FORMATIONS TENDINEUSES ET GAINES DE LA FACE PALMAIRE DE LA MAIN DU CHEVAL
LE TENDON FLÉCHISSEUR SUPERFICIEL DU DOIGT
L’irrigation artérielle du FSD est assurée par l’artère médiane (AM), les artères digitales communes palmaires (ADCPm et l) puis les artères digitales propres palmaires (ADPPm et l). Le sang ainsi apporté circule un certain temps à la surface du tendon (réseau vasculaire externe) avant de pénétrer à l’intérieur par de petits vaisseaux perforants pour former le réseau intra-tendineux.
RÉGION DE L’AVANT-BRAS DISTAL (figures B-2.1 à B-2.3)
Dans cette région, le sang provient essentiellement de l’AM, donc du côté médial. Les branches de l’AM sont peu nombreuses et de calibre assez important. Nous les avons décrites au chapitre précédent, en particulier l’artère dite »nutritive » du FSD (figure B-1.5 et figure B-2.1). Elles quittent l’AM perpendiculairement et entrent à angle droit dans le tendon où elles se ramifient : – longitudinalement, donnant naissance à un rameau de surface médial (rSm) (figure B-2.2) visible sur la face dorsale du tendon, – transversalement, sur un trajet très court avant de pénétrer dans le tendon.Le réseau vasculaire de surface est peu développé, surtout en face palmaire où il est très désorganisé (figure B-2.1) ; en face dorsale on aperçoit en plus grand nombre des petits vaisseaux disposés en courtes lignes horizontales à partir du rSm (figure B-2.2).Le réseau interne, que nous avons mis en évidence à l’aide de radiographies, est au contraire conséquent dans les régions de l’avant-bras distal et du carpe ; le sang est uniformément réparti dans toute la masse musculotendineuse jusqu’à la bride radiale, puis après la bride radiale le tendon semble plus richement irrigué du côté médial (figure B-2.3).
RÉGION DU CARPE (figures B-2.4 à B-2.5)
L’artère Médiane accompagne les tendons fléchisseurs à l’intérieur de la gaine carpienne. Côté médial, le FSD reçoit à plusieurs reprises le long de son trajet dans le canal carpien de petits vaisseaux qui pénètrent horizontalement par le bord du tendon. Arrivés là, ils se divisent en branches longitudinales qui rejoignent le rSm (figures B-2.4 A et B et figure B-2.5).Du rSm partent vers l’intérieur du tendon de fines branches transversales et à partir de ces branches naît un fin réseau vasculaire entre les fibres tendineuses. Ce réseau semble alimenté exclusivement par le côté médial : selon les images radiographiques, la densité vasculaire et la taille des vaisseaux diminuent du côté médial au côté latéral.
RÉGION DU MÉTACARPE (figures B-2.6 à B-2.17)
Dans la région du métacarpe proximal, les images radiographiques du réseau vasculaire interne nous montrent : – une dispersion entre les bords médial et latéral, de fins vaisseaux longitudinaux anastomosés par des branches transversales. Cette disposition, légèrement plus fournie du côté médial, est semblable à celle observée dans la région du carpe, mais beaucoup moins dense ; – l’existence tout près du bord latéral d’un fin rameau marginal interne. (figure B-2.6) ;
À la surface du tendon :
– côté médial : Le long de la moitié proximale du métacarpe les branches de l’AM, enveloppées de leurs mésos, se distribuent sur les faces palmaire et dorsale du FSD, selon la disposition décrite pour l’avant-bras distal et le carpe (rameaux 9).
En face palmaire elles éclatent en petites branches longitudinales et transversales qui s’appliquent contre la surface du tendon (dans le paratendon) et parcourent une certaine distance dans cette position avant de s’insinuer entre les fibres tendineuses pour former le réseau vasculaire interne du tendon.
On observe des anastomoses entre les rameaux et leurs branches, mais il n’y a pas comme dans la région du Carpe formation d’un rameau de surface résultant. Le rSm carpien disparaît d’ailleurs en s’anastomosant avec les premières branches métacarpiennes de l’AM (figure B-2.7). En face dorsale (figure B-2.8), la disposition est semblable, mais les branches horizontales superficielles gardent un calibre plus important, et surtout leur trajet est plus long ; certaines atteignent le bord latéral du tendon. On observe sur toute la surface de nombreuses anastomoses longitudinales entre les branches horizontales.
– côté latéral : À la hauteur du bord proximal du métacarpe, la branche superficielle de l’ArcPP émet l’artère digitale commune palmaire latérale (ADCPl), et tout le long du métacarpe de fins rameaux symétriques des branches décrites pour l’AM, très grêles, sont émis régulièrement par l’ADCPl.
Ce réseau riche vasculaire externe contraste avec un réseau interne très lâche (figure B-2.6 et figure B-2.9)
Dans la partie la plus distale du métacarpe, au voisinage de la MF, l’apport sanguin semble renforcé pour le réseau externe comme pour le réseau interne (figures B-2.9 et B-2.10).
Du côté médial les quatre dernières branches segmentaires de l’ADCPm (du plus proximal au plus distal : rameaux 9a, 9b, 9c, 9d) sont remarquables par leur plus gros calibre. Comme toutes les artères de la série elles se détachent horizontalement de l’ADCPm et arrivées au tendon se divisent en pinceau (figure B-2.10). Leur disposition varie un peu selon qu’il existe ou non une anastomose distale (ArcPd) entre les deux ADPP.
– le 9d est l’AMFm ;
-le 9c concerne surtout le FPD, mais envoie de fins filets vers le bord médial du FSD (figure B-2.11)
– le 9b : c’est à ce niveau que se trouve l’ArcPd, et quand cette dernière existe le rameau 9b émerge avec elle du bord latéral de l’ADCPm (figure B2.11). Son diamètre est sensiblement celui de l’ADCPl.En l’absence d’ArcPd (figure B-2.12) le rameau 9b est toujours émis du côté latéral de l’ADCPm. D’assez gros calibre, il alimente plutôt le FPD mais envoie des anastomoses grêles vers le bord médial du FSD (anastomoses avec des filets de l’artère 9a).
– le rameau 9a se ramifie de la même façon que le 9b, avec un départ plus médial sur l’ADCPm, pas d’arcade, et une distribution sanguine plus importante vers le FSD (figure B-2.10) : certains filets vasculaires se dirigent directement vers les faces du tendon, d’autres participent à la formation d’un fin rameau de bordure (x) d’où partent de nouvelles branches transversales
|
Table des matières
TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
I- RAPPELS ANATOMIQUES
A- FORMATIONS TENDINEUSES ET GAINES DE LA FACE PALMAIRE DE LA MAIN DU CHEVAL
1- LES FORMATIONS TENDINEUSES
1.a- TENDON FLÉCHISSEUR SUPERFICIEL DU DOIGT
1.b- TENDON FLÉCHISSEUR PROFOND DU DOIGT
1.c- MUSCLE INTEROSSEUX III
2- LES FASCIAS ET LES GAINES DE LA MAIN DU CHEVAL
2.a- LE FASCIA PALMAIRE
2.b- LES GAINES PALMAIRES
B- VASCULARISATION ARTÉRIELLE : ORIGINE ET DISTRIBUTION
1- ORGANISATION DES GROS TRONCS ARTÉRIELS
2- DISTRIBUTION INTRA-TENDINEUSE
II- ÉTUDE EXPÉRIMENTALE
A- MATÉRIELS ET MÉTHODES
1- MATÉRIELS
1.a- MEMBRES
1.b- MATÉRIEL D’INJECTION
1.c- MATÉRIEL RADIOLOGIQUE
2- TECHNIQUES
2.a- INJECTION
2.b- DISSECTION
2.c- ÉTUDE ANGIOGRAPHIQUE
B- RÉSULTATS
1- TRAJETS ET RAMIFICATIONS DES AXES ARTÉRIELS PRINCIPAUX
1.a- RÉGION DE L’AVANT-BRAS DISTAL
1.b- RÉGION DU CARPE
1.c- RÉGION DU MÉTACARPE
1.d- RÉGION DIGITALE
2- FLÉCHISSEUR SUPERFICIEL DU DOIGT
2.a- RÉGION DE L’AVANT-BRAS DISTAL
2.b- RÉGION DU CARPE
2.c- RÉGION DU MÉTACARPE
2.d- RÉGION DIGITALE
3- FLÉCHISSEUR PROFOND DU DOIGT
3.a- RÉGION DE L’AVANT-BRAS DISTAL
3.b- RÉGION DU CARPE
3.c- RÉGION DU MÉTACARPE
3.d- RÉGION DIGITALE
4- MUSCLE INTEROSSEUX III
III- DISCUSSION
A- PROTOCOLE
1- MATÉRIEL
2- MÉTHODES
B- RÉSULTATS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet