Les phénomènes migratoires ne se séparent jamais de la population mondiale. Selon le classement de la population, on note ceux des occidentaux et ceux du pays du Sud. Les motifs d’attraction dans le monde américain ainsi que les phénomènes de dépopulation rurale sont les cas qu’on peut présenter sur le déroulement et la cause de la migration dans la vie économique sociale du pays.
POLES ET MOTIFS D’ATTRACTION DANS LE MONDE AMERICAIN
La migration multiculturelle vers les Etats -Unis est favorisée par la suprématie financière avec laquelle ils captent les capitaux étrangers. A travers le Brain Drain, plusieurs catégories socioprofessionnelles se trouvent aux Etats –Unis et en Europe, les populations du tiers – monde sont influencées. Par ailleurs, le phénomène de désautochtonisation en France est manifesté, d’un côté, par l’obtention de la nationalité française et d’un autre côté, certains Français partent pour investir à l’étranger.
La captation des capitaux étrangers
Le découpage le plus lâche des continents comprend de grandes aires culturelles aux origines lointaines et aux frontières mouvantes, qui fixent les cadres de vie et d’action des hommes. Ces aires se définissent comme des zones où les sociétés humaines adoptent des modes de pensées et de comportement semblables façonnés par une histoire, une langue, une idéologie ou une religion commune. L’appartenance à une aire culturelle conditionne, aujourd’hui encore, bien des actes économiques ou politiques. Actuellement, on peut noter la supériorité de l’aire culturelle américaine, ce qui amène vers la captation des capitaux étrangers.
La suprématie culturelle américaine
Les Etats-Unis tiennent le premier rang mondial par leur puissance économique et culturelle. C’est la raison pour laquelle ils attirent beaucoup des gens et presque le monde entier. Les Etats-Unis jouent leur rôle. Le modèle américain séduit plus qu’il ne repousse : démocratie libérale, culte de la libre entreprise, respect du pluralisme, liberté d’expression, mobilité sociale, modes qui fascinent la jeunesse (musique, rock par exemple). La suprématie culturelle des Etats-Unis décide du choix de la langue universelle : ce sera l’Anglais. A part cela, les Etats-Unis ont la raison d’attirer les autres car ils restent le numéro un actuellement. La raison c’est que leur population croit à un taux voisin de 1% par an, ce qui leur garantit un vieillissement moindre que la plupart des pays développés. L’Amérique reste la première terre d’accueil. Ainsi par sa taille, elle constituera encore longtemps le plus important marché de la planète. L’Amérique est toujours le premier centre d’innovation. Ses universités et ses laboratoires forment le principal foyer où s’élaborent les recherches scientifiques. Parfois, les soucis de la rentabilité immédiate paraissent affaiblir la compétitivité de l’économie, mais le pays garde sa capacité d’adaptation. Le Dollar est appelé à conserver encore quelques temps son statut de monnaie internationale, jouissant de privilèges exorbitants. Ni les monnaies européennes, ni le Yen ne sont prêts à prendre le relais. Ce privilège, ils le doivent en partie à la protection militaire qu’ils assurent à leurs alliés, peu désireux par ailleurs de faire l’effort nécessaire pour prendre en charge leur défense. Le Dollar est l’atout américain de cibler le point économique du marché mondial. Ils arrivent à répandre leur flux d’argent par leur puissance ;la culture ne peut éviter d’être marquée pendant longtemps par l’influence américaine, car les Etats-Unis en constituent le marché le plus riche, le plus vaste, alimenté par des producteurs à l’écoute d’un public de masse. Malgré un anti – américanisme plus ou moins latent, la culture, à l’aube du XXIe siècle, sera en grande partie marquée du sceau américain. Le déclin relatif des EtatsUnis doit être ramené à sa juste mesure.
Jusqu’à nos jours, c’est l’Amérique qui joue le leader dans le monde entier. En aide et intervention dans les pays pauvres, les Etats-Unis sont le chef de file et les premiers dans la réalisation de leurs idées. Leur puissance économique, culturelle et même politique leur permet d’élargir leurs terrains d’activité et d’ouvrir la voie aux autres pays. A partir de la captation des capitaux étrangers, les Etats-Unis peuvent accroître leur nomination, leur richesse et leur bénéfice. L’avantage c’est qu’ils récoltent des surplus en investissant de l’argent à l’étranger et par la suite la venue des migrants est une source de richesse ;pour eux ,le fait d’occuper beaucoup de main -d’œuvre leur apporte beaucoup de rentabilité et de développement économique ,c’est pourquoi ils occupent le premier rang dans le monde.
Les Etats-Unis, pôles d’attraction des capitaux
La culture des Etats-Unis est suprême et c’est la raison pour laquelle elle devient un pôle d’attraction pour les autres pays. Les espaces des Etats-Unis sont dynamiques, du Nord au Sud ou de l’Ouest à l’Est .L’Amérique est toujours une puissance économique, du centre à la périphérie. Ils ont des régions motrices mêmes si elles sont moins peuplées ou non. Dans ce cas, on peut les distinguer en centre décisionnel et le Sun Belt , la périphérie dans laquelle la migration existe toujours dans le rôle d’une circulation des capitaux.
Le Nord – Est : Centre décisionnel et économique
Le Nord – Est est le centre vital des Etats-Unis. Dans le Nord -Est s’est épanoui la civilisation industrielle et urbaine des Etats-Unis. C’est un manufacturing belt avec la moitié des emplois industriels et six des dix principales agglomérations urbaines des pays. Précisément, peuplé par les immigrants, le Nord – Est s’est développé à la faveur d’un double front d’eau, de deux grands faisceaux de communication l’Atlantique et les grands Lacs. L’Atlantique offrait aux immigrants des rivages accueillants, de longues presqu’îles, des baies ramifiées (Delaware, Chesapeake), des estuaires profonds que prolongent de bonnes voies comme celle de l’Hudson, qui, par le canal Erié (1825), mène aux Grands Lacs. La Mégalopolis est une région urbanisée qui s’étend de Boston jusqu’au Sud de Washington. La campagne vit en symbiose avec la ville, avec ses aires de détente et ses spéculations agricoles (horticulture, aviculture, production de lait frais). Quelques grosses agglomérations émergent du Nord au Sud, Boston, New York, Philadelphie, Baltimore, Washington, capitale fédérale et ville de fonctionnaires fédéraux, ensemble portuaire de Hampton Roads. Cette « Grande Rue » de la nation américaine concentre le pouvoir de commandement, les grandes universités et fondations, la plus forte capacité de recherche et d’innovation. Avec son port, ses industries et ses banques, New York réalise la plus importante concentration d’activités du monde (image satellitaire). C’est aussi la ville la plus cosmopolite de la planète, une vitrine des problèmes sociaux du Nord -Est. A Manhattan, se côtoient au Sud (dans downtown) : Little Italy, Chinatown , Greenwich village pour intellectuels et artistes, lower East Side pour émigrants pauvres ; au Nord (Uptown), la résidence de luxe près de Central Park, Harlem le quartier Noir, Spanish Harlem pour Portoricains, tandis qu’au centre, Midtown rassemble bureaux, magasins, industries de la confection théâtre de Broadway.
De la Floride à l’Est de Washington s’étend une périphérie attractive, où vit une centaine de millions d’habitants. Cet ensemble a capté depuis 1970, les trois – quarts de la croissance démographique des Etats-Unis. L’expansion a été lancée par l’économie de guerre qu’impliqua le second conflit mondial, les guerres de Corée et du Vietnam. L’Etat fédéral y a beaucoup investi pour développer la recherche, les industries d’armements, puis la conquête spatiale. Cette périphérie disposait d’une main- d’œuvre moins exigeante et moins syndicalisée que dans le Nord – Est, d’où résultent des coûts de production moins élevés. Le croissant périphérique a pu devenir ainsi un lieu privilégié de l’innovation industrielle et attirer capitaux et industrie de pointe : électronique, informatique, biotechnologie, aéronautique et aérospatiale. C’est dans les grandes villes du Sun Belt, Houston, Dallas, Los Angeles, San Francisco que se manifestent le mieux aujourd’hui les signes extérieurs de la richesse, les innovations architecturales, l’essor des banques régionales, la richesse des musées. Cependant, cette ceinture de richesse est discontinue. Avec ces potentialités aux Etats-Unis, il y a une amplification de la dynamique démographique et économique. Plus la croissance démographique est dense, plus l’innovation prend sa bonne place, et plus le pays devient un pôle d’accueil ainsi qu’un centre de référence.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : FONCTION STRATEGIQUE DE LA MIGRATION DANS LE MONDE
CHAPITRE I : POLES ET MOTIFS D’ATTRACTION DANS LE MONDE AMERICAIN
CHAPITRE II : LES PHENOMENES DE DEPOPULATION RURALE DANS LES PAYS DU SUD
DEUXIEME PARTIE : DE LA DYNAMIQUE Ecosystemique A La MIGRATION FORCEE EN PAYS ANTANDROY
CHAPITRE III : LA DESARTICULATION ECOSYSTEMIQUE ET ECONOMICO – SOCIALE
CHAPITRE IV : LOGIQUE D’INTERCULTURALITE A TULEAR
CHAPITRE V : L’INTERCULTURALITE LOCALE DANS SON EXPRESSION POLITICO- CULTURELLE
TROISIEME PARTIE : PROSPECTIVES DE REGENERATION INTERCULTURELLE
CHAPITRE VI : LA REINTEGRATION ECOSYSTEMIQUE
CHAPITRE VII : DISTRIBUTION DES RESPONSABILITES ET VOLONTE POLITIQUE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES CARTES
ANNEXES