FACTEURS PSYCHOSOCIAUX POUVANT ACCOMPAGNER UNE PLAINTE LOMBALGIQUE EN PERIODE SUBAIGUE
Echantillonnage et modalités de recrutement
Echantillonnage ciblé sur un groupe de médecins généralistes du département d’Ille et Vilaine s’intéressant particulièrement aux données psychosociales de leurs patients avec pour variables l’âge, le sexe et l’investissement dans la formation initiale. Nous avons donc ciblé les médecins du réseau APEMEG (Association des Praticiens pour l’Enseignement de la Médecine Générale) d’Ille et Vilaine qui ont été sollicités par courrier avec l’aide du département de Médecine Générale de Rennes.Devant le nombre insuffisant de réponses pour participer au focus group, nous avons élargi le domaine de recrutement aux différents médecins généralistes de la région rennaise, qu’ils soient impliqués dans l’enseignement de la psychologie médicale pour les étudiants en médecine ou non.A l’issue de la première séance d’entretien de groupe, les médecins participants ont estimé que toutes les données sur la problématique avaient été obtenues en ce qui les concernait. Il a été décidé de ne pas réaliser une deuxième séance avec les mêmes intervenants, mais de former un deuxième focus group avec d’autres participants, dans le but de multiplier les données.
Guide d’entretien et conditions de réalisation
Les deux groupes ont été animés par un médecin généraliste enseignant et maître de stage, connaissant la thématique et maîtrisant la technique d’entretien de groupe focus.Le chercheur était observateur externe, s’occupant de l’enregistrement audio-vidéo numérique, et notant les prises de parole pendant le débat ainsi que les expressions non verbales.Un premier guide d’entretien (Annexes 1) a été élaboré avant la réalisation du premier focus group, remis à l’animateur.Le premier guide établissait un canevas semi structuré avec 5 questions :
Pouvez-vous nous raconter la dernière fois que vous avez été confronté à une plainte lombalgique qui dure ? Quel type de problème avez-vous ressenti ?
Devant un patient qui consulte de façon répétitive pour lombalgies et pour qui l’arrêt de travail se prolonge, comment réagissez-vous ?
Comment vous y êtes-vous pris pour aborder les aspects non biomédicaux avec le patient ?
Quelle proposition au patient et comment organisez-vous le suivi ?
Que pensez-vous de votre manière de faire ? (question de synthèse de la séance).
Chaque question comprenait des sous-questions de relance et des objectifs pour guider l’animateur sur le recentrage de la question et pour stimuler les échanges.
Le guide d’entretien a été modifié à l’issue du premier focus group : il a été rajouté une question d’ouverture au début en vue d’un travail de déconstruction du terme « psychosocial », ceci dans le but d’élargir le recueil des concepts liés à la thématique.
Cette question était : Qu’est-ce que vous entendez par « facteurs psychosociaux ». Pourquoi vous y intéressez-vous ?
Analyse des données
Le codage des données a été réalisé manuellement sous Excel, à l’issue des deux focus group. Les données ont été tout d’abord décontextualisées sous forme de code correspondant à la plus petite unité de sens possible puis recontextualisées de manière à répondre à la question de recherche. La triangulation des données a été réalisée à l’aide du codage en parallèle par un autre chercheur.Le travail d’analyse du contenu des discussions a été ensuite réalisé selon la technique de « la table longue », transcription des paroles des participants (verbatim) qui ont été découpées, classées, comparées et confrontées. Tous ces verbatims ont été étiquetés en fonction du sous-thème qui pouvait les résumer sous forme d’occurrences, elles-mêmes regroupées en grands thèmes ou grands concepts appelé dimensions (14).
L’environnement familial et professionnel
Les facteurs psychosociaux concernaient essentiellement l’entourage du patient, familial ou professionnel pour les médecins : « les facteurs psychosociaux je pense que c’est un petit peu environnement, le travail du patient »(M 5b) « est-ce qu’il est bien aussi dans son entreprise dans sa boîte parce que ça joue aussi dans sa lombalgie…ce qu’il a dans son boulot et l’ambiance générale du travail…voilà… » (M 4b).Dans les exemples qui ont été cités, on pouvait retrouver un problème lié au couple, au stress « après je pense bien qu’il y a énormément de stress dans le couple… » (M 2a), un souci de santé de quelqu’un dans la famille « qui est en grande difficulté en ce moment surtout par sa femme qui a un cancer du poumon »(M 6a) « En plus il est venu hier avec son fils qui a 24 ans qui a une IMC vraiment profonde »(M 1b), ou pas obligatoirement un souci de santé « qui accompagne une fille adolescente qui a du mal à trouver sa place un peu dans la société »(M 6a).Un décès survenu brutalement, une situation de deuil difficile pouvaient être un élément déclenchant des symptômes « mais qu’est-ce qu’il vous est arrivé là ? » « Ben …j’étais assise sur ma chaise, j’ai pris le téléphone parce qu’on m’appelait…et on m’a appris la mort de mon neveu… »(Silence)…Elle est restée une demi-heure sur la chaise, quand elle se levait elle était (dessine la forme de la chaise avec son doigt)…et c’est exactement la position dans laquelle elle était…. (M 5a).Les situations professionnelles particulières pouvaient également être à l’origine de la plainte douloureuse « si c’est quelqu’un qui a manifestement des problèmes psychologiques dans son travail….de surmenage » (M 3a)L’intérêt du médecin pour les facteurs psychosociaux lui permettait d’avancer dans sa démarche thérapeutique « comment ça se passe au travail, comment il est, comment vous bougez, etc….on va repartir sur autre chose, sur l’environnement familial…sur l’environnement professionnel, ou la fatigue…éventuellement accumulée, ou les conflits qui ont pu avoir,…heu…ou…le conflit avec quelqu’un qui a donné des dimensions de ce genre… » (M 5a)
|
INTRODUCTION
METHODE
-METHODE DE RECUEIL DES DONNEES
-ECHANTILLONNAGE ET MODALITES DE RECRUTEMENT
-GUIDE D’ENTRETIEN ET CONDITIONS DE REALISATION
-RETRANSCRIPTION
-ANALYSE DES DONNEES
-RESULTATS
-RESULTATS ET ANALYSE DES RESULTATS
1. LA DEFINITION DES FACTEURS PSYCHOSOCIAUX PAR LES MEDECINS GENERALISTES
2. POURQUOI S’INTERESSER AUX FACTEURS PSYCHOSOCIAUX DANS LA PRISE EN CHARGE D’UNE LOMBALGIE ?
3. QUAND PENSER AU ROLE DES FACTEURS PSYCHOSOCIAUX DANS UNE LOMBALGIE ?
4. QUE FONT LES MEDECINS GENERALISTES POUR ABORDER LE SUJET DES
FACTEURS PSYCHOSOCIAUX AVEC LES PATIENTS ?
5. QUE FONT LES MEDECINS GENERALISTES POUR EVITER LA CHRONICISATION D’UNE LOMBALGIE ? QUEL SUIVI ORGANISE ?
6. BILAN D’EXPERIENCE DES PARTICIPANTS
DISCUSSION
1. DISCUSSION SUR LA METHODE
2. DISCUSSION SUR LES RESULTATS
CONCLUSIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet