FAMADIHANA, FILANONANA et problématique du développement

Généralités

Le développement est au centre des préoccupations pour un pays comme Madagascar. Si l’on prend dans son sens large, le développement est l’aboutissement des efforts conjugués pour tenter de faire sortir la population de ses difficultés en lui donnant les moyens de mieux vivre et répondre aux besoins fondamentaux afin de permettre aux habitants de mieux profiter des ressources et services qui leur sont destinés. Le développement n’est pas seulement matériel. Il est aussi immatériel. La mise en valeur des traditions anciennes en les adaptant aux exigences de la modernité peut être un aspect du processus. Madagascar doit redéfinir, dans ses intérêts propres et dans ses propres perspectives, le concept de développement. Le pays veut rechercher les méthodes et les moyens d’une véritable mutation susceptible de faire accéder au progrès dans tous les domaines de l’activité. Pour cela, il doit s’ouvrir au changement à condition de ne pas s’attacher à calquer les modèles exogènes. Il est nécessaire de savoir les utiliser, assimiler et transposer. Le problème est celui de la confrontation entre ordres de valeurs, c’est-à-dire la dualité entre les valeurs traditionnelles et les éléments de la modernité.

Cette confrontation prend plus souvent la forme d’un dilemme. La solution peut et doit être trouvée du côté de l’identité culturelle. En effet, la nation malgache se trouve placer devant une double exigence. Il lui faut, d’une part, accepter et assimiler les innovations techniques, processus qui est la condition même du développement, et, d’autre part, s’ouvrir à un mode de croissance et à une forme de modernité qui ne soient pas la réplique de l’étranger. « Le véritable développement ne peut se faire avec l’homme malgache que pour l’homme malgache et en fonction des valeurs propres à la culture malgache : on se trouve alors placé devant le concept d’identité culturelle » .

ASPECT THEORIQUE DE LA CULTURE ET DU DEVELOPPEMENT 

THEORIE DU DEVELOPPEMENT

Sociologie du développement et sous développement de la sociologie 

La sociologie du développement est récente. Pourtant, elle subit déjà les assauts de contestations. Selon certains, c’est une sociologue impertinente et de pensée radicale. André G. Frank lui reproche de devenir « de plus en plus sous développée », à l’exemple des sociétés auxquelles elle prétend s’appliquer. Il l’accuse d’être de moins en adéquate « pour des raisons empiriques, théoriques et politiques » . La critique est excessive. Mais elle n’est pas sans fondement. Elle impose l’évaluation de cette sociologie nouvelle en voie de mettre en évidence les apports des disciplines voisines, notamment ceux de l’anthropologie sociale et culturelle, à recenser aussi les résultats acquis en matière de théorie dynamique des fonctions sociales.

Les problèmes du développement ont été pris en considération au cours des années qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale. Le refus de dépendances coloniales les a manifestés sur le plan politique. La nécessité d’interpréter avec rigueur les changements profonds qui affectent toutes les sociétés a provoqué leur examen sur le plan des sciences économiques et sociales. Cette sollicitation qui est celle de l’actualité a agi avec rapidité. Avant de considérer les démarches de la sociologie du développement, il importe de préciser les conditions et les exigences qui déterminent son efficacité scientifique. Elles sont au nombre de quatre. Toute étude des sociétés du Tiers-monde requiert :

– la recherche des caractéristiques structurelles propre à cet ensemble de société et dont le concept de « société traditionnelle » défini par les anthropologues et les sociologues soumis à l’influence de Max Weber ne suffit pas à rendre compte ;
– le repérage des dynamismes et des forces qui coopèrent « à l’intérieur » même de ces structures et peuvent acquérir la capacité de provoquer leur transformation ;
– la mise en évidence des processus de modification des agencements et culturels qui sont en œuvre ;
– la détermination des relations externes qui affectent le devenir des sociétés en cours de développement et de modernisation et notamment des rapports de dépendances (technologiques) .

Développement durable (DD)

Le développement durable est une version remaniée pour inclure le programme écologique, des idées de développement intégré et endogène. Les derniers mettent l’accent sur un développement à la fois économique, politique, culturel et social avec la participation consciente et active des populations responsables. Nous devons souligner ici que l’idée d’un développement durable qui puisse être soutenue dans le futur vise à améliorer un avenir commun. De plus, le développement durable vise aussi à évoluer harmonieusement de pair l’environnement et le développement humain. Cela signifie que la base du développement durable est l’environnement, l’économie et le social. Il inclut la satisfaction des besoins essentiels sans affecter ceux des générations futures. Il s’agit donc de prévoir les effets défavorables du développement sur l’environnement, de préserver la qualité du milieu de vie éventuellement par des mesures législatives et coercitives, de conserver la capacité sustentatrice de la terre pour la vie humaine. On postule que le capital créé par l’homme ne suffit pas à se substituer totalement à la perte du capital naturel.

Développement selon l’OMD 

C’est un processus qui vise à rechercher dans un milieu donné l’équilibre entre les besoins et les ressources afin de permettre à chaque individu de la société de vivre longtemps et en bonne santé dans de bonnes conditions de vie. Cette définition nous a permis de mettre en évidence que le développement social exige toujours un équilibre entre les ressources et les besoins fondamentaux de l’homme. Elle nous permet aussi d’avoir une autre conception à propos du développement qui est dans ce cas destinée à porter et à axer son étude sur le plan humanitaire et non sur le plan économique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : GENERALITES ET PRESENTATION DU MILIEU DE TRAVAIL
Chapitre I – GENERALITES ET CADRE THEORIQUE
Chapitre II – PRESENTATION DU MILIEU DE TRAVAIL
Partie II : LES RITUELS FAMADIHANA ET FILANONANA
Chapitre III – LE RITUEL FAMADIHANA
Chapitre IV – MANIFESTATIONS DU FILANONANA DANS LE TRANOBE
Chapitre V – LE FAMADIHANA ET LE FILANONANA : BASE IDEOLOGIQUE DE LA VIE SOCIALE
Partie III : ANALYSES SOCIOLOGIQUES ET APPROCHE PROSPECTIVE
Chapitre VI – IMPACTS SUR LE DEVELOPPEMENT
Chapitre VII – PROBLEMES ACTUELS DE LA CULTURE MALGACHE ET PISTES DE REFLEXIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS
LES ANNEXES
C.V – RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *