Formation du pétrole

Généralités sur le pétrole

Le pétrole est une huile minérale appelée « huile de pierre » ou « or noir » qui se présente sous forme de liquide brun, plutôt visqueux. Il se trouve en grandes quantités dans des gisements enfouis sous la surface des continents (on shore) ou au fond des mers (offshore). Le pétrole est utilisé comme produit pharmaceutique, cosmétique, combustible pour les lampes à huile. Actuellement, il est une source d’énergie en fournissant environ la moitié de l’énergie utilisée dans le monde.

Formation du pétrole

La formation du pétrole se fait en trois étapes :
– Première étape : accumulation des matières organiques
– Deuxième étape : maturation des matières organiques
– Troisième étape : formation du gisement .

Il y a d’abord une accumulation des matières organiques dans un bassin sédimentaire suivie de la maturation pour former du kérogène au sein d’une roche pétrolifère appelée roche mère. Au fur et à mesure que les dépôts supplémentaires s’empilent, la pression exercée sur ceux qui se trouvent en dessous augmente plusieurs milliers de fois et la température s’accroît de plusieurs centaines de degrés (entre 65,5 et 150°C), ce qui entraîne la migration du pétrole jusqu’à une roche magasin : c’est la migration primaire. Plus léger que l’eau, le pétrole remonte le long des niveaux de roches poreuses dite roche réservoir où il est confiné si ces roches sont surmontées de roches imperméables ou roches couvertures : c’est « la migration secondaire ». S’il parvient en surface, on parle de « dismigration » et le pétrole s’altère en bitume comme les sables bitumineux. Dans le cas où il rencontre une formation géologique qui le piège, il y reste et devient un champ pétrolifère exploitable.

Types d’hydrocarbures 

Il existe deux types d’hydrocarbures : hydrocarbures conventionnels et hydrocarbures non conventionnels. Ces deux termes ont évolué au cours de l’histoire de l’exploration, de la production des hydrocarbures et de la mise au point des techniques. Que ce soit une production d’hydrocarbures conventionnels ou non conventionnels, il s’agit des mêmes types d’hydrocarbures.

Hydrocarbures conventionnels

Les hydrocarbures conventionnels regroupent toutes productions de gaz et de pétrole contenues dans des gisements formées par migration des molécules d’hydrocarbures depuis des structures de roches dites roches mères vers des pièges géologiques appelées structures salines. Dans ce cas, ils sont naturellement concentrés dans une roche poreuse et perméable et forment des gisements possibles d’exploiter avec un nombre limité de puits verticaux.

Hydrocarbures non conventionnels

Les hydrocarbures non conventionnels se situent dans de très mauvais réservoirs. Ils recouvrent tous gisements difficilement exploitables en raison de :
– leur viscosité avec des consistances pâteuses ou même solides comme les bitumes en profondeur. Il est nécessaire de les chauffer, en envoyant par forages de la vapeur pour faire remonter à la surface les molécules ou en exploitant à la surface lorsqu’ils sont mélangés avec les sables et les schistes ;
– leurs pressions faibles ou presque nulles ;
– la géologie du sous-sol ;
– la composition avec des pollutions importantes ;
– plus de 2000 mètres de profondeur en offshore ;
– leur présence dans les roches mères constituées de schistes et marnes à des profondeurs de 3000 mètres et plus ou dans les couches de charbon.

Etats physiques des hydrocarbures

Les hydrocarbures peuvent être présentés en deux états différents :
– hydrocarbures liquides
– hydrocarbures gazeux

Hydrocarbures liquides

❖ Types conventionnels
Le pétrole liquide conventionnel se concentre dans les roches poreuses. Ceci est dû à la migration des molécules d’hydrocarbure de la roche mère vers les pièges.
❖ Types non conventionnels
On peut classer les pétroles non conventionnels en deux catégories :
– Les pétroles non conventionnels contenus dans un réservoir
– Et les pétroles non conventionnels contenus dans une roche-mère.

➤ Les pétroles non conventionnels contenus dans un réservoir :
Ce sont :
– Les « Tightoils » : Hydrocarbures liquides contenus dans de très mauvais réservoirs;
– Les pétroles lourds ou extra-lourds : Pétroles de forte densité et de très forte viscosité. Dans la majorité des cas, il s’agit d’anciens gisements conventionnels dont le pétrole a été altéré par une intense activité bactérienne ;
– Les sables bitumineux : Composés de sable et de bitume, c’est un mélange d’hydrocarbures très visqueux à température ambiante. Là encore, on peut penser qu’il s’agit d’un gisement conventionnel porté en surface par érosion ou par des mouvements tectoniques.

➤ Les pétroles non conventionnels contenus dans une roche-mère :
Ce sont :
– Les schistes bitumineux ou « Oil shales » : Il s’agit d’une roche-mère de très bonne qualité mais qui n’a pas été suffisamment enfouie pour transformer les matières organiques en hydrocarbures. L’exploitation se fait en carrières ou en mines suivie d’un chauffage de ces roches à fortes températures d’environ 450°C pour recueillir de l’huile. L’impact environnemental sur le paysage et sur la consommation d’eau ou le rejet de gaz à effet de serre (CO2) est important.
– Les huiles de schiste (« oil in shales » ou « shalyoil ») : L’enfouissement de la rochemère a été suffisant pour transformer les matières organiques en hydrocarbures liquides. Ces pétroles restent piégés dans la roche-mère et leur exploitation nécessite l’utilisation de forages horizontaux et de fracturation hydraulique.

Hydrocarbures gazeux

Que ce soit conventionnel ou non conventionnel, le méthane reste en majeur partie le gaz produit. Il provient de la transformation des matières organiques sous l’effet d’augmentation de température et de pression.

▶ Types conventionnels
Le gaz ainsi formé se déplace en direction d’une roche poreuse et perméable où il s’accumule. C’est dans cette couche qu’on va produire le gaz en réalisant un ou plusieurs forages.
▶ Types non conventionnels
Le méthane est piégé dans des roches très peu poreuses et imperméables qui ne permettent pas une exploitation classique. Ils se présentent différemment :
– Les « TightGas » : Hydrocarbures gazeux contenus dans de très mauvais réservoirs.
– Le gaz de houille « Coalbed Methane » : Gaz naturel adsorbé dans les charbons appelé « grisou », le plus redouté des mineurs. Il est généralement produit à partir des couches de charbon trop profondes ou de trop mauvaises qualités pour être produites en mine. La quantité de méthane adsorbée dépend du rang du charbon et de sa nature.
– Le gaz de schiste « Gas Shale » : Gaz formé principalement par du méthane contenu dans des roches argileuses ayant une forte teneur en matière organique. Quand les couches contenant du gaz de schiste sont portées à l’affleurement, le méthane s’exprime sous forme gazeuse créant des indices de gaz qui peuvent s’enflammer spontanément.
– Les hydrates de méthane (Gas hydrate) : Gaz non conventionnels tout à fait différents des gaz précédents même s’il s’agit de méthane. Les hydrates de méthane sont un mélange d’eau et de méthane qui, sous certaines conditions de pression et de température, se cristallisent pour former un solide. Ils sont stables à faible température et à forte pression.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
CHAPITRE 1 : Généralités sur le pétrole
1. Formation du pétrole
2. Types d’hydrocarbures
2.1 Hydrocarbures conventionnels
2.2 Hydrocarbures non conventionnels
3. Etats physiques des hydrocarbures
3.1 Hydrocarbures liquides
3.2 Hydrocarbures gazeux
4. Relation entre schistes bitumineux, huiles de schiste et gaz de schiste
5. Hydrocarbures conventionnels et non conventionnels formés dans un même bassin sédimentaire
CHAPITRE 2 : Secteurs pétroliers
1. Secteur amont
1.1 Exploration
1.2 Préparation au forage et extraction
1.2.1 Préparation du forage
1.2.2 Préparation d’extraction
1.2.3 Evaluation
1.2.4 Extraction du pétrole « onshore »
1.2.5 Extraction du pétrole « offshore »
2 .Secteur aval
2.1 Raffinage
2.1.1 Modes opératoires
2.1.2 Techniques de raffinage
2.2 Stockage des hydrocarbures
2.3 Transport des hydrocarbures
PARTIE II : CONTEXTES PETROLIERS
CHAPITRE 3 : Les cadres légaux et institutionnels à Madagascar
1. Code pétrolier à Madagascar
1.1 Principes généraux de l’OMNIS
1.2 Contrat prévu par le code
1.2.1 Contrat de partage de production (CPP)
1.2.2 Contrat d’association en Joint-Venture JV
1.2.3 Quelques problématiques sur ce code pétrolier actuel
1. E.I.T.I à Madagascar
2.1 Les membres de l’EITI
2.1.1 Les membres du comité national pour l’Administration
2.1.2 -Les membres du comité national pour l’industrie extractive
2.1.3 -Les membres du comité national pour la société civile
2.2 Rôles et responsabilités du comité national
3 .OMH (Office Malgache des Hydrocarbures)
3.1 Principes généraux de l’OMH
3.2 Fonctions principales de l’OMH
CHAPITRE 4 : Situation pétrolière à Madagascar
1. Circuit d’approvisionnement des produits hydrocarbures
2. Répartition de la zone pétrolière
3. Situation pétrolière à Madagascar avant et après l’année 2004
4. Répartition des revenus pétroliers
CHAPITRE 5 : Organisation internationales rattachées au secteur pétrolier
1. L’organisation des pays producteur de pétrole (OPEP)
1.1 Membres de l’OPEP
1.2 Le rôle de l’OPEP
2. Association des pays producteur de pétrole en Afrique (APPA)
PARTIE III : POLITIQUE PETROLIERE
CHAPITRE 6 : Généralités sur la politique pétrolière
1. Définition
2. Domaines liés aux activités pétrolières
2.1 Domaine social
2.1.1 Politique liée à l’éducation et à l’encadrement
2.1.2 Politique pour avoir la paix
2.1.3 Politique liée à la santé-sécurité-environnement
2.2 Domaine administratif
2.3 Domaine économique
CHAPITRE 7 : Politiques liées aux activités pétrolières
1. Recherche et prospection
2. Exploitation et production
3. Raffinage
3.1 Aspect économique du raffinage
3.2 Facteurs influant sur les décisions d’investissement
4. Marché et commerce
CHAPITRE 8 : La politique pétrolière pour le développement durable
1. Rôles des différentes institutions de l’Etat
2. Les stratégies à adopter
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *