Organisation, missions, pouvoirs et responsabilités de l’Audit Interne
La Définition de l’Audit Interne
La définition officielle de l’Audit Interne est celle publiée par l’Institute of Internal (IIA- GLOBAL) : « L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. » .
D’après le « Manuel d’Audit Interne : Améliorer l’efficacité de la gouvernance, du contrôle interne et du management des risques » Publié par l’Institute of Internal Auditors/ Research Foundation en 2011 et traduit par l’IFACI, les éléments clés de cette définition sont :
➤L’aide apportée à l’organisation pour qu’elle atteigne ses objectifs ;
➤L’évaluation et l’amélioration de l’efficacité des processus de management des risques, de contrôle interne et de gouvernance d’entreprise ;
➤Les activités d’assurance et de conseil destinés à créer de la valeur ajoutée et à améliorer les opérations de l’organisation ;
➤L’indépendance et l’objectivité ;
➤L’approche systématique et méthodique suivie par l’Audit Interne.
Les Objectifs de l’Audit Interne
L’Audit Interne a pour objectif d’aider les membres de l’organisation dans l’exercice de leurs responsabilités d’une manière efficace et efficiente. Dans ce cadre, l’Audit Interne leur fournit des analyses, des appréciations, des recommandations, des avis et des informations concernant les activités, les processus et les opérations examinées.
L’objectif majeur de l’Audit Interne consiste à aider les organisations à atteindre leurs objectifs. Pour se faire, les auditeurs internes doivent se concentrer sur :
➤L’efficacité opérationnelle et l’efficience des processus métier et des activités ;
➤La protection du patrimoine contre les pertes et les dilapidations qui peuvent résulter des fraudes de la direction et des collaborateurs ;
➤La conformité aux lois, à la réglementation et le respect des directives, instructions et politiques des organisations ;
➤La fiabilité et la qualité des informations et des systèmes d’information permettant l’alimentation des systèmes de décision et de pilotage desdites organisations.
➤La maitrise des risques, la qualité du contrôle interne et du gouvernement d’entreprise.
Les types de missions d’audit interne
Les missions d’audit interne sont de deux types: Des missions d’assurance et des missions de conseil. Ces deux types de missions se distinguent par leur finalité. Celle-ci, détermine leurs champs et leurs clients. Les missions d’assurance sont destinées à la Direction Générale, le Conseil d’Administration et les audités. Elles concernent tous les champs identifiés lors de la planification après l’analyse des risques et l’intégration des préoccupations du Conseil d’Administration et du management. Tandis que les missions de conseil concernent les domaines demandés par les opérationnels et les conclusions leur sont destinées. Ces deux types de missions se composent chacun de trois niveaux d’audit :
➤Audit de Régularité / Audit de Conformité :
– L’audit de régularité : Il consiste en l’application des règles, procédures, description de postes, organigrammes et systèmes d’information. Il compare la règle et la réalité, ce qui « devrait être » et « ce qui est » par rapport à un référentiel.
– L’audit de régularité est aussi appelé audit de conformité : dans le premier cas, on observe la régularité par rapport aux règles internes de gestion : Procédures, directives, circulaires de l’entreprise et dans le second la conformité avec les lois et la réglementation.
➤Audit d’efficacité/ Audit Opérationnel :
Les audits d’efficacité ou opérationnels touchent toutes les fonctions de l’organisation : Les achats, les ventes, le recouvrement, la maintenance, les systèmes d’information, la gestion des ressources humaines, la gestion des stocks, la gestion budgétaire, la gestion commerciale et le marketing, la gestion du patrimoine, …etc. Ce type de missions d’audit interne permet d’avoir une vue d’ensemble et synthétique sur le fonctionnement d’un ensemble d’opérations ou d’activités : « Adéquation des moyens aux objectifs, optimisation des ressources, économies réalisées lors de l’acquisition des ressources, pertinence des méthodes et procédures et la qualité des performances ».
➤Audit de Management/ Audit Stratégique :
L’audit de management est une dimension nouvelle de l’audit qui constitue le stade ultime de développement de la fonction. Il peut s’agir:
✦ d’une vérification de la conformité de la politique de chaque fonction par rapport à la stratégie de l’organisation ou aux politiques qui en découlent,
✦ de la vérification de la façon dont les politiques sont conçues, transmises et exécutées tout au long de la chaîne hiérarchique,
✦ d’audit du processus d’élaboration de la stratégie de l’organisation. Il est surtout utilisé dans les filiales de grands groupes pour s’assurer du respect du processus stratégique édicté par la maison mère.
Pour ce niveau d’Audit, Il ne s’agit pas :
◈ d’auditer le Top Management en portant un quelconque jugement sur ses options stratégiques et politiques,
◈ mais d’observer les choix et les décisions arrêtées par le top management afin de les comparer et d’en évaluer la pertinence eu égard aux moyens et objectifs fixés ainsi que d’attirer l’attention sur les risques ou les incohérences.
La charte de l’Audit Interne
La charte d’audit interne est un document officiel qui précise la mission, les pouvoirs et les responsabilités de cette activité. La charte précise le rattachement hiérarchique et fonctionnel de l’Audit Interne et indique sa position dans l’organisation, ainsi que la nature des relations que le responsable de l’audit interne est appelé à entretenir avec le Conseil d’Administration et le Comité d’Audit. La charte autorise l’accès aux documents, aux personnes et aux biens, nécessaires à la réalisation des missions. Elle définit le champ d’intervention de l’audit interne. L’approbation finale de la charte d’audit interne relève de la responsabilité du Conseil. Elle peut être signée par les Directeurs Généraux ou les ministres dans le cas des entreprises et établissements publics.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE- I. CADRE THEORIQUE ET PROBLEMATIQUE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE –I. ETAT DE L’ART ET DEVELOPPEMENT THEORIQUE
I.1/ Organisation, missions, pouvoirs et responsabilités de l’Audit Interne
I.2/ Fonctionnement de l’Audit Interne
I.3/ Méthodologie de l’Audit Interne
I.3.1/ La phase de planification des missions d’audit
I.3.2/ La phase d’exécution des travaux d’audit
I.3.3/ La phase de conclusion et de communication des résultats de l’audit
I.4/ Techniques de l’auditeur interne
I.4.1/ Approches globales
I.4.2/ Approches par questions
I.4.3/ Approche par vérification
I.4.4/ Approche par sondage
I.4.5/ Technique d’Audit Assisté par Ordinateur (TAAO)
CHAPITRE- II. PRESENTATION DU CONTEXTE DE LA RECHERCHE
II.1 / Présentation des Établissements et des Entreprises : Les cas étudiés
II.2/ Présentation des lois, des codes et des circulaires qui régissent le fonctionnement de l’Audit Interne au Maroc
CHAPITRE-III. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET EPISTEMOLOGIE
III.1 / La recherche en sciences de gestion
III.2 / La méthode de recherche adoptée
III.3 / Les hypothèses descriptives, explicatives et prescriptives de notre recherche
PARTIE- II. PRESENTATION ET DISCUSSION DES RESULTATS DE LARECHERCHE
CHAPITRE-IV. VALIDATION DES RESULTATS DES ETUDES DE CAS (DESCRIPTIF)
CHAPITRE-V. PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS DE LA RECHERCHE (EXPLICATIF)
CHAPITRE-VI. DISCUSSION ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS POUR L’AMELIORATION DE LA PRATIQUE DE L’AUDIT INTERNE AU MAROC (PRESCRIPTIF)
CONCLUSION GENERALE
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE