La protection de la santé est un droit fondamental consacré par plusieurs textes internationaux relatifs aux droits de l’homme ainsi que par la Constitution belge. Chaque être humain, quelle que soit sa situation financière ou administrative, du fait qu’il appartient à l’humanité, a le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible. Un système de santé correspond à l’ensemble des institutions et ressources dont l’objectif principal est d’améliorer la santé de la population. Selon le rapport annuel sur l’état des systèmes de santé européens publié en 2018 par l’entreprise suédoise Health Consumer Powerhouse (HCP), le système de santé belge se positionne à la quatrième place parmi les meilleurs d’Europe. Le royaume se place en tête du classement en termes d’accessibilité. En Belgique, dans les villes sièges de faculté de médecine, de facultés mixtes de médecine et de pharmacie, ou d’écoles nationales de médecine et de pharmacie, les facultés ou écoles et les centres hospitaliers organisent conjointement l’ensemble de leurs services en centres de soins, d’enseignement et de recherche, conformément aux dispositions d’une présente ordonnance. Ces centres prennent le nom de centres hospitaliers et universitaires. Ces CHU, sont des établissements publics de santé, ayant passé une convention avec une unité de formation et de recherche de médecine au sein d’une université, ou éventuellement de plusieurs universités. Les décideurs politiques et les responsables du système de santé s’efforce de placer les priorités pour garder le système performant, voire l’améliorer. Cet exercice est réalisé dans beaucoup de pays européens, ce qui leur permet de se comparer et de se fixer des objectifs à atteindre pour s’aligner sur les meilleurs. De façon générale, les Belges sont satisfaits de leurs soins de santé, et 78 % s’estiment en bonne santé. Sur le plan de la qualité des soins, le pays se situe dans la moyenne européenne. En Belgique, les médecins ORL sont très sollicités et bien représentés au plan du nombre de médecins.
L’ORL, est la spécialité médicale qui s’occupe de la recherche et du traitement des troubles de la gorge, du nez et des oreilles. L’ORL concerne également la région cervicale, avec notamment le diagnostic et le traitement des gonflements cervicaux, des maladies des glandes salivaires et de l’œsophage. De plus, il existe une collaboration étroite avec les logopèdes et les audiologues. En Europe occidentale, cette spécialité est d’une richesse rare et très variée. En Belgique, on note un service d’ORL dans chaque centre hospitalier et clinique de toutes les régions. Dans la région de Bruxelles Capitale, on compte plus de 15 services et plus d’une centaines de spécialistes ORL. Les belges sont dans la moyenne des recommandations de l’OMS.
PRESENTATION DE LA REGION DE BRUXELLES
Présentation physique de la région
La Région de Bruxelles est l’une des trois régions qui composent la Belgique, elle est fondée en 979. Elle compte 1 205 309 habitants au 1 Mai 2018 a ses propres gouvernement et parlement et dispose de pouvoirs internationaux économiques et financiers, ainsi que d’un pouvoir sur les échanges estudiantins. Sa superficie est de 161 kilomètres carrés. Sa densité 7 315,22 habitants par kilomètre carré au 1er janvier 2016.
La région est caractérisée par un climat tempéré océanique expliqué par sa latitude moyenne et par la proximité de l’océan Atlantique. Celui-ci est, en moyenne, caractérisé par des étés relativement frais et humides, et des hivers relativement doux et pluvieux. Ainsi, les températures moyennes mensuelles les plus basses sont enregistrées entre Décembre et Février – 6 et 12° C, les plus élevées sont notées entre Juillet et Août sont 25 à 35° C. Les quantités annuelles de précipitation s’élèvent à 852 mm d’eau.
Présentation administrative
Créée par l’article premier de la constitution belge, la Belgique comprend trois régions: la région flamande, la région wallonne, et la région de BruxellesCapitale.
Elles disposent d’une autonomie étendue en particulier dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, des travaux publics, du logement, du tourisme, de l’énergie, de l’environnement, des voies navigables, des eaux et forêts, de la tutelle sur les pouvoirs subordonnés, de la politique familiale, des handicapés, du troisième âge, etc. Les provinces sont des divisions des régions. La région wallonne et la région flamande sont divisées en 10 provinces, chacune en comprenant 5, tandis que la région de Bruxelles-Capitale n’en comporte pas. Les provinces sont subdivisées en arrondissements administratifs (sauf Bruxelles-Capitale). La région de Bruxelles-Capitale est composée d’un seul arrondissement qui regroupe 19 communes. Les administrations du gouvernement de Bruxelles-Capitale proprement dit sont également installées dans plusieurs communes. Cependant, les dix-neuf communes ont chacune un bourgmestre, des échevins et un conseil communal qui disposent d’une autonomie interne en matière d’urbanisme, de culture et d’aide sociale, fruit de la tradition historique, alors que, par contre, dans le domaine budgétaire, elles sont soumises au contrôle centralisé du gouvernement et du parlement bruxellois, ce qui contribue à harmoniser la gestion des composantes de l’ensemble urbain.
Situation démographique
EFFECTIF ET REPARTITION SPATIALE DE LA REGION
Elle compte 1 205 309 habitants au 1er mai 2018 (soit 10,49% de la Belgique). La densité de la population est de 7 315,22 habitants par kilomètre carré au 1er janvier 2016. On note une majorité des femmes sur les hommes dans la région 51,45%/48,55%.
Situation économique
La Région de Bruxelles-Capitale est une ville très disparate sur le plan socioéconomique. En termes de richesse produite par habitant, elle constitue la première Région du pays et l’une des régions les plus riches d’Europe. La Région de Bruxelles-Capitale est à la fois une région attractive d’un point de vue économique (emploi, investissement,…) et un pôle de développement très important pour la Belgique. La région a des compétences dans les domaines qui touchent à l’occupation du territoire au sens large du terme (économie, emploi, agriculture, logement, travaux publics, énergie, transport, environnement, aménagement du territoire et urbanisme,…). Bruxelles-Capitale est une ville de PME et d’industries tertiaires (commerces, hôtellerie), mais elle possède aussi des entreprises industrielles, Audi et la SABCA. Audi dans la commune de Forest (usine principale en dehors de l’Allemagne de la marque allemande de voitures de luxe) qui est installée dans l’ancienne usine Volkswagen ; la SABCA, du groupe Dassault, société dont le siège de Bruxelles et ses usines de Haren et de Gosselies (Charleroi), ont produit nombre d’avions civils et militaires depuis les années vingt. On peut y ajouter le port catégorisé port de mer et fluvial, qui occupe un nombre de travailleurs, près de 10000 en comptant les emplois sous-traités, qui le classe dans la catégorie des entreprises industrielles. L’ensemble de l’industrie bruxelloise génère une constellation de sous-traitants directement rattachés à l’activité industrielle. La totalité du chiffre d’affaires généré par les entreprises de Bruxelles-Capitale place la ville en deuxième place derrière Anvers dans la statistique des places industrielles de Belgique.
Situation sanitaire
Pour pouvoir profiter des services médicaux mis à sa disposition, le citoyen doit remplir certaines conditions et effectuer les formalités nécessaires pour souscrire à l’assurance-maladie. Celle-ci est un système obligatoire où salariés et indépendants participent de manière solidaire au financement des soins de santé. La sécurité sociale et le système des soins de santé évoluent constamment pour assurer des soins de qualité à toute personne confrontée à un problème de santé. Les soins de santé en Belgique comprennent deux catégories d’hôpitaux: les hôpitaux généraux et les hôpitaux psychiatriques. Dans la catégorie des hôpitaux généraux, on trouve des hôpitaux aigus (hôpitaux universitaire, hôpitaux généraux à caractère ou pas universitaire) et des hôpitaux catégoriels (gériatrique/spécialisé). Les institutions de soins de santé mentale comprennent: les habitations protégées (HP) et maisons de soins psychiatriques (MSP). Chacune de ces institutions de soins possèdent, une offre de soins spécifiques, sa propre infrastructure, sa propre façon de travailler et son propre mécanisme de financement qui sont décrits dans la loi. Les données de contact, adresses et données d’agrément de ces institutions sont tenues à jour et systématiquement et actualisées par le service datamanagement. Un système de santé décrit les moyens organisationnels et stratégiques mis en place par pays, par zones géographiques ou entités communautaires, afin d’assurer une continuité et une qualité des prestations de santé. Il réunit toutes les organisations, institutions et ressources qui interviennent en matière de santé et qui fournissent des soins formels (médecins, cliniques, hôpitaux et pharmacies), des soins informels (guérisseurs traditionnels, travailleurs communautaires) ainsi que d’autres services, comme la recherche. Un système de santé comporte de très nombreux autres éléments-soit tout ce qui contribue à promouvoir ou à protéger la santé. L’étude d’un système de santé permet de dépeindre par juridictions, la nature et le fonctionnement de la prise en charge médicale et sociale, le financement et la gestion des dépenses liées à la santé, les moyens de lutte, de prévention ou de promotion de la santé mis en place dans le cadre de politiques sanitaires, du déploiement et de la formation des ressources humaines ou encore des moyens de recherche scientifique mis en place.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTÉRATURE
I. PRESENTATION DE LA REGION DE BRUXELLES
1. Présentation physique de la région
2. Présentation administrative
3. Situation démographique
4. Situation économique
5. Situation sanitaire
II. RAPPELS ANATOMO-PHYSIOPATHOLOGIQUES
1. ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
1.1. L’oreille
1.1.1. Anatomie
1.1.1.1. L’oreille externe
1.1.1.2. L’oreille moyenne
1.1.1.3. L’oreille interne
1.1.2. Physiologie
1.1.2.1. Audition
1.1.2.2. Equilibre
1.2. Les cavités nasales
1.2.1. Anatomie
1.2.1.1. Le septum nasal
1.2.1.2. Paroi latérale
1.2.1.3. Cornets
1.2.1.4. Méats
1.2.2. Physiologie
1.3. Les cavités sinusiennes
1.3.1. Anatomie
1.3.1.1. Le sinus maxillaire
1.3.1.2. Le sinus ethmoïdal
1.3.1.3. Le sinus frontal
1.3.1.4. Le sinus sphénoïdal
1.3.2. Physiologie
1.4. Le pharynx
1.4.1. Anatomie
1.4.2. Physiologie
1.5. Le larynx
1.5.1. Anatomie
1.5.2. Physiologie
1.6. Les glandes salivaires
1.6.1. Anatomie
1.6.1.1. Région parotidienne et glande parotide
1.6.1.2. Région submandibulaire et glande submandibulaire
1.6.1.3. Région sublinguale et glande sublinguale
1.6.2. Physiologie
1.7. Les ganglions lymphatiques de la tête et du cou
1.7.1. Anatomie
1.7.2. Physiologie
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I.OBJECTIFS
1. Objectif général
2. Objectifs spécifiques
II. MATERIELS ET METHODES
1. Type d’étude
2. Cadre d’étude
3. Organisation des locaux
4. Population d’étude
4.1. Recueil des données et variables
4.1.1. Accord
4.1.2. Enregistrement des données
4.1.3. Recueil des données
III. RESULTATS
1. Population étudiée et répartition de la provenance des patients
2. Le chu saint luc, son service ORL
IV. DISCUSSION
1. Au plan épidémiologie
1.1. Age
1.2. Sexe
2. Au plan clinique
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXE