FEU ET CARACTERISTIQUES FLORISTIQUES DES SAVANES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Géologie

La Commune rurale de Mahabo-Mananivo repose sur une roche basaltique qui se découvre au niveau de certaines rivières commeMangorohoro, Ambalakarabo et l’embouchure du fleuve Mananivo.

Pédologie

Mahabo possède trois types de sol (Ludovic & al., 2005) dont les détails sont donnés dans la carte 2 : Sol sableux non consolidé où se trouve la forêt littorale d’ Agnalazaha : ce sol est très perméable et pauvre en matières organiques. L’enracinement n’est pas profond et l’humus est mince. Le long de la côte, le sable dun aire présente un certain degré de salinité. Ce type de sol est très remarquable dansla partie Est de la commune.
Sol de type latéritique se trouvant surtout le longde la route : ce sol est très cuirassé où le phénomène de podzolisation est très rapide. Il occupe les parties Nord et Nord Ouest de la commune et il abrite la majorité des savanes.
Sol alluvial qui est hydromorphe, localisé au niveau des marécages et longeant le bord des rivières et fleuves Mananivo et Menatsimba. Ce sol est plus ou moins inondé pendant toute l’année. Le sol est tourbeux et la matière organique y est moins décomposée.

Hydrographie

La Commune de Mahabo-Mananivo est limitée au Nord par le fleuve de Menatsimba et au sud par le fleuve de Mananivo (Carte 2). La zone d’étude est traversée par différentes rivières à savoir :
-Kalimanga qui se déverse directement dans la mer aux environsd’ Analamena et se trouve au Sud de Lohagisy ;
-Ambalakarabo, Nord Est de Nosiala ;
-Mananivo, au Sud de Nosiala ;
-Andranokena, à l’Est.

MILIEU BIOTIQUE

Végétation et flore

Trois types de groupements végétaux climaciques (Carte 3) ont été rencontrés dans la Commune rurale de Mahabo-Mananivo (Ludovic & al., 2005).
Forêt littorale sur sable: peuplement continu d’arbres de 15m et dont la canopée est continue. Ce peuplement pousse plus particulièrement sur sable. Sa structure, sa physionomie et ses caractéristiques biologiques sont comparables à celles de la forêt dense humide. Cette forêt est caractérisée par lespèces Abrahamia littoralis, Ambavia gerrardii, Asteropeia micraster, Asteropeia multiflora, Brochoneura acuminata, Homalium brevipedunculatus, Uapaca littoralis et Sarcolaena multiflora.
Formation marécageuse avec un peuplement ouvert de ligneux de 10m, qui s’installe particulièrement sur un sol tourbeux. Elle est caractérisée par des espèces ligneuses: Pandanus sp., Anthostema madagascariensis et des espèces herbacées, Nepenthes madagascariensis, Lepironia articulata.
Par ailleurs, une formation herbeuse ou savane est rencontrée dans les parties Nord et Nord-Ouest de la commune. Cette formation est caractérisée par des CYPERACEAE et des POACEAE. Elle occupe une surface très importante dans cette commune et se trouve sur un sol latéritique.
La majorité des recherches à Mahabo-Mananivo ont été surtout focalisées sur les études en forêt. Les études ultérieures montrent que la rêtfo possède 275 espèces de plantes supérieures. Ces espèces se répartissent en 188 genres et 82 familles. Le site abrite des espèces appartenant à trois familles endémiques: ASTEROPEIACEAE (2 espèces) SARCOLAENACEAE (6 espèces) et SPHAEROSEPALACEAE (1 espèce).

Faune

La liste de quelques animaux rencontrés dans la Commune rurale de Mahabo-Mananivo est donnée dans le tableau 1.
Tableau 1 : Richesse faunistique du site Mahabo-Mananivo et quelques exemples (Ludovic & al., 2005)

L’Homme et ses activités

L’Homme

La population de Mahabo-Mananivo est hétérogène ; elle est composée principalement du groupe ethnique Antesaka, mais d’autres groupes y vivent également dont les Antefasy, les Merina et les Betsileo. L’ensemble de la communauté est gouverné traditionnellement par un souverain issu du groupe aîné ou le Zarafanilia. Ce dernier est le conservateur de la tradition et préside la cérémonie culturelle.
Dans la commune rurale de Mahabo-Mananivo, l’ Antesaka se subdivise en 3 clans (troky), les Zarafanilia, les Zaratonda et les Anakandria qui se répartissent un peu partout dans la commune. Chaque clan est formé par des groupes de lignages (Lahitry) et chaque lignage (Lonaky ou Tranobe) est constitué par quelques familles.
L’organisation sociale traditionnelle est fondée autour des souverains locaux (Ampanjaka). Ces derniers sont les détenteurs du pouvoir au sein du fokonolona. Ils collaborent avec les autorités administratives. Aucune décision ne passe sans le consentement des Ampanjaka et la prise de décision se fait toujours en assemblée générale. Notons que la collaboration entre le pouvoir administratif et le pouvoir traditionnel ne pose pas de problèmes concernant les décisions à prendre.

Les activités économiques de la population

Agriculture

Il y a deux types de culture à Mahabo-Mananivo : la culture vivrière et la culture de rente. Cette dernière est caractérisée par la culture de litchis et de girofle. La culture vivrière concerne la riziculture, la culture de manioc et la culture de patates douces.

Riziculture

La culture du riz tient la première place dans l’activité agricole de la commune de Mahabo-Mananivo avec une surface de rizière et de bas fond aménageable de 1095ha. Les enquêtes menées auprès des paysans ont montré ques lpetites exploitations agricoles ont une surface moyenne de 0,1ha (Ludovic & al., 2005).
Il existe 2 types de culture de riz :
Culture avec un système d’irrigation médiocre : l’humidité permanente de la rizière par les sources hydrographiques existantes est suffisante pour la culture. Ce type de culture est spécifiquement utilisé pourla culture du riz de décru ou « vary hosy »;
Culture sans système d’irrigation mais dépendant des pluies.
Autres types de culture
Deux autres types de cultures peuvent être rencontrés à Mahabo-Mananivo :
culture sèche à base de tubercules, pratiquée surtout en savanes ;
jardins de cases qui sont pratiqués autour des habitations.
La culture sèche à base de tubercules, pratiquée surtout en savanes est très importante.
Le manioc est le produit agricole le plus cultivé dans les savanes, après le riz et la patate douce. En effet, la culture de manioc assure l’alimentation de base de la population. Les plantes à tubercules les plus consommées et cultivées sontManihot esculenta (kazaha) (Photo 1), Ipomea batata (bokala), Tacca sp. (tavolo) et Colocasia antiquorum (saonjo). La culture de manioc est le plus souvent associée à celle des légumineuses ellest que les haricots et les lentilles dans la partie littorale des fokontany de Baboaka, Karimbelo et Nosiala.
Le jardin de case est la parcelle de culture pratiquée autour des habitations. La culture maraîchère, la culture des arbres fruitiers et la culture de rente ont été également distinguées. La culture maraîchère comprend les légumes notamment el petsay, l’ anamamy et les tomates. Les arbres fruitiers sont cultivés autour des maisons d’habitation : soanambo (fruit à pain), jaquier, pomme cannelle, litchis, avocatiers, bananiers, ananas, manguiers. Le fruit à pain sert de complément alimentaire de la population locale de Février à Mai.

Elevage

L’élevage joue un rôle important dans la vie sociale, économique et culturelle de la population de Mahabo-Mananivo. L’élevage bovin tient la première place avec 236667 têtes de zébus en Août 2010 selon les enquêtes menées par sleéquipes du Missouri Botanical Garden (MBG), alors que les autres types d’élevage sont de type ménager. L’élevage bovin est plus développé dans lesfokontany de Nosiala, Baboaka et Lohagisy. Sur le plan social, le zébu est un signe de richesse. Ainsi, l’élevage bovin constitue une forme d’épargne pour la population locale. En cas de grand besoin financier, une famille met en vente un ou plusieurs têtes de zébus.
Le zébu tient sa place aussi dans les cérémonies ancestrales ; en effet un ou plusieurs zébus sont abattus pour des offrandes lors d’une cérémonie rituelle comme le « joro », les funérailles ou les mariages.
L’élevage bovin est de trois types :
L’élevage en stabulation, caractérisée par la présence de clôture. Les bétails y sont gardés la nuit alors que pendant la journée ils sont gardés par les enfants dans les pâturages. Ce type d’élevage est important dans les villages le long de la route (Photos 2 et 3);
L’élevage en liberté consiste à laisser les zébusdans la forêt et les savanes, sans qu’il y ait surveillance permanente (Photo 4). Le propriétaire vient de temps en temps auprès des troupeaux pour la surveillance. Ce type d’élevage est important dans la partie Sud-Est de la commune notamment dans les fokontany de Baboaka et de Nosiala;
L’élevage au piquet consiste à attacher le zébu à un piquet ou un poteau de la maison, la nuit ou quelques fois la journée. Ce sont des zébus dressés.

Pêche

La pêche est rarement pratiquée dans lefokontany de Lohagisy mais plus pratiquée dans les fokontany proches de la rivière et de la mer.
Il y a deux types de pêche dans la Commune rurale de Mahabo-Mananivo : la pêche maritime et la pêche en eau douce. En eau douce, l’utilisation de filet est interdite par la tradition. Tous les villageois longeant la côte Est de la commune participe à l’activité de pêche maritime.
L’activité de pêche est plus intense de Décembre Maià. La production est consommée localement. La pêche aux langoustes est aussi pratiquée aux environs d’Analamena par les migrants de Vangaindrano. La production reste tout de même minime.

Vannerie

La vannerie est importante dans la commune de Mahabo-Mananivo. Elle est devenue une sorte de tradition et est donc pratiquée par toutesles femmes. Les fibres végétales de marécage sont utilisées et les espèces les plus appréciéesonts Lepironia articulata (Mahampy), Cyperus sp. (Harefo) et les feuilles de Pandanus sp. Cette activité constitue une source importantede revenu des familles de Mahabo-Manaivo qui travaillent souvent en groupe. Les produits sont destinés le plus souvent aux marchés locaux. Aussi,le marché local de la commune est devenu le centre commercial de produits de vannerie. C’est une source de revenu opportun pendant les périodes de soudure (Ludovic &al., 2005).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : MILIEU D’ETUDE
I- 1 SITUATION GEOGRAPHIQUE
I- 2 MILIEU ABIOTIQUE
I- 2.1 Climat
I-2.1.1 Précipitations
I-2.1.2 Températures
I-2.1.3 Vents
I- 2. 2 Géologie
I- 2. 3 Pédologie
I- 2. 4 Hydrographie
I- 3 MILIEU BIOTIQUE
I- 3.1 Végétation et flore
I- 3. 2 Faune
I- 3. 3 L’Homme et ses activités
I- 3.3.1 L’Homme
I- 3.3.2 Les Activités économiques de la population
Deuxième partie : METHODES D’ETUDE
II- 1 ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
II- 2 ETUDE CARTOGRAPHIQUE
II- 2.1 Photo-interprétation
II- 2. 2 Matériels
II- 3 METHODES DES RELEVES
II- 3.1 Prospection du milieu
II- 3.2 Choix des sites
II- 3. 3 Recherche de l’aire minimale
II- 3. 4 Relevés écologiques
II- 3.4.1 Etude de la végétation
II- 3.4.2 Etude de la structure
II- 3.5 Paramètres secondaires se rapportant à la végétation herbacée
II- 3.5.1 Richesse et diversité floristiques
II- 3.5.2 Recouvrement global de la végétation (R)
II- 3.5.3 Fréquence et contribution spécifiques
II- 3.5.4 Phytomasse épigée de la strate herbacée
II- 3.6 Apppréciation de la qualité fourragère
II- 3.6.1 Indice de qualité spécifique (Is)
II- 3.6.2 Estimation de la valeur pastorale
II- 3.7 Détermination de la capacité de charge d’un parcours
II- 4 ETUDE PEDOLOGIQUE
II- 4.1 Propriétés physiques du sol
II- 4.1.1 Perméabilité du sol
II- 4.1.2 Compacité du sol
II- 4.2 Propriétés chimiques du sol
II- 5 ENQUETES SOCIO-ECONOMIQUES
II- 5.1 Guide d’enquête
II- 5.2 Choix des catégories des personnes enquêtées
II- 5.3 Modes d’enquêtes
II- 6 TRAITEMENTS DES DONNEES
II- 6.1 Analyse de variances
II- 6. 2 Analyse Factorielle des Correspondances (A.F.C)
II- 6.3 Analyse en Composantes Principales (A.C.P)
II- 6.4 Méthode de Classification Ascendante Hiérarchique (C.A.H)
II- 7 SYNTHESE METHODOLOGIQUE SUR LES INDICATEURS DE CHANGEMENT DE L’ECOSYSTEME
Troisième partie : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III- 1 DESCRIPTION DE LA VEGETATION SAVANICOLE
III-1.1 Savane herbeuse
III- 1.1.1 Caractéristiques floristiques et biologiques
III- 1.1.2 Caractéristiques de la végétation
III-1.2 Savane arbustive à Ravenala
III- 1.2.1 Caractéristiques floristiques et biologiques
III- 1.2.2 Caractéristiques de la végétation
III- 1.3 Savane arbustive incluse
III- 1.3.1 Caractéristiques floristiques et biologiques
III- 1.3.2 Caractéristiques de la végétation
III- 1.4 Conclusion partielle
III- 2 FEU ET CARACTERISTIQUES FLORISTIQUES DES SAVANES
III- 2.1 Richesse floristique
III- 2.2 Indice de similarité
III- 2.3 Indice de diversité
III- 2.4 Structures floristiques
III- 2.5 Conclusion partielle
III- 3 RECOUVREMENT ET PRODUCTION DE PHYTOMASSE HERBACEE
III- 3.1 Variation du recouvrement
III- 3.2 Variation de la biomasse
III- 3.3 Variation de la phytomasse
III- 3.4 Conclusion partielle
III- 4 ANALYSE DE LA QUALITE FOURRAGERE
III- 4.1 Spectre fourrager
III- 4.2 Valeur pastorale de la savane
III- 4.3 Capacité de charge
III- 4.4 Conclusion partielle
III- 5 EFFET DU FEU SUR LES PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES DU SOL
III- 5.1 Propriétés physiques du sol
III- 5.1.1 Compacité du sol
III- 5.1.2 Perméabilité du sol
III- 5.2 Propriétés chimiques du sol
III- 5.3 Conclusion partielle
III- 6 ELEVAGE BOVIN ET FEU DANS LA REGION DE MAHABO- MANANIVO
III- 6.1 Elevage bovin
III- 6.2 Feu
Quatrième partie : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
IV- 1 DISCUSSIONS SUR LES METHODES D’ETUDE
IV- 2 FACTEURS DE SAVANISATION A MAHABO-MANANIVO
IV- 3 INFLUENCE DU FEU SUR LES INDICATEURS PERTINENTS DE LA DYNAMIQUE DES SAVANES
IV- 3.1 Richesse floristique
IV- 3.2 Diversité floristique
IV- 3.3 Phytomasse herbacée
IV- 4 INFLUENCES DU FEU SUR LE SOL
IV- 4.1 Propriétés physiques du sol
IV- 4.2 Propriétés chimiques du sol
IV- 5 PROPOSITION DE GESTION DU FEU
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
PLANCHES PHOTOGRAPIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *