Famille et Principales variétés du bananier

L’agriculture est considérée comme l’une des bases pour le développement économique de Madagascar. La culture de la banane occupe une très grande place dans les régions de la côte est et sud-est. Nous savons que la base du développement est la curiosité pour faire améliorer la vie. Améliorer l’agriculture, c’est améliorer indirectement le niveau de la vie du monde paysan. La culture de la banane aussi ades impacts sur l’environnement et elle est très intéressante.

Présentation générale de la plante 

Le bananier cultivé en plantations traditionnelles demande un sol bien drainé, profond et légèrement acide. La culture est exigeante en éléments minéraux. Une pluviométrie annuelle d’environ 1200 mm et des températures supérieures à 15 degrés sont nécessaires. Le bananier est une plante pérenne, le cycle végétatif dure environ un an. Après la récolte du régime, la pousse principale périclite, c’est à partir d’un rejet latéral qu’un nouveau cycle de culture redémarre grâce à la technique de bouturage. La plantation préexistante est détruite, les plantes lacérées sur place et la parcelle replantée plus loin. En cours de cycle, des rejets, qu’il faut supprimer, apparaissent continuellement. On en garde cependant un tous les trois mois de manière à pouvoir récolter régulièrement un nouveau régime (tous les trois mois). Les souches produisent pendant cinq ans. Au-delà, il faut replanter à partir d’un rejet latéral prélevé sur un plan sain.

Cette méthode de reproduction par multiplication végétative a deux inconvénients majeurs: une faible diversité des variétés cultivées, d’où des risques accrus de parasitose, et la propagation par les rejets de parasites (notamment les nématodes). Les plantations industrielles ont donc tendance à utiliser une autre technique : le vitro plant (plant obtenu). La majorité des bananes consommées dans le monde sont les fruits d’un hybride (Musaparadisiaca) entre les espèces Musa acuminata originaire de Malaisie et Musa balbisiana que l’on rencontre en Inde et aux Philippines. Ainsi le bananier, planté sur un sol préalablement assaini par des techniques de rotation culturale ou de jachère, est indemne de parasites. Cela permet une meilleure productivité (l’homogénéité variétale favorise l’augmentation du nombre de cycles réalisés entre deux replantations) et l’épandage de nématicide est réduit de 50%. Par contre, la nouvelle technique de clonage menace la diversité génétique et fait toujours craindre à certains scientifiques le risque de disparition à terme de la banane cultivée.

La plante 

Le bananier, contrairement aux idées reçues, n’est pas un arbre mais une plante herbacée. Il est d’usage dire un peu abusivement que c’est la plus grande herbe du monde. Les fruits, en général, sont les bananes. Les bananes sont les fruits climatiques stériles issus de variétés domestiquées.

Evolution d’un bananier 

Après avoir produit une trentaine de feuilles, l’extrémité aérienne de la courte tige produit des fleurs et non plus des feuilles, et la tige vraie s’allonge et progresse à l’intérieur du tronc (qui est un pseudo-tronc formé par l’imbrication des bases de toutes les feuilles) et pousse les fleurs hors du pseudo-tronc. Les fleurs se recourbent vers le sol, ce qui explique la position pendante des grappes de banane. De ces fleurs ouvertes et fanées au fur et à mesure, sortent les « mains » de banane,c’est-à-dire, l’ensemble de fruits attachés à un même gros pédoncule, et qui rappellent vaguement une main à plusieurs doigts : le gros pédoncule serait la paume, les fruits seraient les doigts. Chaque main peut comprendre 16 à 20 fruits selon les variétés, et selon les variétés également, il existe un nombre variable de mains attachées à une même tige axiale appelée « rachis », pour former un « régime », de bananes. Normalement, il y a 85 à 95 jours entre le moment de la floraison et celui de la récolte, mais ce délai peut atteindre 115 et même 120 jours.Mais, on ne doit pas laisser les fruits mûrir sur le tronc, car ils continueraient à grossir, finiraient par éclater, et la pulpe deviendrait âcre et farineuse. La maturation des fruits doit donc se faire sans le tronc, après la coupe.Cette coupe marque la fin de la vie du bananier car on sectionne également le tronc ; ce sont les rejets qui vont évoluer à leur tour, donner des rejets qui, arrivés à la floraison, donneront un régime de banane, et se faneront après la coupe, et ainsi de suite. Habituellement, on choisit pour le mûrissement un milieu très humide avec une température de 18 à 20 °C si l’on désire une maturation rapide : la pulpe se ramollit et subit une transformation chimique de ses substances. Certains auteurs précisent que dans un but commercial, la maturation peut être accélérée en faisant passer du gaz de ville ou de l’acétylène dans la chambre de mûrissement. Mais pour se développer régulièrement et donner d’excellents fruits, le bananier doit rencontrer un certain nombre de facteurs.

Multiplication et élevage du plant

La banane se multiple végétativement par le rhizome et les rejets. Les rejets utilisés ont 6 à 8 mois et, avant leur inflorescence, on les partage des rhizomes et les raccourcit sur 30cm de haut, comme ça on occupe l’inflorescence. Bientôt, il commençait à faire des racines et des nouveaux rejets. On laisse pousser les plus vigoureux. Les jeunes pousses ont une croissance très rapide. On distingue deux types de pousses : les pousses qui ont des feuilles droites encore fermées sont appelées « Swords-suckers », et les pousses qui viennent du sol sont appelés «peepers ». Si on utilise des « Swords-suckers », on enlève des feuilles. Les peepers sont moins utilisés, car elles poussent très lentement. Si on utilise le rhizome entier, on déterre le pied avec les racines, on prélève seulement sur des plantes qui ont déjà porté des fruits. Ensuite, on enlève toutes les racines adventives et on nettoie le rhizome. On les taille sur deux ou trois yeux. Les rhizomes peuvent aussi être séparés en petits segments avec un œil pour obtenir plus de plante. C’est mieux de prendre des pieds mère jeune, parce qu’ils ont moins de maladies et pas de ravageurs.

Les phases du cycle 

Le cycle de développement du bananier est caractérisé par trois phases. Pendant chaque phase, il y a la formation d’un nombre déterminé des feuilles; cette formation des feuilles dépend de l’état physiologique de la plante et de la température. Si la température est comprise de 28 à 30°C pendant le jour et 16°C pendant la nuit, on aura la formation d’une feuille par deux semaines.
– Première phase: phase végétative
Cette phase dure presque 6 mois pour la variété Grande Naine et détermine les potentialités de développement et de grossissement du pseudo-tronc.A la fin de cette phase contient 24 feuilles.
-Deuxième phase: phase de floraison
Cette phase dure 3 mois chez la grande Naine, durant laquelle le pseudo-tronc ne grossit plus. Les conditions climatiques durant cette phase ont un effet déterminé sur le nombre de fruits. Durant cette phase, il y a la formation de 12 feuilles, à la fin de cette phase sera environ 36.
– Troisième phase: phase de fructification
Cette phase dure 3 mois chez la grande Naine. Elle est caractérisée par un raccourcissement des entre-nœuds et une diminution de la surface foliaire (chez les dernières feuilles émises) en faveur du développement de l’inflorescence. Une plante du bananier en stade adulte est constituée de 40 à 50 feuilles.

Différents types

En environ, il existe 1000 types de bananes qui sont subdivisés en 50 groupes de variétés. Il y a vraiment beaucoup de bananes différentes dans le monde. Certaines à chair sucrée (les bananes dessert),et d’autres à chair riche en amidon,(les bananes à cuire).Il y a des bananes courtes, des carrées, des rondes, des droites, des courbées,des vertes,jaunes, roses,tachetées,dorées,et même des rayées. Les pays industrialisés mangent principalement une variété, la banane Cavendish, mais les régions productrices préfèrent d’autres types de bananes. Parmi elles, on distingue le vrai plantain prisé en Afrique de l’ouest et du centre et en Amérique du sud, les bananes d’altitude d’Afrique de l’est (qui, en plus d’être un aliment de base, servent également à fabriquer de la bière), les bananes à cuire d’Asie du sud-est et d’Amérique latine et les bananes de type Maia MaoliPopoulou du pacifique.

Qu’est –ce qu’une banane plantain ? Les bananes plantain sont un type particulier de banane à cuire; elles sont couramment cultivées en Afrique de l’ouest, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les bananiers appartiennent à un groupe (ou genre) connu scientifiquement sous dénomination Musa. La majorité des bananes cultivées sont originaires asiatiques, dû à la plus large répartition géographique, puisque l’on trouve des espèces dans toutes l’Asie du sud-est, depuis l’Inde jusqu’aux îles du Pacifique. La plupart des cultivars dérivent de deux espèces, Musa acuminata (génome A) et Musa balbisiana (génome B).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : CULTURE DE LA BANANE
1-Introduction
1.1-Présentation générale de la plante
1.2-La plante
1.2.1-Evolution d’un bananier
1.2.2-Multiplication et élevage du plant
1.2.3- Les phases du cycle
1.3- Différents types
1.3.1- Deux types de bananes
1.4 –Famille et Principales variétés du bananier
1.4.1-Les bananiers à fruits incomestibles
1.4.2- Les bananiers à fruits comestibles
1.4.3- Les bananiers à fruits consommables crus
1.4.4- les bananes à cuire
1.5-Autres variétés
1.6- Morphologie de la plante
1.7-La culture
1.7.1- Mode de culture
1.7.2- Les sols
1.7.3- Le vent
1.7.4- La lumière
1.7.5- L’eau
1.7.6- La température
1.7.8- Le climat favorable
1.8-Composition chimique de la banane
1.8.1- Composition chimique de la banane fraiche
1.8.2- Composition chimique de la banane sèche et en poudre
CHAPITRE II : LA PLACE DE LA BANANERAIE DANS L’ENVIRONNEMENT
2.1- Impact environnemental et social de la surconsommation de bananes
2.2- Impact sur l’environnement de la production bananier
2.3- Les détails de ces effets sur l’environnement
2.4- Déchets
2.5-La culture de la banane d’exportation
CHAPITRE III : LE FRUIT ET SES PROPRIETES
3.1-Introduction
3.2-Valeur alimentaire de la banane
3.2.1- Comparaison de la banane avec les autres fruits
3.2.2-Comparaison de la banane fraîche avec les fruits frais
3.2.3-Comparaison de la banane sèche avec les fruits conservés à l’état sec
3.2.4 -Comparaison de la banane avec quelques aliments courants
3.2.5-Utilisation de la banane dans l’alimentation normale de l’homme
3.2.6-Utilisation de la banane dans l’alimentation de l’enfant sain
3.2.7-Utilisation des autres produits de transformation de la banane
3.3.1-Alimentation des animaux
3.3.2-Utilisation industrielle du bananier
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *