Famille et performance scolaire
ย LE PHรNOMรNE DโACCULTURATION
Dรฉfinition du concept dโacculturation
Lโacculturation rรฉfรจre ร un concept dynamique qtli nous permet de nous interroger sur des problรจmes liรฉs ร la collectivitรฉ. Mรชme si ce concept a รฉvoluรฉ avec le temps, il demeure perรงu comme รฉtant inรฉvitablement un phรฉnomรจne collectif. Cependant, certains รฉlรฉments doivent รชtre considรฉrรฉs lorsque Von cherche ร expliquer les attitudes ou les prรฉdispositions ร agir chez des individus soumis ร des processus migratoires, cโest-ร -dire les effets de modifications imposรฉs de lโextรฉrieur atix structures de leur sociรฉtรฉ dโorigine.
Si lโacculturation รฉtait au dรฉpart vue comme un phรฉnomรจne collectif traitant des problรจmes des communautรฉs de faรงon globale, aujourdโhui, ce phรฉnomรจne semble appartenir tant ร lโindividu quโau collectif. Les difficultรฉs individuelles auraient mรชme des rรฉpercussions sur le grocipe, de maniรจre non nรฉgligeable. โAlors que lโacculturation รฉtait proposรฉe ร lโorigine comme un phรฉnomรจne collectif, on admet aujourdโhui que cโest un phรฉnomรจne individuel quโon nomme acculturation psychologique. Sur ce plan, lโacculturation renvoie aux changements individuels qui accompagnent lโacculturation collectiveโ (Berry et Kim 198$; p.207). Elle est considรฉrรฉe comme une transformation de deux cultures qui peut conduire, soit ร une assimilation (une des deux cultures disparaรฎt au profit de lโautre) ou ร une intรฉgration, cโest-ร -dire ร un mรฉlange culturel. Dans les deux cas les communautรฉs migrantes se rapprochent de la structure dโaccueil. Lโacculturation est โ lโensemble des phรฉnomรจnes rรฉsultant du contact direct et continu entre des groupes dโindividus de cultures diffรฉrentes avec des changements subsรฉquents dans les types de culture originaux de lโun ou des deux groupesโ (Camilleri, 1989; p. 29). Puis, dโajouter lโauteure, โles modalitรฉs de lโacculturation sont รฉvidemment trรจs variables et se situent entre deux pรดles une seule culture influence lโautre, auquel cas on est en prรฉsence dโune relation asymรฉtrique qtli รฉvolue vers la domination; ou bien se produisent des รฉchanges plus ou moins rรฉciproques avec modification ou non des conduitesโ (Camilleri, 1989; p.
Lโacculturation comme processus
Le phรฉnomรจne de lโacculturation joue un rรดle trรจs important dans la dรฉtermination duย fonctionnement des communautรฉs migrantes. Grรขce ร ce phรฉnomรจne on peut observer les diffรฉrents modes dโintรฉgration et les diffรฉrentes stratรฉgies utilisรฉes par les communautรฉs migrantes pour fonctionner dans la nouvelle culture. Selon Berry et Kim (1988), quatre catรฉgories sont dรฉfinies dans le phรฉnomรจne dโacculturation , soit lโintรฉgration, lโassimilation, la sรฉparation et la marginalisation. Ils sโentendent pour dire que le comportement adoptรฉ par une communautรฉ nโest pas seulement influencรฉ par la culture dans laquelle elle vit mais รฉgalement par dโautres cultures venant de tโextรฉrietir. Les gens culturellement diffรฉrents rencontrent souvent des difficultรฉs dans leur pays dโaccueil. Ils nโacceptent pas toujours toutes les diffรฉrences quโapporte autrui parce quโils dรฉsirent conserver certains acquis ou habitudes de vie.
โLes difficultรฉs rencontrรฉes pourraient รชtres liรฉes ร des diffรฉrences de valeurs, de normes et de modรจles sociaux, source de malentendus et dโincomprรฉhension rรฉciproques entraรฎnant des jugements de valeurs pouvant aller jusquโร la tension interpersonnelle, au conflit, au rejet et ร lโรฉchec de lโaction professionnelle โ. Trรจs souvent ces difficultรฉs sont observรฉes quand la communautรฉ migrante a des valeurs culturelles que la nouvelle culture ne valorise pas. Alors que pour eux, ces valeurs sont prรฉcieuses et leur vie est en quelque sorte construise ร partir de celles-ci. Selon Redfield, Linton et Herskovits (1936), la culture dรฉsigne les aspects de lโenvironnement qui rรฉsultent de lโactivitรฉ humaine. Elle correspond aux traits psychologiques appris ainsi quโaux conduites qui en dรฉcoulent. La culture des individus transparaรฎtrait dans leurs perceptions, leurs croyances, leurs valeurs, leurs coutumes et leurs comportements mais aussi ร travers les objets symboliques qui se retrouvent dans leur nouvel environnement. Elle est proposรฉe comme un modรจle, soit une forme qui se concrรฉtise dans une logique particuliรจre. โ Les significations culturelles distinguent les groupes entre eux et, dโautre part, รข lโintรฉrieur de chacun dโeux, elles amรจnent ร se comporter de faรงon similaire devant les stimuli investis par la cultureโ (Camilleri, 1989; p.22-23). Selon le mรชme auteur, elles sont donc un facteur dโuniformisation diffรฉrentielle.
โLa culture est lโensemble plus ou moins fortement liรฉ des significations acquises les plus persistantes et les plus partagรฉes que les membres dโun groupe, de par leur affiliation ร ce regroupement, sont amenรฉs ร distribuer de faรงon ร prรฉvaloir sur les stimuli provenant de leur environnement et dโeux-mรชmes, induisant vis-ร -vis de ces stimuli des attitudes, des reprรฉsentations et des comportements commtins valorisรฉs dont ils tendent ร assurer la reproduction par des voies non gรฉnรฉtiques โ (Carnilleri, 1989; p.27).
Quand les individus nโarrivent pas ร investir le phรฉnomรจne dc lโacculturation, ils produisent des
rรฉactions et parfois se trouvent en รฉtat de choc.
โLe choc culturel serait donc dรฉfini comme une rรฉaction de dรฉpaysement, de frustration, de rejet, de rรฉvolte et dโanxiรฉtรฉ. En un mot t Une situation รฉmotionnelle et intellectuelle qui apparaรฎt chez les
personnes qui, placรฉes par occasion oct profession, hors de leur contexte socioculturel, se trouvent engagรฉes dans lโapproche de lโรฉtrangerโ (Cohen-รmerique, 1985 In Hohi et Cohen-รrnerique, 1999; p.1O7). Une application toute particuliรจre dci phรฉnomรจne est observรฉe au sein des familles migrantes haรฏtiennes. La communautรฉ haรฏtienne qui demeure ร Montrรฉal vit lโacculturation non seulement de maniรจre individuelle mais aussi de faรงon collective. Sur le plan individuel, la personne nouvellement arrivรฉe peut chercher tout aussi bien ร rester attachรฉe ร sa culture dโorigine, tout comme elle peut vouloir se rapprocher davantage de sa nouvelle patrie. Selon lโorientation prise par lโindividu, ceย dernier adhรจrera ร lโune ou lโautre des catรฉgories de Berry.
Modes dโacculturation et stratรฉgies dโadaptation
Pour vivre dans la nouvelle structure, les communautรฉs migrantes choisissent chacune un mode dโacculturation et dรฉveloppe leur propre stratรฉgie dโadaptation. Mais, il est certain que tous nโutilisent pas les mรชmes moyens. Cโest en ce sens que Berry (1990) explique que lโajustement nโest pas la seule stratรฉgie dโadaptation et lโassimilation nโest pas le seul mode dโacculturation. Lโintรฉgration serait perรงue comme une synthรจse de deux codes culturels : celui de la sociรฉtรฉ dโaccueil et celui de la sociรฉtรฉ dโorigine. Pour abonder dans le mรชme sens, Kanoutรฉ (2002) affirme que โcontrairement ร lโintรฉgration qui est ร la croisรฉe des cultures dโorigine et dโaccueil, lโassimilation procรจde par une dรฉculturation plutรดt complรจte de la culture dโorigine ou par son reniement, jumelรฉe ร une resocialisation active dans celle de la sociรฉtรฉ dโaccueil โ. Selon Berry (1989), la marginalisation dรฉsigne lโattitude des immigrantes et des immigrants qui adoptent une distance dโavec leur culture dโorigine, sans pour autant investir celle du pays dโaccueil. Lorsque la sรฉparation est choisie comme mode dโacculturation, il y a un repli total sur la culture dโorigine et un rejet de celle de la sociรฉtรฉ dโaccueil. Mais dโautres facteurs influencent la prรฉfรฉrence du choix
(volontaire ou involontaire) des gens qui sont en รฉchange de culture.
Dans ce sens, pour Larose, Bourque, Terrisse et Kurtness (2001); Berry, Trimble et Olmedo, (1986),les individus qui sont en situation dโacculturation volontaire, tels les membres des communautรฉs culturelles qtli sโรฉtablissent par choix, ont moins de difficultรฉ tout au long du processus car leur attitude envers lโautre culture est plus positive que celle des gens pour qui le contact est imposรฉ, comme cโest le cas pour les Rรฉfugiรฉs. Une personne marginale vit davantage de stress et dโanxiรฉtรฉ et souffre souvent de problรจmes sociaux (tels que lโabus de substances nocives pour les adolescents ou les adultes et lโรฉchec scolaire pour les enfants de niveaux primaire et secondaire) que lโindividu pleinement assimilรฉ ร la culture collective. ร ce moment, des rรฉactions similaires peuvent se reproduire chez tous les membres de cette communautรฉ migrante. Les services dโaccueil vivent particuliรจrement cette situation, compte tenu de la prรฉsence des communautรฉs de cultures diffรฉrentes qui sโy rรฉfรจrent. Dans une confrontation de cultures, les nouveaux arrivants sont appelรฉs ร modifier leurs perceptions ainsi que leurs attitudes.
En contexte dโimmigration, la structure la plus vulnรฉrable est la famille car avec lโoccidentalisationย et la migration, la structure familiale passe souvent de la famille รฉlargie ou de la tribu ร la famille nuclรฉaire; ce qui induit non seulement une rรฉduction numรฉrique mais aussi toute une modification
des rรฉseaux de solidaritรฉ et de prise en charge ร lโintรฉrieur du noyau familial. Les familles migrantes arrivรฉes au Quรฉbec se trouvent face ร des pratiques familiales trรจs diffรฉrentes de leurs expรฉriences antรฉrieures. Elles sont de type traditionnel que nous pouvons comparer ร celui des anciennes familles quรฉbรฉcoises. Pour sโadapter ร la nouvelle structure, les familles migrantes doivent trouver des stratรฉgies non seulement individuelles mais aussi de groupe. Ainsi, chaque personne cherche ร construire ou ร reconstruire son identitรฉ. โLes stratรฉgies familiales des immigrantes et des immigrants sont alors le moyen de conjuguer et dโopรฉrationnaliser ces deux faรงons individuelles et familiales de vivre le changementโ (Vatz Laaroussi, 1994; p. 78). Ceci รฉtant dit, face ร toutes sortes de variรฉtรฉs retrouvรฉes dans les modes dโacculturation et les stratรฉgies dโadaptation, des auteurs ont essayรฉ de prรฉsenter certains types de stratรฉgies.
Dans le cadre de lโintรฉgration des communautรฉs migrantes, Vatz Laaroussi (1994), fait ressortir diffรฉrentes modalitรฉs de changements individuels et familiaux dans les types de stratรฉgies utilisรฉes, Il distingue trois types, soit les stratรฉgies offensives, les stratรฉgies de repli et les stratรฉgies dโassimilation dรฉculturantes. Chacune de ces stratรฉgies peut sโappliquer suivant la perception de lโindividu et le mรฉcanisme de dรฉfense dans lequel il se sent mieux.
Cohen-Emรฉrique (1989), prรฉcise quโil y a changement des relations homme/femrne dans le couple. Ses membres sont influencรฉs diffรฉremment par la nouvelle sociรฉtรฉ : lโhomme y prend souvent de son autoritรฉ (sur ta femme et ses enfants) alors que la femme est exposรฉe ร cine possible รฉmancipation. Signalons aussi la modification dans les modes dโรฉducation des enfants. Les parents, maintenant seuls ร asstirer cette responsabilitรฉ alors quโils avaient les conseils et lโaide directe de la famille รฉlargie et de la communautรฉ auparavant, sโen trouvent dรฉstabilisรฉs et fragilisรฉs. Leurs modes dโรฉducation sont aussi confrontรฉs ร ceux de la sociรฉtรฉ dโaccueil et rencontrent des conflits de gรฉnรฉration plus accentuรฉs que ceux rencontrรฉs normalement ร lโadolescence. En outre, lโautoritรฉ du pรจre sera contestรฉe autant par les fils que par les filles. Contestation dont lโissue est problรฉmatique, autant pour le pรจre que pour les enfants. Rappelons รฉgalement que certains jeunes, parce quโils รฉtaient restรฉs en Haรฏti, ont perdu un contact visuel avec les membres de leur famille pendant un certain nombre dโannรฉes. Ceci peut avoir pour impact dโengendrer des tiraillements entre les valeurs et les exigences de leurs parents et celles de la sociรฉtรฉ dโaccueil. Certains sโajusteront, dโautres non. Ces derniers peuvent aussi dรฉmontrer des problรจmes comportementaux. Selon Dรฉjean (197$), ces jeunes adultes nouvellement immigrรฉs doivent grandir dans des conditions particuliรจrement ingrates parce que se situant dans une pรฉriode de transition et dโadaptation pour eux. Leur relation avec toute une sรฉrie de rรฉalitรฉs entiรจrement nouvelles, modifie leur comportement. Ainsi, ils ne pourront vivent sans heurts et sans dรฉchirures dans leur famille. Le dรฉfi en est dโautant plus grand, tant pour ces adolescents que pour leurs parents.
Devant les difficultรฉs quโengendrent ces situations de transition chez leurs enfants, les parents immigrants doivent considรฉrer plusieurs aspects avant de sโengager dans ce processus dโintรฉgration. La notion dโintรฉgration culturelle implique qtie celle des immigrants soit liรฉe au respect des spรฉcificitรฉs de chaque communautรฉ mais รฉgalement ร lโouverture de la culture majoritaire et aux efforts de cette derniรจre (Chancy, 1985; Conseil des Communautรฉs culturelles et de lโImmigration, 1990). Lโun des objectifs de lโimmigration est lโadaptation ou lโinsertion dans le pays dโaccueil. Pour cela, il faut dรฉvelopper chez les diffรฉrents membres de la famille les compรฉtences individuelles qui favoriseront une meilleure adaptation. Lโadaptation sociale et scolaire des jeunes enfants se distingue par les sรฉparations qui sโeffectuent entre les gรฉnรฉrations. โTous les programmes mettent en oeuvre, dโune part, les activitรฉs pรฉdagogiques centrรฉes sur les aspects cognitifs et socio-affectifs auprรจs des jeunes enfants, dโautre part, des activitรฉs centrรฉes sur les compรฉtences parentales auprรจs des parents; ces derniers รฉtant essentiellement reprรฉsentรฉs dans lโesprit des concepteurs de programmes par les mรจresโ (Vatz Laaroussi. 1994; p.83). Les rรฉsultats de plusieurs recherches menรฉes au Quรฉbec suggรจrent quโau niveau du systรจme scolaire, les enfants de familles immigrantes qui rencontrent certains problรจmes dโadaptation (retard, รฉchec, abandon scolaire) pouvant รชtre liรฉs aux diffรฉrences dans leurs valeurs culturelles ou ร leur appartenance ร un milieu socio-รฉconomiquement dรฉfavorisรฉ (Conseil scolaire de lโรle de Montrรฉat, 1991; Crespo, 1985; Givreux, 1985; Laferriรจre, Mc Andrew, 1985; Lapierre, 1983 in Terrisse, Trottier et Chevarie, 1994). Le mode de fonctionnement des Haรฏtiens dans la communautรฉ quรฉbรฉcoise, nous donne lโimpression quโils privilรฉgient leur identitรฉ haรฏtienne. Il semblerait รฉgalement que dans la communautรฉ haรฏtienne vivant ร Montrรฉal, la tendance soit ร la sรฉparation et ร lโassimilation. Si cโest le cas, nous comprenons pourquoi elle fait face ร toutes sortes de difficultรฉs dans la sociรฉtรฉ quรฉbรฉcoise.
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Table des matiรจres
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
INTRODUCTION
1. CHAPITRE PREMIER: PROBLรMATIQUE
ย 1.1 Le phรฉnomรจne dโimmigration
1. 1.1 Les rรฉalitรฉs politiques et socio-รฉconomiques dโHaรฏti
1.1.2 Les diffรฉrentes pรฉriodes de la migration haรฏtienne vers le Quรฉbec
1 .2 Vรฉcu socio-culturel des parents haรฏtiens
1.3 Famille et performance scolaire
1.3.1 Une dรฉfinition de la famille
1.3.2 Le rapport entre la famille et le rendement scolaire
1.4 Familles haรฏtiennes et institutions scolaires quรฉbรฉcoises
1.5 Difficultรฉs des parents haรฏtiens et adaptation au systรจme scolaire quรฉbรฉcois
1 .6 Systรฉmatisation des diffรฉrences entre les systรจmes scolaires haรฏtien et quรฉbรฉcois
1.7 Formulation de la question de recherche
2. CHAPITRE DEUX : CADRE CONCEPTUEL
2.1 Le phรฉnomรจne dโacculturation
2.1.1 Dรฉfinition du concept dโacculturation
2.1.2 Lโacculturation comme processus
2.1.3 Mode dโacculturation et stratรฉgies dโadaptation
2.1.4 Difficultรฉs dโintรฉgration rencontrรฉes par les migrants haรฏtiens vivant au Quรฉbec
2.1.4.a Difficultรฉs dโordre socio-รฉconomique
2.1 .4.b Difficultรฉs dโordre culturel
2.1.5 Les effets positifs de dรฉvelopper un fort sentiment de compรฉtence chez les parents
2.2 Sentiment de compรฉtence parentale au regard de lโapprentissage scolaire et famille migrante haรฏtienne
2.2.1 .a Dรฉfinir le sentiment de compรฉtence parentale
2.2.1 .b Dรฉveloppement du sentiment de compรฉtence des parents
2.2.2.a Sentiment de compรฉtence et estime de soi
2.2.2.b Influence dii niveau scolaire desparents sur leur sentiment de compรฉtence
2.2.3.a Relation pcirents โ รฉcole
4 2.2.3.b Parents haรฏtiens cl aide aux devoirs
2.3 Objectifs de recherche
3. CHAPITRE TROIS MรTHODOLOGIE
3.1 Mรฉthode
3.2 รchantillon
3.2.1 Mรฉthode dโรฉchantillonnage
3.2.2 Critรจres de sรฉlection
3.3 Instruments
3.3.1 Questionnaire dโenquรชte
3.3.1 .a Description de lโinstrument
3.3.1.b Validation dit questionnaire
3.3.2 Protocole dโentrevue
3.4 Traitement des donnรฉes
3.5 Considรฉration dโordres รฉthique et dรฉontologique
4. CHAPITRE 4: ANALYSE DES RรSULTATS
4.1 Analyse des rรฉsultats des questions fermรฉes du questionnaire dโenquรชte
4.1.1 Premiรจre rubrique : Les variables affectant ou non lโadaptation scolaire et sociale de lโenfant
4.1 .1 .a Analyse des variables de lapremiรจre rubrique
4.1.1 .b Synthรจse des รฉlรฉments de lapremiรจre rubrique
4.1.2 Seconde rubrique t La scolarisation des parents et son impact sur leurs attentes au regard de la scolarisation de leurs enfants
4. 1 .2.a Rรฉsultcits du traitement des variables de la seconde rubrique
4. 1 .2.b Synthรจse des รฉlรฉments de la seconde rubrique
4.1.3 Troisiรจme rubrique La perception des parents ร lโรฉgard de la rรฉussite scolaire
4. 1 .3 .a Rรฉsultats du traitement des variables de ta troisiรจme rubrique
4.1.3.b Synthรจse des รฉlรฉments de la troisiรจme rubrique
4.1.4 Quatriรจme rubrique t Opinions et attitudes des parents par rapport au systรจme scolaire quรฉbรฉcois
4. 1 .4.a Rรฉsultats du traitement des variables de la quatriรจme rubrique
4.1.4.b Synthรจse des รฉlรฉments de la quatriรจme rubrique
4.1.5 Cinquiรจme rubrique Lโinfluence des parents sur lโorientation scolaire et professionnelle de lโenfant
1 4.1.5.a Rรฉsultats dit traitement des variables de la cinquiรจme rubrique
4.1.5.b Synthรจse des รฉlรฉments de ta cinquiรจme rubrique
4.1.6 Sixiรจme rubrique t Participation des parents au regard des activitรฉs scolaires de leurs enfants
4.1 .6.a Rรฉsultats dit traitement des variables de la sixiรจme rubrique
4.1 .6.b Synthรจse des รฉlรฉments de la sixiรจme rubrique
4.1 .7 Septiรจme rubrique t Motifs รฉvoquรฉs par les parents concernant leur absence aux activitรฉs scolaires de leurs enfants
4.1.7.a Rรฉsultats du traitement des variables de la septiรจme rubrique
4.1 .7.b Synthรจse des analyses de la septiรจme rubrique
4.1.8 Huitiรจme rubrique : analyse des besoins dโinformation et de formation des parents
4.1.8.a Analyse des variables de la huitiรจme rubrique
4.1 .8.b Synthรจse des anctiyses de la ht;itiรจme rubrique
4.1.9 Neuviรจme rubrique t Particularitรฉs favorisรฉes des besoins dโinformation et de formation par les parents et les moyens privilรฉgiรฉs en correspondance avec les difficultรฉs scolaires ou comportementales de leurs enfants
4.1.9.aAnctlyse des variables de la neuviรจme rubrique
4.1 .9.b Synthรจse des analyses de la neuviรจme rubrique
4.2 Analyse des questions ouvertes du questionnaire dโenquรชte
4.2.1 Perception des parents de leur vรฉcu scolaire
4.2.2 Perception des parents concernant leur rรฉussite sociale et attentes liรฉes
4.2.3 Niveau de satisfaction des parents face au systรจme scolaire quรฉbรฉcois
4.2.4 Attentes des parents concernant leurs enfants
4.2.5 Injustices identifiรฉes par les parents dans les รฉcoles
4.2.6 Explications des parents sur le type dโaide fournie ร la maison
4.2.7 Synthรจse des rรฉsultats dโanalyse des rรฉponses aux questions ouvertes
4.3 Prรฉsentation des rรฉsultats issus des entrevues
4.3.1 Description de lโรฉchantillon
4.3.2 Explication de la satisfaction des parents de lโรฉcole
4.3.3 Intรฉgration des parents du systรจme scolaire quรฉbรฉcois et suivi ร la maison
4.3.4 Choix des รฉcoles et implication des parents
4.3.5 Identification des besoins dโinformation et de formation des parents
4.3.6 Moyens valorisรฉs par les parents pour satisfaire leurs besoins
4.3.7 Synthรจse des rรฉsctltats dโanalyse des informations issues des entrevues
5 CHAPITRE 5: DISCUSSION DES RรSULTATS
5.1ย objectif spรฉcifique Dรฉcrire les attentes de parents haรฏtiens dโenfants รขgรฉs entre 4 et 12 ans au regard de la scolarisation de leurs enfants
5.2 2 objectif spรฉcifique : Identifier les ressemblances et les diffรฉrences perรงues par ces parents entre la scolarisation de leurs enfants au Quรฉbec et leurs propres expรฉriences en Haรฏti
5.3 3 objectif spรฉcifique : Identifier lโeffet de la durรฉe de sรฉjour, en tant quโindicateur dโacculturation, sur les attentes des parents au regard de la scolarisation comme instrument de mobilitรฉ sociale de leurs enfants
5.4e objectif spรฉcifique Identifier les attentes des parents au regard de lโรฉcole quรฉbรฉcoise et des pratiques รฉducatives des enseignantes et des enseignants
5.5 objectif spรฉcifique : Dรฉfinir les besoins des parents quant ร lโinformation et ร la formation quโils dรฉsirent recevoir afin de soutenir adรฉquatement leurs enfants dans leurs dรฉmarches dโapprentissage
5.5.1 Besoins spรฉcifiques en lien avec le vรฉcu scolaire des parents
5.5.2 Besoins spรฉcifiques en lien avec le suivi scolaire de lโenfant
5.5.3 Moyens identifiรฉs par les parents pour accรฉder ร de lโinformation et ร de la formation
5.6ย objectif spรฉcifique t Participation des parents dans lโรฉcole
5.7 Limite de la recherche
5.8 Retombรฉes attenduesย
CONCLUSION 1
RรFรRENCES BiBLIOGRAPHIQUES
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