Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Caractéristique du marketing de la recherche
Les enjeux actuels de la recherche : La recherche est un outil de compétition industrielle acharnée que se livrent les entreprises. Elle participe à la fois au développement de l’innovation dans l’entreprise et à l’amélioration de sa compétitivité.
Quelques caractéristiques très structurantes de ce contexte :
– Le cycle de vie des produits tend à raccourcir. Le renouvellement accéléré des produits et procédés rend l’innovation indispensable et accroît de façon sensible les efforts de recherche
– La concrétisation de la recherche tend à être de plus en plus rapide, d’où un couplage très fort entre recherche et industrie.
– On attend des produits et procédés nouveaux, toujours plus de fonctions et de performances, il s’ensuit une exigence accrue de la demande.
– On assiste à une inflation des moyens et des coûts de recherche-développement. Il induit dans ce cas une modification des comportements : il favorise le recours à la coopération (industrie / industrie), nécessite la définition des stratégies de recherche aussi fines que possibles.
– L’innovation prend place dans un contexte de compétition mondiale.
– Elle est soumise, en plus de l’incertitude technique, .aux incertitudes et risques permanents du marché. » « ;
– La recherche se divise en deux :
– La recherche fondamentale : représente un réservoir de compétence sur lequel reposent la recherche appliquée et la valorisation industrielle.
– Pour la recherche appliquée, les laboratoires se heurtent à la nécessité d’être reconnus, d’être financés, d’être leaders au sein des programmes de recherche. Pour le cas de Madagascar, les laboratoires ne s’implantent pas comme un département ou un service de transit car ils coûtent trop chers à nos industriels.
Ils résultent d’une longue réflexion sur les produits et comportement du marché. Le poids financier en détermine son existence sur le sol malgache.
Le marketing de la recherche a pour objet d’organiser et d’améliorer le bouclage de la recherche avec le marché.
D’une façon générale, le marketing a pour objet de rendre l’échange de biens et services entre demandeur et offreur le plus satisfaisant possible. 11 doit permettre de répondre à la question « quel produit pour quel client ? ». La réponse à cette question définît le positionnement du produit par rapport à la demande et par rapport aux produits concurrents. L’offre est définie sur chaque segment de marché, chaque segment étant composé des clients ayant le même comportement d’achat.
Le positionnement est assuré dans un double dimensions tangible (caractéristiques objectives et quantitatives : prix et performance de la fonction/utilité du produit) et intangible (caractéristiques subjectives et qualitatives : sécurité et image de marque).
Ce positionnement doit se traduire par la définition :
– des caractéristiques du produit
– du prix ;
– du mode de distribution ;
– de la stratégie de communication « =
Le marketing vise la pérennité de l’entreprise en affirmant son image afin de lui garantir le soutien permanent qui se traduit par la fidélité de sa clientèle.
On va mettre plutôt l’accent, dans les paragraphes suivants, sur le marketing du projet qui s’inscrit directement dans le thème de la valorisation de la recherche ou la valorisation du design industriel.
Dans l’optique marketing, avant de démarrer un projet, tout décideur doit se poser des questions de base sur :
– les attraits du marché ;
– les clients potentiels ;
– leurs besoins et attentes ;
– leurs critères de décision ;
– leurs structures et comportements décisionnels ;
– leur langage ;
– les concurrents ;
– les avantages concurrentiels de l’entreprise et du produit né de la recherche et de l’innovation.
Le projet de recherche se caractérise par le packaging, la qualité, la maintenance et l’assistance technique, la marque, la sécurité de fonctionnement.
La valeur du projet se mesure par l’avantage compétitif qu’il apporte à l’ensemble des activités de l’entreprise. Ces activités peuvent être regroupés au sein d’une chaîne de valeur, dans laquelle chaque étape contribue de façon différente à la valeur ajoutée dégagée par l’entreprise.
Intégrer le marketing dans la gestion de la recherche conduit à optimiser en permanence l’interaction « idée innovante environnement ». Utiliser le marketing dans cette optique, c’est avoir recours à un certain nombre d’outils et procédures : veille technologique et concurrentielle, analyse de la valeur, étude de marché prospective.
L’industriel doit raisonner à partir des besoins et non pas seulement à partir des moyens. Aussi, pour lui, le marketing est un processus de recueil d’informations permanent et de gestion d’un système d’informations : scientifique/économique/commerciale et création de sa propre information : hypothèse/test sur le marché.
Dans une industrie ou une simple entreprise commerciale, le marketing accompagne la recherche de façon continue et évolutive. Prospectif au début, il devient de plus en plus finalisé, ciblé, précis. Il effectue une traduction du savoir en application acceptée par le marché.
Approche conceptuelle du design
II importe dans un premier temps de définir l’appellation « design ». S’il doit être pris dans le sens anglais du terme ; il recouvre la conception d’objets ou d’images.
Le design est, dans le langage courant, assimilé à l’art industriel, pourtant ce concept est autrement plus complexe.
Un rapide survol des média au cours de ces dernières années révèle une prise de conscience de l’enjeu représenté par la maîtrise du design ; pourtant son développement dans la conjoncture actuelle reste inégal, malgré les efforts notoires et fructueux engagés tant par de grands groupes industriels que par de PME-PMI.
Il convient donc de faire connaître ce concept qui se heurte dans un premier temps à certaines idées reçues, restreignant notamment le design au sens purement du ternie qui n’est souvent que « la partie émergée de l’iceberg ».
Nous allons dans cette introduction, présenter le design dans son ensemble afin de bien percevoir sa complexité ainsi que la nécessité d’une intervention globale pour en venir au sujet même de l’étude. ::
Notion du design et du design industriel
II est aujourd’hui difficile de concevoir des développements de produits, ou de marques, sans faire appel au design. Dans la masse considérable d’objets, de signes, de logos qui envahissent notre quotidien, seuls ceux qui amènent quelque chose de plus peuvent séduire les consommateurs. Ce « plus », c’est le design qui peut l’apporter. Cette étude a pour ambition de montrer tout le bénéfice qu’une entreprise peut attendre d’une stratégie design cohérente.
L’appellation design sous-entend la notion de design global, cette expression regroupant les différentes « spécialisation » dont la structure est décrite dans le schéma suivant : (c.f page suivante)
Le design est un outil de compétitivité en alliant le caractère fonctionnel au caractère esthétique. Le design industriel ne porte pas seulement sur la conception des produits, mais aussi sur le conditionnement et l’emballage, la communication visuelle, l’aménagement des espaces de l’entreprise
Le design intègre deux notions, la conception d’un produit en tant que réponse à un besoin, et l’esthétique en tant que recherche de la forme la plus pure en supprimant tous les accessoires et fioritures inutiles.
La concurrence internationale obligeant à commercialiser des produits sans cesse plus performant, sans cesse mieux adaptés aux besoins, le design se propose comme un processus, permettant d’atteindre un objectif défini, selon une progression pour s’imposer sur le marché.
Le design se présente comme une forme qui est en même temps une adaptation
à un but, à l’économie, à une dynamique et une image, relation vivante avec le monde, source d’innovation, élément de la qualité industrielle, image de l’entreprise permet également de communiquer toutes les intentions de l’entreprise.
Il faut donc parler de design comme on parle de marketing ou de management : intégrer les contraintes techniques, humaines et visuelles relatives à la conception.
Le design industriel, quant à lui, se définit comme « une véritable discipline de synthèse, intégrant les contraintes de la technologie, la mercatique, l’ergonomie, et celles relatives à la conception et au développement de tout produit »qui comprend quatre parties :
LA CONCEPTION DES PRODUITS :
Le designer se joint le plus généralement au bureau d’étude en apportant un regard extérieur et en accordant une importance toute particulière à la satisfaction des besoins et à l’utilisation par le consommateur, à la forme qui doit correspondre à l’usage du produit dans un environnement déterminé. Le design du produit touche à la fois les produits de grande consommation, les équipements professionnels, les semi-produits ou les composants. Notre étude montre que le design dit « industriel » contribue non seulement à assurer la fonctionnalité d’un bien mais aussi son confort d’usage, sa sécurité et le respect de certaines valeurs, environnementales par exemple. Au plan industriel, il permet d’améliorer la productivité. En tant que vecteur de communication, il véhicule les valeurs du fabricant.
LE CONDITIONNEMENT ET L’EMBALLAGE :
Le porteur de l’image de l’entreprise, ils sont un facteur important de reconnaissance par le consommateur. L’emballage est prépondérant au moment de la vente, il devient donc un élément important d’information, de communication et de promotion. Le design emballage permet de véhiculer l’image de marque.
Son intervention se fait généralement sur la base d’une démarche marketing, voire même en collaboration avec cette dernière.
LE DESIGN DE COMMUNICATION :
Le rôle du designer est d’aider l’entreprise à mettre en place un système d’identité visuelle en fonction de l’image de marque, le packaging qui permet d’allier aux fonction de protection et de stockage, celle d’attirer l’attention du consommateur dans les linéaires de la grande distribution, de l’informer et de communiquer, ceci nous montre qu’aujourd’hui, c’est au tour du design du multimédia d’obtenir les taux de croissance record du fait de l’explosion des sites Internet, des CDROM et bornes interactives auxquels les entreprises confient désormais leur communication.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Objet et intérêt du thème
Actualité du thème
Problématiques
Méthodologies
Limite du sujet
PARTIE I : PRESENTATION DE EA RECHERCHE
CHAPITRE I PRESENTATION DE FTM
Section I : Historique de la société
Section II : Activités et missions
Section III : Structure et organisation
3-1 organigrammes de la société FTM
3-2 organigramme de la direction marketing et commerciale
3-3 organigrammes de vente
Section IV : Système d’identification
4-1 les différentes méthodes de vente
4-2 l’ambiance du point de vente et son esthétisation
4-3 la politique de commercialisation
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR LE DESIGN
Section I : Marketing de la recherche
1-1-Historique
1-2 Définition et caractéristiques
Section II : Approche conceptuelle du design
2-1 Notion du design et du design industriel
2-1 Notion du design et du design industriel
2-2 Le concept du service et d’esthétique
2-3 Champs d’investigation
2-31 Application du design dans les différents processus de l’industrie
2-32 Complémentarité avec les autres fonctions de l’entreprise
Section III : Aperçu de la profession dans Péconomie malgache
3-1 Législation en vigueur : OMAP1 Ministère de la Culture et Ministère de l’industrie
3-2 Situation et aperçu du design à l’étranger
CONCLUSION DE LA PARTIE I
PARTIE II : PROBLEMATIQUES SOULEVEES AU SEIN DE FTM
CHAPITRE I : DESEQUILIBRE STRATEGIQUE DE SA LIGNE DE PRODUITS
Section I : Manque de notoriété
1-l.Adoption d’une politique de positionnement
1-2.Meconnaissnce de la marque
Section II : La reproduction frauduleuse et la contrefaçon
2-1 Problème de copie des données de base
2-2 Le rapprochement avec la marque déposée FTM
CHAPITRE II : FAIBLESSE DE CERTAINS ELEMENTS MOTEURS DU MARKETING MIX
Section I : Insuffisance de la politique produit
1-1 Priorité de la politique de prix
1-2 Faiblesse de l’agressivité de la force de vente et des réseaux de distribution
Section II : Insuffisance de la communication
2-1 Analyse des actions antérieures
2-2 Manque de communication visuelle
2-21 l’image (Le déficit)
2-22 les enseignes lumineuses
2-23 les fonctions des panneaux
CONCLUSION DE LA PARTIE
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : OPTIMISATION DE LA VENTE DES PRODUITS
Section I : Directives pour une stratégie de diversification
1-1 Avantages concurrentiels et avantages recherchés tirés de la politique-produit
1-2 Innovation de produit et du point de vente par le design et lancement de produits nouveaux
1-21 Pourquoi innover
1-22 Rénovation du point de vente
1-23 La stratégie de lancement
1-24 La cause d’échec d’un produit nouveau
1-25 L’élimination des vieux produits
Section II : Accroissement de la différenciation par le produit et le point de vente
2-1 Phénomène d’apprentissage et de qualité
2-2 Pousser l’implication du consommateur et fortifier l’image de marque
Section III : L’application de la technique de marchandisage merchandising)
3-1 L’aménagement du point de vente
3-2 La force de marchandisage
CHAPITRE II : CONSOLIDATION DES ACTIONS MARKETING
Section I : Le Marketing un mode de diagnostic
1-1 Elaboration du système d’information stratégique
1-11 Les états comptables et commerciaux
1-111 Le cycle de commande —livraison – facture
1-112 Les relevés de vente
1-113 Les bases de données
1-12 Le système d’intelligence marketing
1-13 Les études et recherches marketing
1-131 La réalisation d’une étude de marché
1-14 Les supports d’aide à la décision marketing
1-2 Valorisation des capacités différentielles de l’entreprise
Section II : Gestion optimale de la vente
2-1 Opter pour une restructuration par la politique produit
2-2 Organisation de la force de vente
2-3 Stimulation la distribution
2-31 L’étude des besoins de la clientèle
2-32 La définition des objectifs et des contraintes
2-321 Les caractéristiques du produit
2-322 Les caractéristiques des intermédiaires
2-323 Les caractéristiques de l’environnement
Section III : Elaboration de la communication commerciale
3-1 Renforcer la stratégie de communication
3-2 Renforcer l’utilisation des moyens de communication et contrôle publicitaire
3-21 Les moyens publicitaires
3-22 Le contrôle publicitaire
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section I : Solutions retenues
1-1 Utiliser le design afin d’optimiser la marque FTM
1-2 Application du Design / Marketing une démarche simultanée
1-3 Département design : une nouvelle orientation d’entreprise
Section II : Résultats attendus et recommandations générales
2-1 Résultats attendus
2-11 Résultats économiques -Amélioration et dynamisme du système d’activité
2-12 Résultats financiers -Amélioration de la vente
2-13 Résultats sociaux. Convivialité entre le personnel et le travail, culture d’entreprise
2-2 Recommandations générales
2-21 Freins au développement du design
2-22 La nécessité du design dans le cadre d’un marketing créatif pour une entreprise battante
2-221 Motifs liés à l’activité de la société
2-222 Motifs liés à la profession
2-223 Vers un marketing créatif
CONCLUSION DE LA PARTIE III
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet