Formation des membres des CGT et de la SCD aux techniques de l’Evaluation Rural Participative (ERP)

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Démarche analytique

Les acteurs sont toutes les personnes ou groupe ou association qui sont touchés ou qui ont un effet sur un phénomène étudié. (Grimble, R; .Wellard, K., 1996).
Ici, l’implication des acteurs dans un projet de développement qui utilise l’approche participative dans une élaboration de Plan de Développement Villageois/ Plan Communal de Développement est analysée.
Comme l’objectif de travail est d’améliorer la participation de tous les acteurs de développement dans tous le processus d’un projet, la démarche analytique choisie est l’«Analyse des Acteurs » (Borrini-Feyerabend G., 1996). Certains projets de développement agricole ont échoué faute d’avoir suffisamment prisen considération les acteurs impliqués. Chaque acteur a un intérêt différent dans la situation. L’analyse des acteurs tente dans la formulation de projets, de prendre en compte les points de vue, les intérêts et les objectifs multiples des acteurs.
L’analyse des acteurs est un moyen de comprendre un système à travers ses acteurs, leurs intérêts, leurs objectifs, leur pouvoir et ursle relations.
Elle peut aussi mettre en évidence les modèles existants d’interactions entre les acteurs, les conflits potentiels et les moyens de les résoudre. En permettant une meilleure compréhension du système, elle peut faciliter les changements.
L’analyse des acteurs peut aider à améliorer la formulation de projets :
• En aidant à identifier les compromis et les conflit s entre les objectifs des différents acteurs ; on peut ainsi améliorer l’efficience et l’efficacité des projets.
• En aidant à évaluer les impacts des politiques et des projets : impacts sociaux, politiques et de redistribution ; ce qui met en évidence les besoins et les intérêts des groupes les plus
vulnérables .
Cette analyse des acteurs permet de répondre à la problématiques citer ci-dessus et de vérifier les hypothèses de notre travail. Ceci permet également de comprendre un système à travers ses acteurs, leurs interactions, leurs objectifs, et aboutit à l’amélioration de la performance des projets.

Les outils d’analyse

Dans ce paragraphe, nous avions cité les outils etle but de l’utilisation Trois outils sont utilisés pour faire une analyse des acteurs :
Matrice d’identification : elle permet d’identifier les acteurs-clés qui peuvent être les acteurs actifs et les acteurs passifs;
Analyses des objectifs des acteurs : elle peut aider les acteurs à reconnaître leurs différences et leurs points communs ;
Matrice d’influence des acteurs : elle permet de connaître comment les acteurs peuvent influencer les résultats du projet et quelsbénéfices ils peuvent détourner en leur faveur au détriment des bénéficiaires attendus, moins influents

Les différentes étapes d’analyse des acteurs

Dans ce paragraphe nous avons expliqué les différentes étapes qui peuvent y avoir dans chaque étape par exemple dans la matrice d’identification

Matrice d’identification

En premier lieu, tous les acteurs potentiels ont été listés à partir des données secondaires, avec ce qu’on a vu sur terrain, sur les termes de référence et à partir d’autres documents. En effet, toutes les personnes, groupes, organisations pourraient être des acteurs potentiels. A l’aide d’interviews de personnes-ress ources, comme les prestataires de service et les différents techniciens, les acteurs qui ont unrôle significatif dans le système ont été ajoutés à la liste.
Puis, les groupes d’acteurs clés ont été différenciés : à partir de la longue liste des acteurs potentiels, ont été identifiés les groupes d’acteurs par des sessions de brainstorming avec des personnes-ressources ; l’importance de chaque acteur pour recueillir le plus d’idées possibles sans trop les limiter a été discutée. Durant ces ssionse de brainstorming, les idées été clarifiées, mais non critiquées, car toutes sont importantes.
Ces sessions doivent permettre d’identifier quels sont les acteurs importants, et pourquoi.
Ce premier outil d’analyse des acteurs a permis d’i dentifier les acteurs-clés qui sont tirés à partir des acteurs potentiels, départagés ne acteurs actifs et acteurs passifs.

Matrice d’influence des acteurs

Il est important de savoir comment les acteurs peuvent influencer les résultats du projet et quels bénéfices ils peuvent en tirer. Les acteurs influents peuvent utiliser en leur faveur les ressources du projet, au détriment des bénéficiaires attendus, moins influents.
La connaissance de l’influence et de l’importance d es acteurs aide à identifier les risques liés à des acteurs isolés ou à des coalitions potentielles.
Cet outil peut aider à la conception du projet. Par exemple, les acteurs importants et peu influents ont besoin d’un support pour assurer leur contrôle sur la prise de décision. Des structures de soutien peuvent alors être prévues dès la conception du projet.
Influence : Les acteurs influents contrôlent les décisions prises, facilitent leur mise en oeuvre, ou exercent une influence négative sur le projet. L’influence est le pouvoir d’un acteur de faire agir les autres en sa faveur.
Importance : C’est la priorité donnée par l’institution intervenante à la satisfaction des
besoins et intérêts des acteurs. On peut évaluer’importancel des acteurs avec des questions du type: Quels sont les acteurs dont les intérêts onvergentc le mieux avec les objectifs de l’intervention?
Ensuite, la matrice a été remplie après caractérisation de l’importance et de l’influence de chaque acteur. Les axes représentent l’influence et l’importance des acteurs.

Formation à l’outil de l’évaluation rurale participative

Une formation sur l’Evaluation Rurale Participative (ERP) a été organisée par l’UPEP de Fianarantsoa, pour tous les prestataires sélectionnés.
L’ERP est une manière de faire une recherche, une évaluation qui implique la participation de tous les acteurs de développement dans un territoire donné, en utilisant la Méthode Accélérée de Recherche Participative (MARP). La MARP qui est une méthode de recherche participative, est un processus continu d’apprentissage pour une meilleure connaissance des conditions et problèmes des populations locales (Guye B et Schonnmaker F.K., 1991). Le but de la formation est de familiariser les prestataires de services à méthode afin de faciliter leur travail de terrain.

Séances de travail

Une séance de travail concernant le rôle des agronomes dans l’élaboration des plans de développement a été organisée par l’Associationdes Agronomes de Fianarantsoa.
Avant d’effectuer la descente proprement dite au niveau communal, le spécialiste en Organisation Paysanne au sein du projet a dispensé une séance de travail. Le but est de pouvoir maîtriser les outils de l’ERP et d’identifi er tous les facteurs de blocages de développement de la Commune.

Travaux de terrain

Les travaux de terrain se sont déroulés pendant 45jours dans la Commune rurale d’Androy et se sont subdivisés en quatre parties :
– Participation à une formation des membres des Com ités de Gestion des Terroirs (CGT) et des Structures Communale de Développement(SCD).
Compte tenu de la méthode appliquée par le PSDR, laCommune est divisée en 4 terroirs (cf. Tableau n°4). Le terroir est une zone où vit la population qui a les mêmes critères sur le plan social, sur le plan agronomique, et sur le plan écologique. Pour mener à bien le diagnostic sur terrain, une formati on de 2 jours portant sur les outils et les résultats attendus de l’ERP a été tenue dans haquec terroir. Cette formation a été assurée par l’Association Tefy Saina (ATS). L’ATS est le prestataire de service élu par le projet PSDR pour élaborer le Plan de Développement Villageois et le Plan Communal de Développement de la Commune d’Androy.
– Suivi de l’élaboration des plans de développementproprement dit :
La durée de l’élaboration des plans dans chaque terroir est de 10 jours. Pendant l’ERP de chaque terroir, des discussions avec les participants concernant leurs points de vue par rapport à ces plans ont été effectuées.
– Des interviews semi structurés auprès des ménages edla commune :
Avec l’équipe du projet, des Interviews Semi Structuré (ISS) sans questionnaire formel mais avec canevas d’entretien ( voir annexe n°II) auprès des 50% des ménages de chaque terroir ont été effectués. Chaque ISS a duré1 demi-journée. Il s’agit de comprendre les objectifs, les rôles et les activités des ménages afin d’identifier les insuffisances et les atouts pour une intervention de développement, ainsi que de savoir leurs avis pour les PDV/PCD.
– À part les observations effectuées dans la zone d’étude, la participation à des suivis d’élaboration de ces plans dans 3 autres communes rurales du Sud- Est de Madagascar a conforté l’étude. Ce sont les Communes Rurales d’Antokonala, Manambondro et Vohilava. Ceci nous a permis d’identifier les atouts ainsi que les contraintes sur la méthodologie d’élaboration de ces plans.

Les différentes étapes de l’élaboration du Plan deDéveloppement

Villageois (PDV) et du Plan Communal de Développement (PCD)
Avant le processus d’élaboration de PDV/PCD proprement dit, les étapes suivantes sont menées :
• La séance de mobilisation au niveau de la Commune est effectuée par le technicien du PSDR ;
• Le Maire de la Commune attribue la demande de financement et d’élaboration auprès du partenaire financier (PSDR) ;
• Le partenaire financier et le Maire signent le contrat de financement ;
• Le partenaire financier lance l’appel à soumission auprès des prestataires de services ;
• Le technicien du PSDR effectue le dépouillement ;
• Et le partenaire financier sélectionne le prestataire de service qui va exécuter les travaux de terrain.
Les différentes étapes de l’élaboration du PDV/PCDde la commune d’Androy sont données ci-après. Elles reflètent les actions du PSDR dans toutes les régions et communes d’intervention.

Contenus du Plan de Développement Villageois et duPlan Communal de Développement

Le but immédiat est d’associer les communautés à identifier les sous- projets qui sont réellement des sous- projets prioritaires de la commune et les revenus générés par les activités assurent l’entretien des projets et développent d’autres activités génératrices de revenus.
L’approche exigée aux prestataires consiste à élaborer dans un premier temps le plan de développement villageois au niveau terroir avant d’établir le plan communal de développement. Le PDV et le PCD sont des outils de planification. Ces plans doivent être le fruit de concertation de tous les acteurs de développement du terroir et de la commune. Ils servent de référence pour les organismes de financement, et deplus il est exigé que chaque commune ait son plan. Il appartient à la commune de se servir d e ce plan pour négocier, auprès des partenaires financiers et techniques, des collaborations possibles pour la réalisation des actions.

Zonage de la commune

Le zonage consiste à regrouper les villages de la c ommune selon les critères suivants :
Sur le plan social : Les villages ont une grande ressemblance sur la composition ethnique, les us et coutumes, leur histoire ;
Sur le plan agronomique : les espaces de production ont des similitudes, les systèmes de production et leur mode d’exploitation se ressemblent ;
Sur le plan écologique : les potentialités offertespar les ressources naturelles comme leur mode d’exploitation sont presque similaires.
Les villages qui ont été les mêmes critères sontegroupés en terroir.
Les interventions s’effectuaient dans les 3 premiers terroirs. En effet, le 4ème terroir est fortement enclavé, dans une zone forestière périphérique du parc Ranomafana et du corridor. De ce fait, ses habitants, craignant une future exploitation de leurs ressources, préfèrent s’abstenir de toute ingérence extérieurePar. ailleurs, les termes de référence du prestataire ne réclament que la production de 3 PDV.

La Structure Communale de Développement (SCD)

La SCD comporte des représentants des différentes entités existant dans la Commune: chef du quartier, instituteur, responsable de l’église, Ray aman-dreny to-teny ou notables, élus locaux,… Leurs principales attributions et rôles ont trait a u pilotage du processus d’élaboration des plans et comme ceux-ci ne sont pas des documents figés, l’existence des acteurs locaux s’avère nécessaire pour les réviser régulièrement. Ils aident aussi les prestataires à la mobilisation de la population. Ainsi, ces structures sont les premiers responsables pour la bonne marche, dès le début jusqu’à la fin de l’élaboration des plans, mais aussi de leur amélioration.

Formation des membres des CGT et de la SCD aux techniques de l’Evaluation Rural Participative (ERP)

Une formation de 2 jours est dispensée aux membres de la SCD et CGT par le prestataire, sur l’ERP et ses outils : formation sur la méthode de planification participative, la technique de gestion et le montage de projet, les techniques de communication, d’animation et de mobilisation, l’élaboration de devis et l’approche genre. Les outils utilisés sont le transect, le diagramme de tendance sur plusieurs thèmes, l’aperçu historique, le calendrier saisonnier de plusieurs sujets, l’horloge des activités, le diagramme de Venn.
Les connaissances acquises lors de cette formation seront utilisées pendant l’élaboration du plan. Pour le cas de la commune d’Androy, 40 personnes ont participé à la première journée de formation. A cause de la tempête, la 2éme journée n’a vu que 9 participants. En général, les participants n’ont pas atteint la moiét du nombre total des CGT et SCD.

L’ERP d’un terroir

L’ERP de 2 jours a pour objectif d’associer toute la population d’un terroir dans tout le processus, en les impliquant depuis l’étude du milieu, en passant par la définition et la réalisation d’un projet jusqu’à sa gestion ultérieure et à son évaluation. Avec la participation effective de la population, l’ERP permet d’identifi er les problèmes auxquels elle est confrontée, de rechercher avec elle les solutions correspondantes, jusqu’au choix final du projet du territoire. Les solutions trouvées pendant l’ERP doivent être pérennes et apportent du changement positif au niveau de la Commune.
La première journée consiste à faire le diagnostic du village cible, la collecte d’informations pour la monographie, puis les cartes et plans, en utilisant tous les outils de diagnostics appréhendés lors de la formation. Cetteétape est essentielle car elle engage la population et ses partenaires extérieurs dans une dynamique de changement, que la démarche de planification doit faire évoluer vers un mouvement de développement local.
La 2ème journée consiste à identifier les problèmeset à les prioriser. Cette étape cherche à associer, puis à impliquer la population dans l’analyse de sa propre réalité et dans la définition des changements nécessaires, afin de mieux réagir aux contraintes de l’environnement et répondre aux besoins diversifiésdu groupe social.
A travers cette auto- analyse, la population doit se rendre compte que malgré les problèmes qui se posent, il existe sur place des ressources, des potentialités et des moyens suffisants pour affronter efficacement ces problèmes, sans attendre passivement des solutions extérieures aléatoires.
Les membres du CGT et de SCD du terroir conduisent les débats avec l’aide du prestataire de service. Ils appliquent ainsi les formations acquises précédemment.
Dans la commune d’Androy, les habitants présents ont été répartis en 4 groupes selon les disciplines de prestataire et ont fait une étude sur l’organisation sociale et historique, sur l’état des lieux en matière d’agriculture et d’élevage, sur l’état des lieux en matière d’infrastructures et sur l’analyse de la commercialisation.

Synthèse des données et informations obtenues concernant le PDV

Comme les participants sont divisés en petits groupes selon la discipline de chaque spécialiste, la synthèse des informations s’avère écessairen pour compléter les lacunes ou corriger les erreurs. Ces informations recueillies doivent être complétées et précisées en fonction des données d’un diagnostic externe antérieur, des observations directes et des connaissances des techniciens. Cette séance de synthèse se fait pendant la dernièr demi-journée de l’ERP de chaque terroir, suivie d’une restitution à la population. Cette restitution permet d’activer le débat engagé lors de l’étape d’auto- analyse, sur les posibilités de développement de la zone prise en charge et les obstacles à prévoir.
Les discussions suscitées par la restitution permetent enfin de recueillir des propositions de solutions aux problèmes identifiés.
La présente étude dans la Commune d’Androy, les résultats de l’ERP de chaque terroir sont détaillés dans des tableaux présentés en annex(voir annexe III).

Formation des membres des CGT et de la SCD aux techniques d’élaboration et de planification de projet

La formation se déroule pendant 2 jours au Chef- Lieu de la Commune. Tous les membres de CGT et SCD des terroirs de la Commune bénéficient de cette formation. Un des objectifs de l’élaboration des plans est d’appuyer la communauté afin de trouver avec elle des actions et /ou des projets prioritaires. Le but est de pouvoir assurer la pérennisation des actions prioritaires pour qu’elles apportent des changements aux problèmes vécus par les habitants et pour lutter contre la détérioration deleurs revenus monétaires.
Le nombre total des participants lors de 2 journées de formation dans la commune rurale d’Androy est de 134 dont 9 CGT et 125 SCD.

Sélection et priorisation des actions intégré es

Cette phase se subdivise en trois sous- étapes :
– Identification des actions intégrées,
– Détermination des apports des différentes parties,
– Présentation du Fonds Communautaire d’Epargne Volontaire.
Suite à l’identification des problèmes et propositi on des solutions, des actions devraient être mises en œuvre pour sortir la population du marasme de la pauvreté. Pour cela la population doit apporter sa participation (15% du coût du projet dans le cadre du PSDR).

Elaboration du Plan Communal de Développement

L’intégration des PDV dans le PCD

Cette étape est comme une sorte de restitution faite par toute la population de la Commune. Les membres de la SCD et CGT, appuyés par le prestataire de service, exposent tous les problèmes et solutions jugées prioritairesdans chaque terroir. Après concertation, les problèmes et solutions communautaires peuvent êtrereformulés et intégrés dans le PCD avec les actions concertées.
Le contenu d’un Plan Communal Développement se présente comme suit :
I -Monographie de la commune
II- Analyse et Hiérarchisation des problèmes
III- Les objectifs de la commune
IV- Les solutions priorisées
V -Estimation des coûts
VI- Modalités d’exécution et condition de mises enœuvre
VII- Programme d’investissement communal.

Analyse de la problématique de la Commune par la définition de la vision du futur

Toute la population devrait être mobilisée pour assurer l’ERP au niveau de la Commune, (l’auto-analyse de la problématique de la commune) en faisant l’esquisse de la vision du futur si toutes les actions proposées sont entamées. Les habitants des terroirs identifiés lors du zonage doivent être présents pendant l’atelier, pour présenter les problèmes jugés prioritaires lors de la séance de priorisation des problèmes au niveau terroir. L’esquisse de la vision du futur consiste à présenter les solutions de ces problèmes et présenter le schéma futur de la commune si toutes les actions sont réalisées. (Contenu : voir annexe V)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. METHODOLOGIE DE TRAVAIL
1. Problématique
1.1. Objectifs de travail
1.2. Hypothèses
1.3. Résultats attendus
2. Démarche analytique
2.1. Les outils d’analyse
2.2. Les différentes étapes d’analyse des acteurs
2.2.1. Matrice d’identification :
2.2.2. Analyses des objectifs
2.2.3. Matrice d’influence des acteurs
3. Collecte d’informations
3.1 Phase préparatoire
3.1.1. Etudes bibliographiques
3.1.2. Entretiens
3.1.3. Formation à l’outil de l’évaluation rurale participative
3.1.4. Séances de travail
3.2 Travaux de terrain
CONCLUSION PARTIELLE
II. RESULTATS OBTENUS
1. L’Unité Provinciale d’Exécution du Projet (UPEP) de Fianarantsoa
1.1. Les acteurs en collaboration avec l’UPEP Fianarantsoa
1.1.1. Le Groupe de Travail pour le Développement Rural (GTDR)
1.1.2. Les partenaires stratégiques
1.1.3. Les prestataires de services
1.1.4. Les bénéficiaires
1.2. Les types de sous- projets financés par le PSDR
2. Les différentes étapes de l’élaboration du Plan de Développement Villageois (PDV) et du Plan Communal de Développement (PCD)
2.1. Contenus du Plan de Développement Villageois et du Plan Communal de Développement
2.2. Zonage de la commune
2.3. Identification du village- cible
2.4. Sélection des membres du Comité de Gestion de Terroir (CGT)
2.5. La Structure Communale de Développement (SCD)
2.6. Formation des membres des CGT et de la SCD aux techniques de l’Evaluation Rural Participative (ERP)
2.7. L’ERP d’un terroir
2.8. Synthèse des données et informations obtenues concernant le PDV
2.9. Formation des membres des CGT et de la SCD aux techniques d’élaboration et de planification de projet
2.10. Sélection et priorisation des actions intégrées
2.11. Elaboration du Plan Communal de Développement
2.11.1. L’intégration des PDV dans le PCD
2.11.2. Analyse de la problématique de la Commune par la définition de la vision du futur
2.12. Validation des PDV/PCD
3. Analyse des acteurs de développement dans la zone d’étude
3.1. Les acteurs potentiels
3.2. Matrice d’identification des acteurs clés
3.3. Analyses des objectifs des acteurs clés
3.3.1. Matrice de classification par paire
3.3.2. Regroupement des acteurs clés par paire
3.3.3. Matrice des objectifs des acteurs clés
3.4. Matrice d’influence
CONCLUSION PARTIELLE
III. ANALYSE ET DISCUSSION
1. La participation des différents acteurs de développement.
1.1. L’implication de la population dans le projet de développement agricole
1.2. Participation du SCD et CGT
1.3. Participation des prestataires de services
1.4. Participation du Maire
1.5. Participation du partenaire financier
2. Suggestions et recommandations pour chaque acteur
2.1. Sensibilisation et mobilisation de la population
2.2. Pour le SCD et CGT
2.3. Par rapport aux prestataires de service
2.4. Par rapport aux autorités locales
2.5. Pour le partenaire financier
3. Vers une nouvelle stratégie de participation des acteurs de développement
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
LISTE BIBLIOGRAPHIQUE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *