Facteurs socio-culturels favorisent la situation d’exclusion des enfants

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Monographie de l’école Jean XXIII

L’école Jean XXIII a été créée en Mémoire de Angelo Guiseppe Ronealli dit Pape Jean XXIII qui est un personnage religieux du XXème.
L’établissement scolaire JEAN XXIII Anatihazo Isotry n’est fondé que vers l’année 1985. Historiquement, ce lieu a été une propriété privée « Villa Bethléem » acheté par le prêtre Wagmans. C’est seulement en 1960 qu’est bâti et destiné aux enfants pauvres et orphelins, par le Prêtre SCATTALGIA, cette école. Elle fut inaugurée le 23 Juin 1970 et porte le nom de « Maison de fraternité ». Elle a commencé par l’alphabétisation des trois classes CP (cours préparatoire), CE1 (cours élémentaire première année), et le CE2 (cours préparatoire deuxième année) avec ses 100 premiers élèves. En 1980, une extension jusqu’en classe de T5 a été faite, avec un résultat de 62% à l’examen officiel de CEPE. L’année 1985, l’école est reconnue officiellement et enregistrée selon l’autorisation N°1131 du 28 Septembre 1986 et portant le nom JEAN XXIII de par sa générosité et son charisme. C’était seulement en 1987 que les classes parallèles existaient.
Cette école poursuit trois buts : L’éducation spirituelle et intellectuelle, le respect du droit de l’enfant et l’intégration des enfants.
Actuellement, l’école fait partie d’une des branches de l’ECAR-Œuvre Sociale Anatihazo, composée d’un dispensaire, de l’école Jean XXIII niveau I, de l’école Jean XXIII niveau II, de la Formation technique et professionnelle : l’ouvrage métallique et de l’ouvrage en bois pour les jeunes hommes et de la formation en couture pour les jeunes femmes.

Situation géographique de l’établissement

L’école Jean XIII Anatihazo Isotry est parmi les écoles catholiques qui s’intéressent plus particulièrement aux familles défavorisées, c’est la raison pour laquelle elle a été.
L’école peut être repérée par son infrastructure : ce sont des bâtiments modernes, fabriqués en bétons, dont les formes sont inspirées par des types de maison européennes, plus de deux étages avec une vaste cour.

Education intellectuelle

Cette éducation a pour objectif d’égaliser la connaissance des enfants défavorisés à celle des autres enfantts, pour qu’ils sortent de l’ignorance et de la naïveté, pour que leur connaissance puisse aider leurs parents dans la vie courante. Exemple, pour lire les affichages concernant les activités du fokontany, pour répondre aux questions multiples que la famille ignore, faute de connaissances, dans les mesures à prendre en cas d’une épidémie, en cas d’une maladie.
A part les connaissances générales où tout le monde est censé connaitre et qui sont transmises de génération en généation.

L’éducation civique et morale

Les enfants défavorisés ont leur propre appréciation de leur entourage. Ils sont toujours considérés comme des marginaux, des individus mal éduqués et immoraux. Ainsi, l’éducation civique est une des matières non- négligeables pour la rééducation de l’être et du comportement de ces enfants, un des moyens de redressement des enfants.
Dans une société précise, les normes et les valeurs qui contraignent cette société sont toujours celles de la classe dominante, c’est la coutume et la culture qui déterminent les normes et valeurs. D’où l’obligation de ses membres d’obéir sans condition, pour être intégrés dans cette société et reconnus comme membres de cette société, sans la moindre exclusion.
L’apprentissage du savoir-vivre, du respect des aînés et de l’autorité hiérarchique : le respect des élèves envers les enseignants et responsables, envers leurs parents. De même que le respect entre eux, entre filles et garçons.
C’est ainsi que les responsables ont le privilège d’enseigner à leurs enfants la connaissance intellectuelle et la connaissance en matièrre de civisme.

L’éducation spirituelle

Les malgaches ont leur adage : « Ny fanahy no maha olona ». C’est en partant de celle-ci que l’éducation de la religion est incluse dans les matières de bases des enfants. C’est à partir des dix commandements de la bible et les versets des testaments que l’on éduque les enfants, qu’on leur apprend à s’aimer, à se respecter, à s’entraider et à se soumettre aux disciplines et aux recommandations des plus ainés.
Dans l’emploi du temps des élèves, tous les matins, une prière est obligatoire avant de commencer l’enseignement proprement dit. Le cours de cathéchèse devient obligatoire et la messe du dimanche doit êttre sacralisée par les enfants. Pour les encourager et les maintenir dans la bonne ligne. Les enfants passent des examens pour obtenir les sacrements : baptême, la reconciliation, la première communion, la communion solonnelle et la confirmation.
De plus, l’église Saint Joseph Anatihazo a reservé la messe de 9 heures chaque dimanche pour les enfants, ainsi que pour les familles pauvres du fait de la marginalisation des pauvres dans les églises et afin que ces dernières ne se sentent pas écartées, ni rejetées par l’église.
La maîtrise de ces trois éducations aboutit au développement intellectuel, spirituel et morale de l’enfant et favorise une capacité intellectuelle plus rationnelle que l’instinct prrimaire, qu’ils ont adopté avant d’entrer dans l’établisssement. Ainsi, le sens logique des actions quotidiennes ne leur échappe plus.

L’éducation physique

L’homme a besoin d’une activité dynamique sur le plan physique pour maintenir sa vitalité.
Ainsi une éducation physique est incluse dans le programme scolaire des élèves. Cette éducation consiste à leur donner une force physique et sentiment d’équipe (esprit de corps) dans les jeux collectifs et les sports collectifs. C’est une manière d’apprendre aux enfants une habilité et une précision, de leur faire sentir leur endurance physique.
L’éducation physique permet d’éveiller l’esprit et reflexe des enfants et non seulement une vitalité du corps. Face à ces perspectives d’intégration et de socialisation de l’enfant, il leur faudrait un apport nutritionnel calorique pour résister aux différentes activités qui leur sont dispensées.

Les ressources de l’établissement scolaire Jean XXIII

L’école vit de trois principales ressources : Des subventions de la communauté Orioniste, des participations des bénéficiaires tels que l’écolage, la cotisation FRAM et des dons venant des Organismes nationaux et internationaux comme le PNUD et des bienfaiteurs. Quelques partenairs réguliers de l’école Primaire Jean XXIII peuvent être cités :
– Médecin sans frontières : pour la prise en charge des enfants qui ont besoin d’une opéation d’urgence ; pour ceux qui ont besoin d’un régime alimentaire après une maladie grave ou en traitant cette maladie comme les tuberculeux, ils sont envoyés à Analaroa ( Ursuline Namehana) pour une récupération nutritionnelle.
– Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’aide alimentaire, mais qui a par contre cessé leurs aides, depuis le début de cette année scolaire 2015- 2016 .
– Des Organisations non Gouvernementales (ONG) locales, ainsi que des centres sociaux comme : Terre des hommes, Sentinelle, Ursuline Namehana, Don Bosco, Analaroa (récuperation nutritionnelle), le centre social Antanimena (« foibe fampivoarana ny vahoaka »), le Centre Fenomanana (entretient des familles des prisonniers), , Foyer de vie.
– Des familles aisées de bienfaiteurs qui participent déjà au parrainage de ces enfants (dont la majorité est originaire d’Italie).

La théorie de l’habitus32

Selon Pierre BOURDIEU, l’habitus pour lui c’est le fait de se socialiser dans un peuple traditionnel, définition qu’il résume comme un « système de disposition réglées ». Il permet à un individu de se mouvoir dans le monde social et de l’interpréter d’une manière qui, d’une part lui est propre et d’autre part est commune aux membres des catégories sociales auxquelles il appartient.
L’habitus est alors la matrice des comportements individuels, et permet de rompre un déterminisme supra-individuel en montrant que le déterminisme prend appui sur les individus. Cet habitus influence tous les domaines de la vie surtout sur la manière de voir, de se présenter, d’agir et de penser. Donc, l’individu va intérioriser des conduites, des comportements, tout un ensemble de choses sans en avoir conscience. Il va alors agir en fonction de tout cela sans le savoir.
C’est aussi « un système de dispositions durables et modifiables, structurés, disposées à fonctionner comme structures structurantes. C’est à dire en tant que principes générateurs et organisateurs de pratiques et représentations qui peuvent être objectivement adaptées à leur fin sans supposer la visée consciente de buts et la maitrise expresse d’opérations nécessaires pour les atteindre ».

La sociologie de l’éducation

Emile DURKHEIM est considéré généralement comme le fondateur de la sociologie de l’éducation ; il affirmait que l’école a pour finalité de produire des individus socialisés à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, des individus autonomes, des citoyens capables de s’élever vers la culture de « la grande société ».
Ainsi, l’éducation est sue comme un art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie. Pour Jean Piaget, ce qui est intéressant d’étudier en sociologie de l’éducation, c’est l’ensemble des interactions des enfants et de la société dans lesquelles ils évoluent. Les enfants connaissent une évolution par alternance d’étapes successives, de ruptures et de rétablissement ; il s’agit de passages de phases d’équilibres à des phases de déséquilibre pour reconnaitre ensuite une stabilisation.
On a parlé de fonctionnement homéostatique pour désigner le mécanisme par lequel les êtres humains changent et évoluent. Pour Piaget, la socialisation correspond à un processus actif d’adaptation discontinue à l’environnement et à des formes mentales ou sociales de plus en plus complexes.
Cette vision est assez éloignée de celle de Durkheim qui conçoit la socialisation comme un continuum. La notion de structure est importante chez Piaget, pour lui, la structure mentale est principalement la résultante de deux dimensions : cognitive et affective. L’adaptation de l’individu se réalise à travers deux mouvements : l’assimilation (incorporation) et l’accommodation (ajustement des structures).
La sociologie de l’éducation représente l’approche scientifique de l’éducation come phénomène social. D’après Florian Znaniecki, les influences multiples qu’elles soient naturelles ou culturelles, qui affectent le développement d’un individu, mais qui ne sont pas initiées par un éducateur dans ce but.

Les Tests Incluant Les NTIC

La recherche sur internet nous est aussi nécessaire afin de mener à bien notre étude. Nous avons utilisés aussi des matériels comme le dictaphone, ainsi que l’appareil photo durant les entretiens et enquêtes afin de bien appuyer notre travail de recherche.

Limites de la recherche

Malgré nos efforts, nous avons rencontré quelques difficultés durant le stage. D’abord, les horaires d’entretien avec les élèves ne peuvent se faire qu’entre 9h45 et 10h lors de la récréation ou de 12h à 13h45 avant la reprise du cours du midi. Ensuite, lors de notre descente auprès des ménages, même après un essai de mise en confiance, certains de nos enquêtés ont du mal à se confier pour cause de la timidité et de repli de soi-même. D’autres n’ont pas pu nous consacré du temps à cause de leurs occupations quotidiennes très chargés, d’autres n’étaient pas dans leur domicile lors de notre descentes. Ainsi, dans le cas où ces difficultés se présentent, nous auront due choisir d’autres personnes à enquêter puisque le tirage est aléatoire. Et enfin, le problème de temps s’est aussi joué à notre défaveur que ce soit pour nous ou pour les divers responsables de l’établissement.
De ce fait, il a fallu bien organiser note emplois du temps en vue de la bonne gestion du temps imparti. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré chaque semaine notre grille des tâches avec le responsable pédagogique du centre pour qu’elle soit au courant également de notre situation à tout moment.
Nous avons terminé la première partie dans laquelle nous avons pu évoquer les éléments importants et utiles dans la poursuite de nos recherches concernant notre thème. Nous avons exposé l’état des lieux du milieu dans lequel nous avons parlé du Fokontany Anatihazo Isotry comme étant notre localité de stage et notre terrain d’étude l’école Jean XXIII Niveau I. Bien entendu, dans cette rubrique destinées aux repères théorico-conceptuel, nous avons évoqué aussi les divers concepts et théories important pour notre recherche, la problématisation et la formulation des hypothèses. Nous avons aussi parlé dans l’article méthodologie de recherche les outils méthodologiques ainsi que les techniques utilisées dans ce présent travail de recherche. Après avoir parlé de tout cela, nous allons aborder dans la partie suivante le vif de note sujet.

Insuffisance des aides alimentaires

Le centre fait de son maximum pour aider ses bénéficiaires ; mais ces aides sont loin d’être suffisantes. Nous avons constaté que, les nourritures que le centre offre à ses enfants restent insuffisantes, du point de vue qualité ainsi que, quantité et n’arrivent pas à satisfaire les besoins caloriques nécessaires de ces enfants. Or, le centre ne peut pas faire autrement. Donc, la sous nutrition et la malnutrition restent encore parmi les problèmes que ces élèves vivent.

Insuffisance des aides matérielles

En outre, le centre ne dispose pas de ressources financières assez suffisantes pour subvenir au besoin matériel de ces enfants. D’où, la majorité de ces élèves n’ont pas de fourniture scolaire complète. Par conséquent, cela peut devenir une gêne au bon déroulement de l’étude de ces élèves. Par simple exemple : Ils ne peuvent pas écrire sans cahier et stylos.
D’autres part, les supports pédagogiques de l’école sont insuffisants par rapport au nombre des élèves.

Limite du parrainage

Comme toutes les aides, le parrainage a ses limites car, les parrains peuvent renouveler ou cesser leurs aides suivant leur satisfaction aux résultats scolaires de l’élève qu’il prend en charge. D’autre part, les parrains n’assurent que les élèves de l’établissement du niveau I et niveau II. En outre, l’élargissement de cette aide est utile pour les familles bénéficiaires, afin que leurs enfants puissent continuer leurs études après l’obtention du BEPC.

Absence de suivi après la formation

Vu que ces enfants ont tous des problèmes à caractère économique et social, plusieurs d’entre eux arrêtent leur étude après l’obtention du CEPE; car si leur parrain décide d’arrêter leur aide, ils n’ont plus le moyen de continuer leur étude. Ainsi, il n’y a plus de suivi de ses enfants après l’achèvement de leur formation à la fin du primaire, sauf pour ceux qui arrivent encore à continuer leurs études après l’obtention du diplôme CEPE au sein de l’établissement Jean XXIII niveau II, qui arrivent encore à bénéficier de cette faveur. Or, un suivi permanent est essentiel pour ces bénéficiaires, pour que ces enfants deviennent autonomes. Au mieux, ils pourront se prendre en charge, situation qui leur permettent de sortir de la précarité qu’ils vivent en ce moment.

Le non-respect de la discipline

Le discipline est l’ensemble des règles de conduite communes imposées aux membres d’un groupe, d’une collectivité, d’une organisation sociale, d’un ordre, d’une armée, etc., afin d’y faire régner l’ordre et de garantir son bon fonctionnement41. Pour sa bonne marche, comme tout organisme, l’établissement Jean XXIII a aussi sa propre discipline.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTODUCTION GENERALE
1-Généralités
2-Motif du choix du thème
3-Motif du choix du terrain
4-Questions de départ
5-Les étapes de la recherche
5-1-Fixation des objectifs (résultats attendus)
5-2-Phase de la recherche
6-Annonce du Plan
PREMIERE PARTIE : CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : ETAT DES LIEUX
1-CADRE GENERAL DE L’ETABLISSEMENT JEAN XXIII ANATIHAZO
1-1-Monographie du Fokontany Anatihazo Isotry
1-1-1-Historique du nom « Anatihazo »
1-1-2-Situation géographique et délimitation Administrative du Fokontany
1-1-3-Situation démographique du Fokontany
1-2-Monographie de l’école Jean XXIII
1-2-1-Historique de l’école
1-2-2-Situation géographique de l’établissement
1-2-3- Effectifs des élèves au sein de l’école
1-2-4- Les objectifs de l’école
1-2-5- Les activités au sein de l’établissement (Niveau I)
1-2-5-1-la Scolarisation
1-2-5-2-Education
1-2-5-2-1-Education intellectuelle
1-2-5-2-2-L’éducation civique et morale
1-2-5-2-3-L’éducation spirituelle
1-2-5-2-4-L’éducation physique
1-2-5-3-Le Bibliothèque
1-2-5-4-Les activités Physiques et Sportifs
1-2-5-5-Soutien nutritionnel des enfants
1-2-5-6-Prise en charge médicale et Sanitaire
1-2-6-Les ressources de l’établissement scolaire Jean XXIII
1-2-7-Le parrainage
2- L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT
2-1-Attribution des taches de chaque responsable
2-1-1-Les pères responsables
2-1-2-La Directrice
2-1-3-La secrétaire
2-1-4-Le responsable pédagogique général
2-1-5-L’assistante Sociale
2-1-6-Les enseignants
2-1-7-Les parents
2-1-8-Le responsable de la cuisine
2-1-9-Les responsables de la sécurité
2-2-L’organigramme de l’école Primaire Jean XXIII
3-CRITERES D’ADMISSION AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT
3-1-Règlements intérieurs et condition d’admission
3-2-Critères d’admission pour le personnel
3-3-Critères d’admission pour les élèves
3-3-1-Critères généraux
3-3-2-La visite à domicile
Chapitre 2 : REPERES THEORICO-CONCEPTUELS
1-Conceptualisation.
1-1-Définition des concepts clés
1-1-1-Enfants
1-1-2-La famille
1-1-3-La pauvreté
1-1-4-Groupes défavorisés
1-1-5-Les bas quartiers
1-1-6-Le décrochage scolaire
1-1-7-Exclusion sociale
1-1-8-La Socialisation
1-1-9-L’insertion
1-1-10-La réinsertion
1-2-Théories et approches socio-anthropologiques
1-2-1-La théorie pédagogique
1-2-2-La théorie de l’habitus
1-2-3-La sociologie de l’éducation
1-3-Explication du thème
2-Problématisation et formulation des Hypothèses
2-1-Problématisation
2-2-Hypothèses
3-Détermination des objectifs spécifiques
Chapitre 3 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
1-Les Outils De La Recherche Ou Approche Méthodologique Appliquées
1-1-Holisme
1-2-Individualisme
2-Techniques
2-1-Documentation
2-2-Les observations
2-2-1-Observation participante
2-2-2-L’observation directe
2-2-3-L’écoute active
2-3-Entretien
2-4-Les questionnaires
2-5-L’échantillonnage
3-Les Tests Incluant Les NTIC
4-Limite de la Recherche
DEUXIEME PARTIE : APPLICATION DES CHOIX THEORIQUES SUR LE TERRAIN
Chapitre 4 : ASPECTS ESSENTIELS DU PROBLEME
1- Facteurs socio-culturels favorisent la situation d’exclusion des enfants
1-1-Provenance des enfants
1-2-Situation familiale des élèves
1-3-Situation matrimoniale des Parents
1-4-Loisirs des élèves
2- Facteurs socio-économiques favorisent l’exclusion sociale de ses enfants
2-1-Les activités de subsistances des parents
2-2-Insuffisance de revenus
2-3-La ration alimentaire
2-4-L’hygiène
Chapitre 5 : AUTRES ASPECTS DU PROBLEME
1-Les problèmes socio-psychologiques
1-1-La séparation des parents
1-2-La Toxicomanie
2- Les problèmes socio-éducatifs
2-1-Le niveau d’instruction des chefs de ménages
2-2-Problème relationnel
2-3-Famille nombreuse
1-2-La surveillance de l’étude des enfants
3-Problème liées aux activités et fonctionnement du centre
3-1- L’insuffisance des aides
3-1-1-Insuffisance des aides Alimentaires
3-1-2-Insuffisance des aides Matériels
3-2-Limite du parrainage
3-3-Absence de suivi après la formation
3-4-Le non-respect de la discipline
Chapitre 6 : VERIFICATION DES HYPOTHESES
TROISIEME PARTIE : APPROCHE PROSPECTIVE DE LA RESOLUTION DE LA PROBLEMATIQUE
Chapitre 7 : Analyse, Bilan Et Discussion Des Résultats De Recherche
1-Les apports et impacts des actions de l’établissement Jean XXIII
1-1-Apport des aides sur le plan socio-économique et culturel
1-1-1-Finalité humaine
1-1-1-1-Education intellectuelle
1-1-1-2-Education physique et sportive
1-1-2-La dimension affective
1-1-3-La dimension morale
1-1-4-La dimension culturelle
1-1-5-Apports alimentaires
1-2-Les conséquences sociales des actions de l’établissement Jean XXIII
1-2-1-Le sens de l’apprentissage
1-2-1-1-Un apprentissage comme registre fonctionnel
1-2-1-2-Apprentissage comme registre symbolique
1-2-1-3-Apprentissage comme référence à des pratiques scolaires
1-2-2-Relation économique
1-2-2-1-Conséquence financière
1-2-2-2-Consolidation du développement économique
1-2-2-3-L’éducation pour le marché du travail
1-2-3-Education de la génération suivante
1-2-4-La raison Politique
2-Les impacts négatifs de l’aide
2-1-Approche axée sur la charité
2-2-Approche axée sur l’auto-assistance
2-3-Mauvais développement
Chapitre 7 : RECOMMANDATIONS DU TRAVAILLEUR SOCIAL
1-Suggestions externe
1-1-Pour le centre
1-1-1-Alimentations
1-1-2-Fourniture scolaire
1-1-3-Formation professionnelle
1-2-Pour l’ETAT
1-2-1-Concernant le centre
1-2-1-2-Investissement financier
1-2-1-3-Facilitation des accès douaniers sur les dons
1-2-1-4-Frais de scolarité
1-2-2-Concernant les parents
1-2-2-1-Milieu de travail
1-2-2-2-Concernant le milieu environnant
1-2-3-La politique de l’enseignement
1-2-4-Encouragement à la formation professionnelle
1-3-Les Organismes Non Gouvernementaux (ONG)
2-Suggestion personnel
2-1-Pour les parents
2-1-1-Alphabétisation des parents
2-1-2-Conscientisation
2-1-2-1-Au niveau relationnel
2-1-2-2-Au niveau intentionnel
2-1-3-Attitude correcte envers les études des enfants
2-2-Les enseignants et la Famille
2-3-Le Rôle du travailleur social
Chapitre 8 : ACQUISITION PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
1-Les acquisitions professionnelles
2-Les acquisitions personnelles
3 Les acquisitions relationnelles
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *