Les structures du tourisme en Alsace du Nord
Les caractéristiques de la région (sa localisation notamment par rapport aux Vosges et aux axes de communication, ses paysages, etc.) sont propices au tourisme. Le foisonnement des organismes qui y ont un rôle à jouer en est la preuve. Examinons les de la plus grande échelle à la plus petite afin de mieux connaître les partenaires souhaitables de la CCRS en matière touristique.
Pamina et Vis-à-Vis
Le territoire de la CCRS fait partie de l’ensemble transfrontalier Pamina, qui rassemble les régions allemandes du Palatinat et du Pays de Bade ainsi que l’Alsace du Nord du côté français. Il s’intitule aujourd’hui le groupement local Regio Pamina. Dans le domaine du tourisme, Pamina a son association: Vis-à-Vis. Celle-ci a pour mission de mettre en place la coopération franco-allemande dans le domaine du tourisme. Elle élabore par exemple un guide pratique d’informations touristiques et réalise des séminaires annuels de formation continue destinés aux techniciens de la profession. Elle a créé la Route Touristique Franco-Allemande et publie des brochures bilingues présentant les circuits cyclo-touristiques et les manifestations de chaque année. Elle possède aussi une antenne d’information touristique située aux points de rencontre des 3 régions, à l’Ancienne Douane de Lauterbourg / Scheinbenhardt. L’association comporte 58 membres comprenant des Offices de Tourisme, des organismes régionaux de tourisme, des organisations d’aménagement du territoire, un groupe d’intérêts économiques, et des entreprises. L’association est financée par les fonds Interreg II de l’Union Européenne, par le département du Bas Rhin et par les Lander du Bade Wtirtemberg et de Rhénanie-Palatinat. Cet espace Pamina et son association touristique sont ainsi des lieux privilégiés d’un développement touristique cohérent sur un large territoire. Pamina a par exemple lancé un plan d’actions touristiques pour la promotion de la qualité des sites sur le plan régional ainsi que du tourisme. Ce plan est co-financé à parts égales par le FEDER (Interreg TuA) d’une part et par les fonds nationaux d’autre part. Ce plan prévoit une analyse en termes de forces et de faiblesses de l’offre touristique et de leur fréquentation sur l’ensemble du territoire Pamina ainsi que le dégagement de stratégies de développement basées sur la typologie des touristes. La CCRS devrait donc s’appuyer sur Pamina pour élaborer une stratégie touristique cohérente avec celle de l’interrégion franco-allemande.
Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (PNRVN)
Le PNRVN et la CCRS
Le PNRVN s’étend sur une surface de 1305 2, à cheval sur les départements du Bas-Rhin (2/3 des 111 Communes) et de la Moselle. Il est géré par le syndicat mixte SYCOPARC. Le territoire de la CCRS est lié au PNRVN pour plusieurs raisons, ce qui rend la compréhension des relations entre le PNRVN et la CCRS difficile. Déjà, 3 Communes de la CCRS
— Ernoisheim-lès-Saverne, Saint-Jean Saverne et Eckartswiller- sont à l’intérieur du périmètre du PNRVN; elles font donc partie du SYCOPARC et y contribuent financièrement. Elles seules sont tenues de mettre en oeuvre la Charte du Parc. La CCRS est elle aussi signataire de la Charte, elle est membre du SYCOPARC et y apporte une contribution financière. Elle doit associer le SYCOPARC à ses réflexions et le considérer comme membre associé. Enfin, Saverne est une des villes-porte du PNR, elle est par conséquent membre statutaire du SYCOPARC et participe à son financement. Concrètement, la CCRS est amenée à approuver la Charte qui doit devenir la référence de son programme. Le SYCOPARC et la CCRS, comme toutes les Communautés de Communes membres, peuvent élaborer des contrats d’objectifs et des programmes d’action en concertant d’une part, les différentes structures à leur niveau d’intervention et de mission et, d’autre part, en cohérence avec les politiques territorialisées ou thématiques de l’Etat, des Régions et des Départements. Des conventions de partenariat territorial peuvent être élaborées entre le SYCOPARC et la CCRS. Ces conventions précisent:
➤ les modalités de concertation dans l’élaboration des programmes d’actions,
➤ les missions qu’assurera le SYCOPARC auprès de la Communauté de Communes, notamment dans le cadre de l’aide à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets
➤ les missions qui seront assurées par la Communauté de Communes, notamment dans le cadre de la Charte du Parc.
La collaboration entre Communautés de Communes passe également par le PNRVN. Il est mentionné dans sa Charte que:
« Dans le cadre du renforcement du réseau de structures de coopération intercommunale, le SYCOPARC animera une démarche de collaboration entre les EFCI afin de créer des synergies et relations de travail plusfortes. Il pourra également animer des projets ou exercer des compétences qui dépassent I ‘intérêt ou l ‘objectf d ‘une seule structure intercommunale. Le SYCOPARC animera des disposit,fs de concertation, en particulier:
– une conférence territoriale, réunissant les présidents des EPU du Parc
– une “équipe technique élargie” du Parc, associant les techniciens du SYCOPARC à ceux des EPCI»
La mutualisation d’un architecte conseil entre 4 Communautés de Communes dont la CCRS et sous l’égide du SYCOPARC est une des seules opérations inter EPCI à ce jour. Dans le domaine du tourisme, le PNRVN organise également des journées «Ticket Découverte» à l’attention des professionnels du tourisme afin que ceux-ci visitent les sites touristiques des autres territoires que le leur et afin aussi qu’ils se familiarisent entre eux.
Quant à Saverne, en tant que ville-porte du Parc, elle peut de même passer une convention de partenariat pluri-annuelle avec le PNRVN. Celle-ci doit s’inscrire dans le programme d’actions du Parc et porter dans le domaine touristique sur:
➤ la valorisation des patrimoines, notamment dans le cadre de la politique des musées,
➤ la mise en oeuvre du programme d’actions tourisme (entité touristique), notamment dans les domaines de l’information, de la promotion et du montage des produits,
➤ la mise en place de points d’information sur le Parc dans les centres d’accueil touristiques,
➤ la mise en place d’équipements d’interprétation des patrimoines naturels et bâtis,
➤ l’action en milieu scolaire et vers les jeunes en général,
➤ la communication conjointe.
La proximité du PNRVN représente donc un fort atout pour la CCRS qui peut s’appuyer sur une structure expérimentée en matière de développement durable et de gestion touristique allant dans ce sens. Il est dès lors intéressant de voir comment le PNR envisage le tourisme sur son territoire.
Le tourisme dans le PNRVN
Un nombre important de mesures inscrites dans la Charte du PNRVN ont trait au tourisme, y figurent notamment les objectifs suivants:
➤ Concilier le tourisme, les loisirs et la forêt
➤ Restaurer le patrimoine bâti
➤ Valoriser les sites patrimoniaux majeurs
➤ Développer un réseau cohérent d’équipements patrimoniaux et muséographiques
➤ Valoriser les patrimoines architecturaux
➤ Garantir un espace touristique de qualité
➤ Renforcer le tissu des entreprises touristiques
➤ Promouvoir des productions touristiques et agricoles contribuant aux objectifs du Parc
➤ Créer et animer un réseau cohérent d’équipements d’interprétation et de découverte
➤ Améliorer la signalisation touristique et la signalétique .
|
Table des matières
INTRODUCTION
1 PARTIE: FORCES ET FAIBLESSES DU TOURISME A SAVERNE ET DANS SA REGION
I. LES STRUCTURES DU TOURISME EN ALSACE DU NORD
A. Painina et Vis-à-Vis
B. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (PNRVN)
C. Le Pays Saverne Plaine et Plateau (PSPP)
D. LeSCOT
E. LaCCRS
IL L’OFFICE DE TOURISME DE SAVERNE ET SA REGION
A. Ses missions
B. Son conseil d’administration
C. Ses finances
D. Son personnel
E. Ses actions
ifi. LES AUTRES ACTEURS DU TOURISME DANS LA CCRS 27
A. Les Collectivités publiques
B. Les gestionnaires de sites touristiques et de loisirs
C. Les autres associations
D. Les hébergeurs
E. Les restaurateurs et les agriculteurs
F. Les commerçants
G. Les entreprises
2EME PARTIE: PISTES D’ACTIONS POUR LE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
I. LES POSSIBILITES DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
A. Quelle clientèle?
B. Quelle thématique?
C. Quels objectifs?
II. LE PROJET DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
A. La compétence tourisme à la CCRS
B. Les grandes orientations du projet
C. Qui fait quoi?
D. Les moyens financiers
ifi. LE JEU DES ACTEURS
A. Le réseau des acteurs à l’intérieur de la CCRS
B. Le réseau des acteurs à l’échelle du Pays
C. Les incidences sur la CCRS et l’Office de Tourisme
3EME PARTIE: FICHES PRATIQUES
I. FICHES D’ACTIONS
A. Fiche d’actions sur la qualité des hôtels
B. Fiche d’actions sur l’ouverture des sites touristiques
C. Fiche d’actions sur l’aménagement des sites touristiques
D. Fiche d’actions sur l’animation des sites touristiques
E. Fiche d’action sur la promotion touristique
F. Fiche d’actions sur la valorisation de la vallée de la Zorn
G. Fiche d’actions sur la création d’équipements touristiques
II. FICILE SUR L’INTERET COMMUNAUTAIRE
ifi. FICHES RELATIVES AUX MODES DE GESTION DE L’OFFICE DE TOURISME
A. La Convention Générale
B. La Convention d’Objectif
C. La Régie
D. La Délégation de Service Public
E. La Prestation de Service
F. Conclusions par rapport à 1’OTSR
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet