Contexte Général de la Formation des chefs Fokontany à Madagascar
A l’époque actuelle, Madagascar s’oriente vers un développement rapide. Cette intention est consignée dans le Madagascar Action Plan dénommé habituellement MAP. Durant cette période de transition, le MAP reste le seul document officiel disponible dans ce domaine. Dans le cadre de sa réalisation, plusieurs documents ont été élaborés, il faut citer à titre d’exemple : le Plan Régional de Développement (PRD), le Plan Communal de Développement (PCD) et le Plan Local de Développement (PLD). Ce dernier se situe au niveau de Fokontany. Dans ce cadre, le Fokontany est le pilier de base pour harmoniser l’approche ; un minimum de niveau d’instruction est exigé. C’est ainsi qu’il importe de voir le niveau d’instruction des chefs Fokontany. La formation des chefs Fokontany a pour objectif la mise à niveau de leurs connaissances et la formation des formateurs.
Structure administrative et niveau d’instruction des chefs Fokontany
Les niveaux d’instruction des chefs Fokontany sont hétérogènes. En effet, l’approche par zone à travers l’Île permet d’identifier d’une manière globale les niveaux d’instructions des chefs Fokontany. Cette connaissance du niveau d’instruction des chefs fokontany joue un grand rôle dans la formation. Elle a des effets sur la compréhension et la méthodologie d’apprentissage. Le niveau d’instruction constitue un indicateur dans la formation. Durant cette formation, trois niveaux d’instruction ont été rencontrés à savoir : l’analphabète ou l’illettré qui a une faible capacité de développement car sa vision est bloquée par ce manque d’incapacité, plus ou moins instruits et instruits. L’importance des 1504 communes rurales traduit plus ou moins le niveau d’instruction des chefs fokontany.
Structure administrative
Depuis 2004, les six provinces ont été dissoutes au profit de la mise en place des Vingt Deux Régions. En 2007, Madagascar compte 1549 Communes urbaines et rurales avec 17 522 Fokontany. L’approche par zone permet de séparer dans une certaine mesure les communes urbaines et rurales. Selon les informations issues du Ministère chargé de la Décentralisation, ces 1549 communes sont éventulées en 45 Communes Urbaines et en 1504 Communes Rurales. Il se dégage de ce contexte que la formation des chefs Fokontany concerne surtout ceux des Communes Rurales qu’Urbaines. Lors des séances de formation, quatre Régions ont été suivies de près avec leurs spécificités. 113 spécificités économiques des communes des Régions d’intervention ont été identifiées lors de la formation du 07 Août au 11 Septembre 2007. Les chefs Fokontany qui ont reçu la formation auprès du Ministère auprès de la Présidence de la République chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire sont issus des quatre sur vingt deux Régions. Les autres Chefs Fokontany ont été formés par d’autres homologues. La spécificité des ces quatre Régions se présentent ainsi : Vatovavy Fitovinany (région caféïère), Anosy (zone touristique et de pêche de langouste), Ihorombe (zone d’élevage bovin) et enfin Itasy (zone de cultures vivrières pour alimenter la commune urbaine d’Antananarivo. I .
Il est à noter qu’avec les sept communes urbaines qui sont Antsirabe I, Antsiranana I, Fianarantsoa I, Mahajanga I, Toamasina I, Toliara I, seule la commune urbaine d’Analamanga est hors catégorie. Dans ces quatre localités, la préoccupation des parents à former les enfants est très différente. Il en résulte que les niveaux d’instruction des chefs Fokontany sont très disparates. La mise à niveau de leurs connaissances exige en principe des approches différentes compte tenu de la réalité qui modèle leur conduite ou comportement.
Formation des formateurs
La formation des chefs Fokontany exige une mobilisation des ressources (humaine, matérielle et financière). Cette formation peut être tournante ou itinérante et aussi concentrée dans une localité. C’est cette dernière modalité que le Gouvernement a choisie. Pour ce faire, il a préconisé la formation des formateurs. Cette formation comprend le contenu du programme et la méthode de transmission de connaissance et l’évaluation. Pour les ressources humaines, la mise en place de 88 formateurs répartis en 44 binômes a été nécessaire pour le déroulement de la formation des 17 522 chefs fokontany. Pour les ressources matérielles, chaque binôme a été doté de tableaux qu’on appelle aussi flipchart accompagnés de rouleaux d’emballage très utiles pour les travaux de groupe écrit à l’aide de markers de différentes couleurs, de sortes de scotch que l’on nomme aussi masking tape pour fixer les données recueillies durant la formation, un ordinateur portable accompagné d’un vidéo projecteur était installé dans chaque salle pour les directives de la formation et aussi pour les récapitulatifs. Enfin, en ce qui concerne les ressources financières, les différents partenaires ayant participé à la réalisation de cette formation, les rubriques de dépenses ont été partagées entre eux.
Contenu du Programme des Formations des Formateurs
Le Gouvernement a engagé l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar (ENAM) et le National Leadership Institut of Madagascar (NLIM) pour élaborer le programme de formation et l’exécuter. Le programme ainsi élaboré a été testé par les consultants eux-mêmes auprès des chefs Fokontany en vue d’une éventuelle modification. Le programme proprement dit comprend six modules. Le module 1 a trait au MAP. Le message transmis à travers la lecture des défis est d’avoir une vision des petits fokontany transformés en une agglomération. Le module 2 concerne le Leadership adaptatif et de performance économique dans le respect de l’environnement. Le Message transmis est la mobilisation des ressources d’une localité sans contrainte mais par le système de persuasion. Le module 3 est relatif à la bonne gouvernance dont le message est le respect de la légalité et de la gouvernance. Le module 4 est lié à la transformation de la santé et l’éducation. Le message transmis est de faire respecter le minimum d’hygiène et de persuader les parents à scolariser leurs enfants en vue d’un développement durable compte tenu de la bonne qualité de la main d’œuvre. Le module 5 correspond à la Sécurité et l’Ordre public dans le Fokontany. Le message est qu’il n’y a pas de développement durable sans la sécurisation de personnes et des biens. Le module 6 correspond à la solidarité. La cohésion sociale est à la base de tout changement voire du développement local.
Modalité de transmission de connaissances
L’animation a été faite d’une manière magistrale et deux animateurs transmettent le message à travers le flip chart ou de vidéo projecteur commenté. Les participants prennent des notes sans poser de questions. Cette séance dure environ deux heures de temps. Après une pause de 15 à 20 minutes, le débat est ouvert, la discussion dure en général d’une heure à deux heures. Parmi les débats figurent entre autre les langues de transmission de connaissances, les termes ou mots utilisés compte tenu de la diversité éthnique de Madagascar et les tabous y afférents. Le débat peut se poursuivre même au déjeuner entre les animateurs et deux ou trois participants.
|
Table des matières
Introduction
Chap. 1. Contexte Général de la Formation des chefs Fokontany à Madagascar
1.1. Structure administrative et niveau d’instruction des chefs Fokontany
1.1.1. Structure administrative
1.1.2. Niveau d’instruction des chefs fokontany
1.2. Formation des formateurs
1.2.1. Contenu du Programme des Formations des Formateurs
1.2.2. Modalité de transmission de connaissances
1.2.3. Evaluation de la Formation
Chap. 2. Processus de formation des chefs Fokontany
2.1. Contenu de la formation
2.1.1. Programme de la formation : Modules
2.1.2. Logistique
2.1.3. Déroulement de la formation
2.2. Andragogie
2.2.1. Définition du concept
2.2.2. Application de l’Andragogie
2.2.3. Limite de l’Application de l’Andragogie
2.3. Support utilisés
2.3.1. Support en salle
2.3.2. Visite sur terrain
Chap. 3. Evaluation et proposition d’amélioration de la formation des chefs fokontany
3.1. Evaluation des chefs fokontany
3.1.1. Evaluation par questionnaires
3.1.2. Auto évaluation des binômes
3.1.3. Evaluation post formation des chefs fokontany
3.1.4. Evaluation critique de la formation
3.1.4.1. Deux organisations de la formation
3.1.4.2. Caractère hétérogène des chefs fokontany
3.2. Amélioration de la formation des chefs fokontany
3.2.1. Alphabétisation des adultes
3.2.2. Elaboration de manuel des chefs fokontany
3.2.3. Collaboration entre diverses entités
3.3. Priorisation d’alphabétisation des chefs fokontany
Conclusion générale
Annexe