Formation pédagogique continue des Maîtres de stage SASPAS 

Formation pédagogique continue des Maîtres de stage SASPAS 

Rappels historiques

  Avec la déclaration du groupe de Leeuwenhorst en 1974, une réflexion sur la médecine générale-médecine de famille a été entamée, plus particulièrement en ce qui concernait son enseignement et la recherche. La réforme de 1984 a rendu obligatoire le concours de l’internat pour tout étudiant voulant accéder aux spécialités. L’étudiant souhaitant exercer la médecine générale, tout comme celui qui échouait à l’internat, poursuivait ses études par un troisième cycle d’une durée de deux ans. Se posait alors la question d’une sélection des futurs généralistes par l’échec . D’où la nécessité de revaloriser le métier de généraliste en passant par une amélioration de la formation des futurs professionnels. En 1997, une directive européenne  fixait la durée du troisième cycle à deux ans et demi et créait un cinquième semestre prenant la forme d’un stage ambulatoire de Médecine générale d’une durée de six mois en cabinet. Les Départements universitaire en Médecine Générale (DUMG) se mettaient en place et il y a eu création du stage de médecine générale en deuxième cycle.

Les Maîtres de Stages Universitaires (MSU) angevins

  La faculté d’Angers faisait partie des 18 UFR sur 37 qui ont expérimentées le SASPAS en 2003 avant la parution de la circulaire officielle du 26 avril 2004 . La volonté locale est de proposer à tous les internes en médecine générale une année de stage en ambulatoire. Actuellement, pas loin de 70% des internes réalisent un SASPAS durant leur cursus ce qui est au-dessus de la moyenne nationale (30%). Et avec l’augmentation du numerus clausus, le recrutement et la formation des MSU se doivent d’être réguliers et de qualité. Selon la Charte des Maîtres de Stages des Universités, pour prétendre au titre de Maîtres de Stage Universitaire (MSU) et accueillir un interne en SASPAS, le médecin généraliste doit :
– Etre spécialiste en médecine générale, installé depuis 3 ans
– Avoir une activité professionnelle orientée vers le premier recours
– Justifier d’une formation initiale à la pédagogie validée par le Collège local des généralistes enseignants
– Accepter une auto-évaluation et une hétéro-évaluation régulières
– Posséder une aptitude à se documenter et entretenir une documentation accessible et mise à jour
– Participer régulièrement aux formations pédagogiques proposées par le DMG dont le format répond au cahier des charges du CNGE collège académiques.
A Angers, l’obligation de formation pédagogique régulière n’est pas forcément appliquée car certains médecins généralistes sont MSU depuis le début de la mise en œuvre du SASPAS. La formation continue thématisée est donc inégale entre les MSU.

Les biais de notre étude

  La grille d’évaluation remplie par les internes n’est pas anonyme et la notation se fait en présence d’un membre du DMG lors d’une séance de groupe d’échange et d’analyse de pratique réalisée à la faculté de Médecine. Cette grille à cotation numérique de 0 à 3 ne permet pas d’évaluer les améliorations au cours du temps de l’encadrement pédagogique mais elle demeure un indicateur fiable quant à la répétition des notes basses Le recueil de données provenant de sources différentes aurait été souhaitable : évaluations par les internes en fin de stage des différents MSU via le syndicat des Internes de médecine générale d’Angers (IMGA) ou évaluation des MSU de leur formation pédagogique délivrée par le DMG ou le CNGE.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
RESUME
INTRODUCTION
MÉTHODES
RÉSULTATS
DISCUSSION ET CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *