réussite scolaire est un concept omniprésent dans le Programme de formation de l’école québécoise (Ministère de l’Éducation, 2006). En effet, une des visées principales du curriculum des écoles primaires du Québec est de rendre possible une réussite scolaire pour tous les élèves, tel que le démontre l’extrait suivant :
« Dans la logique du Programme de formation, viser la réussite pour tous prend un double sens. Le premier, le plus important, suggère que l’effort consenti par l’école n’ait de cesse que lorsque tous les élèves en mesure de réussir obtiendront leur diplôme. Le second souligne la responsabilité de l’école envers tous les élèves, quel que soit leur bagage d’aptitudes, de talents et d’intérêts, et le devoir qui lui incombe d’offrir des profils de formation adaptés. »
Suivant la ligne directrice de la réussite scolaire pour tous, certains auteurs se sont penchés sur le rôle que pouvait jouer l’apprentissage des arts dans la poursuite de cet objectif (Adams, 2009; Morin & Emond, 2005; Saint-Jacques, 2006). En effet, les résultats de recherche mettant en relation les arts et la réussite scolaire montrent que ce domaine d’étude est souvent perçu comme un moteur dans l’implication scolaire des élèves. Pour un grand nombre d’entre eux, les arts agiraient ainsi comme un motivateur et un agent leur permettant d’augmenter leur potentiel scolaire (Saint-Jacques, 2006).
Dans le même ordre d’idées, une recherche portant sur le lien entre l’éducation aux arts, plus spécifiquement aux arts plastiques, et la réussite en mathématiques, montre que le domaine des arts peut s’avérer très aidant dans une perspective de développement de connaissances en lien avec une matière dite de base, dans ce cas-ci les mathématiques (Morin & Emond, 2005). Au sein de cette recherche, l’intégration des arts plastiques en classe ordinaire a eu un impact positif significatif sur la réussite scolaire des élèves en mathématiques.
Développement de l’estime de soi
Un second impact de l’apprentissage des arts que l’on retrouve dans la littérature est le développement de l’estime de soi. Le concept d’estime de soi pouvant être confondu avec celui de confiance en soi, il sera convenu, au sein de ce travail, qu’il se résume en cette brève description :
« L’estime de soi est l’évaluation continue de ma valeur, de l’importance que je m’accorde comme personne. Elle représente combien je me considère valable. Elle se développe en étant fidèle à soi-même, en se respectant dans ses besoins, émotions, limites, valeurs, etc. » (Doyon, 2008)
À titre d’exemple, Sullivan (2003) a concentré ses recherches autour de l’influence de la participation à un processus théâtral sur le développement de l’estime de soi. Ses résultats montrent que les élèves qui ont participé aux activités artistiques spécifiquement orientées autour de l’art dramatique auraient développé de meilleures stratégies pour communiquer avec leurs pairs ainsi que de meilleures habiletés à affirmer leurs opinions, ce qui contribue à augmenter leur estime de soi (Sullivan, 2003). D’autres auteurs, soit Brown, Benedett et Armistead (2010), ont, de leur côté, réalisé une recherche portant sur l’influence des arts sur le développement de l’estime de soi d’élèves à risque. Bien que les élèves auxquels se sont intéressés spécifiquement ces trois chercheurs étaient des enfants du préscolaire éprouvant certaines difficultés qui laissaient présager d’éventuels problèmes au primaire, leurs conclusions laissent tout de même croire que les arts contribuent à faire en sorte que les enfants se construisent des bases solides en ce qui a trait à leur estime de soi.
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Table des matières
Liste des tableaux
Liste des schémas
Liste des acronymes
Remerciements
Introduction
Chapitre 1- Problématique
1.1 Arts et Programme de formation de l’école québécoise
1.1.1 Art dramatique
1.1.1.1 Art dramatique au primaire
1.1.2 Arts plastiques
1.1.2.1 Arts plastiques au primaire
1.1.3 Danse
1.1.3.1 Danse au primaire
1.1.4 Musique
1.1.4.1 Musique au primaire
1.1.5 Apprentissage des arts au primaire
1.2 Formes d’enseignement des arts
1.2.1 Interdisciplinarité
1.2.2 Enseignement spécifique des arts
1.2.3 Formes d’enseignement des arts : laquelle privilégier?
1.3 Arts et structures des écoles primaires québécoises
1.4 Bénéfices associés à l’apprentissage des arts
1.5 Effets liés à chacune des formes d’arts
1.5.1 Apports de l’art dramatique
1.5.2 Apports des arts plastiques
1.5.3 Apports de la danse
1.5.4 Apports de la musique
1.6 Influence des arts sur le développement des jeunes
1.6.1 Réussite et motivation scolaires
1.6.2 Développement de l’estime de soi
1.6.3 Intégration interculturelle
1.6.4 Intelligence émotionnelle
1.7 Synthèse et proposition de recherche
Chapitre 2- Recension spécifique des écrits
2.1 Stratégies de recension
2.2 Recherches empiriques
2.2.1 Recherche d’Adams (2009)- Arts visuels et réussite (spécialistes)
2.2.2 Recherche de Boone et Cunningham (1998)- Danse
2.2.3 Recherche de Brown, Benedett et Armistead (2010)- Arts divers
2.2.4 Recherche de Clark (2006)- Arts divers
2.2.5 Recherche de Freeman et al. (2003)- Art dramatique
2.2.6 Recherche de Lobo et Winsler (2006)- Danse
2.2.7 Recherche de Sullivan (2003)- Art dramatique
2.2.8 Recherche de Szuberla (2006)- Intelligence émotionnelle
2.2.9 Recherche d’Ulutas et Omeroglu (2007)- Intelligence émotionnelle
2.2.10 Synthèse des résultats
Chapitre 3- Cadre théorique
3.1 Historique du concept de l’IE
3.2 Intelligence cognitive VS intelligence émotionnelle
3.3 Facteurs influençant le développement de l’IE
3.3.1 Éducation et l’IE
3.3.2 Genre et l’IE
3.3.3 Culture et l’IE
3.3.4 Suivi thérapeutique, formation en milieu de travail et l’IE
3.3.5 Âge et IE
3.4 Modèles théoriques de l’IE
3.4.1 Modèle de Bar-On
3.4.2 Modèle de Goleman
3.4.3 Modèle de Mayer et Salovey
3.4.4 Synthèse et analyse critique des modèles
3.5 Définition et modèle de l’IE retenus
Chapitre 4- Aspects méthodologique
4.1 Question de recherche et hypothèses
4.2 Type de devis de recherche
4.3 Participants
4.4 Déroulement de l’étude
4.5 Collecte des données
4.6 Instruments
4.6.1 Questionnaire d’autoévaluation de l’IE (élèves)
4.6.2 Questionnaire d’évaluation de l’IE (parents et enseignants)
4.7 Plan d’analyse envisagé
4.8 Dimension éthique
Chapitre 5- Résultats
5.1 Caractéristiques de l’échantillon
5.2 Hypothèse 1
5.2.1 Analyses principales
5.3 Hypothèse 2
5.3.1 Analyses principales
5.4 Synthèse des résultats en fonction des hypothèses
Chapitre 6- Discussion
6.1 Résultats descriptifs : premiers pas vers une compréhension des résultats
6.2 Réflexions sur les résultats en lien avec la première hypothèse
6.3 Réflexions sur les résultats en lien avec la deuxième hypothèse
6.4 Limites de l’étude
6.5 Pistes de recherches futures et avancement des connaissances
Conclusion
Liste des références
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