Facteurs influençant le soutien et le contrôle des parents
But de l’étude
Les résultats des recherches recensées attestent de l’existence d’un lien entre le style d’éducation adopté par les parents et l’ajustement psychologique de leur adolescent. Toutefois, des interrogations demeurent quant à l’évolution de cette interaction. Comme l’ont souligné Steinberg et ses collaborateurs (1991; 1994), des études longitudinales sont nécessaires pour mieux décrire ce phénomène, ce qui est toujours le cas près de 20 ans plus tard. À l’aide de données recueillies chez les mêmes participants lors de trois temps de mesure distincts, la présente étude visera donc à décrire des pratiques parentales sur l’estime de soi et la détresse psychologique de l’adolescent entre 14 et 18 ans. Plus spécifiquement, les objectifs de Sa présente étude sont 1) de créer un modèle de trajectoire pour décrire l’évolution de l’estime de soi et l’impact possible du soutien et du contrôle sur l’estime; et 2) de créer un modèle de trajectoire pour décrire l’évolution de la détresse psychologique et l’impact possible du soutien et du contrôle sur celle-ci. Sur la base des recherches antérieures, cette étude se concentrera sur les hypothèses de recherche suivantes :
Estime de soi
1. Le niveau d’estime de soi augmentera avec l’âge (estime à 14 ans < estime à 16 ans < estime à 18 ans).
2. Le niveau d’estime de soi sera plus élevé chez les garçons que chez les filles et ce, à 14, 16 et 18 ans.
3. Le niveau d’estime de soi augmentera en fonction du niveau de soutien affectif maternel et paternel perçu et ce, à tous les âges.
4. Le niveau d’estime de soi diminuera en fonction du niveau de contrôle abusif maternel et paternel perçu et ce, à tous les âges.
Détresse psychologique
5. Le niveau de détresse psychologique augmentera avec l’âge (détresse à 14 ans < détresse à i 6 ans < détresse à 18 ans).
6. Le niveau de détresse psychologique sera plus élevé chez les filles que chez les garçons à 14, 16 et 18 ans.
7. Le niveau de détresse psychologique diminuera en fonction du niveau de soutien affectif maternel et paternel perçu et ce, à tous les âges.
8. Le niveau de détresse psychologique augmentera en fonction du niveau de contrôle abusif maternel et paternel perçu et ce, à tous les âges.
Méthodologie
Description de l’échantillon
L’enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois âgés de 14 ans en 2002 (ELESJ-Ï4) menée par ECOBES Recherche et transfert a débuté en 2002 et est prévue sur une période de 10 ans. Plus spécifiquement, trois temps de collecte ont jusqu’ici été réalisés, soit en 2002, 2004 et 2006 et un dernier temps de collecte est prévu en 2012 lorsque les participants seront âgés de 24 ans. L’ELESJ-14 porte sur les habitudes de vie des adolescents, leur vécu psychoaffectif de même que sur leurs stratégies scolaires. La première collecte de données a été effectuée en 2002, en même temps que l’enquête transversale « Les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Qui sont-ils? Que font-ils? ». Lors de cette collecte, les jeunes, qui étaient alors âgés de 14 ans, ont été invités à faire partie du volet longitudinal. Des 1 176 élèves invités à participer à l’étude, 615 (52,3 % de rétention) se sont montrés intéressés et ont reçu l’autorisation d’un parent pour participer à l’étude longitudinale. Ces 615 jeunes ont donc constitué l’échantillon initial à 14 ans. Parmi ceux-ci, 408 adolescents (66,3 %) ont complété les questionnaires à 16 ans et 413 (67,2 %) à 18 ans. Même si ce n’est que 337 adolescents qui ont dûment complété les trois temps de mesure, la méthode statistique utilisée dans cette étude permet d’intégrer les données manquantes. On retrouve en fait 605 adolescents qui ont répondu à un, deux ou trois temps de collecte. De ce nombre, on compte 267 garçons (44,1 %) et 335 filles (55,4 %). Comme on peut s’y attendre, le nombre d’adolescents qui vivent seul, avec un conjoint ou un ami augmente avec l’âge (2,3 % à 16 ans contre 7,3 % à 18 ans).
Mais, la plupart des adolescents de î’éîude demeuraient avec leurs deux parents aux trois temps de mesure (74,4 % à 14 ans, 48,6 % à 16 ans et 42,1 % à 18 ans).
|
Table des matières
Table des matières
Liste des tableaux
Remerciements
Introduction
Contexte théorique
Pratiques parentales : Ses styles parentaux et leurs construits sous-jacents
Facteurs influençant le soutien et le contrôle des parents
Ajustement psychologique de l’adolescent
But de l’étude
Méthodologie
Description de l’échantillon
Déroulement de l’étude
Instruments de mesure
Résultats
Stratégies d’analyses
Estime de soi
Détresse psychologique
Discussion
Estime de soi
Détresse psychologique
Forces et limites de l’étude
Conclusion
Références
Télécharger le rapport complet