Financement par placement (BTA ou BTF)

Financement par placement (BTA ou BTF)

Financement par Bon de Trésor par Adjudication 

Il faut au minimum que l’entreprise dispose d’un montant minimum de 20 000 000 d’Ariary pour pouvoir accéder à cet instrument financier. Après analyse de ses disponibilités en banque, LAKANA peut souscrire pour à ce mode de financement. La technique de l’adjudication « au prix demandé » est celle utilisée dans l’émission des Bons de Trésor par Adjudication. Le principe de l’adjudication met en concurrence les soumissionnaires . Donc l’entreprise ne doit ni soumettre une offre trop bas ni trop haut par rapport à la tendance sur le marché. Pour rappel, la différence entre la valeur nominale et le prix d’achat constitue l’intérêt qui est précompté et exprimé en pourcentage l’an sur 360 jours et à deux décimales.

Marché primaire 

Le marché primaire est le marché des nouvelles émissions. Ont accès à ce marché des Bons de Trésor par Adjudication, les intermédiaires de marché agréés et tous les souscripteurs potentiels. Nous avons analysé les résultats de Bons de Trésor par Adjudication le plus récent par rapport aux années étudiées.

Il existe quatre types de maturité qui sont de 4 semaines, 12 semaines, 24 semaines et 52 semaines. Les souscripteurs sont libre de fixé le taux qui leurs convient.

Sur les 49 souscrit, seul trois ont souscrit à une maturité de 4 semaines dont le taux varie de 4,75% et 5,25%. La maturité de 52 semaines est le plus contracté par les souscripteurs avec un taux entre 8,20% et 9,24%. Le montant soumis est compris entre 4 500 000 Ariary et 47 800 000 Ariary. Le niveau de la trésorerie de LAKANA est compris dans cette fourchette de prix.

Marché secondaire

Le marché secondaire est le marché où se négocient les Bons de Trésor par Adjudication déjà émis. Les intervenants sur ce marché sont les entreprises qui ont des excédents de trésorerie et les épargnants qui ont des fonds à investir, et qui envisagent de les placer en Bon de Trésor. Les entreprises ou les personnes qui sont en possession de ce bon et qui ont besoin de liquidité.

Financement par Bon de Trésor Fihary

Tous les agents économiques du pays pourront profiter du nouvel instrument de placement, que constitue le Bon de Trésor Fihary. L’Etat de son côté, a une nouvelle solution pour améliorer les financements intérieurs. On peut souscrire au le Bon de Trésor Fihary avec seulement 1 000 000 Ariary. Sur les cinq années analysées, le montant des disponibilités en banque de l’entreprise est compris entre 29 619 268,35 Ariary et 184 440 009,48 Ariary. Dans cette optique, LAKANA peut souscrire à un le Bon de Trésor Fihary pour un montant de 10 000 000 Ariary. On ne peut souscrire l’intégralité des disponibilités de LAKANA en guise de bon de trésor, d’où ce montant.

Avec une maturité de 1 an et un taux de 9,10%, LAKANA peut avoir un intérêt annuel de 910 000 Ariary. La souscription à une maturité de 2 ans et un taux de 9,80% donne un intérêt annuel de 980 000 Ariary sur les 10 000 000 Ariary souscrite. LAKANA pourrait bénéficier d’un intérêt de 1 070 000 Ariary annuellement si elle opte pour une maturité de 3 ans.

Analyse des forces et faiblesses 

La situation de l’entreprise LAKANA nécessite une évaluation afin de dégager les risques et les anomalies éventuelles pouvant perturber le fonctionnement de cette dernière. Mais également d’identifier ses forces afin d’en ressortir les éventuels potentiels sur différents plans.

Analyse des forces

L’importance du chiffre d’affaire

Le chiffre d’affaires est l’ensemble de ventes réalisées par l’entreprise. Son niveau dépend en effet de la nature de son activité. Cependant, c’est un outil de comparaison pratique entre entreprises d’un même secteur d’activité. Le chiffre d’affaires peut être exprimé en valeur ou en volume. En tenant compte de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et du secteur dans lequel elle exerce son activité, on peut dire qu’elle a un potentiel, évolution de son chiffre d’affaires. L’analyse que l’on a menée était comprise entre 2012 à 2016, une période à laquelle Madagascar faisait face à une crise d’ordre politique. Ceci a affecté le plan social et surtout le plan économique des malgaches. L’insécurité, la baisse du pouvoir d’achat sont des conséquences qui ont affecté la vie l’entreprise LAKANA.

Cependant, elle a su développer un important chiffre d’affaires malgré l’influence de son environnement interne  et de son environnement externe . Son chiffre d’affaires augmente petit à petit au fil sur les quatre premières années étudiées, par contre une baisse de 26% a été constatée en 2016. Le niveau du Chiffre d’Affaires de la société LAKANA se chiffre à plus de un milliard Ariary. On peut considéra cela comme une force. Cela prouve que les clients ont besoin des produits et services de la société. Si dans une telle situation l’entreprise arrive à stabiliser son Chiffre d’Affaires, nous pouvons espérer que ce chiffre augmentera voir doubler d’ici quelques années en espérant également une amélioration de la situation du pays.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : DESCRIPTIF
Chapitre 1 : Présentation de l’étude
Section 1 : Présentation du Cabinet MAZARS FIVOARANA.
Section 2 : Information concernant l’entreprise LAKANA
Chapitre 2 : Cadrage et méthodologie
Section 1 : Cadrage pratique
Section 2 : Cadrage théorique
Section 3: Méthodes de travail
PARTIE II : ANALYTIQUE
Chapitre 3 : Analyse de chaque mode de financement
Section 1 : Analyse de la structure financière
Section 2 : Financement par fonds propres
Section 3 : Financement par endettement
Section 4 : Financement par placement (BTA ou BTF)
Chapitre 4 : Analyse des forces et faiblesses
Section 1 : Analyse des forces
Section 2 : Analyse des faiblesses
Section 3 : Vérification des hypothèses
PARTIE III : SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 5 : Solutions sur l’aspect générales
Section 1 : Mise en place d’un système de contrôle interne
Section 2 : Mise en place d’un système d’évaluation de performance personnel
Section3 : Acquisition et maintenance de matériels
Chapitre 6 : Solutions sur l’aspect Financiers
Section 1 : Réduction du délai accordé au client
Section 2 : Diminution des charges
Section 3 : Soumission au Bon de Trésor
Section4 : Couverture contre les risques de variation des taux de change
Section 5 : Limite relatives à la mise en place des solutions
CONCLUSION
BIBLIOGAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *