Formation à l’entretien motivationnel

Formation à l’entretien motivationnel 

L’utilisation et la formation à l’entretien motivationnel se sont avérées bénéfiques dans l’amélioration de l’adhérence des patients insuffisants cardiaques à l’activité physique. La littérature a démontré le manque de formation du personnel à l’utilisation de l’entretien motivationnel et la nécessité d’acquérir davantage de connaissances à celui-ci. Il peut s’utiliser dans les entretiens mais également dans les suivis téléphoniques à distance.

L’étude de processus mixte de McCarthy, Vaughan, Katz, Sciacca et Chyun (2015) avait pour but de décrire le processus d’une intervention de conseils en utilisant l’entretien motivationnel (EM). Traditionnellement, la plupart des études mettent l’accent sur la mesure des résultats, l’efficacité ainsi que la façon dont l’intervention agit. Cependant, un aspect important de la recherche en interventions dans les soins infirmiers est de définir clairement le processus de mise en œuvre d’une intervention, ceci dans le but d’évaluer et de comparer pleinement les résultats. Pour ce faire, l’étude a recruté 20 patients dans une clinique de réadaptation cardiaque. Ils ont reçu une intervention qui s’est déroulée en trois parties. La première consistait en une séance de consultation enregistrée en utilisant l’EM. Durant cette phase, l’expérience de l’exercice passée, les objectifs futurs et les conseils de sécurité ont été mis en avant. La seconde partie représentait 12 semaines de suivi téléphonique incluant un examen des symptômes, les obstacles rencontrés, les stratégies utilisées, des questions ainsi que l’élaboration d’un objectif pour la semaine suivante. Les appels se sont répétés chaque semaine selon un processus d’EM. La troisième intervention était constituée d’un journal d’auto-surveillance rempli par le patient (compteur de pas, échelle de Borg (effort perçu) (appendice M), contrôle du poids, utilisation des altères).

De plus, la fidélité de l’intervention a été évaluée grâce à l’intégration des principes de l’EM dans les séances de conseils. Pour ce faire, des cassettes audio ont été utilisées pour écouter les entretiens. Quatre des 20 cassettes ont été envoyées en deux temps, à un expert de l’EM afin d’évaluer sa mise en œuvre selon cinq principes : l’esprit global (collaboration, soutien, empathie), la réflexion, les questions ouvertes, la réflexion complexe en pourcent et l’adhérence à l’EM en pourcent. Les composantes externes (les aspects physiques, sociaux et environnementaux et facteurs défavorables propres à chaque patient (assurance)) ont également été mesurées car elles peuvent influencer l’étude.

Deux bandes audio ont été envoyées et ont révélé une faible adhérence aux principes de l’EM. (50% et 40%). Une note a ensuite été attribuée aux enregistrements effectués, étant de 2,3 et 2,7. Pour apprécier l’efficacité de l’EM, la note moyenne devait être de 3,5. Ces notes ont donc révélé un manque de maitrise des principes de l’EM. Le pourcentage de questions ouvertes est un élément essentiel car il n’était que de 40% pour une bande et de 25% pour l’autre. L’étude suggère que les réflexions des soignants devraient être plus complexes afin d’induire une proposition au lieu d’être uniquement basés sur la reformulation. Après révision du processus à quatre reprises afin d’améliorer les techniques de questionnement et de communication, les deux autres bandes envoyées ont démontré une nette amélioration de l’adhérence aux principes de l’EM (100% et 80%) avec une note de 4,2 et 3,7 .

Ces résultats appuient que la formation des professionnels soignants dans l’utilisation des EM améliore ses principes. La formation à l’EM pour les professionnels de la santé est généralement sous forme d’ateliers d’un à trois jours variant de 20 minutes à 24h. Une formation plus courte ne peut pas permettre une pratique adéquate de la rétroaction, qui est une clé pour acquérir les compétences nécessaires. Par rapport aux interventions qui comprennent une seule session, celles qui comprennent des suivis réguliers sont plus efficaces pour promouvoir un changement de comportement et de mode de vie, permettant ainsi de développer de la confiance entre le soignant et le participant .

Karmali et al. (2014) ont également intégré une intervention basée sur la théorie transthéorique du changement et sur l’entretien motivationnel pour améliorer la participation à l’activité physique. Les participants ont reçu un suivi individualisé avec une heure d’entretien motivationnel aux semaines 1 et 6. Cela a montré une amélioration significative de la participation à un programme de réadaptation cardiaque (p<0,001).

Une autre intervention avait pour but de développer et mettre en œuvre une intervention psychologique afin d’influencer les croyances des patients sur la récupération et la réadaptation cardiaque pour augmenter le taux de participation à des programmes de réadaptation cardiaque. Dans cette optique, la théorie du comportement planifié ainsi que l’entretien motivationnel par lettre ont été mis en place comme cadre de référence de l’étude. Les résultats ont démontré une amélioration significative du groupe d’intervention à assister à un programme de réadaptation cardiaque (p<0,0025) (Karmali et al., 2014).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Résumé des savoirs
Insuffisance cardiaque
Physiopathologie
Epidémiologie
Traitements
Enoncé du problème
Question de recherche et objectifs
Question de recherche PICO
Concepts et théories
Concepts
Interventions infirmières
Activité physique/exercice physique
Débit d’oxygène maximal
Education thérapeutique
Adhérence thérapeutique
Théories
Modèle transthéorique du changement
Entretien motivationnel
Méthodologie
Argumentation du devis
Procédure de recherche
Critères d’inclusion et d’exclusion
Eléments d’inclusion
Eléments d’exclusion
Résultats des stratégies de recherche
Stratégie 1
Stratégie 2
Stratégie 3
Stratégie 4
Stratégie 5
Résultats
Catégorisation des résultats
Rôle spécifique des soignants
Interdisciplinarité
Soutien social
Formation à l’entretien motivationnel
Approches individualisées
Impact des facteurs psychosociaux
Etablissement d’un plan d’action et pose d’objectifs
Utilisation d’un journal de bord
Utilisation des nouvelles technologies
Discussion 
Principaux résultats
Technologies
Rôle spécifique des soignants
Programmes individualisés
Adhérence
Forces et limites
Implications pour la pratique
Perspectives futures
Conclusion

Formation à l’entretien motivationnelTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *