FINANCEMENT DE L’ECONOMIE ET CAPACITE DE FINANCEMENT

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Contribution des ménages dans la constitution de l’épargne

L’épargne se réfère le plus souvent aux ménages puisque ces dernières apportent une partie majoritaire de l’épargne nationale. Dans un pays, ce sont les ménages qui épargnent le plus, d’où leur capacité de financement.
En effet, plusieurs raisons poussent les ménages à épargner. D’abord, ils épargnent pour acheter des biens immobiliers. Ils épargnent aussi par simple précaution, comme en cas de maladie, d’accident ou d’autres événements imprévibles. D’autres épargnent pour assurer leur retraite, leurs « vieux jours ». Durant leur vie active, les ménages accumulent un patrimoine. Ainsi, quand ils seront vieux, ils ne représenteront pas un fardeau pour la société et pourront consommer paisiblement ce qu’ils ont épargné depuis. Cela correspond à la théorie de « cycle de vie » de Modigliani. Enfin, les ménages épargnent le plus souvent afin d’obtenir des ressources régulières sous forme d’intérêts. s Ildéposent leur argent dans les caisses d’épargne ou à la banque, dans l’espoir de voir augmenter leur somme d’argent.

Contribution des entreprises dans la constitution de l’épargne

L’épargne des entreprises est appelée « autofinancement ». A la fin d’un exercice, le résultat d’exploitation d’une entreprise peut dégager un bénéfice ou une perte. L’autofinancement est la part de bénéfice net encore non distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes rajoutée à l’amortissement. Il joue un rôle fondamental tant a u niveau de l’entreprise qu’au niveau de l’économie national. L’autofinancement assure la survie et la croissance de l’entreprise varie sa pérennisation.
Cependant, cet autofinancement n’arrive pas à couvr ir les dépenses de l’entreprise en investissement ou en fonds de roulement (FR) d’où leur « besoin de financement ».Bref, l’épargne est un élément essentiel, porteur de changement vers un progrès économique. Elle ouvre une voie vers l’accumulation.

Contribution de l’administration dans la constitution de l’épargne

L’administration peut aussi dégager une épargne appelée « épargne de la nation ». C’est le résultat de la transaction courante du pays avec l’extérieur. En effet, la nation peut épargner lorsque la balance des paiements courants est excédentaire. Dans le cas contraire, l’épargne de la nation sera insuffisante, la nation aura besoin de l’épargne extérieure pour son investissement mais avec endettement.
Ainsi, l’épargne tient une place importante dans l’activité économique. Elle permet de financer l’investissement, et assure ainsi pour une économie le maintien et la croissance du niveau de sa production.
Comment est le cas du concours bancaire dans le financement de l’économie ? Dans quelle mesure, leur intervention est nécessaire voire indispensable? Quels sont leurs rôles dans une économie, au sein d’une entreprise ?

GENERALITES SUR LES BANQUES

Définition et objectif des banques4

Conformément à la loi du 13 Juin 1941 relative à la réglementation et à l’organisation de la profession bancaire, modifiée par l’ordonnance n°98-005 du 18 Avril 19885 : « sont considérées comme banques les entreprises qui fontprofession habituelle d’employer pour leur propre compte, ou pour le compte d’autrui une opération de crédit ou de paiement, les fonds reçus du public ou de toutes autres origines, sous forme de dépôt ou autrement ».
Les opérations des banques ont pour objet de faciliter les échanges dans le temps et les règlements de paiement dans l’espace. En réalité,esl banques servent d’une part à octroyer des services tels les tirages de chèques, la domiciliation de quittances, l’opération de change, le transfert, les virements …D’autre part, les banque s effectuent des opérations de crédit telles que des avances à court, moyen et à long termes po ur des particuliers comme pour les entreprises. Les banques agissent aussi sur le marché financier. Elles font des opérations pour le compte de leurs clients. Le rôle d’une banque da ns un système bancaire est de distribuer du crédit à l’économie ou à l’Etat. L’analyse du mode de fonctionnement des banques, de leurs activités économiques principales permettra de suivre la logique du raisonnement.

PLACE DES BANQUES DANS LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES

Actuellement, les banques se sentent de plus en plus concernées dans la vie d’une entreprise. Elles occupent une place importante dans le financement des entreprises et leur intervention reste illimitée.
En fait, pour satisfaire leur besoins de financement, les entreprises peuvent utiliser deux moyens : le financement interne généré par leurs activités et le financement externe par endettement. En réalité, l’autofinancement des entreprises ne suffit pas. Alors, elles devront emprunter du capital pour assurer leurs productions et leurs investissements, cela correspond au financement externe de l’entreprise. Ce genre de financement se fait à travers le système monétaire et financier. Dans ce cas, l’agent à besoin de financement ou ne dispose pas d’assez de ressources et doit s’adresser à d’autres agents ayant des fonds disponibles.
Par ailleurs, le financement externe se fait sous forme directe et indirecte. Le financement est direct lorsque les agents ayant un besoin de financement s’adressent au marché financier. Alors, ce marché permet aux agents en besoin de financement de se procurer directement des ressources des agents ayant la capacité de financement. Il n’y aura pas d’intermédiaire entre les deux types d’agents. Le financement indirect se fait par l’intermédiaire des banques. Ici, les deux types d’agents ne sont pas en relation directe. Chacun doit s’adresser à la banque pour satisfaire ses besoins. Enfin, les banques disposent aussi d’autres moyens pour financer les entreprises par la création monétaire. La suitede notre étude se concentrera davantage aux sources de financement externe, où se retrouvent le marché monétaire et l’intermédiation bancaire.

Marché financier : institution principale dans le financement externe direct 6

Le marché financier occupe le rôle principal dans le financement externe direct tandis que la banque participe dans le financement externe de faç on indirect en tant qu’intermédiaire financier. Le marché financier est par définition le lieu de encontre de l’offre de financement (capacité de financement) et de la demande de financement (besoin de financement). Cette confrontation se fait directement sur le marché etles intermédiaires ne jouent que des rôles de courtier facilitant la transmission des titres. En effet, le marché financier s’organise en deux temps : le marché primaire et le marché secondaire,malgré cette distinction, ils sont complémentaires.
Sur le marché primaire ou « marché du neuf », les entreprises peuvent trouver un financement en émettant des actions. Elles peuvent aussi emprunter de capitaux à Moyen et Long Terme 7(MLT) en émettant des obligations. Les nouveaux titres seront émis sur le marché. Le marché secondaire se charge de la circulation des titres. Il est organisé sous forme de bourses de valeurs où se négocient les titres déjà émis. Le marché secondaire est un complément indispensable au marché primaire, il permet d’une part de rassurer les épargnants en assurant les bonnes conditions de mobilisation de l’épargne investie en valeurs mobilières, et d’autre part de revendre les titres et assurer le bon fonctionnement du premier marché.
Cette organisation démontre la place du marché financier dans le financement, représentant bien des avantages pour les entreprises. Le marché financier, par l’absence d’intermédiaire, redynamise le financement interne de l’entreprise et lui permet de s’autofinancer.
Notons que les banques sont présentes dans le marché financier mais leurs rôles sont limités à celui de facilitateur de transaction. Cela s’explique par l’absence d’influence directe sur le prix des titres ou sur les quantités émises ou acquises. Les offreurs et demandeurs de titres s’accordent directement sur le prix et sur la quantité de la transaction sur le marché. La participation des banques dans le marché primaire est la transmission des titres entre ces deux entités. Aussi, la transmission effective des titres et des fonds se fait au niveau des bourses, des banques ou d’autres établissements spécialisés.

Banques : des intermédiaires financiers dans le financement externe indirect

La banque en tant qu’intermédiaire financier est l’institution principale dans le financement indirect. Il est clair que « la fonction des intermédiaires financiers consiste à mettre en contact des agents non financiers ayant une capacité d’épargne avec d’autres agents non financiers ayant un besoin de financement. Si les marchés financiers permettent d’assurer cette confrontation, leurs imperfections expliquent l’existence des intermédiaires financiers ».
Les banques jouent le rôle d’intermédiaires financiers en collectant les épargnes des ménages pour constituer des dépôts et accorder des créditsaux emprunteurs.
La tâche la plus difficile est d’adapter les exigen ces des prêteurs aux besoins des emprunteurs. Les banques assurent l’adaptation en quantité et en qualité de l’épargne disponible des prêteurs avec les besoins des emprunteurs.
De plus, le rôle d’intermédiation des banques se double d’une activité dite : « transformation ». Les épargnants et agents confient généralement leurs ressources pour de courte durée alors que les emprunteurs s’endettent plutôt à Moyen Terme (MT) ou à Long Terme (LT). Alors, les banques sont obligées de transformer les ressources à Court Terme (CT) pour financer les crédits à MLT. Ainsi, elles satisfont aux besoins de financement des entreprises.Alors, l’intermédiation bancaire est avantageuse puisqu’elle permet à l’entreprise de trouver le type de financement convenable.
Le deuxième chapitre apportera un éclaircissement urs les différents moyens de financement de l’entreprise au cours de ses exercices ainsi que sur les origines de ses besoins de financement. Dans ce nouveau chapitre, nous analyserons comment et à quelles fins les entreprises optimisent les moyens de financements mis à leur disposition.

Financement propre

Le financement propre de l’entreprise s’explique pa r le cycle d’exploitation. Le cycle d’exploitation s’étend comme l’ensemble des opérations réalisées par l’entreprise pour atteindre son objectif. En fait, durant ce cycle, les entreprises assurent trois activités réparties en trois phases successives. La première est la phase d’approvisionnement, l’entreprise acquiert les biens et services nécessaires au processus de production. La deuxième est la phase de production .C’est en ce moment que les biens et les services se transforment en produit fini. Et enfin, la phase de commercialisation, consistant à vendre les produits finis.
En réalité, c’est à partir de ses différentes activités que l’entreprise dégage ses ressources d’exploitation tel les avances et acomptes reçus su r commandes en cours, les dettes fournisseurs, quand l’entreprise ne règle pas immédiatement les fournisseurs mais bénéficie d’un délai de règlement et …
Cependant, il se peut que les ressources d’exploitation n’arrivent pas à couvrir les emplois.
Alors, l’entreprise devrait recourir à la trésorerie d’exploitation.

Financement par la trésorerie d’exploitation

Le financement s’explique par la notion de Besoin de Fonds de Roulement d’Exploitation (BFRE) ou Besoin en Fonds de Roulement d’Exploitation. En effet, l’entreprise présente une trésorerie négative si le FR ne couvre pas le BFREDans. ce cas, l’entreprise devrait chercher d’autres sources de financement pour assurer le cycle d’exploitation.
Le BFRE est la différence entre les emplois de l’exploitation et les ressources d’exploitation.
Le calcul de la trésorerie est donné par la formule :
Trésorerie = FR – BFR.
Les entreprises utilisent diverses sortes de technique afin de réduire le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) notamment :
– en augmentant le crédit fournisseur en termes de montant ou en durée ;
– en retardant dans leur extrême limite les paiementsdes dettes fiscales et sociales ;
– en augmentant les avances clients ;
– en accélérant la rotation des stocks et le recouvrement des créances tout en diminuant les crédits aux clients ;
– en escomptant davantage d’effets.
Cependant, l’entreprise ne peut ignorer l’usance fo urnisseur désignant le niveau des crédits consentis par les fournisseurs exprimés en nombre de jours et l’usance client. Alors, la prochaine source de financement de l’entreprise consiste à utiliser le financement par la trésorerie hors exploitation.

Financement par la trésorerie hors exploitation

Le mode de financement consiste à diminuer les emp lois hors exploitation et à augmenter ou à geler les ressources hors exploitation.En effet, les emplois hors exploitation ne participent pas au fonctionnement de l’entreprise. Ils constituent en quelque sorte un placement en mobilisation. Cependant, leur part relative n’est pas négligeable, car ils constituent une réserve de capitaux éventuellement disponibles. Parmi les emplois hors exploitation comptent : les créances diverses, le capital souscrit appelé non versé, les charges constatés d’avance hors exploitation, les valeurs mobilières de placement, etc.
Les ressources hors exploitation sont : les dettes sur immobilisation, les dettes fiscales (Impôt sur le Bénéfice (IBS) , les produits constatés d’avances hors exploitation.
En bref, si le FR est inférieur au BFR 13 c’est-à-dire que la Trésorerie est toujours négative, l’entreprise doit recourir au crédit bancaire ou à d’autres sources de financement.

Financement par des concours bancaires

Cette partie explicite la contribution des banques au financement des entreprises. Les entreprises demandent les crédits bancaires pour combler leurs besoins. En effet, les banques offrent plusieurs sources de financement des entreprises telles que la mobilisation de créance commerciale et le découvert.

BESOINS DE FINANCEMENT D’UNE ENTREPRISE

Comme nous l’avons déjà mentionné, le besoin de financement concerne les agents ne disposant pas de ressource nécessaire pour assurer une partie de leur activité. Cette activité peut être la consommation ou la production. Notre tudeé concernera le besoin de financement de l’entreprise. Suivant la structure du bilan d’un e entreprise, le passif du bilan représente les moyens de financement dont dispose l’entreprise tandis que l’actif du bilan indique les besoins de financement. La précision sur l’emploi des ressources permet d’expliquer les besoins de financement. Autrement dit, les besoins de financement peuvent provenir de l’augmentation de l’emploi donc de l’actif du bilan et de la diminution des ressources ou du passif du bilan.
Plusieurs raisons sont à l’origine de l’augmentatio n des emplois :

Besoins relatifs à l’actif immobilisé

Immobilisations incorporelles

L’entreprise a besoin de capitaux au moment de sa création et aux différentes étapes de son expansion pour régler ses frais de constitutions, et pour acheter en fonds de commerce pour se procurer des brevets, des licences, etc.
Les immobilisations incorporelles regroupent les fonds ne correspondant ni à des actifs physiques ni à des actifs financiers. Il s’agit des droits obtenus en contrepartie des dépenses, ou des charges à répartir sur plusieurs exercices.

Immobilisations corporelles

Elles représentent les investissements indispensables lors de la création de l’entreprise pour constituer un certain potentiel de production, et en cours d’existence pour maintenir et développer ce potentiel. En effet, ce programme d’investissement est fixé pour assurer la cohérence entre le potentiel de production et la capacité d’absorption du marché.Les immobilisations corporelles sont des actifs physiques durables, dont l’entreprise est propriétaire et constituent l’essentiel de son capital de production.

Immobilisations financières

Par une stratégie de croissance externe, l’entreprise peut acquérir des actions. L’opération nécessite des moyens financiers considérables. Cesactifs financiers ne sont pas disponibles, leur liquidité est inférieure à celle des immobilisations corporelles.
D’ailleurs, il se peut que l’entreprise accorde des prêts notamment à des filiales, ou verse des dépôts et cautionnement ou autres. Elle devra donc disposer de fonds nécessaires. Par exemple, l’entreprise achète une machine dont la durée de vie est de 5 ans. Le financement nécessaire correspondant doit être des capitaux remboursables sur une période de 5 ans.

Besoins relatifs à l’actif circulant

L’augmentation de l’actif circulant crée automatiquement un besoin de financement. L’actif circulant peut alors augmenter par :
– le développement de l’activité de l’entreprise ;
– l’allongement du crédit accordé au client ;
– l’inflation.
En général, la diminution des ressources pourrait treê due d’une part à la diminution des capitaux permanents par le fait de remboursement des dettes à MLT et du versement des dividendes. D’autre part, elle peut être engendréepar la diminution des dettes à CT, s’expliquant par le paiement de partie temporaire tel que le règlement des fournisseurs, le 17 paiement des charges sociales, la Taxe sur la Valeur Ajouté (TVA) à décaisser, etc.
Ainsi, le financement est aussi important pour l’économie que pour l’entreprise. Même si l’entreprise dispose son propre moyen de financement face à ses besoins de financement, cela n’est pas suffisant. Les interventions des banques sont plus que nécessaires au sein d’une entreprise, sa croissance et développement en dépendent. La deuxième partie entamera le concours des banques au financement des PME à Madag ascar et la contribution des PME dans la croissance économique du pays.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie I : THEORIE SUR LE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE
Chapitre 1 : LE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE ET LE SYSTEME BANCAIRE
1-1 FINANCEMENT DE L’ECONOMIE ET CAPACITE DE FINANCEMENT
1-1-1 Définition de l’épargne
1-1-2 Contribution des ménages dans la constitution de l’épargne
1-1-3 Contribution des entreprises dans la constitution de l’épargne
1-1-4 Contribution de l’administration dans la constitution de l’épargne
1-2 GENERALITES SUR LES BANQUES
1-2-1 Définition et objectif des banques
1-2-2 Fonctionnement d’une banque
1-2-3 Activités économiques des banques
1-3 PLACE DES BANQUES DANS LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES
1-3-1 Marché financier : institution principale dans le financement externe direct
1-3-2 Banques : des intermédiaires financiers dans le financement externe indirect
Chapitre 2 : ENTREPRISE ET SES MOYENS DE FINANCEMENT
2-1 MOYENS DE FINANCEMENT DE L’EXPLOITATION
2-1-1 Financement propre
2-1-2 Financement par la trésorerie d’exploitation
2-1-3 Financement par la trésorerie hors exploitation
2-1-4 Financement par des concours bancaires
i- Mobilisation de créance commerciale
ii- Découvert
2-1-5 Autres sources de financement
i- Affacturage ou factoring
ii- Billets de trésorerie
2-2 MOYENS DE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS
2-2-1 Financement interne
i- Capitaux propres
ii- Autofinancement
iii- Quasi-fonds propres
2-2-2 Financement externe
i- Emprunts à moyen terme et à long terme
ii- Crédit bail
2-3 BESOINS DE FINANCEMENT D’UNE ENTREPRISE
2-3-1 Besoins relatifs à l’actif immobilisé
i- Immobilisations incorporelles
ii- Immobilisations corporelles
iii- Immobilisations financières
2-3-2 Besoins relatifs à l’actif circulant
Partie II : RELATIONS ENTRE LES BANQUES ET LES PME
Chapitre 3 : CARACTERISTIQUES DES PME A MADAGASCAR
3-1 DEFINITIONS ET OBJECTIFS
3- 2 ENTREPRENEUR OU DIRIGEANT
3-3 GESTION DES PME MALGACHES
3-3-1 Situation de PME à Madagascar
3-3-2 Environnement des affaires
3-4 PROBLEMES RELATIFS AUX PME
Chapitre 4 : CONTRIBUTION DES PME AU DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR
4-1 STATISTIQUE DES PME A MADAGASCAR
4-2 PME DANS LA CROISSANCE ECONOMIQUE
4-3 PME DANS LA CREATION D’EMPLOI
4-4 PLACE DES PME DANS LA CREATION DES RESSOURCES COLLECTIVES 32
Chapitre 5: FINANCEMENT BANCAIRE ET PME
5-1 SYSTEME FINANCIER A MADAGASCAR
5-1-1 Banques commerciales
5-1-2 Institutions d’épargne
5-1-3 Assurances
5-1-4 Institutions de microfinances
5-1-5 Institutions financières non bancaires et marchés de capitaux
5-2 APPUIS EXISTANTS EN FAVEUR DES PME
5-2-1 Appuis en formation, information et documentation, les appuis en encadrement, conseil et orientation
5-2-2 Appuis à l’accès aux marchés
5-2-3 Appuis financiers
5-3 DIFFERENTES SOURCES DE FINANCEMENT
5-3-1 Financements classiques
5-3-2 Financements spécialisés
i- FIARO
ii- SONAPAR ou société Nationale de Participation
iii- FR PME ou Fonds de Relance aux Petites et Moyennes Entreprises
5-4 LIGNES DE CREDIT OFFERTS PAR LES BANQUES PRIMAIRES
5-4-1 Crédits par caisse ou crédit en blanc
5-4-2 Crédit par signature
5-4-3 Crédit de mobilisation
5-4-4 Crédits d’investissements
Partie III : PROBLEMES DES FINANCEMENTS BANCAIRES ET SOLUTIONS
Chapitre 6 : PROBLEMES EXISTANTS
6-1 OBSTACLES AU CREDIT BA NCAIRE
6-1-1 Origine interne des obstacles
6-1-2 Origine externe des obstacles
6-2 PERCEPTION DES OFFRES BANCAIRES PAR LES PME
Chapitre 7 : SOLUTIONS POUR LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES ET SUGGESTION DE PLAN D’ACTION
7-1 SOLUTIONS POUR LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES
7-2 SUGGESTIONS POUR LA MISE EN OEUVRE DES SOLUTIONS PROPOSEES
7-2-1 Améliorer les encadrements
7-2-2 Renforcements des niveaux d’investissements
i- Mesure sur les PME
ii- Mesure sur les Banques
CONCLUSION
LISTE DES TABLEAUX
FIGURE
LISTE DES ANNEXES
Annexe 1 : ECONOMIC DEVELOPMENT BOARD OF MADAGASCAR (EDBM)
Annexe 2 : LISTE DES ACTEURS
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *