Fauquembergues, une commune attractive

Un village ancré dans un environnement rural de qualité

Contexte géographique

Fauquembergues est un petit village du nord de la France situé dans le département du Pas-de-Calais. Cette bourgade appartient à l’arrondissement de Saint-Omer et au canton de Fauquembergues jusqu’en 2015, regroupé maintenant avec le canton de Fruges.

Fauquembergues, chef-lieu de la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues (CCCF) comprenant 18 communes (10 000 hab.), bénéficie de la proximité de l’agglomération de St-Omer, bassin d’emploi en plein essor. Il attire la majorité des résidents travaillant en dehors de la commune.

Les bénéfices de la ruralité 

Commune rurale, Fauquembergues est situé dans un paysage naturel composé de terres agricoles et de vallées. Cette ruralité est synonyme de bien-être et de tranquillité pour les habitants. Depuis plusieurs années, il existe un réel engouement pour les territoires ruraux de la part des personnes qui vivent en ville. Ce phénomène se traduit par l’installation de nouveaux habitants sur la commune qui travaillent dans les pôles économiques urbains environnant.

La prise en compte de l’environnement

A l’inverse de nombreux territoires la CCCF a pris très tôt pris en compte la mesure du défi énergétique. Il y a 10 ans, le parc éolien de la Haute Lys voyait le jour et était en 2004 le 1er parc éolien de France (26 éoliennes). Son déploiement se poursuit encore aujourd’hui et il vise à multiplier par 4 d’ici 2020 la capacité totale du parc. En 2011, la maison des énergies renouvelables « ENERLYA » a été inaugurée. Elle permet de découvrir de façon ludique et agréable les enjeux environnementaux et les solutions qui en découlent. Référence en termes d’écocitoyenneté et sensibilisation des enfants sont les points les plus remarquables de cette structure. Cette maison est depuis cette année agréée par l’académie de Lille, pour sa fonction de découvertes des énergies nouvelles.

Le maire a voulu sensibiliser ses concitoyens aux problèmes liés à l’environnement. Dans un souci de préservation des espaces naturels en accord avec le PADD, la commune a rénové le barrage de l’Aa et a construit une passe à poissons. Ce nouvel aménagement a permis de finaliser un lieu de détente et de loisirs au bord de la rivière.

Une commune accessible 

Fauquembergues est traversé par la route départementale 928, ancienne nationale entre les ports maritimes de Dunkerque et Rouen. Elle permet de rejoindre dans le département, au sud Fruges, et au nord St-Omer en moins de 25 minutes en voiture. Une aire de covoiturage a été mise en place pour permettre à la population de mutualiser leur trajet. Le réseau de transport en commun est en développement. La commune est desservie par deux lignes interurbaines du Conseil Général du Pas-de Calais permettant de rejoindre la communauté d’agglomération de St-Omer. Ces deux lignes sont utilisées par des personnes qui se rendent à leur travail, mais surtout par les étudiants se rendant dans les lycées de la ville de St-Omer. De plus, l’été, le Conseil Général a mis en service, une fois par semaine, un transport en Bus (1 €) vers les plages de la Côte  d’Opale. Malgré les solutions mises en œuvre, il existe une prédominance de la voiture individuelle dans les habitudes de déplacement surtout en milieu rural. Suite à la réhabilitation du centre bourg, de réels parcours cyclables émergent. L’accentuation des transports doux est un élément prépondérant dans les motivations d’aménagements du maire de la commune.

Des services multifonctionnels 

Selon le PADD, Fauquembergues propose des services conséquents au regard de la taille de la commune. Il est vrai que, pour une commune de 1000 habitants, le village détient un nombre considérable de services qui sont de réels atouts pour l’attractivité du village. La commune de Fauquembergues est la seule dans son canton à disposer à la fois d’une école maternelle, primaire et d’un collège. Cette offre de services éducatifs est un point fort de la commune pour les nouveaux arrivants. De plus, la construction de la médiathèque vient compléter le panel d’offre culturel.

pluridisciplinarité dans l’offre de santé également, les habitants n’ont pas de problème quand à l’accès aux soins. En effet, il ne manque que les spécialistes (radiologue, ophtalmo, cardiologue, ..) que l’on retrouve à St Omer. En 2014, une Maison d’Assistance Maternelle (MAM) a vu le jour facilitant les gardes d’enfants en semaine.

Au vu du vieillissement de la population, la commune possède une M.A.R.P.A : Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées. Cette structure répond à la demande croissante de la population. Depuis l’année dernière, la Maison Des Services publics a été ouverte, c’est une des premières en France et sert de référence pour toutes les communautés de communes en milieu rural. Elle permet de renseigner, d’accompagner les personnes dans la recherche d’un emploi et de leur proposer une mission de service public. Les services éducatifs et de santé font que la commune de Fauquembergues possède de réels atouts pour le bien de sa population. La politique volontariste du maire du village a permis de faire perdurer cette offre et de la renforcer .

Il existe un maillage réel de commerces et de services sur l’ensemble du territoire mais Fauquembergues observe une forte concentration de ces derniers. Possédant divers commerces de proximité, la commune peut proposer à ses concitoyens des services de qualité. De plus, la présence d’un « Carrefour contact », supermarché présent depuis plusieurs années, permet de faire toutes ses courses facilement. Depuis l’arrivée des éoliennes, le maire de la commune a profité des travaux pour rendre possible entre autre l’accès à l’internet à haut débit pour ses habitants. L’offre existante en services et commerces permet une limitation des déplacements, mais aussi elle renforce l’attractivité de la commune pour les nouveaux arrivants. La rénovation du centre bourg a donné un second souffle aux commerçants présents sur la place centrale du village. (cf annexe 3) Une zone artisanale a été créée, plusieurs entreprises (artisans, souvent) se sont implantées. Cette zone artisanale, dite du « Pré Maréchal » continue de se développer, plusieurs entreprises sont attendues. Une pépinière, « hôtel » pour les PME en cours de développement, permet également une aide appréciable pour débuter. Cette année, le SDIS (Service départemental Sécurité et Incendie) a construit une nouvelle caserne pour le canton, la proximité étant un enjeu majeur pour le CG et ses zones rurales.

Une démographie singulière

Evolution de la population intercommunale

Selon l’INSEE, l’ancien canton de Fauquembergues comptait 9794 habitants en 2011, ce qui représente 8% de la population totale du pays de Saint-Omer, et plus de 10 000 habitants fin 2013. Depuis le début des années 1980, on observe une dynamique démographique positive : +17,2% entre 1982 et 2011. De plus, Une croissance de la population qui s’est fortement accélérée au début des années 2000 (+9,4% entre 1999 et 2008 contre +0,7% entre 1990 et 1999).

Evolution de la population de Fauquembergues 

A l’échelle de la commune, Fauquembergues a suivi la variation globale de la population au sein de son canton. En effet, sa population est passée de 900 habitants en 1975, à 1000 de nos jours. Soit une augmentation totale de 11,1%.

Fauquembergues est la commune qui a accueilli le plus d’habitants sur son territoire depuis le début des années 2000 comparativement aux autres villages du canton. (cf. annexe 4) La communauté de communes a bénéficié d’un solde naturel et d’un solde migratoire positif qui ne cesse de croître depuis 1999. Cette combinaison de ces deux éléments a permis à la communauté de commune d’avoir une croissance démographique en hausse. Le village de Fauquembergues a donc bénéficié de cette hausse et il se positionne en tête dans le classement des communes les plus peuplées au sein du canton. Cette croissance prononcée de la population a directement influé sur le nombre de ménages au sein de la CCCF. En effet, Fauquembergues, la commune compte 378 ménages en 2011.

Lieu de travail des habitants

Suite à une enquête sur le terrain et à l’analyse des données INSEE, il s’est révélé qu’une majeure partie de la population de Fauquembergues ne travaille pas sur sa commune de résidence. Cependant, comparativement aux autres communes de son canton, Fauquembergues est celle qui offre le plus d’emplois pour sa propre population.

Le revenu des ménages

Le revenu moyen dans la commune de Fauquembergues est de 18 400 €. Une partie importante de la population vit cependant avec des revenus modestes et est non imposable : 61,1 % de la population totale. Cette partie de la population avec peu de revenus doit être prise en compte dans les projets d’aménagement résidentiel.

Néanmoins, les cadres et les professions intermédiaires qui bénéficient de revenus plus aisés sont les catégories socioprofessionnelles s’étant le plus accrues depuis 1999 (respectivement +80 % et +55%) La commune se doit de répondre à une double demande d’un public ayant des moyens différents.

La répartition de la population par tranches d’Age

Au vue de la répartition de la population, on constate une partie importante ayant plus de 60 ans (23%). Cependant, l’arrivée de jeunes couples et le solde naturel, tende à faire croître la population et à accentuer la part de la population plus jeune.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Diagnostic : Fauquembergues, une commune attractive
1 Un village ancré dans un environnement rural de qualité
1.1 Contexte géographique
1.2 Les bénéfices de la ruralité
1.3 La prise en compte de l’environnement
2 Une commune accessible
3 Des services multifonctionnels
4 Une démographie singulière
4.1 Evolution de la population intercommunale
4.2 Evolution de la population de Fauquembergues
4.3 Lieu de travail des habitants
4.4 Le revenu des ménages
4.5 La répartition de la population par tranches d’Age
4.6 Les différents enjeux de l’analyse sociodémographique
5 Les caractéristiques du logement à l’échelle communale
5.1 L’attractivité foncière et immobilière
5.1.1 Taxes et impôts locaux
5.1.2 Prix du foncier et de l’immobilier
5.1.3 Conséquences
5.2 L’habitat à Fauquembergues
5.2.1 L’habitat HLM
6 Une attractivité source d’enjeux
Projet : Lotissement durable
7 Les 8 grands principes pour une implantation durable
8 Un terrain aux composantes propres au territoire
8.1 Généralités du terrain
8.2 Caractéristiques du terrain
8.3 Mobilité et accessibilité de la zone d’étude
8.4 Règlement du terrain
8.5 Nombre et types de logements et de parcelles
9 Les grands axes et motivations
9.1 Projet d’éco-hameau et de lotissement à Cornebarrieu
9.2 Les courants architecturaux
10 Une organisation parcellaire au service de la mixité et des liens sociaux
11 Des mobilités inscrites dans un cadre paysager naturel
La coulée verte
12 Des espaces communs, sources d’une vie de quartier
13 Un jeu d’acteurs prépondérant pour la réussite du projet
14 Des solutions pour une implantation durable des habitations
14.1 Une bonne inclinaison au soleil
14.2 L’isolation
14.3 Matériaux de construction
14.4 Toiture végétale et potager
14.5 Energies renouvelables (ENR)
14.6 Les déchets
14.7 Gestion des eaux
15 Un cahier des charges accompagnateur des futurs propriétaires
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *