Nature du corpus
Fondements méthodologiques
Dans méthodologie, il y a trois mots grecs : metà (après, qui suit) odos (chemin, voie, moyen) et logos (étude). Il s’agit d’un chemin que l’on prend durant lequel on fait une étude pour finalement arriver à un résultat. En d’autres termes, c’est une méthode de recherche qui permet d’arriver à un objectif qu’on s’est fixé.
Selon (Aktouf, 1987) « La méthodologie peut se définir comme étant l’étude du bon usage des méthodes et techniques » .
Pour mener une recherche aboutissant à des résultats fiables, un chercheur doit choisir les méthodes qui lui permettront de recueillir les données de la manière la plus adaptée possible à son travail. Plus le chemin qui mène vers le but sera bien pensé, plus le chercheur aura de la facilité à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en terme d’aboutissement de son travail.
Recherche qualitative
Ma méthodologie est basée sur une recherche dite qualitative. Celle-ci se définit comme étant « la recherche qui produit et analyse des données descriptives, telles que les paroles écrites ou dites et le comportement observatoire des personnes (Taylor et Bogdan, 1984). Elle renvoie à une méthode de recherche intéressée par le sens et l’observation d’un phénomène social en milieu naturel. Elle traite des données difficilement quantifiables. Elle ne rejette pas les chiffres ni les statistiques, mais ne leur accorde tout simplement pas la première place » .
L’autre type de recherche est dit quantitatif. C’est-à-dire que les données sont transformées en nombres ou en statistiques, celles-ci y sont donc bien décrites et connues. Les outils, tels que les questionnaires, les entretiens ou encore les observations basées sur une grille précise font partie des moyens utilisés pour la collecte de données.
Approche déductive
L’approche déductive consiste à vérifier si les données récoltées sont cohérentes avec les hypothèses.
Selon Depelteau (2000), le chercheur se pose une question, puis formule des hypothèses. En d’autres termes, le chercheur formule un ou plusieurs objectifs pour en déduire une ou plusieurs conséquences observables qui permettront de les valider ou non. À partir de ses objectifs de recherche généraux, le chercheur va effectuer des observations, des entretiens ou d’autres collectes de données dans le but d’affiner davantage ses recherches.
Les hypothèses sont donc pensées et rédigées avant d’aller sur le terrain pour être par la suite vérifiées sur les lieux.
C’est cette approche que j’ai utilisée pour mon travail. Je suis partie d’une question générale sur l’interculturalité en classe pour ensuite affiner mes cherches en me concentrant sur les atouts que mes différentes activités pouvaient avoir sur les élèves et le climat de classe.
Démarche compréhensive
La démarche compréhensive, comme son nom l’indique, cherche à comprendre un phénomène. Ce type de démarche cherche à acquérir des connaissances et à rendre compte un phénomène de la manière la plus précise et explicite possible afin de pouvoir répondre à un questionnement. Le but principal de cette démarche est de saisir les points de vue des personnes qui ont fait une expérience et pour ceci le chercheur doit avoir une certaine empathie envers les personnes qu’il interviewe. Il doit également être le plus neutre possible en évitant tout jugement de valeur.
« La démarche compréhensive s’appuie sur la conviction que les hommes ne sont pas de simples agents porteurs de structures, mais des producteurs actifs du social, donc des dépositaires d’un savoir important qu’il s’agit de saisir de l’intérieur par le biais du système de valeurs des individus. Le travail sociologique consiste à être capable d’interpréter et d’expliquer à partir de données recueillies ».
Apprentissages
Dans l’ensemble, le français n’est pas très apprécié et cela est sûrement dû au fait que les élèves rencontrent des difficultés. D’ailleurs, Elena et Nathalie relèvent qu’elles ne comprennent pas toujours le vocabulaire des consignes en mathématiques. Il est évident que si l’on a de la peine, on se décourage et avec le temps on apprécie moins certaines disciplines. L’enseignant devrait cerner les difficultés que ces élèves rencontrent pour pouvoir leur proposer des outils d’aide. Par exemple en mathématiques, le but c’est de comprendre les notions mathématiques. Pourquoi ne pas mettre à disposition des élèves un dictionnaire? Ce serait une aide qu’on pourrait mettre en place non seulement pour les élèves d’origines étrangères ou allophones, mais pour tous les élèves qui en ont besoin. C’est en mettant en place ce genre d’outil qu’on favorise la « justice » entre nos élèves.
|
Table des matières
Chapitre 1. Problématique
1.1 Définition et importance de l’objet de recherche
1.1.1 Raison d’être de l’étude
1.1.2 Présentation du problème
1.1.3 Intérêt de l’objet de recherche
1.2 Etat de la question
1.2.1 Origine ou bref historique
1.2.2 Champs théoriques et concepts
1.2.3 Résultats de recherches, théories et synthèses
1.2.4 Controverses et ressemblances entre études
1.2.5 Point de vue personnel à l’égard des savoirs de référence
1.3 Question de recherche et objectifs ou hypothèses de recherche
1.3.1 Identification de la question de recherche
1.3.2 Objectifs ou hypothèses de recherche
Chapitre 2. Méthodologie
2.1 Fondements méthodologiques
2.1.1 Recherche qualitative
2.1.2 Approche déductive
2.1.3 Démarche compréhensive
2.2 Nature du corpus
2.2.1 Entretien
2.2.2 Guide d’entretien
2.2.3 Procédure et protocole de recherche
2.2.4 Echantillonnage
2.3 Méthodes et/ou techniques d’analyse des données
2.3.1 Transcription
2.3.2 Traitement des données
2.3.3 Méthodes et analyse
Chapitre 3. Présentation et interprétation des résultats
3.1 Présentation des élèves
3.1.1 Les thèmes tenant à cœur les élèves interrogés
3.2 L’école et la maison
3.3 Relations avec les pairs et conflit de loyauté
3.4 Apprentissages
3.5 Activités sur l’arbre généalogique et les contes
3.6 Comparaison et discussion des résultats
Bibliographie
Télécharger le rapport complet