Formation des encadreurs du centre d’orphelinat de la police

La protection des personnes et de leurs biens est la mission principale de la Police Nationale (PN). Le peuple souverain est l’une des bases de développement d’un pays. C’est la raison pour laquelle, l’Etat malgache a choisi la sécurité, une de ses activités primordiales dans sa politique générale comme le « Madagascar Action Plan (MAP) » en 2006. A cause des difficultés du service de la police, plusieurs policiers ont été tués durant la mission de sécurisation. Par conséquent, les familles des victimes affrontent des problèmes pour la prise en charge des orphelins. Pour sauver ces derniers, la PN a créé un Centre d’éducation pour accueillir les fils des agents tués en service commandé. Ce Centre se trouve dans la Commune Urbaine d’Ambatolampy(CUA). Il a pour objectif de soutenir ces orphelins sur le plan moral, physique et éducatif.

ETAT DES LIEUX ET PROBLEMATIQUE SUR LE CENTRE D’ORPHELINAT DE LA POLICE NATIONALE D’AMBATOLAMPY

La gestion des ressources humaines ne se limite pas seulement au niveau d’une prise de responsabilité administrative, mais aussi, et surtout, une prise en considération du côté social et humanitaire de tout agent victime en exercice ou ayant effectué des services. Un tel programme social et humanitaire sans précédent, mérite d’être pérenne et renforcé dans tout le domaine. En effet, le Centre d’accueil de la PN constitue un lieu de secours pour la grande famille de la police, victime d’accidents de travail. Il possède des ressources humaines et financières. Cette première partie va nous présenter successivement l’identification du Centre, tout en relatant son histoire, son objectif et sa localisation géographique. Toutefois, avant de discerner particulièrement la formation des encadreurs, nous allons d’abord présenter le Centre d’Orphelinat de la Police Nationale(COPN) afin d’en savoir sur ses activités pour les orphelins de la PN.

LE CENTRE D’ORPHELINAT DE LA POLICE NATIONALE D’AMBATOLAMPY 

Le COPN existe au sein du MSI pour accueillir les fils de policiers morts pendant l’exercice de leur fonction. Il appartient au ministère de la population et des affaires sociales d’assurer la responsabilité du Centre d’accueil à Madagascar.

Police Nationale

Le MSI constitue l’institut qui dirige la PN. Il possède un statut à la fois militaire et civil. Le recrutement du personnel de ce ministère s’effectue par voie de concours national pour toute personne âgée de 18 à 35 ans et qui doit être mis à la retraite à 60 ans.

Au sein de la PN, il existe quatre corps, à savoir:
– Les corps des Agents et Brigadiers de Police,
– Les corps des Inspecteurs de police,
– Les corps des Officiers de Police et,
– Les corps des Commissaires, Contrôleurs et Inspecteurs Généraux de Police .

La mission de la PN est difficile à exécuter à cause de l’utilisation de la force et d’armes de guerre pour la poursuite des malfaiteurs. Par conséquent, plusieurs policiers risquent et perdent souvent leur vie. Par exemple, pendant les 6 premiers mois de l’année 2009, 13 policiers ont perdu leur vie durant leur mission de sécurisation dont 3 tués par balle de malfaiteurs . Par rapport aux autres ministères, le MSI enregistre beaucoup de perte en vies humaines Les informations et les données présentées en annexe 1 le prouvent.

Historique du Centre 

Pendant la colonisation, la Police Nationale Française occupait un terrain de 10 ha avec 3 bâtiments dans la commune Urbaine d’Ambatolampy(CUA). Elle occupait ce terrain pour effectuer l’élevage de chevaux et pour passer des vacances. Après la décolonisation, ce terrain est laissé à la police malagasy.

La PN Malagasy crée une mutuelle de secours dénommée Mutuelle de Secours et d’Orphelinat de la Police(MSOP) en 1958. Donc, ce terrain venant de la police étrangère est devenu un Centre destiné pour accueillir les fils des policiers tués en activité. Au début; une participation de Ar 200 de la part de chaque policier par an constituait le fonds de fonctionnement de ce Centre, aucun financement de l’extérieur. En 1972, le Centre rencontre des problèmes financiers à cause de l’évènement politique dans le pays. Par conséquent, le premier responsable au sein de la PN prend une décision de fermer ce Centre et de ramener les orphelins à leurs familles.

En 1996, les dirigeants au sein de la PN pensent qu’il est nécessaire de rouvrir le Centre d’accueil après 24 ans de fermeture. La première mission réside en la recherche de partenariat pour éviter les problèmes financiers comme en 1972. Une association française dénommée «Association Bienvenue » répond à la demande de la police pour collaborer sur le fonctionnement de ce Centre. Il s’agit d’une association humanitaire qui prend en charge, en France et dans le Monde, 13.000 enfants et jeunes vivant dans des difficultés familiales, éducatives, sociales et économiques mettant en jeu leur devenir. Elle aide plusieurs pays en Afrique, comme le Burkina Faso et le Tanzanie. Ensuite 4 policiers sont affectés dans le Centre en 1997 pour assurer l’assainissement et l’aménagement du terrain avec les bâtiments. Un an plus tard, le Centre est en mesure d’accueillir sept orphelins.

Orphelins

L’une des activités primordiales de COPN dans la CUA concerne l’accueil des orphelins de la PN sans distinction de régions d’origine.

Conditions d’Accueil des Orphelins 

La capacité d’accueil du Centre est de 60 enfants. Donc, la PN effectue une sélection pour que les fils de la police tuée par balle en activité et les orphelins qui sont ni père ni mère soient les prioritaires dans la rentrée au Centre. Nous allons présenter les dossiers à fournir par les familles des enfants:
(i) Demande d’entrée dans le Centre adresser à Monsieur Le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Sécurité Intérieure Anosy Antananarivo;
(ii) Certificat Médical;
(iii) Certificat de scolarité;
(iv) Acte de Naissance, et
(v) Acte de Décès de parents.

Les orphelins de la PN ne doivent pas être adoptés mais ils sont ramenés à leurs familles respectives après l’éducation ou abandon du Centre. Pendant les grandes vacances et la fin d’année, les enfants peuvent rentrer chez eux avec la coopération de la PN et de l’United Nation Children’s Fund (UNICEF) pour les frais de transport aller-et-retour. C’est un des traits caractéristiques spécifiques de ce Centre par rapport aux autres Centres d’accueil. Par exemple, pour le Centre d’Accueil et Transit des Jumeaux Abandonnés (CATJA), dans la commune urbaine de Mananjary, région de Vatovavy-Fitovinany, le responsable du Centre cherche des étrangers pour adopter les orphelins et qui, par la suite, ne peuvent pas avoir des contacts avec leurs familles de provenance dès qu’ils arrivent au Centre.

Evolution des Effectifs des Orphelins dans le Centre

Après la réouverture du Centre d’accueil de la PN en 1998, l’effectif des orphelins ne cesse d’augmenter à cause de l’infrastructure d’accueil bien réhabilitée.

Pour l’année 2006, beaucoup d’orphelins sont entrés dans le COPN grâce à l’obtention de nouveaux bâtiments (dortoirs) dotés par l’Association Bienvenue. Ce bâtiment peut accueillir jusqu’au 60 orphelins. Ce dernier chiffre(60) signifie que le nombre des policiers victimes en exercice de leur fonction a augmenté également. En 2011, le nombre des orphelins de la PN est de 76 en 2012 dont 59 sont dans le Centre d’Ambatolampy et 17 suivent leurs études à Antananarivo. Depuis la réouverture de COPN en 1998, 08 orphelins ont été révoqués pour indisciplinaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1. Généralités sur le Centre d’Orphelinat de la Police Nationale d’Ambatolampy
Chapitre I Centre d’Orphelinat de la Police Nationale d’Ambatolampy
1.1. Police Nationale
1.2. Historique du Centre
1.3. Objectifs et Missions du Centre
1.4. Localisation Géographique du Centre
1.5. Orphelins
1.5.1. Condition d’Accueil des Orphelins
1.5.2. Evolution des Effectifs des Orphelins dans le Centre
1.5.3. Age et Région d’Origine des Orphelins de la Police Nationale
1.6. Ressources du Centre
1.6.1. Personnel du Centre d’Accueil de la Police Nationale
1.6.2. Ressources Financières
1.6.3. Partenariats
Chapitre 2 Problème Rencontrés malgré les Efforts du Centre
2.1. Activités du Centre
2.1.1. Restauration
2.1.2. Soins Médicaux
2.1.3. Education et Formation
2.2. Problèmes Rencontrés par le Centre
2.2.1. Insuffisance des Ressources Financières
2.2.2. Manque de Formation des Encadreurs
Partie 2. Renforcement des Compétences des Encadreurs du Centre d’Orphelinat de la Police Nationale
Chapitre III. Définition des Concepts Généraux de la Formation et de la Compétence
3.1. Formation
3.1.1. Définition de la Formation
3.1.2. Objectif de la Formation
3.1.3. Différentes Types de a Formation
3.1.3.1 Formation initiale
3.1.3.2 Formation de Perfectionnement
3.1.3.3. Formation de Recyclage
3.1.4. Contexte et Justification
3.1.4.1. Conjoncture
3.1.4.2. Textes en Vigueur
3.2. Compétence
3.2.1. Définition de la Compétence
3.2.2. Différentes types des Compétences
3.2.3. Importance des Nouvelles Compétences
3.2.3.1. Compétences de Base
3.2.3.2. Compétences Nouvelles
Chapitre IV. Projet de Formation des Encadreurs du Centre d’Orphelinat de la Police Nationale d’Ambatolampy
4.1. Identification des Besoins en Formation
4.2. Programme, Module, et Objectifs de la Formation
4.3. Durée et Lieu de la Formation
4.4. Evaluation
4.4.1. Evaluation d’Apprentissage
4.4.2. Evaluation du Niveau de Transfert
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *