Fondements et specificites de la democratie chez alexis de tocqueville

Le modรจle amรฉricain : un champ dโ€™รฉtude de la dรฉmocratie

Auparavant, Jean Jacques Rousseau a eu lโ€™idรฉe selon laquelle pour rรฉaliser une sociรฉtรฉ civile, la volontรฉ gรฉnรฉrale doit primer sur les intรฉrรชts particuliers, car selon lui ยซ Chacun de nous met en commun toute sa personne et toute sa puissance sous la suprรชme direction de la volontรฉ gรฉnรฉrale ; et nous recevons encore chaque membre comme parti indivisible du tout. ยป ย Ainsi, chacun doit sacrifier ses libertรฉs particuliรจres pour se consacrer ร  la libertรฉ collective, cโ€™est seulement ce pacte social qui permet aux hommes de biens vivre en commun ainsi quโ€™en parfaite harmonie.

Cette idรฉe a eu une influence majeure dans la pensรฉe politique de Tocqueville car selon lui, pour que la dรฉmocratie puisse fonctionner correctement, il faudra que les hommes aient dans leurs esprits lโ€™art de sโ€™associer et que chacun abandonne ses intรฉrรชts privรฉs pour se consacrer ร  la volontรฉ gรฉnรฉrale. Une telle volontรฉ prรดne pour un esprit de solidaritรฉ, dโ€™agir en commun, car chaque homme pris individuellement reste un รชtre faible, ainsi lโ€™union des citoyens constitue leur force face ร  nโ€™importe quelle situation, quโ€™elle soit sociale ou politique. Cette idรฉe dโ€™association civile a largement influencรฉ la thรฉorie politique de Tocqueville, notamment sur les solutions quโ€™il a apportรฉes pour combattre les excรจs liรฉs ร  la dรฉmocratie moderne.

Cependant lโ€™auteur De la dรฉmocratie en Amรฉrique a fait une rupture avec la pensรฉe rousseauiste ร  propos de lโ€™accessibilitรฉ ou de la non accessibilitรฉ ร  une dรฉmocratie idรฉale. En effet, avant Tocqueville, Rousseau avait rรฉfutรฉ la thรจse selon laquelle les hommes pourraient parvenir ร  rรฉaliser une dรฉmocratie idรฉale car les hommes nโ€™ont pas la possibilitรฉ dโ€™รฉtablir une justice รฉquitable et de crรฉer des lois parfaites. Cโ€™est dans cette mouvance quโ€™il relate ces termes suivants : ยซ Toute justice vient de Dieu, lui seul en est la source ; mais si savions la recevoir de si haut, nous nโ€™aurions besoin ni de gouvernement ni de lois. ยปย  Par-lร , il veut dire que la justice nโ€™est pas lโ€™apanage des hommes, mais elle est plutรดt lโ€™apanage de Dieu et que si nous parvenons ร  recevoir cette justice ร  caractรจre divine, nous nโ€™aurions pas besoin dโ€™instaurer des institutions politiques ou un quelconque type gouvernement en vue de mettre en place une sociรฉtรฉ juste et รฉquitable. Et un peu plus loin, Rousseau ajoute ceci : ยซ Il faudrait des Dieux pour donner des lois aux hommes. ยปย  Cโ€™est ainsi que lโ€™idรฉal dรฉmocratique ne convient pas aux hommes et reste inaccessible pour lโ€™humanitรฉ. Par contre, aux yeux de Rousseau : ยซ Sโ€™il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait dรฉmocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas ร  des hommes. ยปย  Nรฉanmoins, on verra quโ€™ร  travers le voyage quโ€™il a effectuรฉ en Amรฉrique, Tocqueville montrera quโ€™une dรฉmocratie politique idรฉale est possible et convient belle et bien aux hommes. Cette conviction quโ€™il a eu est dรป ร  quelques circonstances exceptionnelles quโ€™a eues ร  bรฉnรฉficier les amรฉricains et qui ont largement servies ร  considรฉrer la dรฉmocratie amรฉricaine dans un angle qui relรจve de lโ€™idรฉal.

Avant tout, on ne peut manquer de souligner que lโ€™emplacement du continent nordamรฉricain reste une condition non nรฉgligeable dans lโ€™optique de rรฉaliser un cadre de vie merveilleux. Car, les Amรฉricains vivent dans un contexte gรฉographique qui leur est favorable parce quโ€™ils nโ€™ont pas de voisins, ce qui peut expliquer lโ€™absence de grands conflits entre ร‰tats, parce que partager des frontiรจres avec plusieurs nations peut provoquer des problรจmes de circulations inter frontaliรจres. Prenons le cas de lโ€™expansion rรฉcente de la maladie dโ€™ร‰bola qui avait frappรฉ certaines nations africaines comme la Guinรฉe Conakry, en 2015, face ร  ce contexte, on a assistรฉ ร  une fuite massive dโ€™individus issus de la Guinรฉe Conakry vers les pays voisins comme le Sรฉnรฉgal afin de pouvoir espรฉrer รฉchapper ร  ce virus qui avait causรฉ beaucoup de morts dans leur pays dโ€™origine. Et pour se prรฉmunir de lโ€™entrรฉe de ce virus dโ€™ร‰bola au Sรฉnรฉgal, les autoritรฉs politiques avaient dรฉcidรฉ de fermer la frontiรจre qui les lie avec la Guinรฉe Conakry. Cela traduit aux yeux des Guinรฉens un manque de solidaritรฉ entre ces deux nations, ce qui peut provoquer des tensions diplomatiques entre ces deux pays frontalier. Il serait peu probable que ce genre de problรจme se rencontre chez les Amรฉricains ร  cause de leur position gรฉographique favorable.

Cet emplacement idรฉal de lโ€™Amรฉrique encourage Tocqueville ร  รฉmettre la conception selon laquelle : ยซ Les amรฉricains ont eu pour eux le hasard de la naissance. ยปย  Ainsi, pour mieux faire comprendre lโ€™importance de la situation gรฉographique des sociรฉtรฉs
dรฉmocratiques, il va comparer lโ€™homme et la nation et plus particuliรจrement ce qui les construit. Car, selon lui, cโ€™est pendant le dรฉbut de ses annรฉes quโ€™un homme bรขtit son existence par lโ€™intermรฉdiaire de ce quโ€™il voit et de surcroรฎt ce quโ€™il entend. Il admet que ce phรฉnomรจne est pareil chez les nations, cโ€™est dans ce sens quโ€™il indique ceci : ยซ Lโ€™homme est pour ainsi dire tout entier dans les langes de son berceau. ยปย  Le hasard de la naissance a beaucoup contribuรฉ ร  faire de lโ€™Amรฉrique une terre de dรฉmocratie par excellence. En effet, la dรฉmocratie se faisait sentir chez les premiers รฉmigrรฉs du territoire amรฉricain, puis, lโ€™emplacement de leur continent fait quโ€™ils nโ€™ont pas ร  craindre des crises socio-รฉconomiques voire mรชme politique, ceci rend paisible lโ€™organisation du corps social et politique en Amรฉrique. Ainsi, parmi les conditions qui font de lโ€™Amรฉrique une terre de dรฉmocratie par excellence, Tocqueville souligne ces termes qui suivent : ยซ La situation particuliรจre et accidentelle dans laquelle la Providence a placรฉ les Amรฉricains forme la premiรจre. ยป Autrement dit, leur contexte gรฉographique notamment lโ€™emplacement idรฉal du continent amรฉricain a รฉnormรฉment contribuรฉ ร  la rรฉussite de la rรฉalisation de leur dรฉmocratie qui a atteint un certain niveau perfection.

Pour comprendre ce qui fait la force de la dรฉmocratie qui rรจgne en Amรฉrique, il faudra aussi revisiter le contexte historique qui a largement contribuรฉ ร  lโ€™รฉtablissement dโ€™une vรฉritable dรฉmocratie dans ce pays. Historiquement, en Amรฉrique, la dรฉmocratie est le rรฉsultat dโ€™une implantation voire mรชme dโ€™un clonage. Extrait sur le support historique de lโ€™Europe, le fondement politique qui lโ€™administre a รฉtรฉ รฉcartรฉ par la suite transportรฉ sur un terroir รฉtranger, dรฉnuรฉ de tous rรฉsidus culturels. Parce que comme lโ€™a bien prรฉcisรฉ lโ€™auteur De la dรฉmocratie en Amรฉrique

ยซ Les Emigrants qui vinrent se fixer en Amรฉrique au commencement du XVIIe siรจcle dรฉgagรจrent en quelque faรงon le principe de la dรฉmocratie de tous ceux contre lesquels il luttait dans le sein des vieilles sociรฉtรฉs de lโ€™Europe, et ils le transplantรจrent seul sur les rivages du nouveau monde. Lร , il a pu grandir en libertรฉ, et, marchant avec les mล“urs, se dรฉvelopper paisiblement dans les lois. ยป

En effet, lโ€™ensemble des colonies anglaises possรฉdaient entre elles, ร  leurs dรฉbuts une remarquable atmosphรจre de famille. Partant ร  la base de chacune de ces colonies, nous pouvons constater quโ€™elles รฉtaient toutes destinรฉes ร  offrir le dรฉploiement de la libertรฉ, une telle libertรฉ nโ€™est pas de nature aristocratique, elle est plutรดt une libertรฉ ร  caractรจre dรฉmocratique dont lโ€™histoire de lโ€™univers nโ€™en exposer pas encore un prototype achevรฉ.

La dรฉmocratie comme รฉtat sociopolitique

Alexis de Tocqueville dรฉfinit la dรฉmocratie comme un รฉtat sociopolitique, cโ€™est-ร -dire, quโ€™il nโ€™exclut pas le volet social รฉtant donnรฉ quโ€™il lui accorde une place centrale dans sa dรฉmarche politique. Ainsi, avant dโ€™รฉvoquer lโ€™รฉtat politique dรฉmocratique ainsi que les relations quโ€™ils entretiennent avec son รฉtat social, nous allons dโ€™abord aborder la tendance รฉgalitaire de lโ€™รฉtat social dรฉmocratique et en mรชme temps, dresser un portrait de lโ€™homme dรฉmocratique. Parce quโ€™au-delร  du volet politique, lโ€™auteur De la dรฉmocratie en Amรฉrique oriente ses analyses vers le volet social de ce systรจme politique, ce qui constitue une diffรฉrence par rapport ร  la pensรฉe politique de Montesquieu, qui sโ€™est beaucoup appesanti sur lโ€™organisation des institutions politiques dรฉmocratique.

En effet, ce quโ€™il faut comprendre, cโ€™est que contrairement ร  lโ€™รฉtat social aristocratique oรน rรฉgnait le pouvoir de la noblesse, lโ€™รฉtat social dรฉmocratique est marquรฉ par lโ€™abolition des influences entre les hommes. Car dรฉsormais, tous les hommes se sentent libres et รฉgaux dans toutes les entreprises qui les lient et dรจs maintenant, tout ce qui a trait ร  une sorte dโ€™inรฉgalitรฉ est ร  bannir. Cโ€™est ce qui pousse Philippe Riviale ร  soutenir cette idรฉe suivante : ยซ Cโ€™est lร  supposer que lโ€™รฉgalisation ira jusquโ€™ร  son point ultime, cโ€™est-ร -dire lโ€™abolition de toute diffรฉrenciation sociale. ยปย  Sous cet angle, le processus รฉgalitaire va pรฉnรฉtrer dans tous les coins de la vie sociale, de ce fait il serait mรชme intolรฉrable dโ€™accepter une diffรฉrence minime entre les hommes. Ce qui fait que la rรฉvolution dรฉmocratique a bouleversรฉ les rois, qui, soulignons-le, avait trouvรฉ un issu en renversant le pouvoir aristocratique, รฉtant donnรฉ quโ€™elle va รฉgalement bien ajuster tout lโ€™ensemble social, ainsi on doit sโ€™attendre ร  ce quโ€™elle brise toute sorte de suprรฉmatie, ou, pour emprunter les propos de Claude Lefort, quโ€™elle agisse ยซ contre tous les modes de son incarnation dans des personnes ou dans des classes ยป .

ร€ partir de cet instant, il faut souligner que chez Tocqueville, au niveau social on constate une รฉgalisation des conditions, une uniformisation des modes de vie et une forte mobilitรฉ sociale qui fait que les hommes nโ€™occupent plus une position sociale fixe, cโ€™est ainsi quโ€™il dรฉclare ceci : ยซ Lorsque les conditions sont presque รฉgales, les hommes changent sans cesse de place. ยป Cette รฉgalitรฉ des conditions se traduit dans la maniรจre que les hommes se perรงoivent, ce qui fait quโ€™elle nโ€™est pas une รฉgalitรฉ rรฉelle, รฉconomique par exemple, mais, cโ€™est plutรดt une รฉgalitรฉ imaginaire dans les rapports sociaux.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
CHAPITRE I :FONDEMENTS ET SPECIFICITES DE LA DEMOCRATIE CHEZ ALEXIS DE TOCQUEVILLE
1.Le modรจle amรฉricain : un champ dโ€™รฉtude de la dรฉmocratie
2.La dรฉmocratie comme รฉtat sociopolitique
3.Lโ€™exigence dโ€™une nouvelle science politique
CHAPITRE II :LA QUESTION DE Lโ€™ETAT Dโ€™ESPRIT DEMOCRATIQUE
1.La prรฉรฉminence de lโ€™รฉgalitรฉ sur la libertรฉ
2.La montรฉe de lโ€™individualisme et le despotisme dรฉmocratique
3.Lโ€™usage des libertรฉs civiles et politiques
CHAPITRE III :LA DEMOCRATIE CHEZ TOCQUEVILLE FACE AUX DEFIS ACTUELS
1. La problรฉmatique de la justice sociale
2. Lโ€™incompรฉtence de la majoritรฉ
3. La remise en question de lโ€™idรฉal dรฉmocratique
CONCLUSION
TABLE DES MATIERES

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