Fiche d’emballage de matière première

Fiche d’emballage de matière première

Les activités de ZAM

Le groupe Zodiac Aerospace Maroc est composé de3activités dont
• L’ingénierie (Bureau d’études à Salé), les principales activités de ce pôle comprennent
– Développement du logiciel embarqué.
– Développement du logiciel outil C++ et JAVA.
– Vérifications et tests de logiciels simulation, tests…
– Développement de FPGA conception, simulation, vérification.
– Conception électronique architecture, schémas.
– Bureau d’études modifications 3D, routage électronique…
• Usinage Fabrication de pièces mécaniques de précision fermé depuis une année.
• L’atelier FIRNAS – lieu de stage- est en relation avec le département D7 chargé de la surveillance et la gestion des systèmes au sein de la société Intertechnique en France.
L’atelier FIRNAS conçoit et fabrique des systèmes embarqués qui gèrent le conditionnement de l’air, la circulation et l’alimentation du carburant. Les calculateurs numériques traitent en temps réel l’ensemble des informations d’un système de bord, à l’aide de logiciels dédiés de haute sécurité et à langage évolué.
Nous pouvons synthétiser ces trois principales activités par l’iconographie 5 suivante
Figure 5 Vue générale du groupe ZAM

L’organigramme de FIRNAS

L’organigramme de FIRNAS de l’année 2016 se présente comme suit
Figure 6 L’organigramme de FIRNAS

Service logistique

Le service logistique a pour fonction le pilotage des processus logistiques de stockage, de réception et de distribution. Il procède selon différents domaines fonctionnels assurant l’intégrité du département ainsi que le bon déroulement de l’ensemble de ses tâches.
Ce service est divisé en deux branches supply chain amont (lieu de stage) et supply chain aval.
– Supply chain amont comprennent deux section une est l’approvisionnement & achat, et l’autre c’est la section magasin MP.
– Supply chain aval est responsable de la distribution de la marchandise aux clients (expédition).
Pour le supply chain amont on trouve deux sections principales

Section approvisionnement & achat

La section d’approvisionnement s’occupe de l’acquisition de la matière première afin de garantir le bon fonctionnement des lignes de production et d’éviter toute rupture pouvant impacter la production.
On trouve des approvisionneurs séries et des approvisionneurs préséries. Les premiers se chargent des besoins de l’usine en matières premières concernant les projets déjà lancés, et les deuxièmes se chargent des nouveaux projets (nouvelles matières, nouveaux fournisseurs…).
Parmi les tâches attribuées aux approvisionneurs, on trouve
– Analyser les caractéristiques de chaque fournisseur et fixer les paramètres d’approvisionnement.
– Faire le suivi des commandes lancées aux fournisseurs.
– Envoyer au fournisseur les programmes d’approvisionnement, tout en indiquant les références, la quantité et la semaine de réception.
– Vérifier l’entrée de la marchandise dans le magasin.
– S’assurer de l’exécution des programmes établis.

Section magasin

La section Magasin s’occupe de la réception de la matière première, son contrôle, son déconditionnement, son stockage et l’alimentation de chaînes. L’équipe du magasin doit aviser les approvisionneurs de toute rupture de stock ou excès.

Processus d’assemblage à l’atelier FIRNAS

FIRNAS, le lieu de stage, est chargé du processus de montage. Ce dernier comprend deux ateliers électronique et mécanique. Chacun d’eux est spécialisé dans la production de différentes gammes de produits.
Dans ce qui suit, il convient de présenter séparément les activités de chaque atelier.

Les produits mécaniques

L’atelier mécanique est divisé en plusieurs îlots
Ilot jauges
Les jauges sont des produits aéronautiques qui permettent de mesurer le niveau de Kérosène dans les réservoirs. Une jauge est constituée de deux tubes métallisés extérieur et intérieur séparé par l’air ou bien le kérosène.
Il suffit de mesurer la valeur de la capacité de jauge pour déterminer le niveau de carburant.
La figure 7 suivante illustre les composantes d’une référence des jauges
Figure 7 Les composantes d’une jauge
Processus de fabrication d’une jauge
La matière première des jauges est constituée des tubes en fibre optique ; chaque tube suit les étapes de transformation suivantes
– Peinture;
– Usinage;
– Vernissage;
– Assemblage (Montage et câblage);
– Contrôle.
Ilot actionneurs
L’actionneur est un moteur à commande électrique. Il effectue un mouvement linéaire (ou même une rotation) très précis entre deux points. L’actionneur permet de gérer les flux d’air froid venant de l’extérieur et les flux d’air chaud venant des réacteurs afin de garantir une température confortable à l’intérieur de l’avion.
L’îlot actionneurs comporte trois postes assemblage, câblage et contrôle final.
L’opérateur au poste d’assemblage est chargé de monter les colonnettes et les systèmes de protection, de braser les fils noir sur les cosses, de monter le moteur et les nœuds de frette, de dénuder et étamer avant de poser les manchons.
Quant à l’opérateur au poste de câblage, il est chargé de dédorer, étamer et braser les connecteurs et le capotage.
Concernant le poste du contrôle final, l’opérateur est chargé de contrôler l’aspect visuel, vérifier la capacité, les jauges de profondeur et le poids du produit avant d’emballer le produit fini.
Au niveau d’îlot se fait la préparation des sous-ensembles dédiés à l’assemblage des jauges.
Figure 8 Image d’un actionneur assemblé
Ilot cadensicon
Le produit cadensicon est un outil qui mesure la densité et le coefficient diélectrique du kérosène.il est fixé sur les deux ailes de l’avion.
L’ilot se divise en six postes
– Poste réglage l’opérateur doit monter le détecteur et le régler avant de monter le circuit équipé.
– Poste assemblage l’opérateur monte et assemble tous les sous-ensembles du produit.
– Câblage l’opérateur réalise le câblage du produit et le montage du ressort et le couvercle.
– Vernissage vernissage du circuit équipé.
– Réglage au kérosène et la finition l’opérateur réalise le freinage des masses à l’aide du produit loctite avant de monter le capot et régler la capacité par la suite.
– Contrôle contrôler l’aspect et la densité.
Figure 9 Exemple d’un cadensicon

Les produits électroniques

L’atelier électronique est spécialisé dans la production des différents types de produits électroniques, ils sont idéalement utilisés pour gérer le conditionnement de l’air et la circulation du carburant ; ces produits sont divers aussi bien de type électrique, d’hydraulique, de pression etc.
Ces produits peuvent être classés par familles ou sous-familles pour lesquelles la conception a des éléments communs tels que les pièces utilisées qui forment le produit.
Il existe de nombreux produits électroniques mais les principales familles de produits sont classées dans le tableau 4 suivant
Tableau 3 Les familles des produits
Les étapes générales par lesquelles passe un produit électronique sont les suivantes
• Téléchargement des cartes il s’agit de télécharger un logiciel embarqué sur des cartes électroniques, ce logiciel communique avec les données avion et ces cartes sont ensuite insérées dans les produits au niveau de montage;
• Montage à ce stade, les monteuses se chargent de l’assemblage de toutes les faces du produit et les cartes numériques sont y insérées dedans. elles se chargent également de la pose des étiquettes;
• Pesée et mesure de la continuité à l’aide d’une balance de précision, les produits sont pesés et la continuité est mesurée par un Diélectrimètre ;
• Le déverminage il s’agit d’une application d’un stress thermique aux équipements. C’est une opération qui vise à révéler les faiblesses et les défauts latents induits par le processus de fabrication le produit est soumis à des variations de la température (-40°C
/+90°C) et d’humidité pendant un certain temps, c’est à dire faire subir aux équipements les mêmes conditions climatiques de fonctionnement sur les différents avions;
• Le contrôle final sur une baie de VXI c’est un banc d’équipement automatique qui sert à simuler les paramètres avion à savoir la température, les résistances, les pressions, les signaux de courant et de tension etc.
• Validation cette étape est la dernière, elle consiste à vérifier l’aspect visuel du produit et son aptitude d’être livré au client final. Celui qui s’en occupe doit remplir des fiches qui garantissent la traçabilité du produit. A ajouter que si le produit est de la famille semi-automatique ou bien manuelle, il passera également par d’autres moyens de test qui sont des bancs de réglage. Ces derniers sont dédiés à ces deux familles et nécessitent l’intervention du technicien contrairement au contrôle final sur la baie de VXI qui est purement automatique.

Présentation du projet de fin d’études

Dans cette partie, je vais présenter le cadre général de mon projet, ainsi que la problématique étudiée durant mon stage. Après, je déterminerai la démarche à entreprendre. Enfin, je vais mettre en place une charte du projet.

Cadre général du projet

Le magasin constitue une phase très importante de tout processus logistique en étant l’interface entre le fournisseur et la phase de production.
La pertinence de la fonction gestion du magasin est devenue un facteur crucial de compétitivité, et donc une condition de succès pour les entreprises.
Alors chaque entreprise doit mettre le point sur la bonne gestion des flux magasin pour une meilleure maîtrise des entrées et sorties.

Analyse de la situation existante

Pour mieux assimiler les différents risques générés par la gestion du magasin actuelle, j’avais effectué des entretiens avec les différentes parties du département logistique et nous avons soulevé un ensemble de constats résumés dans le tableau ci-dessous.Afin d’apprécier les constats détectés, une échelle est proposée distinguant trois niveaux de criticité. Les constats sont présentés en indiquant le risque et le niveau de criticité.
Tableau 4 Risques liés à la gestion du magasin actuelle

La démarche adoptée

La réussite de tout projet réside dans la pertinence de sa conduite. C’est dans cette optique qu’on a commencé par le choix de la démarche et de la méthodologie pour conduire le projet, organiser les actions et définir les moyens pour parvenir aux objectifs.
J’ai choisi de se baser sur la démarche DMAIC qui fait partie des outils fondamental du Lean Manufacturing, elle se base sur cinq étapes, plusieurs méthode d’amélioration se basent sur cette démarche comme la méthode 6 σ (6 sigma). DMAIC est un acronyme formé des mots anglais « Define, Measure, Analyze, Improve, Control». Traduite en français à Définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler expliqué ci-dessous
– Définir Cette phase s’attache à la définition des objectifs et limites du projet, à l’identification des questions nécessaires pour atteindre le niveau le plus pertinent.
– Mesurer L’objectif de la phase Mesurer consiste à rassembler les informations nécessaires pour traiter le sujet d’une façon objective, ainsi d’identifier les zones critiques.
– Analyser Il s’agit de discriminer l’essentiel de l’accessoire, l’important du secondaire, afin de focaliser les efforts sur les vraies causes des problèmes.
– Innover ou Améliorer C’est la mise en place des solutions visant à éradiquer les causes les plus probables des problèmes.
– Contrôler (mettre sous contrôle ou maîtriser) Cette phase essentielle vise à évaluer et suivre les résultats des solutions mises en œuvre.

Charte du projet

Dans une approche récapitulative, on a matérialisé l’ensemble des éléments de la phase « Définir» sous forme d’une fiche intitulée charte du projet où on trouve
• La définition du problème et l’identification des caractéristiques critiques pour les clients.
• La mise en évidence de l’état actuel et de l’état souhaité.
• Les contraintes et les risques liés au projet.
• Les facteurs de succès et le budget nécessaire
• Le planning du travail durant le temps alloué pour le projet.
Cette charte engage le groupe de travail en matière de délais qu’en matière de résultats attendus et souligne tous les acteurs intervenants dans le projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I CONTEXTE GENERAL ET PROBLEMATIQUE DU PROJET
I. Présentation de l’organisme d’accueil
1. Evolution et chronologie du groupe
2. Domaine d’activité stratégique(DAS)
a. Les clients spécifiqus
b. Les réseaux de distribution spécifiques
c. Les marchés spécifiques
d. Les technologies et compétences spécifiques
e. Les concurrents spécifiques
3. La fiche signalétique de ZAM
4. Les activités de ZAM
5. L’organigramme de FIRNAS
6. Service logistique
a. Section approvisionnement
b. Section magasin
7. Processus d’assemblage à l’atelier FIRNAS
a. Les produits mécaniques
b. Les produits électroniques
II. Présentation du projet de fin d’études
1. Cadre général du projet
2. Analyse de la situation existante
3. La démarche adoptée
4. Charte du projet
Chapitre II ANALYSE STATIQUE ET DYNAMIQUE DU MAGASIN DES MATIERES PREMIERES
I. Analyse statique du magasin des matières premières
1. Implantation du magasin des matières premières
2. Calcul de la capacité du magasin
II. Analyse dynamique du magasin MP
1. Flux physiques logistiques
2. Références stockées dans le magasin
3. Gestion actuelle du magasin MP
Chapitre III REAMENAGEMENT DU MAGASIN DES MATIÈRES PREMIÈRES
I. Etat actuel du magasin
1. Analyse des problèmes
a. Problème lié au flux magasin
b. Problème lié au rayonnage
c. Problème lié aux emplacements
d. Problème lié au non-respect du FIFO
II. Définir et établir des procédures de réception de la matière première
1. Procédure de réception de la matière première livrée par site PLAISIR
a. Définir l’objectif de cette procédure
b. Domaine d’application
c. Responsabilité générale
d. Construire le logigramme de réception
e. Logigramme de réception
f. Descriptif du logigramme
2. Procédure de réception et contrôle de la marchandise commandé par service achat
3. Procédure de réception urgente
III. Fiche d’emballage de matière première
1. Conditionnement des pièces mécaniques
2. Conditionnement des pièces électroniques
a. Conditionnement des circuits intègres dans les réglettes conductrices
b. Conditionnement des composants dans les boites ESD
3. Conditionnement des sous-ensembles électroniques
a. Cartes équipées
IV. Tracer le dock to stock time avec l’indicateur de performance associé
1. Définition
2. Objectif
3. Démarche adoptée
4. Problèmes liées à la réception
5. Solutions proposées
6. Mettre en place des indicateurs de suivis
7. Chantier 5S magasin
a. Etablir un nouveau plan magasin
b. Solution proposée
c. Avantages des nouveaux rayonnages
d. Le gain
e. Alimentation et prélèvement du stock matière première
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *