Favoriser la communication non-verbale : un outil indispensable ?

Expérimentations et résultats 

Mise en place de rituels pour favoriser la circulation de la parole

Comme nous le dit Bressoux, en citant les travaux de Odonne, reprises par Clot et Scheller, afin que l’enseignant puisse s’effacer et s’acquitter de tâches annexes qui participent au bon fonctionnement de la séance, il est nécessaire d’instruire les élèves « au sosie », ce qui signifie que « le sujet doit “ instruire ” de son expérience un “ double ” qui est censé le remplacer à son poste de travail, quelqu’un à qui il doit transmettre les ficelles pour qu’il s’acquitte d’une tâche qu’il ne sait pas réaliser ». Dans le cadre d’un cours de langue, cela revient à demander à un élève de remplacer le professeur lors de différentes phases de cours. Le sosie « se place dans la situation fictive du remplacement et pose des questions “ naïves ” sur “ ce qu’il y a faire ” et “ comment le faire ” », ce qui a le double avantage de soulager l’enseignant en le déchargeant de cette tâche fastidieuse, mais également de pouvoir générer de l’interaction et une circulation de la parole plus ou moins authentique (Bressoux).

Ainsi, afin d’observer le comportement de mes élèves lors de l’entrée en classe, j’ai mis en place des rituels dans mes deux classes de 5ème. Parmi ceux-ci figure mon rituel de warmup, le Teacher’s Assistant. En effet, dès le mois d’octobre, j’ai demandé à un élève volontaire de jouer le rôle du Teacher à ma place. À la suite de la mise en place d’un modèle pour expliquer aux élèves ce qu’ils allaient devoir faire, un élève a pris en charge le début de cours en posant quelques questions basiques afin de pouvoir se mettre au travail. Le Teacher du jour doit donc poser les questions suivantes et anticiper la suite des événements :
– What’s the date today ? À la suite de cette question, le Teacher interroge un élève de son choix et il demande à un autre élève : can you write it on the board ?
– What’s the weather like today ? Avec les réponses que l’on connaît : it’s sunny but a little bit cold ou autres variantes suivant le temps qu’il fait.
– Who’s absent today ? Question qui amène deux réponses possibles : nobody’s absent today ou bien X is absent today.
– How are you today ? Question que mes élèves de 505, les plus fragiles, ont amené d’eux-mêmes afin de pouvoir interroger leurs camarades au hasard.
– What was the homework for today ? Un élève est amené à répondre à cette question, aidé ou non par ses camarades.

Lorsque j’ai mis en place ce rituel de warm-up, mes deux groupes classe sont devenus relativement à l’aise avec l’exercice, certains allant même jusqu’à poser de nouvelles questions comme How was your weekend ? Néanmoins, certains élèves ont montré des signes de lassitude très rapidement, ce qui m’a conduit à pousser l’expérimentation un peu plus loin, en proposant un système de rotation afin que les élèves puissent effectuer le rituel de leurs choix sans se lasser puisqu’ils connaissent la fin de la rotation à l’avance (toutes les deux ou trois semaines environ). Ainsi, à titre d’exemple, mon élève le plus fragile de ma 5ème 05 s’est plusieurs fois retrouvé en position de Teacher’s Assistant, un rôle qui lui convient parfaitement. Le jour de mon inspection, il m’a personnellement demandé de pouvoir être le Teacher, et il a en effet pris son rôle très au sérieux ce jour-là en distribuant la parole effacement et en la faisant circuler même vers les élèves les plus récalcitrants. Se sachant moins à l’aise dans la production d’énoncés plus complexes que ces phrases apprises par cœur et comprises, il m’a semblé judicieux de lui confier ce rôle car cela me permettait de lui témoigner ma confiance pendant cette entrée en classe et cette mise au travail. En effet, pendant ce rituel, je peux me permettre de circuler dans la classe, vérifier que les élèves sont bien prêts à travailler, que les manteaux sont bien enlevés, les cartables sur le sol et les cahiers dans le sac. En somme, le fait de pouvoir compter sur les élèves pendant cette phase délicate de cours me permet de m’effacer le plus possible tout en contrôlant énormément d’événements dans ma classe. Le fait de pouvoir faire cela sans prononcer un seul mot est extrêmement libérateur.

Favoriser la communication non-verbale : un outil indispensable ?

Afin de favoriser l’implication des élèves en m’effaçant le plus possible, j’ai décidé de mettre en place certains rituels codifiés et des gestes symboliques. Tous ces éléments d’expérimentations sont réunis au sein d’au tableau dans lequel j’expose mes suppositions de départ, ainsi que les gestes mis en place et leurs effets observables sur les élèves.

Les élèves se sentent davantage en confiance car même les plus fragiles peuvent facilement suivre le rythme et accéder à mes demandes. Les élèves les plus avancés (comme mon groupe classe de germanistes) sont plus aisément mis au travail et plus libres d’échanger tandis que les plus fragiles (comme ma 5ème 05) sont tout autant pris en compte tout en ayant la sensation de progresser. Ces phases de langage non verbal doivent désormais se généraliser davantage car en tant que professeur stagiaire, je n’ai pas encore le sentiment d’avoir trouvé mon style propre ou mon rythme. Il faudrait donc parvenir à ce que l’entrée en classe, les rituels de mise en travail et les différents rituels codifiés soient tous autant d’espace d’effacement de l’enseignant. Si je devais tirer une conclusion de cette expérimentation de la communication non verbale, celle-ci serait très positive car tous mes élèves sans exception ont répondu favorablement à mon nouveau positionnement dans le milieu classe lorsque ma voix ne se fait pas entendre pendant de longues minutes pour privilégier le travail des élèves, leurs échanges ou les phases d’activités langagières. Il ne manque plus qu’un effort de ma part pour que ce langage non verbal devienne la norme dans mes groupes classe.

Les îlots : efficaces ou inutiles ?

Dès les premières observations de ma tutrice, celle-ci m’a immédiatement conseillé de mettre mes deux groupes classe de 5ème en îlots, afin de favoriser d’une part l’autonomie des élèves et d’autre part une meilleure mobilité de l’enseignant. En effet, en début d’année, en remarquant l’agitation qui animait ma classe de 5ème 05, j’avais décidé de les placer en « autobus » et à l’américaine, c’est-à-dire en mettant de l’espace entre leurs tables. Non seulement cela n’a pas eu d’effets positifs observables, mais cela m’empêchait de circuler, ce qui, à son tour, engendrait un cours de type frontal. Ainsi, j’ai suivi les conseils de ma tutrice et j’ai placé mes élèves en îlots (un exemple de plan de classe donné à l’inspectrice lors de sa visite de ma 5ème 05 est visible en annexe 3). Afin d’optimiser ces îlots – quatre îlots de quatre élèves en 5ème 06 et quatre îlots de quatre élèves avec un îlot de trois élèves en 5ème 05 – j’ai également décidé de demander aux élèves de 5ème 05 les plus à l’aise en anglais d’agir en tant que tuteurs pour le reste de leurs camarades. Bien entendu, si ces élèves ne souhaitaient pas jouer ce rôle, cela n’impactait en rien leurs notes ou mon appréciation de leur travail (les élèves croient souvent – à tort – qu’un refus de leur part de participer à une expérience ou un jeu de rôle aura un impact négatif) car je souhaitais que cela reste uniquement du volontariat. Les élèves ont tout d’abord eu du mal à implanter cette technique de tutorat dans un système de rituel, mais celle-ci est devenue plus évidente au fur et à mesure des situations de besoins. Prenons l’exemple de la trace écrite : un grand nombre d’élèves fragiles de 5ème 05 ont beaucoup de difficultés à prendre la leçon en note, et lorsqu’ils y arrivent dans les temps, elle est souvent bâclée (la phonologie et la grammaire manquent à l’appel) ou bien l’orthographe de certains mots n’est pas assimilée, ce qui entraîne de mauvais processus d’apprentissages pour les futures évaluations de lexique (par exemple). Ainsi, j’ai demandé aux tuteurs de chaque îlot de se lever et de vérifier les leçons des élèves dont ils ont la responsabilité afin de m’assurer que les leçons sont bien copiées en entier. Ce système fonctionne de mieux en mieux, après un départ quelque peu chaotique car certains élèves fragiles considéraient ne pas avoir besoin d’aide ou ils ne voulaient pas qu’on se moque d’eux. Néanmoins, au fur et à mesure, les tuteurs se sont investis dans cette tâche et vérifient régulièrement le cahier de leurs camarades, ce qui me permet de circuler à mon aise et d’aider les élèves les plus en difficulté.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Contexte de l’étude
1.1. L’établissement en question
1.2. Spécificités et projets pour l’établissement
1.3. L’équipe pédagogique d’anglais, un soutien indispensable
1.4. Présentation des classes cibles : hétérogénéité et disparités
2. Pistes théoriques et stratégies
2.1. Difficultés rencontrées
2.2. L’espace classe : un lieu complexe aux positionnements stratégiques
2.3. TTT et STT
2.3.1. TTT versus STT
2.3.2. TTT qualitatif ou quantitatif ?
2.3.3. Mon approche du TTT
2.4. Les notions d’input et d’output dans l’interaction
2.5. Situations de communication : verbales et non-verbales
3. Expérimentations et résultats
3.1. Mise en place de rituels pour favoriser la circulation de la parole
3.2. Favoriser la communication non-verbale : un outil indispensable ?
3.3. Les îlots : efficaces ou inutiles ?
3.4. La fiche de participation : gain ou perte de temps ?
3.5. Le TTT analysé dans mes classes
4. Conclusion
4.1. S’effacer pour mieux enseigner ?
4.2. Conclusion générale de cette étude comparative
5. Piste à explorer
5.1. De l’agrégation au collège : un fossé insurmontable ?
5.2. Le temps de parole réduit de l’enseignant entraîne-t-il une communication authentique ?
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *