Genèse de ce projet
L’inspiration d’une activité connue
Dans le cadre d’une idée connue, la création d’entreprise peut paraître à priori le moins risqué : l’idée est bien maîtrisée car elle correspond à un métier exercé pendant plusieurs années. Les « règles du jeu » sont connues, les compétences techniques à mettre en œuvre font partie du savoir-faire, bref, on se sent à l’aise.«En matière de création d’entreprise, la force est de constater que le professionnalisme du créateur est un facteur de réussite du projet. Ceux qui créent dans un métier qu’ils connaissent bien, ont généralement plus de chances de réussir que ceux qui se risquent dans l’inconnu. Il convient cependant d’être prudent. Cette voie d’accès à la création d’entreprise peut donner un sentiment de sécurité factice : le professionnel est expert dans son domaine, mais ne maîtrise pas forcément les autres facettes du « métier de créateur » (gestion, commercialisation…) et ne suit pas toujours l’évolution de son métier de base».
Mes propres motivations
Ce projet est à l’origine de mes propres idées. De toutes les façons un projet qu’il soit d’entreprise ou de développement est toujours à l’origine d’une idée. Celle ci émerge d’une manière générale de deux contextes. Le premier dérive du promoteur du projet tant disque le second prend ses sources de l’idée d’autrui. Il faut toute fois comprendre qu’aucune idée n’a jamais prouvé sa supériorité sur une autre dans le domaine de la création d’entreprise. A mes propres idées, nous sommes frappés par l’inexploitation de nos ressources agricoles pourtant abondantes.
Faits historiques d’exploitation d’huile de palme
Généralité
Historiquement l’industrie d’extraction de palmier à huile s’est déplacée de l’exploitation de la palmeraie sauvage vers des plantations industrielles. D’où l’extraction de l’huile du mésocarpe des fruits de palme, au lieu d’uniquement d’huile des palmistes de l’époque des palmeraies sauvages. Alors ce projet d’une unité de fabrication d’huile de palme consiste à transformer des fruits de palmiers à huile (y compris l’huile des palmistes) à l’huile consommable par le grand public.
Huile de palme : aspect historique universel
L’huile de palme encore impure et très acide apparut sur les marchés européens vers 1840. A cette époque, elle était produite de façon artisanale en Afrique Occidentale et Equatoriale. Apres cette époque, une culture systématique des palmiers à huile a été entreprise par les Hollandais en Indonésie. Les Anglais et les Belges ont développé des grandes plantations de palmiers à huile en Afrique, en particulier au Congo. C’est ainsi que sur le plan international, la production artisanale d’huile de palme a été largement supplantée par la production industrielle.
La plantation de palmiers à huile a été tellement rentable et productive que des recherches scientifiques ont été effectuées aussi bien dans le public que dans le privé pour l’amélioration génétique et des systèmes de production. Vers la fin de la période coloniale, une industrie d’extraction de l’huile de palme existait déjà en Afrique et en Asie du Sudest. En cette époque, la Malaisie commençait à transformer le palmier à huile avec une machine la plus performante de l’agriculture moderne. En 1985, elle produisait presque 60% et commercialisait presque 80% de toute huile de palme mondiale.
Huile de palme: Approche universelle actuelle
Actuellement, l’huile de palme représente près de 20% de la totalité de l’huile végétale produite dans le monde. Elle est la plus rentable des oléagineux du fait de son avantage particulier de pouvoir fournir deux types d’huile, à savoir l’huile de palme et l’huile des palmistes, très faciles à extraire.
Huile de palme: Approche régionale
Par rapport à la consommation d’huile de palme des africains continentaux, à Madagascar la consommation est très faible. La consommation d’huile (jugée encore très faible) est dominée par l’huile de soja. Alors probablement, trouvant encore le marché malgache très vaste et ouvert et en vue d’atteindre des objectifs macro-économiques (augmenter la production nationale, création de revenus supplémentaires, création d’emplois etc…), Le Gouvernement malgache avec la contribution de divers bailleurs de fonds a initié le Projet de Palmier à Huile d’Antalaha (PPHA). Ce projet de développement agro-industriel consiste en la plantation, l’extraction et la transformation de Palmier; Elæis, Tenera et Pueraria, pour produire de l’huile de palme brute ou raffinée à destination alimentaire et d’autres dérivés, au Sud de la ville d’Antalaha. Actuellement ce projet a une surface de plantation de près de 1 280 ha sur les 1 350 ha de l’objectif initial, avec 182 925 plants mis en place.
Huile de palme: Approche locale(Antalaha)
Les populations locales ont acquis le goût de la consommation de l’huile de palme, suite à la consommation massive d’huile de palme artisanale. Ces populations formeront alors une grande masse de consommateurs potentiels de nos futurs produits; Les habitants de la région ont commencé à planter, certes de façon traditionnelle et éparpillée, mais d’une superficie non négligeable des palmiers à huile qui donnent déjà leurs fruits. Ces palmeraies traditionnelles, même sans les palmiers à huile du Projet Palmier à huile d’Antalaha, pourraient très bien se constituer nos sources suffisantes de matières premières.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : Présentation générale du projet
Section 1 : Genèse de ce projet
Section 2 : Faits historiques d’exploitation d’huile de palme
Section 3 : Caractéristiques du projet
Chapitre II : Etude du marché
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre et de la concurrence
Chapitre III : Approche théorique relative à l’évaluation du projet
Section 1 : Valeur Actuelle Nette(VAN)
Section 2 : Le Taux de Rentabilité Interne(TRI)
Section 3 : Le Délai de Récupération du Capital Investi(DRCI)
Section 4 : L’Indice de Profitabilité(IP)
Deuxième partie : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : Technique de production
Section 1 : Préparation des palmistes
Section 2 : De la palmeraie à l’huile brute
Chapitre II : Production et chiffre d’affaires prévisionnel
Section 1 : Les facteurs de production
Section 2 : La production proprement dite
Section 3 : Transposition du projet dans un diagramme de PERT
Chapitre III : Planification organisationnelle du projet
Section 1 : Ce que les agents marketing doivent savoir
Section 2 : Plan organisationnel du projet
Section 3 : L’administration financière et la gestion de développement de la l’entreprise
Troisième partie : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : Investissement et évaluation
Section 1 : Nature des investissements et leur évaluation
Section 2 : Fonds de roulement initial
Section 3 : Sources de financement
Section 4 : Amortissements financiers et industriels
Chapitre II Etude de rentabilité
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel et tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
Chapitre III : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation financière du projet
Section 2 : Les autres critères d’analyse financière du projet
Section 3 : Impacts du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES