Faille de mes solutions sur le dédouanement des produits consommables

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Qu’est-ce que le dédouanement

Selon le périmètre de nos opérations internationales, nous choisissons entre différentes formules nationales ou communautaire : la procédure de dédouanement à domicile (PDD), la procédure de domiciliation unique (PDU) ou la procédure de domiciliation unique communautaire (PDUC).
Le dédouanement vient d’infinitif dédouaner ; c’est à dire enlèvement de quelque
chose.

Outils utilisés

Utilisation du logiciel « Excel »

Ce logiciel consiste à élaborer des enquêtes. Le logiciel « Excel » nous a permis d’élaborer des questions préétablies à poser à l’enquêté. Les questions sont très variées, elle pourrait être une question fermée ou ouverte ou encore des questions sous forme QCM c’est-à-dire des Questions aux choix multiples. Grâce à ce logiciel aussi nous avons pu traiter, analyser et calculer automatiquement les différentes réponses obtenues à l’aide des tableaux et des représentations graphiques. L’élaboration des questionnaires a été établie par ce logiciel.

Appareil photo

Appareil photo serve pour apprendre les photos et mémorise l’image d’un endroit puisqu’il peut voir concrètement.

Method SWOT (Strength, Wickness, Opportunity, threat)

Force (Strength)

Quand nous parlons la force, c’est-à dire, la puissance à l’intérieure de l’entreprise de montrer leur image face à des autres entreprises.

Faiblesse (Wickeness)

La faiblesse c’est la limite de ses activités à l’intérieur qu’elle n’arrive pas à dépasser devant un obstacle par rapport à l’autre d’entreprise.

Opportunité

Opportunité c’est une avantage venant à l’extérieur de l’entreprise peut apporter par l’Etat où des clients puisqu’elle va y avoir des techniques où nouveaux stratégies autre qu’elle possède.

Menace

Menace c’est une alerte peut avoir où non pour entreprise. C’est-à dire, alerte causé par des concurrents (nouveau entreprise), et des clients qui n’ont pas satisfait à leurs offres. NB : La menace doit éloigner pour éviter la faillite de l’entreprise.

Outils d’analyse

Technique de traitement et analyse des données

Utilisation de l’ordinateur de la rédaction du contenu du mémoire. Le logiciel de traitement du texte Microsoft Word a été fréquemment sollicité que ce soit dans la phase de rédaction ainsi que dans la phase de collecte d’informations et Microsoft Excel pour insérer les tableaux. Certains documents que nous avons recueillis sont des documents électroniques dont nous avons besoin d’un ordinateur portable pour collecter et traiter les données utiles.

Analyse du contenu

L’analyse du contenu permet la compréhension et l’interprétation des données recueillies pendant le stage et l’entretien. Notre analyse des données a été faite sur papier support à base de toutes les informations collectées. Pour le traitement des données obtenues pendant le stage et l’entretien, nous avons rassemblé toutes les réponses recueillies auprès des enquêtes afin de les analyser et de les traiter. Les données collectées sont traitées et analysées pour faire une synthèse générale de l’étude.

AUXIMAD, son marché et ses partenaires

Présentation de l’AUXIMAD

Image n°2: AUXIMAD de Nosy-Be Hell-Vile
Source : Auteur, 2017
La société Auxiliaire Maritimede Madagascar « AUXIMAD » fait partie de ces nombreuses entreprises qui offrent des services en vue de faciliter les opérations d’importation et d’exportation. Cependant, le dédouanement de la marchandise est une étape incontournable dans les opérations du commerce international. Que cette formalité soit accomplie par l’opérateur lui-même ou par son transitaire, la connaissance préalable des règles du jeu et le respect de la législation douanière en vigueur constitue un atout majeur pour la mise en œuvre d’une bonne démarche logistique.
Elle est une société anonyme avec un capital de 222.000.000 Ariary. Elle a été créée en 1952 suite à la diversification des activités de la société d’origine qui s’appelait « WHARF de TAMATAVE », créée en 1952 et dont la principale activité était la consignation de navires. En plus de la consignation de navire, elle œuvre actuellement dans le domaine du transit, de la manutention, de l’entreposage, de la représentation et de la messagerie (courrier et cargo express international).
AUXIMAD est présente dans les 10 principales villes de Madagascar où il y a des Ports et Aéroport qui sont : Toamasina, Mahajanga, Antsiranana, Nosy-Be, Toliara, Taolagnaro, Manakara, Mananjary, Antsirabe et Antananarivo et emploie 399 personnes aujourd’hui. A noter que l’agence d’Antananarivo a une sous-agence à l’Aéroport d’Ivato.

Historique

1902 : au début, la société AUXIMAD connu le nom de « WHARF DE TAMATAVE », était une société prestataire de services à des activités multiples dont la principale était la consignation de navire. Comme son nom l’indique, la société s’occupait surtout de ce qui concerne les navires, en particulier l’embarquement et le débarquement des marchandises.
1952 : la société consignataire WHARF DE TAMATAVE est devenue la « Société Auxiliaire Maritime de Madagascar » ou « AUXIMAD » qui était statuée à être le représentant de la NHCP (Navale et Commerce Havraise).
1953 : ouverture d’une agence à Mahajanga. Le but de cette action était d’aboutir à une meilleure intégration de la NHCP sur le territoire malgache.
1970 : elle s’était lancée, en plus de la consignation de navire, dans le domaine du transitaire et manutention, de l’entreprise et de la messagerie.
1980 : la société s’était impliquée dans d’autres activités telles que le magasinage et stockage.
1981 : suite à la diversification de ses activités, AUXIMAD a augmenté son capital de 50.000.000 Ar.
1988 : elle a apporté 162.000.000 Ar, ce qui élève le total de son capital à 222.000.000.
1991 : début de la pratique du service MIDEX (Middle East Express) dans toutes les agences.
1992 : création d’une nouvelle activité MIDEX grâce à une collaboration entre le poste français et AUXIMED.
2002 : une baisse du chiffre d’affaires due au blocage de 500 milliards d’Ariary de stocks de marchandises dans nos ports suite à la crise politique.
La localisation des agences de l’AUXIMAD, Il possède 11 agences et filiales reparties dans toute l’île, comme :
 Antananarivo
 Antsahavola
 Antanimena (enceinte douane)
 Ivato (aéroport)
 Antsirabe
 Tamatave
 Majunga
 Antsiranana
 Manakara
 Tolagnaro
 Nosy-Be
 Toliara
En plus de la consignation de navire, elle œuvre actuellement dans le domaine du transit, de lamanutention, de l’entreposage, de la représentation et de la messagerie (courrier et cargo express international).
La société AUXIMAD est présente dans les 10 principales villes de Madagascar où il y a des Ports et Aéroport qui sont : Toamasina, Mahajanga, Antsiranana, Nosy-Be, Toliara, Taolagnaro, Manakara, Mananjary, Antsirabe et Antananarivo et emploie 399 personnes aujourd’hui. A noter quel’agence d’Antananarivo a une sous-agence à l’Aéroport d’Ivato.

Actionnariat

Plusieurs organismes ont contribué à la constitution du capital social de l’AUXIMAD dont l’assurance : ARO, SMTM, SCIPPA, CMN, L’assurance NY HAVANA, DU BOSC. En tant qu’apporteurs au capital social, chacun d’eux possède des actions proportionnellement au montant de leurs apports.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTON
PRÉMIÉRE PARTIE : MATÉRIELS ET MÉTHODES
CHAPITRE I : MATERIELS UTILISÉS
Section 1 : Revue de la littérature
1.1. Définition de la Procédure
1.2. Qu’est-ce que le dédouanement
1.3. Outils utilisés
1.3.1. Utilisation du logiciel « Excel »
1.3.2. Appareil photo
1.3.3. Method SWOT (Strength, Wickness, Opportunity, threat)
2.1. Outils d’analyse
2.1.1. Technique de traitement et analyse des données
2.1.2. Analyse du contenu
Section 2 : AUXIMAD, son marché et ses partenaires
2.1. Présentation de l’AUXIMAD
2.1.1. Historique
2.1.2. Actionnariat
2.1.3. Structure organisationnel
2.1.4. Activités
2.1.5. Objectifs
2.1.6. Missions
2.1.2.1. Activité Principal
2.1.2.2. Activité secondaire
2.1.7. Types des partenaires
2.1.7.1. Douane
2.1.7.2. Compagnie manutentionnaire
2.1.7.3. Agent Portuaire Maritime et Fluviale (APMF)
2.1.8.4. Banque
CHAPITRE II : MÉTHODES DE COLLECTE DES DONNÉES
Section 1 : Systèmes adoptés
1.1. Stage
1.1.1. Déroulement de stage
1.1.2. Guide d’entretient
1.1.3. Fiche d’enquête
1.2. Entretien direct
1.2.1. Avec l’agent transitaire d’AUXIMAD
1.2.2. Avec le client
1.3. Protocole de recherche
1.4. Schématisation de la démarche pour visiter une entreprise
1.5. Méthode de la réalisation du recherche
1.6. Chronogramme de la réalisation de l’étude
Section 2 : Démarche de vérification des hypothèses
Les indicateurs de recherche
2.1. Première phase de l’ouvrage
2.1.1. Problématique
2.1.2. Question de recherche un (01)
2.1.3. Hypothèse un (01)
2.2. Deuxième phase de l’ouvrage
2.2.1. Question de recherche deux (02)
2.2.2. Hypothèse deux (02)
DEUXIÈME PARTIE : RÉSULTATS
CHAPITRE III : PROBLÈMES EXPRIMÉS PAR LES AGENTS DE LA SOCIÉTÉ
Section 1 : Résultats d’enquête et d’entretiens dans les services transitaire et consignataire
1.1. Retard de navire
1.2. Retard et absence de document
1.4. Problème qui surgi lors des procédures douanières
1.5. Envoie des échantillons au GasyNet
1.6. Agent de la douane
Section 2 : Problèmes rencontrés avec des commerçants
2.1. Mécontent du client
2.2. Manque d’information aux pièces à fournir
2.5. Incapacité du client
2.5.1. Ordre Transitaire
2.5.2. Facture
2.5.3. Connaissement
2.5.4. Bordereau de suivi de cargiaison
2.5.5. Liste de colisage où Packing Liste
CHAPITRE IV : PROBLEMES LIES AUX CLIENTS
Section 1 : Résultat d’enquête apporté par le client venant de l’extérieur de l’Auximad
1.2. Au niveau de la douane
1.3. Problème de taxe
Section 2 : Problèmes rencontrés lors du dédouanement
2.1. Retard de dédouanement, retard d’inspection des dossiers
2.1.1. Retard de dédouanement
2.1.2. Retard d’inspection des dossiers
2.2. Pénalisation en cas de retard
TROISÈME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE V : DISCUSSIONS
Section 1 : Environnement interne
1.1. Forces
1.1.1. Système appliqué
1.1.2. Evolution sur l’importation
1.1.3. Structure Organisationnel
1.1.4. Ressource Humaine
1.1.5. Ressource matériels
1.2. Faiblesses
1.2.1. Matériel informatique
1.2.2. Problème de transport du personnel
Section 2 : Environnement externe
2.1. Opportunité
2.1.1. Assurance
2.1.2. Clientèle
2.1.3. Emplacement
2.2. Menace
2.2.1. Perte de temps
2.2.2. Transit maison
2.2.3. Problèmes au niveau du port :
CHAPITRE VI : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Solutions proposées
1.1. Amélioration du travail de la société
1.2. Fonctionnement
1.2.1. Renforcement au service d’accueil
1.2.2. Renforcement au niveau de matériel
1.2.3. Communication
1.2.4. Sur le plan relationnel
1.3. Implantation laboratoire du GasyNet à Nosy-Be
1.4. Autre proposition
1.5. Approche des solutions liées au certificat de conformabilité
1.6. Proposition d’inspection a l’inspecteur de douane
Section 2 : Commentaire
2.1. Points forts à continuer
2.2. Faiblesses de la société AUXIMAD
2.3. Opportunités
2.4. Menace
2.5. Résultat attendu
2.5.1. Satisfaction et fidélisation de la clientèle
2.5.1.1. Satisfaction
2.5.1.2. Fidélisation de la clientèle
a) Bâtir une relation de confiance
b) Réaliser les attentes des clients
2.6. Faille de mes solutions sur le dédouanement des produits consommables
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *