Diffusion et imagerie par tenseur
Faisceau fronto-occipital inférieur
Le faisceau fronto-occipital inférieur est un faisceau d’association ventral qui associe les régions latérales et ventro-latérales des lobes frontaux et occipitaux. Il chemine dans la partie ventrale de la capsule extrême. À la jonction du lobe frontal et temporal, le faisceau se rétrécit et passe par l’étage antérieur de la capsule externe. En arrière, les fibres se terminent dans le gyrus temporal moyen et inférieur, fusiforme et le gyrus lingual dans la partie postéro-inférieure du cortex temporo-occipital. Le FFOI partage des territoires avec le faisceau unciné (FU) dans le lobe frontal et s’étend supérieurement au FU à la face antérieure de la capsule externe.
Les fonctions de ce faisceau sont encore peu connues mais il est possible qu’il joue un rôle dans la lecture et l’attention.
Faisceau unciné : Le faisceau unciné est un faisceau d’association ventral qui relie le lobe antérieur temporal avec les cortex orbitofrontaux médiaux et latéraux. Il appartient au système du faisceau fronto-occipital inférieur. Il s’étend sur une courte longueur et se termine dans le pole temporal du lobe temporal. Ces fonctions sont peu connues mais on suppose qu’il joue un rôle dans les émotions et la mémoire.
Le cingulum : Le cingulum est un faisceau d’association à localisation médiale située dans la profondeur du gyrus cingulaire. Il s’étend de la région septale, en avant, jusqu’au gyrus parahippocampique dans le lobe temporal. Les connexions commissurales du gyrus cingulaire sont distribuées largement sur le corps calleux. Il contient des fibres de différentes tailles dont les plus longues vont du gyrus temporal antérieur jusqu’au cortex orbito-frontal. Les fibres courtes en U connectent les lobes frontaux médiaux, pariétaux, occipitaux et temporaux ainsi que différentes portions du cortex cingulaire. Les fibres les plus dorsales ont une direction antéro postérieure et sont médiales au corps calleux. Au niveau de la jonction des deux moitiés du corps calleux, le cingulum se sépare en deux branches, une branche antéro-frontale et une branche pariétooccipitale postérieure. Ces deux branches restent proches du corps calleux. La branche postérieure descend ensuite dans le gyrus parahippocampique pour finir dans la partie antérieure du lobe temporal médial. Le cingulum fait partie du system limbique et est impliqué chez l’homme dans l’attention, la mémoire et les émotions.
Le corps calleux : Le corps calleux est le principal faisceau commissural inter-hémisphérique. Il relie les hémisphères gauche et droit. Bien que très étendu d’avant en arrière, il n’est constitué que de fibres transversales. Du plus rostral au plus caudal on délimite :
Le « genou » et le tiers antérieur du corps calleux, bec ou rostrum, sont ainsi formés par les fibres qui relient les parties antérieures et les parties ventrales des deux lobes frontaux.
Le tiers moyen (ou tronc) est formé par les fibres qui unissent les lobes pariétaux et temporaux.
La partie la plus caudale, ou splenium, est formée par les fibres qui unissent les deux lobes temporaux et occipitaux. Ainsi, grâce au corps calleux, les messages en provenance d’une voie afférente, unilatérale, auront une terminaison bilatérale sur les deux aires symétriques. Le corps calleux permet donc la transmission des informations d’un hémisphère à l’autre. Il est impliqué dans de nombreuses fonctions de perception, cognitives et motrices.
La commissure antérieure. La commissure antérieure (CA) est une commissure inter-hémisphérique. Elle croise transversalement la paroi antérieure du 3ème ventricule, en avant des colonnes du fornix (piliers antérieurs du trigone). Elle associe les deux lobes temporaux antérieurs et ventraux des deux hémisphères .
Les faisceaux de projections Les faisceaux de projections connectent le cortex cérébral et les structures sous-corticales et médullaires. Les fibres de projection passent entre les noyaux gris centraux, en formant trois capsules. On retrouve, de l’intérieur vers l’extérieur : la capsule interne, la capsule externe et la capsule extrême.
Les capsules : Les fibres afférentes et efférentes passent entre les noyaux gris centraux en formant 3 capsules. On distingue, de dedans en dehors, les capsules interne, externe et extrême.
La capsule interne La capsule interne est un groupement de fibres situé entre le thalamus et le noyau caudé sur sa face interne et le noyau lenticulaire sur sa face externe.
Capsules externe et extrême
La capsule externe est plus latérale que la capsule interne. Elle est constituée de fibres passant entre le noyau lenticulaire sur sa face interne et le claustrum sur sa face externe. La partie latérale du noyau lenticulaire ne comprend que le putamen. La capsule extrême est encore plus latérale que la capsule externe.Les noyaux gris centraux ont une somatotopie, c’est-à-dire une répartition structurelle en rapport avec une répartition de leurs afférences anatomiques, particulière puisqu’ils se subdivisent en territoires ayant des projections corticales spécifiques. Le thalamus, par exemple, est constitué de plusieurs noyaux supposés connectés aux différentes parties du cortex. Le striatum, est aussi subdivisé en territoires qui possèdent des rôles fonctionnels différents, et des connexions corticales qui reflètent cette subdivision fonctionnelle.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les hémisphères cérébraux |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la tractographie en médecine humaine où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Liste des figures
Introduction
Partie I : Revue bibliographique
I Elément de neuroanatomie
Introduction
1.1 Description macroscopique
1.1.1 Les hémisphères cérébraux
1.1.2 Le cervelet
1.1.3 Le Tronc cérébral
1.1.4 Le liquide cérébro-spinal 2
1.1.5 Les méninges
1.2 Description microscopique
1.2.1 Les neurones
1.2.2 Les cellules gliales
1.2.3 Différenciation substance blanche et substance grise
II Diffusion et imagerie par tenseur
2.1 L’imagerie par résonance magnétique
2.1.1 Principes de bases de physique nucléaire
2.1.2 Accès au signal
2.1.3 Notion de T2*
2.1.4 Séquence d’écho de spin
2.1.5 Contraste en IRM
2.1.6 Obtention de l’image IRM
2.2 Principe de diffusion
2.2.1 Le mouvement brownien
2.2.2 Bases physiques de la diffusion
2.2.3 Diffusion isotropique et anisotropique dans le tissu cérébral
2.3 IRM de diffusion
2.3.1 Principes
2.3.2 Détermination du facteur de diffusion b
2.3.3 Calcul du CDA
2.4 Evolution du principe : imagerie de tenseur de diffusion
2.5 Applications actuelles de la tractographie en médecine humaine
2.6 Etat actuel de l’IRM en équine
Partie II: Partie expérimentale
I Objectif
II Matériel et méthode
2.1 Animal
2.2 Procédure
2.3 Traitement des données
III Résultats
3.1 Images IRM anatomique
3.2 Diffusion
3.2.1 Corps calleux
3.2.2 Cingulum
3.2.3 Fornix
3.2.4 Capsule interne
IV Discussion
4.1 IRM anatomique
4.2. Limites techniques
4.3. IRM de diffusion
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet