Facteurs traumatogènes en réanimation

Dépression 

La dépression fait partie des troubles de l’humeur et est caractérisée par un état dans lequel on retrouve les éléments suivantes :

Humeur triste accompagnée d’une vision de pessimisme du monde et de soi- même.

Ralentissement ou inhibition, les troubles de la mémoire et de la concentration, de la sensation de fatigue psychique.

Idées de suicide et/ou comportement suicidaire·

Signes objectifs comme l’insomnie, l’asthénie, l’anorexie,…

Outils de mesures

De nombreux questionnaires et échelles de dépression existent, ils sont utilisés afin d’apprécier l’intensité d’un syndrome dépressif. Certains sont spécifiques à la dépression (exemple échelle de dépression d’Hamilton), d’autres sont mixtes explorent à la fois la dépression et l’anxiété (exemple Hospital And Anxiety Depression Scale).

Le questionnaire HADS est une échelle mixte qui évalue l’anxiété et la dépression. C’est un auto-questionnaire développé par Zigmond et Snaith en 1983: comporte 14 items (7 pour l’anxiété, 7 pour dépression) Paliers de cotation = 0 à 3.

L’objectif de ce test était de mettre à la disposition des médecins pratiquant dans des services hospitaliers non psychiatriques un test de dépistage des manifestations anxieuses et dépressives. Sa finalité ne consiste pas à discriminer les divers types de dépression ou d’états anxieux, ni leur nature secondaire ou primaire. Son but est d’identifier l’existence d’une symptomatologie et d’en évaluer la sévérité. C’est un outil qui a été utilisé par de nombreuses équipes en réanimation pour rechercher les signes d’anxiété et de dépression notamment après la sortie de la réanimation.

Prévalence

Dans la littérature, la prévalence de la dépression après réanimation est très variable selon les études, elle varie entre 8 et 57% selon la période de mesure, les limites de significativités « cut-off » et les scores utilisé (2, 53-55). Une symptomatologie « cliniquement significative » de dépression était retrouvée avec une prévalence de 28% (18).

Données de la littérature

Facteurs de risques en réanimation

Des facteurs de risque (53) ont été identifiés comme étant associés à la survenue de dépression après réanimation et sa persistance des mois, voire des années après hospitalisation en réanimation :
– Présence d’un état dépressif pendant ou à la sortie de l’hôpital.
– Hospitalision en réanimation (55).
– Souvenir extrêmement stressants et cauchemars de la réanimation.
– Le sexe féminin a été retrouvé comme facteur de risque.
– Traits de personnalité (56): le pessimisme était associé à de haut score de dépression.

QUALITE DE VIE

Introduction

L’amélioration constante des techniques de soins, notamment en réanimation et les modifications d’attitudes de la population face à la santé ont permis l’augmentation de l’espérance de vie.

Mais plutôt que sur les années ajoutées à la vie, ces dernières années, l’accent a été mis sur la vie ajoutée aux années, autrement dit sur la qualité de cette Vie (57). En effet beaucoup de malades survivent à des pathologies qui autrefois étaient mortelles, mais pour certains avec un handicap majeur rendant leur vie normale impossible, même pour les besoins les plus élémentaires de la vie courante. Ce qui a amené beaucoup de médecins à se poser la question pour leurs malades : au-delà de la simple morbi-mortalité de la maladie, quel impact aurait elle sur leur qualité de vie ? D’un concept global de la qualité de vie, est né la notion de qualité de vie liée à la santé (QDVLS) englobant des dimensions mesurables ce qui a permis de mettre au point des échelles de mesures et donc de quantifier cette qualité de vie.

Définition

Qualité 

Le mot qualité : vient du latin qualitas qui signifie « manière d’être », « attribut propre de l’être, de la chose » « manière d’être faite, être ce que l’on est ».

Quelle(s) définition(s) sur la qualité de vie ?

Qualité de vie

« L’ensemble des satisfactions et des insatisfactions éprouvées par un sujet à propos de sa vie » « La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeur dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ». (Organisation mondiale de la santé 1997).

Les caractéristiques fondamentales de ce concept sont la multi-dimensionnalité et la subjectivité.

La multi-dimensionnalité comporte plusieurs champs :
La santé physique de la personne
Son état psychologique
Son niveau d’indépendance
Ses relations sociales
Ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement.

La subjectivité se rapporte au fait que la QDV ne peut être correctement comprise qu’en se plaçant dans la perspective du patient.

Une autre caractéristique de la qualité est qu’elle évolue également dans le temps, aux différents âges de la vie : elle renvoie donc à une situation à un moment donné susceptible d’évoluer et de se modifier (58-60).

Qualité de vie liée à la santé : QDVLS

La qualité de vie liée à la santé est un concept multidimensionnel développé depuis les années 1980, intégrant les différents aspects évaluables de la vie pouvant affecter la santé physique, mentale et ses corolaires : dont les comorbidités, statut fonctionnel, support social et conditions socioéconomiques (58).

La qualité de vie liée à la santé (QDVLS) est définie comme étant « la valeur attribuée à la durée de la vie telle qu’elle est modifiée par les déficiences, les états fonctionnels, les perceptions et les possibilités sociales sur lesquels la maladie, les blessures, les traitements ou les politiques exercent une influence » (61). La diversité des définitions proposées rend compte de la complexité du concept de la qualité de vie.

L’handicap 

Il se définit comme : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant» (58).

Séjour en réanimation et qualité de vie

Les patients sortant de la réanimation ont une qualité de vie inférieure à celle de la population générale, c’est ce qui ressort des différentes études sur la qualité de vie après séjour en réanimation.

Les études montrent une diminution dans toutes les dimensions de la qualité de vie mesurées, et les patients sont pour la plupart limités dans les activités de la vie quotidienne pendant les premiers mois de leur suivi après une admission en réanimation. Cette QDV a tendance à s’améliorer avec le temps mais n’atteint pas celle de la population générale de référence et Jusqu’à 40% des patients ne retrouvent pas leur état de santé antérieur à leur séjour (63-65).

Dans la littérature on retrouve une corrélation entre la qualité de vie après les soins intensifs, celle qui prévalait avant l’événement et à la gravité de l’affection qui a conduit aux soins intensifs.

Les facteurs influençant la QDV après réanimation :
De nombreux facteurs sont identifiés comme étant associés à des scores bas dans les différentes dimensions de la qualité de vie liée à la santé (6, 28, 66-68).
-Age : la majorité des études ont retrouvé des scores bas dans les dimensions physiques chez les sujets âgés par rapport aux sujets jeunes.
-Le sexe : après un séjour en réanimation, la qualité de vie chez les femmes est diminuée.
-La ventilation mécanique : deux études ont retrouvés une association entre la ventilation mécanique et la QDV après réanimation.
-Durée de séjour en réanimation : une hospitalisation en réanimation de longue durée est corrélée à des scores bas les dimensions de la qualité de vie.
-La sévérité de l’atteinte : les atteintes aiguées plus particulièrement celles d’origine traumatique sont associées à une mauvaise qualité de vie.
-Les troubles cognitifs : concernent surtout les troubles de la mémoire mais aussi de l’attention et de la concentration. Ces troubles sont corrélés à une diminution de la qualité de vie.
-Facteurs psychiques :
Les séquelles psychologiques survenues après un séjour en réanimation sont responsables de l’altération de la qualité de vie des malades.

Le syndrome de stress post-traumatique (PTSD) a un impact négatif sur la qualité de vie après un séjour en réanimation (46, 47, 69), il est de même pour les troubles anxio-dépressifs (54).

Instruments de mesures de la qualité de vie :
Les instruments de mesure de la qualité de vie sont obtenues par l’entremise de questionnaires standardisés, développés selon des méthodes psychométriques, explorant des domaines varies (état physique, psychique, relationnel…), en proposant des questions spécifiques (items), auxquels le patient répond de façon binaire ou non. Il est possible également d’utiliser des échelles visuelles analogiques. Ces questionnaires peuvent êtres auto administrés ou administrés par l’enquêteur.

Classiquement, on distingue deux types d’utilisation :
1. Utilisation descriptive : information sur les conséquences des interventions de santé du point de vue des patients ; mesure de la qualité de vie des populations ; analyse et anticipation de la demande de services et de soins.
2. utilisation normative : aide aux décisions relatives au choix d’un traitement pour un sujet donné ; évaluation des thérapeutiques ou des technologies nouvelles…

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
LES DONNEES DE LA LITTERATURE
1)HISTORIQUE
2)LA REANIMATION
2.1) Introduction
2.2) Facteurs traumatogènes en réanimation
2.2.1) Inconforts intrinsèques liés au patient
2.2.2) Inconforts liés à l’environnement
2.2.3) Inconforts liés à l’organisation de travail
2.3) le séjour en réanimation, quelles conséquences sur les malades ?
2.3.1) L’aggravation somatique
2.3.2) Troubles psychologiques
3)SEQUELLES APRES SEJOUR EN REANIMATION
3.1) Les séquelles physiques
3.1.1) Séquelles neuromusculaires et incapacité fonctionnelle
3.1.2) Séquelles cognitives
3.1.3) Séquelle respiratoire
3.1.4) Syndrome de la fatigue chronique
3.1.5) Autres séquelles
3.2) Les séquelles psychologiques
3.2.1) Syndrome (Etat) de Stress Post- Traumatique (SSPT)
3.2.2) Autres troubles anxieux
3.2.3) Dépression
4)QUALITE DE VIE
4.1) Introduction
4.2) Définition
4.3) Séjour en réanimation et qualité de vie
4.4) Les facteurs influençant la QDV après réanimation
4.5) Instruments de mesures de la qualité de vie
5) LA CONSULTATION POST REANIMATION
5.1) Introduction
5.2) Pourquoi une consultation post-réanimation ?
5.2.1) Rechercher des séquelles et connaitre le devenir des malades
5.2.2) La qualité de vie des patients après le séjour en réanimation
5.2.3) Donner des informations sur le séjour
5.2.4) Intérêt pour les soignants
5.3) Consultation post réanimation à quel moment
5.4) Qui devrait se charger des suivis ?
ETUDE PRATIQUE 
6) PROBLEMATIQUE 
7) PROTOCOLE D’ENQUETE
7.2) Objectifs
7.2.1) Objectif principal
7.2.2) Objectifs secondaires
7.2.3) Buts de l’étude
7.3) Matériel et méthodes
7.3.1) Population étudiée
7.3.2) Durée de l’étude
7.3.3) Lieu de l’étude
7.3.4) Critères d’inclusion
7.3.5) Critères d’exclusion
7.3.6) Organisation de la consultation post-réanimation
7.3.7) Critères d’évaluation
7.3.8) Techniques d’exploitation des résultats et statistiques
8) RESULTATS
8.1) Présentation du service de réanimation
8.2) Type de pathologies hospitalisées et caractéristiques des patients
8.2.1) Caractéristiques des patients hospitalisés durant l’étude
8.2.2) Les principales pathologies hospitalisées durant cette période
8.3) Participation à la Consultation Post-Réanimation
8.4) Caractéristiques démographiques et du séjour en réanimation
8.4.1) Caractéristiques démographiques
8.4.2) Caractéristiques du séjour en réanimation
8.4.2.1) Caractéristiques du séjour en réanimation des malades Venus à la CPR
8.4.2.2) Caractéristique de notre cohorte et de la population hospitalisée durant la période de l’étude
8.4.2.3) Caractéristiques du séjour des malades absents à la CPR
8.5) Motifs d’hospitalisation en réanimation
8.6) Mode de sortie après réanimation
8.7) Les séquelles et les complications post réanimation
8.7.1) Les séquelles physiques à 3 mois de la sortie
8.7.2) Les séquelles physiques à 1 an de la sortie
8.7.3) Reprise de la Marche
8.7.4) Reprise de l’activité de la vie courante et de l’activité professionnelle
8.7.4.1) Reprise de l’activité de la vie courante et de l’autonomie
8.7.4.2) Reprise de l’activité professionnelle
Facteurs prédictifs de la reprise ou non de l’activité professionnelle à 1 an
8.7.4) Séquelles psychologiques
8.8) Souvenir du séjour en réanimation
8.9) Facteurs de nuisance
8.10) Bilans et avis spécialisés
8.11) Qualité de vie
8.11.1) Qualité de vie dans notre population
8.11.2) Qualité de vie selon le sexe
8.11.3) Qualité de vie selon l’âge
8.11.4) Qualité de vie et ventilation mécanique
8.11.5) Qualité de vie selon l’importance des séquelles physiques
8.11.6) Qualité de vie selon la reprise de l’autonomie et l’activité professionnelle
8.11.6.1) Qualité de vie et reprise de l’activité professionnelle
8.11.6.2) Qualité de vie et reprise de l’autonomie
8.11.7) Qualité de vie et troubles psychologiques
8.11.8) Qualité de vie et durée d’hospitalisation
9)ANALYSE ET COMMENTAIRE DES RESULTATS 
9.1) Analyse de la participation
9.2) Motifs d’absence à la Consultation Post-Réanimation (CPR)
9.3) Caractéristiques démographiques et données du séjour en réanimation
9.3.1) Les caractéristiques démographiques
9.3.1.1) Répartition selon l’âge et le sexe
9.3.1.2) Profession au moment de l’hospitalisation en réanimation
9.3.1.3) Lieu de résidence des patients
9.3.2) Données du séjour en réanimation
9.3.2.1) Les caractéristiques du séjour en réanimation des malades venus à la CPR
9.3.2.2) Caractéristiques selon l’importance des séquelles physiques
9.3.2.3) Caractéristiques des patients absents a la CPR
9.4) Motifs d’hospitalisations
9.5) Mode de sortie après le séjour en réanimation
9.6) Les séquelles et les complications post réanimation
9.6.1) Séquelles et complications physiques
9.6.1.1) Séquelles à 3 mois de la sortie
9.6.1.2) Les séquelles physiques à 1 an de la réanimation
9.6.1.3) Les retentissements sur la marche et son évolution
9.6.2) Les séquelles psychologiques et leur évolution
9.6.2.1) A 3 mois de la sortie de la réanimation
9.6.2.2) Evolution des séquelles psychologiques à 1 an de la sortie
9.6.2.3) Les facteurs associés à la survenue d’un SSPT
9.7) Reprise de l’activité de la vie courante et de l’activité professionnelle
9.7.1) Reprise de l’activité de la vie courante et de l’autonomie
9.7.2) Reprise de l’activité professionnelle
9.8) Souvenir du séjour en réanimation
9.9) Nuisances et causes de mauvais souvenirs en réanimation
9.10) Les examens para cliniques et avis spécialisés demandés
9.10.1) Les Examens para cliniques
9.10.2) Avis spécialisés
9.10.3) Prise en charge psychologique
9.11) Prescription et Ajustement thérapeutique
9.12) La consultation post-réanimation
9.13) Qualité de vie
8.13.1) Qualité de vie à 3 mois de la sortie de la réanimation (tableau et graphe)
9.13.2) Evolution de la qualité de vie à 1 an
9.13.3) Qualité de vie suivant le sexe
9.13.4) Qualité de vie selon l’âge
9.13.4.1) Qualité de vie à 3 mois de la sortie entre les 2 sous groupes
9.13.4.2) Evolution de la qualité de vie à 1 an de la sortie entre les 2 sous groupes
9.13.5) Qualité de vie et ventilation mécanique
9.13.5.1) QDV chez les malades ventilés et les non ventilés
9.13.5.2) QDV selon la durée de ventilation
9.13.6) Qualité de vie selon l’importance des séquelles physiques
9.13.7) Qualité de vie selon la durée d’hospitalisation en réanimation et les troubles psychologiques
9.13.8) Qualité de vie suivant l’autonomie et la reprise de l’activité professionnelle
9.13.8.1) La reprise de l’autonomie
9.13.8.2) Reprise de l’activité professionnelle
10) COMPARAISON AVEC LES DONNEES DE LA LITTERATURE
10.1) Taux de participation à la CPR et le moment du suivi
10.1.1) Taux de participation
10.1.2) Le moment du suivi
10.2) Caractéristiques des patients et données du séjour en réanimation
10.2.1) Caractéristiques des patients
10.2.1.1) Répartition selon le sexe
10.2.1.2) Répartition selon l’âge
10.2.1.3) Reprise de l’activité professionnelle
10.2.2) caractéristiques du séjour en réanimation
10.2.2.1) caractéristiques générales
10.2.2.2) Caractéristiques selon l’importance des séquelles physiques
10.2.2.3) Caractéristiques des malades non présents à la CPR
10.3) Motifs d’hospitalisation en réanimation
10.4) Hospitalisation et devenir après la réanimation
10.5) Les séquelles post-réanimation
10.5.1) Les séquelles physiques
10.5.1.1) Difficulté à la marche
10.5.1.2) Evaluation de l’autonomie
10.5.2) Les séquelles psychologiques
10.5.2.1) Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
10.5.2.2) Syndrome dépressif et anxieux
10.6) Souvenir et perception du séjour en réanimation
10.7) Soins et avis spécialisés post réanimation
10.8) LA QUALITE DE VIE
10.8.1) Qualité de vie à 3 mois et à 1 an
10.8.2) Qualité de vie selon le sexe
10.8.3) Qualité de vie selon l’âge
10.8.4) Qualité de vie selon l’importance des séquelles physiques
10.8.5) Autres facteurs influençant la QDV après réanimation
10.8.5.1) Qualité de vie et ventilation mécanique
10.8.5.2) Qualité de vie et troubles psychologiques
10.8.5.3) Durée d’hospitalisation en réanimation et QDV
11) RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES
CONCLUSION
TABLEAUX ET FIGURES
ANNEXE
RESUME

Facteurs traumatogènes en réanimationTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *